Auteur Sujet: Aide tablature  (Lu 4365 fois)

oetam

  • Sopranino
  • Messages: 16
Aide tablature
« le: 01 septembre 2016 à 02:09:03 »
Bonjour à tous,

je viens chercher de l'aide! Je suis frustré.

En effet il y a un gars très sympa sur youtube qui a publié un tuto il y a à peine quelques jours de "Spanish Guitar" par Gary Moore (que je vous conseille d'ailleurs le son est magnifique), le tout au ukulele bien sur. En revanche, après avoir passé beaucoup de temps sur la première partie de ce son, je me suis rendu compte que le tuto pour la deuxième partie était payant..

N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie?

Trois solutions pour retrouver la tab du morceau:

1) Quelqu'un a déjà la tablature ou un lien vers cette tablature mais j'en doute car j'ai longuement cherché.

2) Une personne douée d'une magnifique oreille couplée à une expérience du uke pourrait noter les 8 ou 16 mesures manquantes. En effet il joue la totalité du son au départ de la vidéo donc je me dis qu'un bon musicien pourrait retrouver facilement les quelques notes manquantes en regardant quelques fois l'intro de la vidéo.

3) Une personne pourrait transposer les accords guitare au ukulele.


Si vous pouviez m'aider ce serait le pied total, car comme je l'ai dit je suis frustré de ne pas pouvoir apprendre la suite.
De plus c'est une musique très sympa qui je pense plairait à beaucoup!

Si personne ne peut m'apporter d'aide je vais finir par télécharger la vidéo, l'ouvrir avec un logiciel pour la ralentir image par image et noter chaque position ^^ mais je cherche la facilité avant de me casser la tête!

En attendant vous pouvez apprendre la première partie en tapant dans YT: Spanish ukulele lesson (Spanish Guitar - Gary Moore) qui est quand même très sympa!

Merci par avance pour vos réponses.  :ukucoeur:







Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Aide tablature
« Réponse #1 le: 01 septembre 2016 à 08:45:57 »
je me suis rendu compte que le tuto pour la deuxième partie était payant..
(...)
 je suis frustré de ne pas pouvoir apprendre la suite.

Heu...

Et payer pour avoir la suite, ce n'est pas une solution ?  ???

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 373
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Aide tablature
« Réponse #2 le: 01 septembre 2016 à 10:14:17 »
commercialement le système est classique
maintenant c'est à prendre ou à laisser

pour le reste:
- uke/guitare, le nom de l'accord est le même c'est juste le diagramme de l'accord (position des doigts sur la touche) qui change
- retrouver la tab à l'oreille, note par noter, est certes fastidieux mais au final hautement instructif !
je l'ai fait à plusieurs reprises à mes débuts au uke et je ne le regrette toujours pas ;)

oetam

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Aide tablature
« Réponse #3 le: 01 septembre 2016 à 11:22:44 »
Plouf, effectivement payé n'est pas envisageable. En même temps en lisant mon message tu aurais du t'en douter.

Merci pour ta réponse Bernie, tant pis j'abandonne cette musique.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 373
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Aide tablature
« Réponse #4 le: 01 septembre 2016 à 16:58:13 »
.. tant pis j'abandonne cette musique.
c'est bien dommage..  :-\
comme dit plus haut, c'est un peu pénible
mais au final vraiment instructif !

je vais quand même aller jeter une oreille sur ce morceau ;)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Aide tablature
« Réponse #5 le: 01 septembre 2016 à 20:48:45 »
Plouf, effectivement payé n'est pas envisageable. En même temps en lisant mon message tu aurais du t'en douter.

Ah oui effectivement, je n'avais pas vu le prix exorbitant de 4,95 $ pour avoir accès pendant tout un mois à toutes les vidéos et toutes les leçons passées... Et pouvoir charger toutes les tablatures.

Désolée.


Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Aide tablature
« Réponse #6 le: 01 septembre 2016 à 21:53:19 »
Ben si ta la tab de guitare, tu la passe dans ça et ça te donne les accords uku
par contre faut que ça soit du format A Bb B C Db D etc... pas de dièse et notation anglaise ;)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Aide tablature
« Réponse #7 le: 01 septembre 2016 à 22:03:03 »
Ah oui effectivement, je n'avais pas vu le prix exorbitant de 4,95 $ pour avoir accès pendant tout un mois à toutes les vidéos et toutes les leçons passées... Et pouvoir charger toutes les tablatures.

Désolée.

un cours avec un prof coute environ 25 € l'heure, selon, alors effectivement 4.95 est un petit investissement, fais toi plaisir, fume un paquet de cigarettes en moins. ;)

oetam

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Aide tablature
« Réponse #8 le: 02 septembre 2016 à 02:40:35 »
J'étais venu demander de l'aide, je repars avec une leçon.. (pas de musique malheureusement)

Sache, Piouf, que tout le monde n'a pas 4,95$ à mettre dans une leçon de uke ou bien que tout le monde ne souhaite pas payer sur le net, si petite soit la somme. Bref sache que TA réalité n'est pas celle de tout le monde.
Je vais tout de même m'expliquer un peu histoire de ne pas être trop froid, je suis nouvellement diplômé et je cherche du taff. Autant dire que j'ai PAS UN ROND.

Ceci étant dit, essaye de ne pas induire le fait qu'il soit normal de pouvoir se payer une tablature, encore une fois si petite soit la somme. Comme je t'ai dit c'est pas ma réalité, je peux juste baver sur le son au départ du tuto et c'est tout. Donc je suis venu ici avec mon grand sourire en espérant trouver de l'aide et j'ai droit à ton ironie sur le prix exorbitant de cette leçon. Un grand merci.

De plus "4,95 $ pour avoir accès pendant tout un mois à toutes les vidéos et toutes les leçons passées" est une phrase erronée, ce serait plutôt " 4,95 $ pour avoir accès pendant tout un mois à spanish guitar". Car oui encore une fois qui te dit que les autres sons m’intéressent? je ne suis pas toi ni celui que tu penses que je suis.


Si je n'ai pas de réponse alors c'est que personne ne peut m'aider, mais sinon les remarques sur le prix etc je m'en passerai à l'avenir. Si j'ai fait cette demande, c'est qu je suis coincé, j'ai pas besoin qu'on me prenne par la main pour utiliser ma carte de crédit sur le net ou pour m'expliquer le peu de valeur relative qu'on 5 euros. Si on peut pas m'aider on répond pas :) A part si j’enfreins la charte du forum auquel cas je serai tout ouïe. 



Maintenant si on pouvait repartir sur le sujet, c'est à dire le décryptage de cette petite musique sympa..ou pas.
Kaptain Bigg merci pour ce lien, je vais tester ça. Par contre la tab de la guitare me semble pas transposable.. au risque de dire une grosse ânerie: La tab de guitare on dirait un grand riff. Cette musique est composé principalement d'un riff mais parfois il y a des petits strum down sur des accords et impossible pour moi de les voir.. je dois louper quelque chose, c'est peut être la tab pour la bass..ou bien autre solution, je ne sais pas lire une tablature de guitare. C'est fort possible je débute totalement en musique. Je met la tab de spanish guitar en dessous, si tu sais m'expliquer de quoi il s'agit, je nage littéralement.

http://www.guitariff.net/tabs/gary_moore/232103_spanish_guitar_tab/#top

Bernie, j'ai dit que j’abandonnais mais j'apprécie vraiment ce son du coup je me suis lancé en slowmotion sur VLC avec la vidéo téléchargée et j'essaye de décrypter. Même à la vitesse de lecture la plus lente j'ai du mal à identifier quel corde il joue étant donné que c'est un riff, donc main droite très active. Ça va prendre du temps!
En tout cas encore merci pour ta réponse, même si tu ne fais qu'essayer c'est déjà très sympa de ta part.

Bonne soirée à tous,
Merci pour vos réponses!












Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Aide tablature
« Réponse #9 le: 02 septembre 2016 à 06:33:28 »
Tu vis dans la Matrice pour avoir une réalité différente ? ça doit être cool. blague à part, rien dans ton message ne nous disait que tu ne t'intéressais qu'à Spanish Guitar. Sinon, diverses choses ont un prix, et l'aide bénévole aussi, même s'il ne chiffre pas en dollars ;
 
bon, comme le ukulele est une petite guitare sans basses, son manche correspond à celui d'une grosse guitare avec un capo à la 5e case. Donc, tu prends la partition de guitare et tu transposes : 5= 0 ; 6 =1 ; 7 = 2 etc etc.

dans le cas de ton morceau qui commence par un 4 sur la corde de sol (guitare), il faudrait même faire : 4 = 0, 5=1 etc etc ou alors il faut que ton uke soit accordé avec un sol grave ; dans ce cas, ton 4 (corde de sol guitare) tu le retrouves en 4 ( corde sol de l'uke). Sinon, il n'existe pas sur l'uke.

évidemment, ça ne marche pas pour l'intro, qui se balade sur les cordes graves que tu n'as pas ; heureusement, l'intro, c'est la meme chose que le premier couplet une octave en dessous.
et puis ça ne colle pas forcément avec la tonalité choisie par le gars sympa à 4 dollars, donc il se peut qu'il y ait du raccord à faire pour rabouter les deux trucs.
et ça ne te donne pas les accords, car la partition guitare doit être celle de la version solo de  Gary Moore (passablement ennuyeuse si je peux oser le dire, on dirait du Santana...) donc sans les accords.
Mais tu peux les récupérer sur https://chordify.net/, par exmple. restera encore à trouver ceux qui collent à ta partition, et comment les jouer au uke....


Bref, je trouve que ça ressemble quand même à beaucoup de boulot et de bricolage pour te casser les doigts sur un morceau pas idéal pour débuter au uke et en musique.



Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Aide tablature
« Réponse #10 le: 02 septembre 2016 à 08:29:31 »
Sache, Piouf, que tout le monde n'a pas 4,95$ à mettre dans une leçon de uke ou bien que tout le monde ne souhaite pas payer sur le net, si petite soit la somme. Bref sache que TA réalité n'est pas celle de tout le monde.
Je vais tout de même m'expliquer un peu histoire de ne pas être trop froid, je suis nouvellement diplômé et je cherche du taff. Autant dire que j'ai PAS UN ROND.
blabla... blabla...
 Si j'ai fait cette demande, c'est que je suis coincé, j'ai pas besoin qu'on me prenne par la main pour utiliser ma carte de crédit sur le net ou pour m'expliquer le peu de valeur relative qu'on 5 euros. Si on peut pas m'aider on répond pas :) A part si j’enfreins la charte du forum auquel cas je serai tout ouïe. 
blabla... blabla...

C'est PLouf, hein !  ;)

Je comprends bien que tu n'aies pas un rond, surtout après ça :
Bonjour les musiciens,

j'ai récemment fait l'achat d'un très beau ukulele 

Matthieu - Ukuléliste débutant

Libre à toi de faire ce que tu veux de tes sous, et libre à moi de m'exprimer, tant que je n'enfreins pas la charte du forum, comme tu le dis.
Je ne pense pas que ce soit le cas, donc inutile de me recadrer, hein !  ^-^

Maintenant si on pouvait repartir sur le sujet,
Ben oui, 15 lignes pour parler d'autre chose, c'est un peu beaucoup...


oetam

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Aide tablature
« Réponse #11 le: 02 septembre 2016 à 19:17:52 »
Un grand merci à Jérôme!
J'ai donc compris que c'était un petit challenge de transposer la partition de guitare au ukulele... en tout cas pour certaines parties du morceau.
Du coup je repars sur mon analyse vidéo au ralenti, même si selon tes conseils ce n'est pas un bon morceau pour débuter le uke ou la musique en général (et oui j'ai vraiment flashé sur cette musique!). Merci pour cette belle explication qui me sera surement utile pour la suite de mon aventure ukulelesque.
Soit dit en passant j'adore ta blague sur la matrice haha.

Pouf, je sens bien la personne a qui on demande l'heure et qui donne la date. Peu importe tu as raison Ô grand admin, mais tu parais quand même ridicule à t'attarder la dessus. Oui j'écris 15 lignes car quand je demande comment je pourrais avoir un truc gratuit et qu'on me réponds que c'est pas cher, je m'interroge sérieusement sur les fonctions cognitives de mon interlocuteur.

En tout cas je vois que tu sais recevoir les nouveau avec amabilité, ça donne vraiment envie de rester.. vraiment!
Je pense que tu peux clôturer ce sujet vu comment c'est parti. Merci à toi pour m'avoir donné un avant goût de l'ambiance sur le forum.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Aide tablature
« Réponse #12 le: 02 septembre 2016 à 19:48:02 »
Rassure toi, des trucs gratis pour apprendre l'ukulélé, il doit y en avoir 100 000 sur l'internet et plus spécifiquement youtube.
Maintenant pour des choses plus précises, personnelles il est difficile d'éviter les conseils d'un professionnel.
Beaucoup d'entre nous et des plus aguerris participent à des stages, ateliers et il faut bien remunerer le copain.
J'allais dire take it easy mais je suis surveillé de près par la brigade de la défense de la langue française alors prends le bien et envoie nous tes essais les gens ici sont indulgents et de bon conseil.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Aide tablature
« Réponse #13 le: 02 septembre 2016 à 19:50:28 »
oetam, raté, ma "blague de la matrice" n'était pas une blague. En fait en lisant ce matin tes remarques niaises et outrées de la nuit, j'ai fait un petit effort pour rester calme et indiquer quelques pistes de bricolage pour extraire une partition d'ukulele d'une part' de guitare (info que tu aurais trouvé avec la fonction recherche, d'ailleurs, parce que ça doit être la 3e ou 4e fois qu'on la radote)

Maintenant qu'on est plus le matin, je dois admettre que tu as un talent rare, celui d'être capable de pourrir tes propres fils de discussions.

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Aide tablature
« Réponse #14 le: 02 septembre 2016 à 20:41:43 »
Houla ça s'est véner en peu de temps ici  :o  :))
Bref, veux pas savoir...
Sinon j'ai gratté un peu avec google  et c'est vrai que ce morceau n'est pas facile à trouver avec les accord (écris en toute lettre) mais la plus par son des tabs de guitare de type 121000 ce qui aide pas à trouver quel nom ont les accord, mais j'ai trouvé je sais plus ou les notes de la basse transposable du coup avec le lien que je t'ai mis précedement. Désolé peux pas plus  :-X
« Modifié: 03 septembre 2016 à 23:24:50 par Kaptain Bigg »