Auteur Sujet: Hawaii, l'âme du ukulélé  (Lu 9358 fois)

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Hawaii, l'âme du ukulélé
« Réponse #15 le: 23 février 2020 à 23:16:09 »

L'émission se poursuit par un concept qui rappelle nos clubs d’ukulélés, où personne n'est la star, mais où chacun fait partie d'un groupe, et "ça fait du bien !".


C’est un etat d’esprit qu’on retrouve chez les skaters et qui est la raison pour laquelle j’aime autant le skateboard ( et qui n’est pas forcément valable dans le surf), et du coup je réalise que c’est ce qui a du me séduire dans le uke.
Je regarde ce docu dès demain potron-jacquet !

Merci du tuyau !

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Hawaii, l'âme du ukulélé
« Réponse #16 le: 24 février 2020 à 10:42:01 »
Si après ça, on n'a pas envie d'aller à Hawaï! :) Plus qu'à mettre des sous de côtés et accepter d'aller faire un passeport biométrique.

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Hawaii, l'âme du ukulélé
« Réponse #17 le: 24 février 2020 à 12:52:52 »
Comme tous les trucs trop bien, c’est trop court !

3.14.RO

  • Invité
Re : Hawaii, l'âme du ukulélé
« Réponse #18 le: 24 février 2020 à 14:01:34 »
Salut,

Très intéressant et merci d'en avoir parlé... mais je suis resté un peu sur ma faim.

@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Hawaii, l'âme du ukulélé
« Réponse #19 le: 24 février 2020 à 14:20:53 »
la suite et le complément sont disponibles sur place  :)

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Hawaii, l'âme du ukulélé
« Réponse #20 le: 25 février 2020 à 08:57:15 »
Le documentaire est sympa mais reste pas mal dans les clichés, il ne va pas vraiment plus loin que ça.

Quant à Joann Sfar, autant il est à l'aise, crédible et intéressant quand il parle de dessin, autant quand il parle de ukulélé, c'est pas ça :

- Quand dans le magasin de ukulélé il en prend un avec pan coupé et dit que c'est inspiré des Selmer de Django, c'est n'importe quoi ! C'est juste un ukulélé avec pan coupé qui n'a pas du tout la forme d'une guitare manouche.

- Le pire c'est quand il est au sommet du volcan vénéré par les Hawaïens, et qu'il sort son ukulélé pour jouer, selon lui, la chanson la plus adaptée, et il nous joue (très mal) "All of me" ! C'est assez cavalier de jouer ce pur standard Américain, à cet endroit. C'est même malvenu, à mon avis. (Mais j'imagine que c'est l'un des seuls morceaux qu'il connaît par cœur, avec le Taxidermiste de Tony Truant)

Le passage le plus intéressant restant quand même Jake qui nous dit que l'instrument n'est seulement qu'un outil, et qu'il faut le prendre comme tel...

Ce qui est marrant, c'est que le livre nous montre certains passages du documentaire mais avec parfois, un autre point de vue. Sfar explique d'ailleurs que le tournage ne s'est pas très bien passé...
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Hawaii, l'âme du ukulélé
« Réponse #21 le: 25 février 2020 à 10:18:54 »
- Le pire c'est quand il est au sommet du volcan vénéré par les Hawaïens, et qu'il sort son ukulélé pour jouer, selon lui, la chanson la plus adaptée, et il nous joue (très mal) "All of me" ! C'est assez cavalier de jouer ce pur standard Américain, à cet endroit. C'est même malvenu, à mon avis. (Mais j'imagine que c'est l'un des seuls morceaux qu'il connaît par cœur, avec le Taxidermiste de Tony Truant)

Ahahaha! Je me suis dit la même chose.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 524
Re : Hawaii, l'âme du ukulélé
« Réponse #22 le: 25 février 2020 à 12:32:19 »
Tout à fait raison l'âne à tôles, j'avais relevé les mêmes petites maladresses de Sfar dans le reportage (le uke soit disant manouche, et un peu la chanson américaine en haut du volcan sacré, mais elle reste quand même très universelle avec un chouette message).
Mais je n'avais pas trop retenu cela, le reste du reportage consacré à l'âme du ukulélé étant je trouve très correct et m'ayant plutôt fait rêver.
Et surtout presque une heure sur l'ukulélé à la télévision reste un fait unique ! Et je le regarderai de nouveau cette fois devant le grand écran, vendredi après-midi.
« Modifié: 25 février 2020 à 13:43:30 par Olive Thom »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Hawaii, l'âme du ukulélé
« Réponse #23 le: 25 février 2020 à 15:09:34 »
Et bien puisqu’on discute « autour » ce 52 min est bien un doc sur Hawaii vu au travers d’un prisme qu’est le ukulélé ... dans les années 50 c’est Elvis qui gratouillait trois accords sur un Uke avec une chemise à fleurs et Macaferri qui faisait des copies Style0 en plastique... personnellement ce doc m’a plus donné envie d’aller à Hawaï que de jouer du Uke alors je pense que le message de Star tient la route et j’espère que plus personne n’aura peur de massacrer All of me au ukulélé ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Hawaii, l'âme du ukulélé
« Réponse #24 le: 25 février 2020 à 16:07:10 »
quelque chose comme ça Em6 :top:

regarder ce reportage à travers le prisme étroit de la vision exprimée de Sfar, alliant candeur et naïveté, c'est passer à côté de tout le reste
perso de Sfar je n'ai retenu que son enthousiasme d'ainsi se retrouver à Hawaii
pour le reste je me suis "gavé" avec plaisir de toutes ces images, personnages, musique, paysages et ambiance

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Hawaii, l'âme du ukulélé
« Réponse #25 le: 25 février 2020 à 18:03:33 »
Personnellement, le reportage ne m'a pas du tout donné envie d'aller à Hawaii, mais plutôt de retourner en Polynésie (qui semble être un peu la même chose mais en 10.000 fois mieux).

Ce que j'ai trouvé sympa ce n'est pas Joan Sfar mais ses rencontres, et la rencontre du uke, par exemple au hasard du groupe de danseuses dans le parc, les gens qui papotent et hop, ne peuvent s'empêcher de prendre et gratter leur uke...


Je serais curieuse de savoir quand et comment le tournage ne s'est pas trop bien passé....

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Hawaii, l'âme du ukulélé
« Réponse #26 le: 26 février 2020 à 09:57:38 »
Dans le livre le tournage a été problématique car Sfar était parti avec son épouse et les réalisateurs ne voulaient pas qu'elle apparaisse sur les images donc ça coinçait un peu sur certains sites.

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Hawaii, l'âme du ukulélé
« Réponse #27 le: 26 février 2020 à 14:04:18 »
Dans le livre le tournage a été problématique car Sfar était parti avec son épouse et les réalisateurs ne voulaient pas qu'elle apparaisse sur les images donc ça coinçait un peu sur certains sites.
Oui, et au début on lui avait vendu le truc comme quoi le film allait présenter le petit groupe qui découvrait Hawaii, mais ça s'est transformé en lui seul "présentant" Hawaii et ce n'est pas dans ce rôle de présentateur que Sfar est le plus à l'aise...
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Hawaii, l'âme du ukulélé
« Réponse #28 le: 02 mars 2020 à 20:56:04 »
pour ma part je n'ai pas été très emballé, j'ai pas trouvé ça très profond, ni authentique mais plutôt très joué et préparé, par tous les participants locaux. Je n'y ai pas vu grand chose de spontané . ça faisait un peu visite filmée de parc d'attraction à mon goût.
Mais ce n'est qu'un avis. Je suis peut être influencé par j'irai dormir chez vous à Hawai justement, de antoine de maximie qui dresse un portrait assez affreux, tout dans le business de l'apparence "aloha".

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : Hawaii, l'âme du ukulélé
« Réponse #29 le: 02 mars 2020 à 21:58:05 »
pour ma part je n'ai pas été très emballé, j'ai pas trouvé ça très profond, ni authentique mais plutôt très joué et préparé, par tous les participants locaux. Je n'y ai pas vu grand chose de spontané . ça faisait un peu visite filmée de parc d'attraction à mon goût.
Mais ce n'est qu'un avis. Je suis peut être influencé par j'irai dormir chez vous à Hawai justement, de antoine de maximie qui dresse un portrait assez affreux, tout dans le business de l'apparence "aloha".

Je vais regarder ça demain, merci du tuyau  :)