Auteur Sujet: Épicéa ?  (Lu 16549 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #30 le: 25 février 2014 à 13:15:35 »
Pour les tables en épicéa, cèdre ou séquoia, il me semble que c'est mieux de garder une certaine épaisseur, puisque les résineux sont plus souples que les tables en acajou, noyer ou koa traditionnelles. 2mm sans problème, ça évitera les déformations, et elle s'ouvrira dans le temps avec le séchage, surtout que les produits de finition(vernis ou huile) vont encore l'imprégner. De même on peut jouer sur la taille de la rosace, un peu plus petite à priori pour gagner en basse, les tables en résineux ayant tendance faire trop  claquer les aigus sur les petits instruments.

Attention certains luthiers disent qu'il faut éviter certains produits qui imprègnent trop car justement cela empêche à la table de s'ouvrir car les "fibres" sont gavées de produits et ne peuvent "travailler"...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #31 le: 25 février 2014 à 16:30:13 »
Bonjour

Ah étrange car il est marqué sur différentes pages du net que le " sapin rouge " est l'épicéa du nom latin " Picéa abies " donc cela demande réflexion et puis j'ai eu confirmation de mon collègue Vosgiens que eux nomme l'épicéa par sapin rouge donc ???
Il y a aussi le " sapin blanc " ...

Il y a de quoi a en perdre son latin dans toutes ces définitions !
Bon pas grave je vais faire l'essai et je verrais bien ce que cela donne coté son !!

Membre de la grande famille des Pinacées, je m'appelle Picea abies ou Picea excelsa en latin ou encore sapin rouge, pesse, sérente, sapin à poix en français.

http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/arbres/resineux/20071025-071620-346116/@@index.html

Merci

@+ Bruno  ;)

Effectivement, il semble que le terme sapin rouge soit parfois utilisé pour qualifier l'épicéa, je ne le savais pas !

Selon wikipédia, le sapin rouge serait plutôt le Abies Magnifica, un arbre qui pousse en amérique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sapin_rouge).
Le sapin rouge du nord serait quant à lui le nom parfois donné au pin sylvestre.
Chose amusante, l'épicéa serait à priori parfois aussi appelé sapin blanc du nord.

Bref, la seule chose dont on soit sur, c'est qu'on n'est pas sur de ce qu'est réellement ton sapin rouge. Mais il me parait peu probable, étant donné qu'on est en Europe, que ce soit du bois d'amérique, donc il est possible que ce soit de l'épicéa, finalement ;)

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #32 le: 25 février 2014 à 16:54:56 »
Effectivement, il semble que le terme sapin rouge soit parfois utilisé pour qualifier l'épicéa, je ne le savais pas !

Selon wikipédia, le sapin rouge serait plutôt le Abies Magnifica, un arbre qui pousse en amérique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sapin_rouge).
Le sapin rouge du nord serait quant à lui le nom parfois donné au pin sylvestre.
Chose amusante, l'épicéa serait à priori parfois aussi appelé sapin blanc du nord.

Bref, la seule chose dont on soit sur, c'est qu'on n'est pas sur de ce qu'est réellement ton sapin rouge. Mais il me parait peu probable, étant donné qu'on est en Europe, que ce soit du bois d'amérique, donc il est possible que ce soit de l'épicéa, finalement ;)

Oh oui comme tu le dis il y a quoi de se perdre dans toutes ces définitions !
Oui du sapin blanc j'en ai aussi mais il y a beaucoup moins de dessins par rapport au rouge mais bon !!!

Bon pour ma part mon bois vient des Vosges donc là cela j'en suis sur donc je vais dire que c'est du bois Vosgiens OUF  :-[ !!!
Et puis je verrais le son que cela donne car il est  sur qu'il y aura bien du son mauvais ou bon  :-\

@+ Bruno  ;)
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Épicéa ?
« Réponse #33 le: 25 février 2014 à 16:57:24 »
Oui tu peux même déjà te rendre compte des vibrations rien qu'en toquant dessus d'une pichenette.
Un luthier m'avait fait la démonstration et l'épicéa l'emportait sur tous les autres bois

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #34 le: 25 février 2014 à 18:17:35 »
Oui tu peux même déjà te rendre compte des vibrations rien qu'en toquant dessus d'une pichenette.
Un luthier m'avait fait la démonstration et l'épicéa l'emportait sur tous les autres bois

Oui tout à fait ce n'est pas du tout le même son entre le merisier , le mirenti , l’érable et cet épicéa donc et bien il n'y a plus KA !!
Oh je vais pourvoir faire pas mal de combinaisons et en manche aussi !
J’ai bien aussi du chêne mais parait il que cela n'est pas très employé dans le monde des instrument à cordes donc je laisse cela de coté ?
Bon là je reprends le bricolage petit à petit et il ne faut pas brûler les étapes non plus et je voudrais avant tout c'est que mes gabarit et tout ce qui me sert pour le montage soit réaliser  !
Il me reste aussi à voir cette histoire pour le cintrage des éclisses !
 Il y a la méthode que GG emploi avec son petit fer de modéliste mais là je n'en possède pas donc il faut que je cherche un bon moyen pour cette partie qui ne vas pas être des plus simples pour moi !
Bonne soirée

@+ Bruno  ;)
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 565
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Épicéa ?
« Réponse #35 le: 25 février 2014 à 18:51:37 »
On trouve de l'épicéa blanc et de l'épicéa "rouge". Le "rouge" est de meilleure qualité pour la lutherie.
Je ne suis pas dans l'est de la France, ici, il n'en pousse pas,  mais je crois savoir que pour les reconnaître sur pied:
L'épicéa "blanc" a les cônes vers le haut et le "rouge" a les cônes vers le bas.
j'dis ça, c'est pour les veinards qui font du ski de fond en ce moment, hein !

Dream', je viens de voir la photos de tes feuillets d'épicéa.
 A ce que je vois, c'est du bois débité sur dosse et non sur quartier. Le veinage est très grossier contrairement à ce qui est d'usage en lutherie.
Je ne voudrais pas casser ton enthousiasme mais j'ai bien peur qu'au final tu sois très déçu du résultat !
Voici pour comparer une photo d'une table brute de collage. tu vois la différence d'aspect ?

je t'envoie un MP...

R
« Modifié: 25 février 2014 à 18:54:58 par JAZZ'o-Fils »

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Épicéa ?
« Réponse #36 le: 25 février 2014 à 19:01:57 »
Salut Bruno, il y a un bon livre qui traite entre autre des bois utilisés en lutherie => "Bois de musique". C'est un des rares achats sur le sujet (la lutherie) que mon porte monnaie (malgré son mauvais caractère) ne me reproche pas.

Pour le cintrage il y a plusieurs techniques. L'ingrédient principal c'est la vapeur. Tu as l'étuve qui fonctionne bien avec le chêne ou l'érable par exemple. Tu as le fer à cintrer, c'est un tube en métal chauffé par un chalumeau ou une autre source de chaleur, ça fonctionnera avec tous les bois mais il faut un peu de pratique pour certaines essences. Tu as également la couverture chauffante, efficace mais ça demande du matériel, c'est à dire un porte monnaie compréhensif. Le fer à repasser, pas très pratique dans certains cas mais ça fonctionne. Le vaporetto ou le karscher… pas très pratique non plus mais ça fonctionne également avec l'érable, j'ai testé… A part ça, une locomotive à vapeur, une chaudière défaillante, la machine à espresso du bistro, etc… voilà quelques idées… ;)

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 565
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Épicéa ?
« Réponse #37 le: 25 février 2014 à 19:19:13 »
Bien Romski,
il y a aussi  ton avatar, non ?  :-)

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #38 le: 25 février 2014 à 19:51:04 »
On trouve de l'épicéa blanc et de l'épicéa "rouge". Le "rouge" est de meilleure qualité pour la lutherie.
Je ne suis pas dans l'est de la France, ici, il n'en pousse pas,  mais je crois savoir que pour les reconnaître sur pied:
L'épicéa "blanc" a les cônes vers le haut et le "rouge" a les cônes vers le bas.
j'dis ça, c'est pour les veinards qui font du ski de fond en ce moment, hein !

Dream', je viens de voir la photos de tes feuillets d'épicéa.
 A ce que je vois, c'est du bois débité sur dosse et non sur quartier. Le veinage est très grossier contrairement à ce qui est d'usage en lutherie.
Je ne voudrais pas casser ton enthousiasme mais j'ai bien peur qu'au final tu sois très déçu du résultat !
Voici pour comparer une photo d'une table brute de collage. tu vois la différence d'aspect ?

je t'envoie un MP...

R

OK et oui effectivement cela n'est pas du tout le même motif et le collègue qui m'a envoyé cela était menuisier de métier donc voila le pourquoi et donc pas grave  cela finira en petit bois pour le BBQ !!
O merci pour le MP et vraiment très correct comme tarif je vais me laisser tenter !!
 Et la carte Bleu va encore fumer et c'est ma ministre des finances qui ne va pas être contente !!
Ah les femmes ne comprenne jamais  :-\ !

Merci à toi et à charge de revanche ...  ;)

@+ Bruno
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #39 le: 25 février 2014 à 19:56:59 »
Salut Bruno, il y a un bon livre qui traite entre autre des bois utilisés en lutherie => "Bois de musique". C'est un des rares achats sur le sujet (la lutherie) que mon porte monnaie (malgré son mauvais caractère) ne me reproche pas.

Pour le cintrage il y a plusieurs techniques. L'ingrédient principal c'est la vapeur. Tu as l'étuve qui fonctionne bien avec le chêne ou l'érable par exemple. Tu as le fer à cintrer, c'est un tube en métal chauffé par un chalumeau ou une autre source de chaleur, ça fonctionnera avec tous les bois mais il faut un peu de pratique pour certaines essences. Tu as également la couverture chauffante, efficace mais ça demande du matériel, c'est à dire un porte monnaie compréhensif. Le fer à repasser, pas très pratique dans certains cas mais ça fonctionne. Le vaporetto ou le karscher… pas très pratique non plus mais ça fonctionne également avec l'érable, j'ai testé… A part ça, une locomotive à vapeur, une chaudière défaillante, la machine à espresso du bistro, etc… voilà quelques idées… ;)

Et bien merci pour tous ces précieux renseignements !  ;D
Il va falloir que je trouve la bonne solution donc !
Oui j'avais vu le tamis chauffant silicone mais bon pour moi cela me reviendrait assez chez mais il est vrai que pour des amateurs chevronnés et bien cela est super !
Et bien demain matin je monopolise la cafetière et tampis le pour le petit déjeuner ! Oh je crois qu'il y en a  une qui ne serait pas du même avis que moi !!
  Et pour le vaporetto là je risque de finir par me coltiner le repassage donc non je laisse tomber !!

@+ Bruno  ;)
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......


Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #42 le: 03 mars 2014 à 11:03:26 »
Bien Romski,
il y a aussi  ton avatar, non ?  :-)
Oui c'est la vapeur du karscher qu'on voit. Dis-donc toi, tu traînerais pas sur les forums de lutherie hmm ?

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #43 le: 22 avril 2014 à 22:32:46 »

 moi jeune  débutant  ( 58 bougies quand même )
 mais bon bientôt en retraite je vais pouvoir m'y atteler un peu plus !


 :) Hein ? en retraite à 58 balais ??...on nous aurait donc menti à la télé ?? mon boss ma garanti que j'allais trimer au moins jusqu'à 67 ans !!! :-X
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"