Auteur Sujet: Ukulélé Salabert, années 20...à suivre  (Lu 4062 fois)

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Ukulélé Salabert, années 20...à suivre
« le: 06 février 2018 à 21:44:40 »
Bonsoir,
j'ai acheté l'ukulélé Salabert en vente sur le bon coin. La vendeuse est une prof de guitare qui bizarrement ne sais pas en jouer.
Reçu aujourd'hui, globalement en bon état en rapport à son âge qui doit frôler les 90 ans. 2 cordes métalliques étaient montées dessus, probablement pour la déco, les clés sont en bois et paraissent d'origine. Une seule tourne dans son puits je n'ai pas forcé sur les autres. Il semble qu'il y ait eu une réparation sur un côté. Une fragilité apparait à la jonction manche-corps. La table est assez épaisse. des petites fêlures sur la table. Une fissure non ouverte sur le manche.
J'envoie des photos demain.
Je vais l'emmener pour avis au magasin de musique à côté de chez moi, ils réparent les guitares mais sont-ils luthiers ?
Si vous avez une adresse à me donner en région parisienne pour expertiser ce bel objet, je suis preneur.
Mon but est de monter des cordes et de jouer avec.
Autre question : quel type de cordes avec des clefs en bois (bien ajustées semble-t'il mais il faut, je pense des cordes qui ne tirent pas trop et pourquoi pas noires ? ça irait bien avec l'objet ?).
Je suis en attente de tous conseils.
Forumeurs luthiers, que préconisez-vous ?
Je veux des interventions minimes pour ne pas dénaturer l'instrument mais en même temps (Macron sort de ce forum !) pouvoir en jouer (dans la mesure de mes connaissances qui remontent je le rappelle à 1 mois de pratique solitaire (sur le ukulélé...).
Merci

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Ukulélé Salabert, années 20...à suivre
« Réponse #1 le: 07 février 2018 à 12:24:10 »
Bonjour FZ, j'ai un Salabert identique au tien, il fut remis en état par un luthier et sonne très bien, sinon je t'enverrai en MP les coordonnées d'ami parisien qui n'est pas sur le forum, incollable en ukulélés français de cette époque, il a aussi des Salabert et il est luthier amateur.
Ces instrus sont un peu à part , le mien à un diapason plus petit que celui des sopranos américains ils ne sonnent ni comme de vieux ukes Hawaiiens (Kumalae, Santo) ni comme des américains ( Martin et affiliés de l’époque) c'est de la lutherie vosgienne empirique (il ne copiaient pas précisément une lutherie d'ukulélé) par contre ils devaient en fabriquer beaucoup dans la période 1927/1932 ( à peu près) quand Salabert vendait ses partitions avec diagrammes de uke, sa methode à 5fr et son uke à 120fr.....et que Chevalier en faisait la pub!

Cale à mazout.

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Cale à mazout.

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Ukulélé Salabert, années 20...à suivre
« Réponse #3 le: 07 février 2018 à 15:21:40 »
Merci pour cette réponse, je viens d'en rédiger une très documentée mais je me suis fait jeter car les photos jointes étaient trop pesantes en ko.
Je recommence donc en faisant rapide.
Le jeune luthier en formation que j'ai vu était plutôt agréablement surpris de voir ce type d'instrument.
Pour 200 euros il propose de réparer les fissures de la table et de la rosace, limer les frettes qui dépassent beaucoup car les touches ont rétréci, consolider à la cyano la réparation de l'éclisse qui a été mal faite avec une colle souple et réglage + cordage.
Pour la réparation de la liaison manche-corps on explose le budget.
Ce vieil objet a traversé les ans avec somme toute assez peu de dégâts et en fonction de mes finances je m'oriente plutôt vers un simple limage des frettes et recordage et réglage. Les cordes vont exercer une légère force qui va préserver la fissure manche-corps et de toutes façons je veux juste pouvoir, quand j'en serai capable, jouer des choses assez douces comme sur la vidéo.
Voici quelques photos des outrages subis par l'instrument :

Buckaneer

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Ukulélé Salabert, années 20...à suivre
« Réponse #4 le: 04 janvier 2024 à 23:45:02 »
Bonsoir  :)
Merci pour ce sujet, cela m’a permis de mieux connaître mon ukulélé.
Je ne pensais pas qu’il était si vieux que ça : ça me donne envie de moins jouer avec peur de l’abîmer De mon côté, c’est mon père qui l’a trouvé en brocante (je ne vais pas vous dire pour combien vous risquer d’avoir une crise ).
De mon côté aucun dégât grave dessus à part peut-être le bas du manche et les frettes acéréesJ’ai changé les cordes par des Alliance Savarez.
Je me demande s’il ne faut pas que je change les clés d’origine.

Par contre il a un son incroyable !

Je vous donne quelques photos :

























bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé Salabert, années 20...à suivre
« Réponse #5 le: 05 janvier 2024 à 09:19:10 »
il est superbe pour son grand âge !
perso je ne toucherais à rien et le laisserais dans son bel état d'origine

ce sont des chevilles en bois ?

Buckaneer

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Ukulélé Salabert, années 20...à suivre
« Réponse #6 le: 05 janvier 2024 à 09:45:09 »
Oui en bois, surement celles d'origine  :)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Ukulélé Salabert, années 20...à suivre
« Réponse #7 le: 05 janvier 2024 à 10:35:55 »
Oui en bois, surement celles d'origine  :)
Alors il faut les conserver !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé Salabert, années 20...à suivre
« Réponse #8 le: 05 janvier 2024 à 10:53:40 »
Citation de: Valéry
Alors il faut les conserver !
clairement !  ::)

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Ukulélé Salabert, années 20...à suivre
« Réponse #9 le: 05 janvier 2024 à 12:40:25 »
Ah oui ! C’est un petit coup à prendre pour l’accordage mais les chevilles bois ça marche toujours en 2024 😉

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Ukulélé Salabert, années 20...à suivre
« Réponse #10 le: 06 janvier 2024 à 22:50:00 »
Merci pour m'avoir fait revivre ce message de 2018.
Depuis beaucoup de choses ont changé mais j'ai toujours le Salabert !
Le tien est en meilleur état que le mien mais globalement ça va, les frettes ont été limées et il tient l'accord malgré les chevilles (en ébène ?).
Par contre au niveau du son c'est un peu décevant, ça manque de projection, on voit bien que la construction est hyper inspirée du classicisme des guitares de Mirecourt.
Enfin il doit bien approcher de ces cent ans et il se porte comme un charme !
Il y en a donc au moins 3 encore entiers sur Terre  :top:

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 065
Re : Ukulélé Salabert, années 20...à suivre
« Réponse #11 le: 06 janvier 2024 à 23:56:47 »
Ce liseret de marqueterie est superbe. Ils sont trop beaux ces petits Salabert.