Auteur Sujet: Premier enregistrement  (Lu 408 fois)

YF

  • Soprano
  • Messages: 139
Premier enregistrement
« le: 17 mars 2024 à 09:33:56 »
Bonjour,
J'ai essayé de faire un premier enregistrement avec l'application "record" du mobile, mais le résultat n'est pas terrible.
Je ne parle pas des vidéos, je suis une bille...
Quels conseils, (simple) pour enregistrer avec un son correct, il faut un enregistreur dédié ?
Comment le partager (taille individuelle maximale 128Ko)
Je souhaitais vous faire écouter, mais je n'arrive pas à réduire sa taille en dessous de 136Ko
 :-'

YF

  • Soprano
  • Messages: 139
Re : Premier enregistrement
« Réponse #1 le: 17 mars 2024 à 10:30:26 »
Après de multiples essais....

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Premier enregistrement
« Réponse #2 le: 17 mars 2024 à 12:16:39 »
le plus simple pour le faire écouter est de te créer un compte sur soundcloud ou dropbox , voir youtube  si il y aussi des images ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Premier enregistrement
« Réponse #3 le: 17 mars 2024 à 12:57:39 »
@ YF
au final et à vue d'oreille un enregistrement tout à fait acceptable d'une bien chouette interprétation  :top:

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 88
Re : Premier enregistrement
« Réponse #4 le: 17 mars 2024 à 13:50:38 »
Sur la technique d’enregistrement en elle-même, je ne peux pas trop t’aider, jusqu’à présent je fonctionnais avec mon téléphone à tâtons pour le placer correctement pour l’équilibre voix/ukulele…
J’ai acheté un vieux zoom H2 pour 30€ sur LBC, mais j’ai peiné avec Audacity (logiciel d’enregistrement gratuit pour enregistrer directement dans l’ordi ). Ça fonctionne enfin, mais ça va me prendre des heures pour apprendre à utiliser le logiciel correctement, et optimiser le son. Donc il faut avoir du temps. Ceci dit, le son est bien meilleur, moins de bruit de fond.
Je trouve ton enregistrement correct, c’est joli en plus ! (c’est quoi ?) Comme Em6, je pense que la première étape est de se créer un compte sur un site de partage de fichiers.  Comme ça pas la peine de réduire la taille du fichier, ce qui impacte forcément la qualité du son.
Sur ton téléphone, tu peux régler les paramètres d’entrée du micro ? Ça joue aussi …
Courage !

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Premier enregistrement
« Réponse #5 le: 17 mars 2024 à 17:55:20 »
Très joli en effet!
Solution enregistrement externe: par ex Zoom H1N puis entrée dans un ordinateur pour récupérer la piste. Le son est bon. Mon essai date un peu. Si on veut retravailler la piste, il faut un logiciel me semble-t-il et je ne me rappelle plus si on peut s'en servir en multipistes.
Solution enregistrement externe avec micro relié à une interface audio type Berhinger UMC22 (pas chère, efficace pour une utilisation maison): il faut un pied, un micro type Shure SM57, le relier à l'interface audio, et enregistrer via un logiciel type garage band ou autre. Utilisation de garage band simple. Permet de couper et reprendre quand on s'est raté sur un bout du morceau. Evidemment, si ça rompt le sustain, le bricolage s'entend. Le logiciel est un multipistes, donc on peut faire une piste uku, une piste guitare, une piste chant...
Solution micro pastille type Schaller oyster: à placer sur l'instrument. Puis brancher dans l'interface audio et idem que point précédent.
Petit pb perso, on entend le manche vernis qui grince si c'est un manche vernis.
Solution faire installer un piezo. Piezo simple plus installation, prévoir 70€ (en tout cas, par chez moi). Puis branchement à l'interface audio.
Puis soundcloud.

YF

  • Soprano
  • Messages: 139
Re : Premier enregistrement
« Réponse #6 le: 17 mars 2024 à 22:46:40 »
Merci pour vos retours,
Le morceau est "The Streets of London" enfin la première partie seulement sinon, ça faisait trop de Ko...  :-w
Je vais essayer de me dépatouiller avec vos conseils, même si c'est un peu du chinois pour moi tout ça.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Premier enregistrement
« Réponse #7 le: 18 mars 2024 à 10:57:15 »
Mauna a écrit :"Petit pb perso, on entend le manche vernis qui grince si c'est un manche vernis."
Du talc (ou qqchose de semblable ) sur les mains avant de jouer , ça le fait pas ?  :inno:
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Premier enregistrement
« Réponse #8 le: 19 mars 2024 à 07:08:53 »
J'ai passé une peau chamois sur le manche et cela atténue le grincement. Je n'ai pas encore essayé le talc. J'ai lu en effet que ça pouvait marcher.
Bons essais YF!