Auteur Sujet: les chemins de YouTube  (Lu 2126 fois)

ChrisD

  • Soprano
  • Messages: 95
  • Music self-played is Happiness self-made
les chemins de YouTube
« le: 19 avril 2021 à 18:20:11 »
la Covid a modifié profondément ma vision de l'apprentissage, et ses contraintes m'ont amené a prendre le chemin de Youtube.

A l'occasion d'un peu plus d'un an de pratique avec l'instrument,j'écris ce petit topo sur le chemin que j'ai pris, qui n'est pas celui
de Compostelle mais celui de YouTube et des Uktubeurs qui m'ont montré :

Stu Fuchs - UkuleZen
Karim Bonardel - Karim Ukulele Therapy
Phil Doleman -  Ukulele Workshop / Ukulele trick of the week
PucKett - CigarBox Guitar / construction d'un CBG / achat d'un looper
Aldrine - uke minutes
Alexandre de Ukulele Potato, et son aide active dans ma pratique
La Grive Musicienne
Laurent Rousseau - la minute utile du musicien
  +
Remy L  - Tonton Remy - (qui n'est pas un uktubeur, à proprement parler, mais qui a tellement contribué et apporte des trésors à la communauté de ukeurs )

et tous les acteurs du forum, le rendev'uke parisien  bien sûr !

C'est en cherchant a simplifier, avec le motto de Puckett et le CBG  que j'ai commencer à tirer un fil dont j'ignorais ou il me conduirais, le fameux ' 6 strings r 3 strings too many' et sa promesse de simplification, qui a été mon fil conducteur dans le dédale musicien  qui m'ont amené à défricher quelques thèmes de la construction des gammes .

L'harmonie et le cercle des quintes et son utilisation:
Deux liens animé par Phil Doleman sur le cercle des quintes, qui pose cette question explicitement:
             tu a appris quelques accord ... et maintenant ?
Grande leçon pour un débutant comme moi ! pour comprendre la nécessité d'apprendre encore et de decouvrir toute cette culture de la musique en general et du ukulélé en particulier.

      Uke Lesson: So You've Learned a Few Chords... Now What? The Circle of Fifths.   

      How To Play The 3 Chord Trick In Any Key - Ukulele Workshop       


les gamme pentatonique mineure et majeure et leur rôles dans la composition  blues/rock. par un guitariste, MEGA-Interessant !
 LES BASES DE LA GAMME PENTATONIQUE #1


Un an , plus tard en plus de connaître quelques accords, je commence a comprendre comment ils sont fabriqués et comment ils sont articulés dans les différents morceaux que j'ai appris.



 
« Modifié: 20 avril 2021 à 13:32:45 par ChrisD »

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : les chemins de YouTube
« Réponse #1 le: 19 avril 2021 à 19:21:21 »
Beau post, utile et bienvenu dans la rubrique pédagogique.
Merci ChrisD pour ton partage.
Il me semble que quelque chose de bien puissant en matière de théorie musicale (cercle des quintes inclus) fut posté dans les colonnes du forum.
Je fouillerai ça quand ma progéniture m'en laissera la liberté, sauf si une bonne âme veut déterrer le fil avant moi...

Mais merci pour la piqûre de rappel des néophytes que nous sommes, ou fûmes 😁

Une fois poussées les portes du royaume musical les émerveillements et les découvertes sont infinies.
C'est bon de s'en rappeler à l'occasion !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : les chemins de YouTube
« Réponse #2 le: 20 avril 2021 à 04:41:42 »
Merci ChrisD, je suis d'accord avec benkalele, ca rappelle pourquoi on est sur ce voyage (moi je voyage moins vite, ca fait plutôt bien plus qu'un an... mais chacun voyage a son rythme.)

Y a pleins de fils aussi sur ce forum si tu veux creuser tel ou tel aspect. La fonction recherche est une excellente amie.
Et j'en profite pour te rajouter cette petite pastille (si tu ne la connais pas) qui nous permet de nous rappeler qu'en toute chose (théorie, pratique, sangle, format du uke,...) le dogme, c'est le début de la mouise.

Bonne route !
« Modifié: 20 avril 2021 à 04:45:06 par Garp84 »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : les chemins de YouTube
« Réponse #3 le: 20 avril 2021 à 09:54:45 »
joli retour d'expérience Chris !
c'est cool d'ainsi jeter un regard par dessus son épaule pour voir le chemin parcouru :top:

d'accord avec Benka et Garp, le forum regorge de fils en ayant déjà parlé

juste un truc pour de meilleures recherches:
ce n'est pas le cercle mais le cycle des quintes !  :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : les chemins de YouTube
« Réponse #4 le: 20 avril 2021 à 11:40:12 »
je rajoute ici que j'ai fait du rock avec une guitare pendant des années et j'ai découverts les harmonies avec un ukulélé ... comme quoi 4 cordes semblent bien plus efficaces à mon sens pour donner du sens  ::)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : les chemins de YouTube
« Réponse #5 le: 20 avril 2021 à 11:54:19 »
idem qu'Em6 :top: