Auteur Sujet: bottes secrètes de strummeur et chorégraphies de doigts  (Lu 5235 fois)

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Coucou,

J'adore les vidéos d'Em6, pas vous? Oh que si! Quand il joue, on dirait de la danse. Em6, aurais-tu de petites techniques de strumming à partager?
Si tu nous donnais une ou deux de tes rythmiques préférées, ce serait vraiment aimable. Je sais que je te prends un peu en otage, ce n'est pas bien, j'aurais dû t'envoyer un MP.
Evidemment, ce post est ouvert à tous. Si Aël passe par là...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : bottes secrètes de strummeur et chorégraphies de doigts
« Réponse #1 le: 05 mai 2017 à 17:12:39 »
trop cool Raoul ! mais on ne dirait pas que je danse !   je danse ! ;-)
eh oui le premier truc que je donnerais sera de strumer avec le corps tout entier , ça colle au thème du mois !
pour parodier Marley je dirais " stand up for your strum" en français  "bouge-toi le cul pour battre le rythme" alors debout ...
en deux : soyez conquérant , bombez le torse, tirez un peu les épaules en arrière comme  un toréador, un danseur de tango ...
en trois : pensez que vous êtes un joueur de flamenco , faites remonter le strum depuis vos pieds .
c'est une sensation , ça ne s'entend pas , ça ne se voit pas donc ça ne se filme pas , ça se ressent ;-)
enjoy
ça se travaille aussi , y a rien d'inné ! helas c'est là qu'est l'os  !

Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : bottes secrètes de strummeur et chorégraphies de doigts
« Réponse #2 le: 05 mai 2017 à 17:50:28 »
quel cabotin ce Em6 !!  ^-^

allez.. plutôt que des mots, démo :

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : bottes secrètes de strummeur et chorégraphies de doigts
« Réponse #3 le: 05 mai 2017 à 19:56:10 »
Moi qui, comme une grosse feignasse, jouais assis...

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : bottes secrètes de strummeur et chorégraphies de doigts
« Réponse #4 le: 05 mai 2017 à 20:03:33 »
Tu sais Bernie, c'est exactement à cette vidéo que je pensais en décrivant le jeu d'Em6. J'ai bossé sur ce morceau -j'adore la familia!- et je me suis dit qu'il faisait tout ça de manière si naturelle qu'il devait avoir bien des conseils à donner, d'autant plus que le monsieur choisit bien ses morceaux. Maintenant, je jouerai en pensant à lui et à mes pieds. Je n'ai vraiment pas autant de classe quand je joue, je me balance d'un pied sur l'autre comme un asperger et je déambule.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : bottes secrètes de strummeur et chorégraphies de doigts
« Réponse #5 le: 05 mai 2017 à 21:11:48 »
intéressant !

alors, à mon avis et en vrac :
- dis-toi bien que, au même titre que tout le monde, Em6 ne jouait pas comme ça quand il a commencé  ::)
il a seulement persisté et progressé vers un style qui lui convenait et dans lequel il prenait du plaisir
- n'imite personne, au risque de passer à côté de ce que tu es : lui-même ne joue pas avec ses yeux mais plutôt avec ses "oreilles"
- pense plutôt à développer ta propre expression rythmique
- au besoin travaille-la avec des percus, et aussi en utilisant ton uke genre comme un washboard :
exemple:  tu passes un titre que tu aimes bien, main gauche tu mutes les cordes, et main droite tu les frottes en cherchant à assurer la rythmique du morceau que tu écoutes
tu essayes, tu expérimentes et nécessairement tu parviendras à mettre en place le style qui te conviendra le mieux

accessoirement mon conseil serait:
un bon rythme se fait à la fois avec la main qui strumme et celle qui fait les accords
la technique de "mute" est un acquis recommandé voire indispensable pour assurer une expression rythmique qui tienne la route

 ;)

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : bottes secrètes de strummeur et chorégraphies de doigts
« Réponse #6 le: 05 mai 2017 à 21:25:10 »
Oh je ne veux pas l'imiter, je voudrais juste le piller. J'ai 20 ans de guitare derrière moi, très rythmique d'ailleurs mais toujours au médiator (jazz, swing, cordes acier). Le strum au pouce, à l'index, les balayages, les fan strokes et tout le bordel, tout ça c'est nouveau pour moi: ça m'offre énormément de possibilités à un moment où justement, rythmiquement, je tournais en rond. D'ailleurs, je tourne si bien en rond que je ne sais plus inventer autre chose que ce que j'ai l'habitude de faire. Cette autre manière de jouer, c'est comme une bouffée d'oxygène. Je retrouve autant de motivation qu'en 1996 quand j'étais chevelu et que je  jouais du Nirvana. J'avais l'impression de progresser à toute vitesse, je découvrais quelque chose tous les jours.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : bottes secrètes de strummeur et chorégraphies de doigts
« Réponse #7 le: 05 mai 2017 à 21:37:04 »
..Cette autre manière de jouer, c'est comme une bouffée d'oxygène. Je retrouve autant de motivation qu'en 1996 quand j'étais chevelu et que je  jouais du Nirvana. J'avais l'impression de progresser à toute vitesse, je découvrais quelque chose tous les jours.
c'est exactement ce que j'ai ressenti en découvrant l'ukulele  ;)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : bottes secrètes de strummeur et chorégraphies de doigts
« Réponse #8 le: 05 mai 2017 à 23:46:07 »
le ukulele n'a rien à voir avec ce que je faisais d'une guitare , j 'aurais pu passer à la trompette c'était pareil sauf que ma guitare, aussi emprisonnait ma voix , c'est le uke qui a permis de la libérer , si j'avais du faire les même choses au uke qu'a la guitare j'aurais arrêté le uke rapidement , maintenant je suis incapable de te dire si je ferais un jour à la guitare ce que je fais au uke ! ou si un jour je monterais sur scène juste avec un micro ! la musique reste un plaisir avec des phases de stagnation et des phases d'acquisition , les deux sont cycliques et se servent l'une l'autre ...
enjoy ;-)
ps: j'aime bien ton avatar  ;)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : bottes secrètes de strummeur et chorégraphies de doigts
« Réponse #9 le: 06 mai 2017 à 14:13:52 »
En plus des conseils précédents, je rajouterai qu'il faut travailler sérieusement et indépendamment chaque "outil" que tu veux utiliser.

Essaye aussi de travailler les outils les mieux adaptés à ce que tu veux jouer :
Par exemple, si tu veux jouer du Ska, il faut travailler les Tchunks et les contretemps.
Si par contre, tu préfères jouer du Swing, ça sera plutôt triplets et rolls.

Et comme déjà évoqué, il ne faut pas oublier non plus de travailler la main gauche en utilisant des accords fermés (qui permettent d'amortir les cordes de la main gauche).
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : bottes secrètes de strummeur et chorégraphies de doigts
« Réponse #10 le: 06 mai 2017 à 14:57:51 »
.... Je retrouve autant de motivation qu'en 1996 quand j'étais chevelu

c'est exactement ce que j'ai ressenti en découvrant l'ukulele  ;)

:)

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : bottes secrètes de strummeur et chorégraphies de doigts
« Réponse #11 le: 06 mai 2017 à 17:59:24 »
Bon, alors je suis sur la bonne voie!
En ce moment, je joue de la bossa et je code les rythmes que je ne veux pas oublier sur un cahier. En fait je me fais un cahier de rythmes.
Tu as vu, Em6, j'ai fini par t'écouter pour mon avatar mais je voulais le garder jusqu'aux élections, tant qu'il y avait de l'espoir. je le ressortirai aux législatives! ;D

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : bottes secrètes de strummeur et chorégraphies de doigts
« Réponse #12 le: 06 mai 2017 à 18:05:04 »
mais je voulais le garder jusqu'aux élections, tant qu'il y avait de l'espoir. je le ressortirai aux législatives! ;D

Tu as de la suite dans les idées,  moi je préfère cet avatar.