Auteur Sujet: Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano  (Lu 46203 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #105 le: 29 août 2020 à 09:35:45 »
Ah super Pierrot voilà un retour détaillé.

Je partage plusieurs de tes avis notamment sur la bouche arrière et l'équilibre de l'ensemble c'est pourquoi initialement je m'étais limité à un diametre de 80mm. Mais il semble qu'au niveau sonore cette agrandissement apporte vraiment plus de rondeur, après il faudrait voir aussi avec d'autres cordes...et expérimenter encore mais c'est le n°1.

Je suis aussi d'accord avec le motif à l'intérieur qui est peut-être de trop mais c'est une fois fait qu'on peut s'en rendre compte...lors de son retour j'essaierai de le poncer pour ne mettre qu'une "signature".

J'attends avec impatience ton retour sur le reste, confort de jeu, jouabilité, plaisir, son...

Et si tu peux nous mettre une chtite photo dans le contexte de ton choix...

Bon WE

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #106 le: 02 septembre 2020 à 12:45:07 »
Salut,

La suite de ma review sur le Uky Uke.

Prise en main.


Alors j’ai parlé du sens visuel, mais chose rare pour un uke je vais aussi parler du sens olfactif.
Il sent bon. Sûrement l’huile de Tung. Et c’est sympa car cette odeur reste sur le t-shirt (ça doit marcher aussi si on porte une chemise).
Je ne saurais définir avec des mots. Mais c’est bien ça, c’est agréable.


Maintenant le toucher.

Bon alors quand on le prend, perso je le trouve léger.

La taille est sympa, j’avais peur de le trouver trop petit mais non.
Autant quand je le tiens comme pour jouer debout en le coinçant avec mon bras droit que quand je le pose sur mes genoux. Enfin je veux dire le bas de la caisse posé sur mes genoux je ne le joue pas comme un lap-steel, d'ailleurs avec l'action aux petits oignons ce serait mission impossible de jouer en slide avec une tone bar  ;)

Ce qui est bien c’est qu’il n’a pas d’angle sur la caisse, ça participe  au confort.

Il y a aussi l’épaisseur, qui n’est pas dans mes habitudes. Ben ça passe tout seul.

Le manche est très confortable et l’absence de talon, en plus d’un côté esthétique réussi, est aussi sympa car laisse un espace libre.

Alors le confort de jeu ?

J’ai plus l’habitude de jouer sur les formats concert et de temps en temps baryton, même si je ne délaisse pas mon Brüko number 6.
Par rapport à ce dernier on peut dire que les diapasons sont identiques. Même sans mesurer si je les mets face à face ça correspond. En mettant bien sûr la frette 0 du Uky Uke en face du sillet de tête du Brüko.
Ce qui est bizarre c’est que je me sens plus à l’aise sur le Uky Uke pour faire les accords, peut-être l’épaisseur et la forme du manche, je ne sais pas. Au début j’ai même cru que le diapason était plus grand. D’ailleurs dans cet esprit j’ai comparé et, convaincu, j’avais mis les sillets de tête face à face. Et puis je me suis dit « mais t’es pon mon kierrot » et j’ai fait la vraie comparaison décrite ci-dessus.

Ben oui c’est pareil. Promis je vous mets des photos, dès que j’aurais pu apporter ma pellicule en format 126 de mon Kodak Instamatic au studio de mon photographe. Il ne lui faut que quelques jours pour faire le développement. En plus j’ai droit à 3 photos par… heu photo… cliché ! Ouais c’est ça par cliché ! Pitain content moi d’avoir trouvé le bon terme. Donc promos 3 photos, une grande et 2 petites, à découper.

Et l’ouïe donc le son ?

Alors là ça dépend où tu le poses sur toi -même.
Tenu comme pour jouer debout en le coinçant avec le bras droit, donc le uke plutôt vers la poitrine, enfin les pectoraux. Hein ? Comment ça le mot poitrine correspond mieux quand c’est moi qui le tiens ? Bon, donc comme ça il est tout aigrelet et pas très fort. Peut-être pas mal pour jouer sans trop embêter l’entourage (ça m’a donné une idée que je donnerai sur le fil dans l’atelier)

Si on le tient plutôt le bas de caisse sur les genoux, le son aura plus de coffre avec des variations et quand je le positionne bien sur ma protubérance ventrale ça sonne plus fort et plus rond.

On peut donc jouer avec ce positionnement pour faire des effets qui se basent sur la variation du son (volume et présence des médiums). L’absence de talon facilite les divers placements (tous les orthopédistes nous le dirons, il vaut mieux des chaussures plates).

Bien sûr un whawha mais pas que. Mais il faut s’habituer, j’arrive à peu près à faire ce que je souhaite de manière informelle mais en suivant une grille et des paroles c’est plus dur car le mouvement que je dois donner au uke perturbe le rythme du jeu et/ou le chant et/ou vice-versa. Donc ça tourne vite au bordel. Je pense que ça demande de l’entraînement pour que cela devienne un automatisme. C’est dommage car quand on arrive à bien le faire c’est vraiment sympa, j’aurais bien voulu le faire entendre
Imaginons la partie chantée et celle sans chant avec un volume et un timbre différents.

Mais sûr que les mains expertes, accompagnées de chant maîtrisé, qui vont le rencontrer bientôt vont nous démontrer ça.

Ayant eu quelques contretemps je vais  le garder jusqu’à la fin de la semaine en essayant de faire quelques enregistrements pas trop pourris qui ne gâchent pas les qualités du Uky Uke.

Je sais il manque le goût, mais je ne vais quand même pas m'en servir dans le barbecue pour voir le goût qu'il donne à ma côte de bœuf  :miam:


Je suis aussi d'accord avec le motif à l'intérieur qui est peut-être de trop mais c'est une fois fait qu'on peut s'en rendre compte...lors de son retour j'essaierai de le poncer pour ne mettre qu'une "signature".
C'est en comparant avec tes photos que j'y ai pensé car sinon il ne gène pas et est sympa aussi. Mais je trouve le GM comme tu l'écris est plus chouette seul.

@+


Karim Ukulele Therapy

  • Soprano
  • Messages: 74
    • Ma chaîne YT !
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #107 le: 02 septembre 2020 à 13:03:40 »
Hello à tous,
J'ai suivi le thread sur la construction de ce petit uke super intéressant, j'adorerais le tester et en faire une review !
Est-il possible de se rajouter en étape ?

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #108 le: 02 septembre 2020 à 13:05:54 »
Quoi toi aussi Pierrot tu veux le mettre dans les braises...

Merci pour cette revue détaillée et je suis ravi que tu l'aies apprivoisé et que le confort te convienne. Le dernier né est encore plus confortable, un peu plus fin et plus arrondi, et encore plus doux et rond au niveau sonore et avec le couvercle mis sur cette petite boite de conserve heu à musique il n'y a plus de souci de différence sonore si tu le souhaites ou tu peux essayer les effets si tu l'ôtes...

Je suis ravi que tu aies pris le temps de donner tes sensations et que tu arrives aussi bien à les retranscrire en prose...

Oui bien sûr garde le le temps que tu souhaites pour en tirer le meilleur et t amuser un peu ! Et si en plus on a du son !!! Enjoy !!!

On a bien compris que pour les photos c'était pas gagné !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #109 le: 02 septembre 2020 à 13:09:06 »
Hello à tous,
J'ai suivi le thread sur la construction de ce petit uke super intéressant, j'adorerais le tester et en faire une review !
Est-il possible de se rajouter en étape ?

Bien sûr le Uketour est fait pour ça ! C'est plutôt même avec plaisir !  Je te rajoute dans la liste en premier post et tu t'arranges avec les autres en fonction d'où tu es pour les essais (si tu es sur Paris par exemple pour éviter comme Jérome et les autres le suggéraient qu'il ne fasse des aller-retour postaux pour rien et que cela nous fasse encore des frayeurs !)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Karim Ukulele Therapy

  • Soprano
  • Messages: 74
    • Ma chaîne YT !
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #110 le: 02 septembre 2020 à 13:20:07 »
Comme vu avec Uky, quel va être le trajet de Voyager dans le système stellaire hexagonal ?
Quel est sa prochaine destination ? J'habite à Grenoble.
Quelle serait la meilleure trajectoire afin qu'il passe par tout le monde en boucle sans trop de traversées ?

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #111 le: 04 septembre 2020 à 09:54:02 »
Hello les destinataires, j'ai en effet dit à Karim de vous arranger entre vous pour le parcours du Uke afin de limiter les aller-retours autant que possible.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #112 le: 04 septembre 2020 à 15:50:00 »

pour information : le blob Physarum polycephalum est excellent pour trouver le graphe de connexion optimum entre les points d'une carte. Je propose donc à Uky de cultiver un blob (kit disponible ici : https://tinyurl.com/yyh27rga)

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/06/19/quant-le-blob-se-developpe-selon-le-reseau-ferre-de-tokyo_5147467_1650684.html

Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #113 le: 04 septembre 2020 à 16:23:53 »
je mets un plus à la culture du Blob ! sans doute un jour un blob jouera du ukulélé ... mais quand ???
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #114 le: 04 septembre 2020 à 17:05:23 »
je mets un plus à la culture du Blob ! sans doute un jour un blob jouera du ukulélé ... mais quand ???


plus vite qu'on ne l'espère... :green:
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #115 le: 04 septembre 2020 à 18:12:27 »
pour information : le blob Physarum polycephalum est excellent pour trouver le graphe de connexion optimum entre les points d'une carte. Je propose donc à Uky de cultiver un blob (kit disponible ici : https://tinyurl.com/yyh27rga)

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/06/19/quant-le-blob-se-developpe-selon-le-reseau-ferre-de-tokyo_5147467_1650684.html



Oui j'ai vu une émission sur Arte sur le blob ca m'a scotché !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #116 le: 04 septembre 2020 à 18:56:51 »
Salut,

Je me demande si ce ne serait pas mieux que Karim l'ait à la fin du périple. Pas parce que je ne veux pas optimiser les déplacements ou qu'il l'ait rapidement mais ce serait chouette qu'il fasse une review après que tout le monde se soit exprimé et que tous l'aient signé (d'ailleurs à ce propos je suis en train de me chercher une signature, car 3.14.RO je ne l'ai jamais écrit autrement qu'au clavier).

Je cherche aussi à mieux maîtriser l'utilisation de la bouche arrière. Mais promis il part au début de la semaine prochaine.

Quant au Blob (ça me rappelle toujours les vieux films, qui lui ont donné son nom d'ailleurs), dire qu'il est excellent parce qu'il a reproduit le réseau ferroviaire tokyoïte c'est considérer que ce réseau est parfait et donc donner beaucoup de crédit à l'intelligence humaine.
Pour qu'il joue du uke il faudrait donc mettre des flocons d'avoine aux endroits des notes, c'est ça ?

@+
« Modifié: 05 septembre 2020 à 16:02:01 par 3.14.RO »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #117 le: 04 septembre 2020 à 19:43:44 »
sans doute un jour un blob jouera du ukulélé ...
ben oui,
Blob l'éponge !!!

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #118 le: 04 septembre 2020 à 20:05:24 »
Pour qu'il joue du uke il faudrait donc mettre des flocons d'avoine aux endroits des notes, c'est ça ?


oui. Tempo lent.
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #119 le: 04 septembre 2020 à 21:11:57 »
Voui voui Pierrot prends ton temps et pour l'ordre du voyage, je vous laisse gérer ça très bien entre vous.

Tu m'enverras juste un mp pour me dire où il est parti afin que je le sache.

As-tu trouvé ta signature ? un symbole Pi, une esperluette et un rho c'est bien non ?


Non finalement vire l'esperluette c'est chiant, juste Pi et rho y a moyen de faire un signe sympa



Tu dois pouvoir mieux faire
« Modifié: 04 septembre 2020 à 21:21:07 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914