Auteur Sujet: Tests caméra Zoom Q8  (Lu 7506 fois)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Tests caméra Zoom Q8
« le: 12 décembre 2016 à 09:19:25 »
J'ai reçu la caméra Zoom Q8 en fin de semaine dernière.
Juste eu le temps de faire un premier test d'une heure ce week-end

- J'ai du charger la batterie depuis mon PC via le cordon USB, pendant plus de 4 heures, car l'adaptateur secteur n'est pas fourni (je l'ai donc commandé avec de nouveaux frais de port : c'est vraiment stupide pour une dizaine d'euros...)  (---)

- Je n'ai pu utiliser la caméra qu'une heure pour réaliser mes premiers tests, car la batterie s'est rapidement vidée...  (---)
Faudra peut-être envisager une seconde batterie (?).

- 1er test avec 4 pistes : Séve au chant (micro branché sur 1ère enceinte amplifiée, sortie REC vers 1ère entrée XLR de la Q8), et à l'ukulélé (shadow piezo branché sur 2ème enceinte amplifiée, sortie REC vers 2ème entrée XLR de la Q8). Les 2 autres pistes sont les micros Q8 X/Y stéréo. Via la table de mixage de la Q8 (+++), j'ai mis la 1ère entrée XLR en LEFT, et la 2ème en RIGHT, pour la stéréo). A l'aide d'un casque audio stéréo branché sur la Q8, j'ai pu tester en direct le son obtenu, et pu faire tous les réglages adéquats (+++). Pour les 4 pistes, 4 loupiotes indépendantes clignotent si le son est saturé (en plus des signaux verts ou rouges de la table de mixage). Choix volontaire d'une qualité vidéo 'moyenne' en HD (pour lecture sur PC). Choix de la meilleure qualité de son possible. Prise de vue en zoom x 4 (le maxi). Test fait de jour.
Lecture de l'enregistrement :
=> L'image est de bonne qualité, à peine déformée sur les côtés par l'effet fish eye (car en zoom maxi).
=> Le son audio stéréo est d'une très très grande qualité, directement pris à la source (+++).
=> Par contre, le fichier .MOV obtenu a une taille de ... 266 Go !!!!!!!!!! (---

J'ai réalisé un second test avec Séve au chant et ukulélé sur la 1ère enceinte, et le fiston au chant et guitare électro acoustique sur l'autre enceinte. Mêmes options. Test fait à la nuit tombante, lumières allumées.
=> Je ne suis pas arrivé à obtenir un son correct pour la guitare électro. Il faudra que je teste divers paramètres de la Q8.
=> L'image est moins précise de nuit (il faudra que je teste l'option nocturne).

Pour les prochains tests, j'envisage de ne pas utiliser les 2 pistes X/Y de la Q8 (son inutile je pense si on utilise les 2 XLR), de manière à obtenir un fichier .MOV bien moins volumineux. Pour la même raison, j'opterai pour une qualité audio intermédiaire (l'oreille humaine ne devrait pas faire de différence).

Sinon, la Q8 m'apparaît comme un très bon matos, mais à dompter.
Suite au prochain épisode... Avec des vidéos quand je serai satisfait, et des photos du matos.
« Modifié: 12 décembre 2016 à 09:20:59 par Olive Thom »

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Tests caméra Zoom Q8
« Réponse #1 le: 12 décembre 2016 à 12:51:27 »
Hé ben  dis  donc,  Olive, tu t'es fait là  un bien beau cadeau !
Par besoin  de  visualiser tes  explications pour mieux les saisir,  j'ai cherché Zoom Q8 sur le net et suis tombée sur une intéressante vidéo (en français, youpi !)...  et sa suite.
Et me  voilà encore plus  confortée  dans l'idée que c'est un bon produit.
Apparemment, il  n'existe pas mieux question  qualité/prix et  facilité d'utilisation (et aussi praticité de transport, tiens!)
Un appareil  qui  devrait te donner entière satisfaction  :)
Hâte de te voir revenir, accompagné de tes futurs tests.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Tests caméra Zoom Q8
« Réponse #2 le: 12 décembre 2016 à 17:10:14 »
mais que fait la police du père Noel ? c'est quoi ces gosses qui ouvrent leurs paquets avant le 25 ?
manquerait plus qu'il y ait aussi un nouveau uke !  :grinoel:
est ce qu'on peut téléphoner avec ? si non tu as le Numéro du vieux  avec son traîneau ?
bon on attend les productions des Studios Thom avec impatience !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Tests caméra Zoom Q8
« Réponse #3 le: 12 décembre 2016 à 17:36:34 »
Em6  viens, faut que j'te dise  kekchoz... (gloups!)    assieds-toi en face de moi,  donne-moi tes mains, regarde-moi  dans les yeux...
Le-Père-Noël-n'existe-pas :-\
Mais non, pleure pas !  :-w
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Tests caméra Zoom Q8
« Réponse #4 le: 12 décembre 2016 à 17:48:48 »
pour de faut ?   :enlarmes:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Tests caméra Zoom Q8
« Réponse #5 le: 12 décembre 2016 à 17:54:37 »
ni sa fille d'ailleurs..  ::)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Tests caméra Zoom Q8
« Réponse #6 le: 12 décembre 2016 à 19:48:54 »
Em6  viens, faut que j'te dise  kekchoz... (gloups!)    assieds-toi en face de moi,  donne-moi tes mains, regarde-moi  dans les yeux...
Le-Père-Noël-n'existe-pas :-\
Mais non, pleure pas !  :-w

N'importe quoi !


Je ne peux pas prouver qu'il existe et je ne l'ai jamais vu, mais toi, peux-tu prouver qu'il n'existe pas ? Hein ? Le peux-tu ?
Non !   :non:

Alors cesse de dire n'importe quoi ! Si tu n'as pas de cadeau, c'est que tu n'es pas sage, ce n'est pas parce que le Père Noël n'existe pas ! Pppfffff... He l'autre he !  :luko:

em6 est sage, je le suis aussi, et tous les deux nous aurons des cadeaux à Noël !   :nananere:

Merci qui ? Merci Père Noël qui gâte ceux qui croient en toi !!   :coeurs:

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Tests caméra Zoom Q8
« Réponse #7 le: 12 décembre 2016 à 20:26:24 »
Ouai, le Q8 est idéal pour video + audio à pas trop cher et sans se casser les noix avec la synchro des 2 :)
Pour le chargeur, pas besoin ! Branche-le sur usb ça marche pareil ^^
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Tests caméra Zoom Q8
« Réponse #8 le: 12 décembre 2016 à 20:37:03 »
Merci qui ? Merci Père Noël qui gâte ceux qui croient en toi !!   :coeurs:
il y a qui sont bons pour retourner à la Mater Noël..

 ^-^

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Tests caméra Zoom Q8
« Réponse #9 le: 19 décembre 2016 à 11:53:57 »
Alors, Olive ?... t'en es  où  ?   :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Tests caméra Zoom Q8
« Réponse #10 le: 19 décembre 2016 à 19:55:30 »
Si seulement j'avais un peu de temps... Ma mère vit certainement ces derniers jours, ou dernières semaines, suite à un cancer. Alors je passe plus de temps à aller la voir, quand je ne travaille pas.

Néanmois, j'ai trouvé ce week-end une petite heure pour refaire quelques tests.
J'ai plus ou moins trouvé ce qu'il faut faire ou ne pas faire, j'avance.
Dans quelques temps donc j'en reparlerai.  ;)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Tests caméra Zoom Q8
« Réponse #11 le: 19 décembre 2016 à 20:18:38 »
Bon courage avec ta mère, pour être passé par là je sais que c'est pas simple :-\ ...

Sinon pour le Q8 j'ai pris une vidéo à 4h du matin, avec juste une halogène et la TV comme seules lumières. Bon, c'est pas du uke mais on s'en fout ^-^ La gestion de faible luminosité (mode auto) est vraiment pas dégueu. Léger zoom (x1.3) pour réduire un peu l'effet fish eye.

Ma vie a changé quand je suis passé de caméra + enregistreur audio au Q8 :) Si vous avez le budget ou que vous en voyez passer un d'occase ça vaut le coup.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Tests caméra Zoom Q8
« Réponse #12 le: 19 décembre 2016 à 21:27:17 »
Si seulement j'avais un peu de temps... Ma mère vit certainement ces derniers jours, ou dernières semaines, suite à un cancer. Alors je passe plus de temps à aller la voir, quand je ne travaille pas.
Moi aussi j'ai vécu cela... À un moment, on nous avait dit qu'elle ne passerait pas la nuit et qu'il fallait préparer et apporter sa dernière tenue... Et nous l'avons perdue quinze jours plus tard. Ç'a été terrible... alors je comprends, et tout comme Kika, je suis de tout cœur avec toi.

Prends ton temps pour le zoom, c'est tellement secondaire, mais en même temps ça peut de couper de sombres pensées. 

Bon courage et à bientôt, Olive !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Tests caméra Zoom Q8
« Réponse #13 le: 21 décembre 2016 à 21:50:46 »
Un peu plus de temps cet après-midi pour poursuivre mes essais de la Q8.

En branchant les 2 prises XLR, il est inutile à mon sens d'utiliser en même temps le micro X/Y de la Q8, le son obtenu est bien plus propre avec une stéréo d'enfer. Sauf pour enregistrer dehors, où j'utiliserai plutôt le X/Y.
La taille des fichiers .MOV obtenus reste excessive, au-delà de 200 Go, mais j'utilise un logiciel de conversion qui permet de réduire considérablement la taille sans trop de perte de son et d'image (MédiaCoder).

Je me rapproche des bons paramètres que ce soit sur les tables de mixage de mes enceintes amplifiées, où depuis l'écran tactile de la Q8. Je dois jongler avec le tout.

Il me reste juste à régler un petit détail, obtenir un son suffisament fort à l'écoute lors de la lecture des vidéos. J'ai pour l'instant (trop prudemment) ajuster les différents paramètre de manière à éviter un son saturé. Il faudra que le trouve le bon équilibre avec un son plus fort en sortie.

J'ai réamanagé un coin de ma mezzanine pour que tout le matériel reste en place, enceintes, micros, cables... J'ai installé une lumière halogène qui effectivement permet de filmer tranquillement même la nuit, avec la même qualité d'image qu'en plein jour (merci Kika).
« Modifié: 21 décembre 2016 à 21:56:17 par Olive Thom »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Tests caméra Zoom Q8
« Réponse #14 le: 26 décembre 2016 à 00:38:33 »
Je crois avoir trouvé le bon équilibre.

Mon installation (Séve et le fiston Benji sur les photos) :

https://app.box.com/s/kyqnbkn833gkbu7ydcgux90zsqcp2gth

https://app.box.com/s/jbmcgmonr5o10blqjhuso9ul1rvh4wx3

https://app.box.com/s/bszamia29nob2eoctpan0znyv2bqp8z5

https://app.box.com/s/d06o9j475t4zd76byqb61ki9gfey4zgf

https://app.box.com/s/8qta0adsdfs8un3ir011ueftr1hrm9lg

https://app.box.com/s/9fric2vdynwc9p0mye5nkj9jad7ktion

https://app.box.com/s/1ida8yusybhk7kvxvqbnwkvz4jsret8n

https://app.box.com/s/0eo791vr1wtwh8cm5twdmfz62sul4ubf

Paramètres choisis sur la Q8 :
- Boutons L & R activés, liés avec le micro X/Y en volume position 7
- Boutons 1 & 2 (liés aux prises XLR) activés : les 2 en volume positions 4
- Caméra scène Auto, ou Nocturne de nuit (autres modes non encore testés)
- Recording mode :
    - Create MOV
    - Vidéo HD1080/30 24M (pour la 3K et plus, je n'arrive pas à lire normalement les vidéos sur mon PC)
    - Audio Wav 44.1/24 (au-delà c'est trop gourmand en taille, et la différence ne s'écoute pas vraiment à mes oreilles)
- Table mixage de l'écran tactile :
    - LR (micro X/Y) : volume -7dB, balance milieu, Lo cut off, Dynamics off
    - Input1 (entrée XLR gauche) : volume -7dB, balance gauche, Lo cut off, Dynamics off, phantom off, PAD off
    - Input2 (entrée XLR droite): volume -7dB, balance droite, Lo cut off, Dynamics off , phantom off, PAD off
- Zoom x1.50 (le plus gros possible depuis le grand angle)

Je ferai des enregistrements bientôt.
Finalement, j'utilise les 4 pistes, pour plus de volume de son en sortie.
Très content du résultat audio obtenu.
« Modifié: 26 décembre 2016 à 00:53:47 par Olive Thom »