Auteur Sujet: Stewmac concert kit  (Lu 36604 fois)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #45 le: 02 mars 2018 à 10:15:06 »
Et voila le résultat de la veille :

Ce fût fort plaisant à réaliser :) Prochaines étapes ce weekends : nettoyage et certainement refermer la boite...
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #46 le: 02 mars 2018 à 13:53:04 »
Chapeau!
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #47 le: 02 mars 2018 à 14:32:03 »
toutafé !!
de quoi en faire des caisses..  ::)

 ^-^

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #48 le: 02 mars 2018 à 21:55:40 »
Merci John et Bernie!
... Bon que dire... Au début tout s'est bien passé ! J'ai poncé mon travail et je me suis même assuré que le tout soit bien :

Puis je suis rentré dans le vif du sujet : poser le fond et faire des repères au niveau des barrages pour ensuite faire les ajustements nécessaires :

En fait c'est a cette étape que c'est devenu compliqué. Primo je me suis aperçu que je n'avais pas de débord sur la zone la plus large... Donc en gros je suis sans filet va falloir être juste... Puis après des dizaines de verifs j'ai attaqué la découpe de mes barrages et de mes contres éclisses... Histoire que tout s'emboite...
C'est a ce moment que ... Déception, mon travail est pas propre j'ai galeré , manque de précisions, j ai tatonné , ça s'emboitait pas ... J'enlevais de plus en plus de matière c'était le cauchemar...
Et j ai compris ! Le fond est en fait légèrement voilé d'un côté ! Donc Au grand maux les grands moyens! J'ai poncé certaines zones des eclisses pour rattraper le probleme (on parle de quelques zones en enlevant des millimètres ) du coup des petits coups de ponçages , on teste, ca va pas. On recommance... Etc
Bref j'ai un résultat correct... Mais bien en deçà de ce que j'aurais aimé!
Je prépare la table : magique ! En 5min c'était OK! (Bah oui elle est en bois ...)
Bref, j'installe mes piquets de tente, sors mes élastiques et zou :

(On constate bien sur cette photo que la zone la plus large est ajusté limite limite )
Bref... Je posterais une photo du massacre à l'intérieur de la caisse plus tard
(... Eh mais ca fais 3h30 que je suis dessus en fait! ... Vais aller manger )
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #49 le: 02 mars 2018 à 22:06:21 »
 ^-^

ça va en faire des choses à coucher dans ton "Livre de Fab"

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #50 le: 02 mars 2018 à 22:07:52 »
^-^

ça va en faire des choses à coucher dans ton "Livre de Fab"
C'est bien vrai!
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #51 le: 03 mars 2018 à 14:15:36 »
Bonjour à tous!
Donc le résultat de la nuit :

Vue intérieur :

Sauf que dans le détail... C'est pas beau à voir :

D'ailleurs on peut constater une certaine différence entre en haut et en bas (faut bien apprendre ) :

Du coup , ponçage et nettoyage en bas, ajustement en haut (bien mieux, tout s'emboite nickel )
Et clac, on referme:

Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

chriswilson

  • Soprano
  • Messages: 423
  • Ungawa
    • Leçon ukulele
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #52 le: 03 mars 2018 à 14:51:17 »
Bonjour,
On reconnâit là ; l'ardeur et la ferveur pour une réussite totale au travers de laquelle ni les heures, ni le coût restent une priorité.
D'où respect immense pour tous ces luthiers qui propulsent toutes leur énergie à nous satisfaire. Vive le grand art. Bravo pour cet instinct de passion.
Il est clair que ce Uke là il ne faut pas l'emmener en Asie, ni le trimbaler sur son épaule à la merci du moindre choc, ou de la moindre goutte d'eau de mer, de sable ; ou bien encore sous un soleil de plomb.
Troubadour pour l'enfance défavorisée

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #53 le: 03 mars 2018 à 15:03:14 »
Merci Chris mais je pense que ce type de compliments serait plutôt pour les autres luthiers et artisans présent sur le forum  :D
En fait, j'ai acheté un kit avec les différentes pièces préparées (éclisses, fond, barrages, etc. )
Le but est de tout assembler (comme une maquette en fait )... J'ai pas beaucoup de mérite  ::)
Par contre, ça permet de mieux se rendre compte du temps nécessaire pour fabriquer un tel instrument...
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #54 le: 03 mars 2018 à 18:52:21 »
Une cale à poncer, du papier et mon cutter... Ca avance trankilou ... Comme les heures :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #55 le: 03 mars 2018 à 19:16:19 »
ah les copeaux..   ::)

la poussière d'or des garimpeiros  :)

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #56 le: 03 mars 2018 à 19:27:30 »
Une cale à poncer, du papier et mon cutter... Ca avance trankilou ... Comme les heures :)


Ouais c'est tout à fait ça, vas y tranquille, il n'y a pas presse, et le résultat n'en sera que meilleur.
Liberté, Egalité, Ukulele

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #57 le: 03 mars 2018 à 19:31:54 »
ah les copeaux..   ::)
la poussière d'or des garimpeiros  :)
Ohoh Tu m'as appris un mot , merci :)

Ouais c'est tout à fait ça, vas y tranquille, il n'y a pas presse, et le résultat n'en sera que meilleur.
Entièrement d'accord, en plus ca sent bon :)

Bon la photo est pas tres belle, je ferais les choses mieux demain :

Sauf que a ce stade je me pose deux questions (par extension j'interroge mes experts du forum :) )
1 - au vue de l'épaisseur de la table, est ce que je ponce légèrement en biseau pour creer une sorte d'arête de confort ou bien serait ce une bêtise ?
2 - la fameuse trace de colle est toujours présente en bas... Que faire ? Est ce que je ponce ? Et si oui l'ensemble ou bien est ce qu'elle disparaitra sous la finition ? (Sachant que je vais mettre de la danish oïl )
Merci d'avance pour vos conseils avisés :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #58 le: 04 mars 2018 à 08:41:41 »
1 - au vue de l'épaisseur de la table, est ce que je ponce légèrement en biseau pour creer une sorte d'arête de confort ou bien serait ce une bêtise ?
Très légèrement alors; directement au papier très fin, pas en dessous de 180. Ce serait plus un émoussage  de l'arête plus qu'un biseautage.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #59 le: 04 mars 2018 à 09:47:53 »
Très légèrement alors; directement au papier très fin, pas en dessous de 180. Ce serait plus un émoussage  de l'arête plus qu'un biseautage.
Merci te popaa ti, je vais y aller tout doux... Reste plus qu'a résoudre la tache de colle :/
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta