Auteur Sujet: Ukulélé fabrication perso mi-soprano mi-concert !  (Lu 5759 fois)

Bastien

  • Sopranino
  • Messages: 18
Ukulélé fabrication perso mi-soprano mi-concert !
« le: 07 mai 2020 à 22:40:20 »
Bonjour à tous,

Lorsqu'il y a un environ un mois j'ai dit à mon père au cours d'une conversation badine que je me mettais au Ukulélé il m'a dit qu'il avait eu l'envie il y a quelques années de fabriquer un violon après avoir vu un article et un plan dans une revue sur le bois. Il n'a jamais mené ce projet car dans la famille il n'y a aucun musicien et encore moins des violonistes.

Cette remarque n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd  :D Et mon plan machiavélique c'est alors mis en place... Pour remettre les choses dans leur contexte je sais que mon père qui à 79 ans a un rituel tous les matins : il allume sa tablette et va consulter les articles du jour sur wikipédia... Rien de plus facile pour moi qu'à l'occasion d'un soir où je leur ramenais leurs courses alimentaires (confinement oblige) d'ouvrir une page youtube avec une vidéo de fabrication de ukulélé  8)

Lorsque j'ai appelé mes parents le lendemain j'ai demandé à mon père si il avait utilisé sa tablette... Il s'est marré en disant à ma mère : "tu vois je te l'avais dit !"  :D

Je n'ai pas eu besoin de lui forcer la main, le projet était déjà construit dans sa tête ! Lors de ma visite suivante mon père avait déjà tout préparé. Il faut dire qu'en dehors du fait d'être un bricoleur particulièrement adroit, mon père a fait de la marqueterie à sa retraite jusqu'au point de l'enseigner dans une association autant dire que ce n'est ni le matériel ni le bois qui manque dans son atelier !

Nous avons donc lancé ce projet sans aucune connaissance de la lutherie mais avec un certain enthousiasme pour les choses nouvelles. Et en parlant de chose nouvelle je me suis dit que si je voulais un soprano, je pouvais me le procurer, si je voulais un modèle concert idem... Pourquoi ne pas faire un modèle sur mesure entre les deux ? Aussi j'ai téléchargé un des rares plans en ligne de soprano et j'ai appliqué un coefficient multiplicateur aux côtes de x1.1

Voila ce que donnent les premiers travaux : Les éclisses et la table en bubinga, le manche est en poirier (bois assez dense, on l'utisait pour les manches de couteaux de bouchers car il ne s'imbibait pas de sang  ::)) avec ajout d'ébène et de buis pour le talon pour les touches nous avons un ébène assez veiné que je trouve magnifique !

Place aux photos, il n'y en a que deux pour l'instant... désolé  ::)





Si vous avez des conseils à nous donner, des erreurs à éviter, nous sommes preneurs, c'est une première réalisation.



Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Ukulélé fabrication perso mi-soprano mi-concert !
« Réponse #1 le: 07 mai 2020 à 23:08:19 »
Bonjour Bastien,

Super projet avec le Papa... un conseil : profiter du moment; ça fera un super souvenir :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Bastien

  • Sopranino
  • Messages: 18
Re : Ukulélé fabrication perso mi-soprano mi-concert !
« Réponse #2 le: 07 mai 2020 à 23:53:10 »
C'est vrai, je profite d'avoir la chance de leur présence autant que je le peux ;) Ce ukulélé sera un objet de plus à ajouter aux couteaux de poche que mon père a pu fabriquer pour ses enfants et petits enfants et qui me rappelleront à toujours mon héritage ;)
« Modifié: 08 mai 2020 à 00:00:26 par Bastien »

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : Ukulélé fabrication perso mi-soprano mi-concert !
« Réponse #3 le: 08 mai 2020 à 07:08:22 »
Trop belle idée. La classe ton papa. Hâte de voir le résultat final.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé fabrication perso mi-soprano mi-concert !
« Réponse #4 le: 08 mai 2020 à 12:34:44 »
les bons conseils viendront sans aucun doute
mais en la matière ce n'est pas moi qui pourrais t'en donner le moindre
il y a quelques membres sur le forum qui le feront mieux que personne

sauf celui, pour toi, de profiter de super projet
et le souhait de vous voir le faire aboutir :top:

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukulélé fabrication perso mi-soprano mi-concert !
« Réponse #5 le: 08 mai 2020 à 13:22:08 »
Super projet,
Tu auras cette chance de l'heritage de cette confection mutuelle.
Super le manche avec un montage à l'espagnol si je ne m'abuse qui devrait être selon moi la seule manière d'assembler un instrument avec les dovetails (tenon-mortaise à queue d'arronde) pour des raisons d'indutrialisation... En revanche je pensais que les filets (binding) se réalisait à la fin...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Re : Ukulélé fabrication perso mi-soprano mi-concert !
« Réponse #6 le: 08 mai 2020 à 13:46:04 »
Beau projet père-fils ! Profite et hâte de l'entendre sonner  :top::ukug:
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Ukulélé fabrication perso mi-soprano mi-concert !
« Réponse #7 le: 08 mai 2020 à 14:05:40 »
Trop classe.

C'est de la peinture blanche sur le tour de la caisse? Malin.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé fabrication perso mi-soprano mi-concert !
« Réponse #8 le: 08 mai 2020 à 14:27:08 »
Citation de: Garp
C'est de la peinture blanche sur le tour de la caisse? Malin.
:-\

je pencherais plutôt pour bande de bois de couleur différente..
question esthétique sans doute  :)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Ukulélé fabrication perso mi-soprano mi-concert !
« Réponse #9 le: 08 mai 2020 à 17:03:26 »
Un bien joli projet  :)

3.14.RO

  • Invité
Re : Ukulélé fabrication perso mi-soprano mi-concert !
« Réponse #10 le: 08 mai 2020 à 17:35:25 »
Salut,
En revanche je pensais que les filets (binding) se réalisait à la fin...
C'est de la peinture blanche sur le tour de la caisse? Malin.
je pencherais plutôt pour bande de bois de couleur différente..
question esthétique sans doute  :)
Je pense aussi que ce sont des filets en haut et en bas d'éclisse (pas sur la table et le fond).
Des filets car on les voient à l'extérieur mais pas à l'intérieur.
Donc ce serait logique qu'ils soient montés avant la pose du fond et de la table.
Mais bon ce ne sont que mes interprétations de profane.

En tout cas super projet.

@+
J'ai ouvert un fil dans cordes. Personne n'a d'idée ? Snif !

Bastien

  • Sopranino
  • Messages: 18
Re : Ukulélé fabrication perso mi-soprano mi-concert !
« Réponse #11 le: 08 mai 2020 à 21:47:35 »
...
Super le manche avec un montage à l'espagnol si je ne m'abuse qui devrait être selon moi la seule manière d'assembler un instrument avec les dovetails (tenon-mortaise à queue d'arronde) pour des raisons d'indutrialisation... En revanche je pensais que les filets (binding) se réalisait à la fin...

En effet je ne connaissais pas le terme mais ce sera un montage à l'espagnole, les éclisses vont venir s'incruster dans le talon du manche. Quant aux filets ils sont en sycomore et en effet après coup je me dit que nous aurions dû les mettre à la fin car là la table va venir les recouvrir.

Deux nouvelles photo :

Le ukulélé sur son plan de travail avec des cales. Le talon du manche a une couche d'ébène et une de buis



L'avant de la caisse qui montre comment le manche va venir en incrustation



A suivre...

3.14.RO

  • Invité
Re : Ukulélé fabrication perso mi-soprano mi-concert !
« Réponse #12 le: 08 mai 2020 à 21:58:58 »
Salut,
Quant aux filets ils sont en sycomore et en effet après coup je me dit que nous aurions dû les mettre à la fin car là la table va venir les recouvrir.
Ben... oui et non. Car ça va lui donner une personnalité. Je pensais que c'était fait exprès.
Mais je me dis que selon le diapason d'origine tu vas concevoir un mezzo-soprano ou un concert à diapason court. Quoiqu'il en soit il sera excellemment unique à plusieurs  points de vue.
@+

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukulélé fabrication perso mi-soprano mi-concert !
« Réponse #13 le: 09 mai 2020 à 00:35:59 »
Salut,Ben... oui et non. Car ça va lui donner une personnalité. Je pensais que c'était fait exprès.
Mais je me dis que selon le diapason d'origine tu vas concevoir un mezzo-soprano ou un concert à diapason court. Quoiqu'il en soit il sera excellemment unique à plusieurs  points de vue.
@+

Habituellement ils sont placés après pour faire la jonction avec la table et ou le dos...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Bastien

  • Sopranino
  • Messages: 18
Re : Ukulélé fabrication perso mi-soprano mi-concert !
« Réponse #14 le: 09 mai 2020 à 02:52:19 »
Salut,Ben... oui et non. Car ça va lui donner une personnalité. Je pensais que c'était fait exprès.
Mais je me dis que selon le diapason d'origine tu vas concevoir un mezzo-soprano ou un concert à diapason court. Quoiqu'il en soit il sera excellemment unique à plusieurs  points de vue.
@+

Pour le diapason je compte me baser sur mon ukulélé concert en lui affectant un coefficient de 0,9. En fait je n'y connais pas grand chose  ??? Toutefois pour la largeur des touches je vais les faire à l'identique il y en aura moins bien entendu.
« Modifié: 09 mai 2020 à 15:02:20 par Bastien »