Auteur Sujet: Réalisation de K-pop à Haïti  (Lu 48551 fois)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : La raison de mon manque d'assiduité au forum.
« Réponse #45 le: 28 janvier 2018 à 00:19:57 »

Comme le dit RicoO, on dirait un vrai, hihi !
Pas encore fini, il est déjà  beau. Mais j'avoue  que j'aurais un peu de mal à aimer l'avoir dans mes bras, à cause de ses "piques".
Mais qu'importe, du moment que cette  forme te plaît, à toi  ;)

[..]Mais c'est pas la première fois que je fabrique des instruments. J'ai fait quelques essais de flutes en sureau peu concluants et j'ai participé à l'élaboration d'un intonarumori-vélo. 
Chez moi j'ai fabriqué les 3/4 des meubles.
Et puis je fais quelques bijoux en bois.
Wow! que de talents ! (tu m'impressionnes, pour les meubles)

Citer
Mais surtout j'ai hérité de mon père le gène de la scie sauteuse et du ciseau à bois (et en même temps du syndrome de "Put.., qu'est-ce que j'ai fait de mon mètre ?!").
  :roule:
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : La raison de mon manque d'assiduité au forum.
« Réponse #46 le: 28 janvier 2018 à 10:10:02 »
(tu m'impressionnes, pour les meubles)
C'est parce que tu ne les as pas vu.   :D         Je suis à 100 000 lieues de faire un fauteuil Voltaire.
« Modifié: 28 janvier 2018 à 10:37:34 par te popaa iti »
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : La raison de mon manque d'assiduité au forum.
« Réponse #47 le: 28 janvier 2018 à 10:32:14 »
Il a quand même l'air sympa, ce tahitien!
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : La raison de mon manque d'assiduité au forum.
« Réponse #48 le: 02 février 2018 à 19:47:34 »
J'ai commandé les frètes.
@Ynos : Merci pour le site. C'est un peu moins cher, et surtout en longueur de 60cm plutôt que 25 ou 15 ça fait vachement moins de chutes.

J'attend ...    ...    ....    ....    ....    Putain, c'est long (ça vient de loin)

Du coup je réfléchit à mon second projet. Un Ténor type hawaïen 43,5cm de diapason et grosso modo les mêmes dimensions que le kanaloa de mon pote. J'adore trop ce uke, il tombe pil poil dans mes mains. Mon copain c'est un salop. Il en joue pratiquement jamais et il n'a jamais voulu me le vendre.

L'idée c'est de tailler tête, manche et éclisses dans mon plateau de sipo et d'y coller un fond et une table. A ce stade je me pose certaines questions.
Tout d'abord pour la hauteur d'action. Je veux garder le système cordier+chevalet mobil. Qu'est-ce qui serait le mieux : enlever des éclisses l'épaisseur de la table pour que tout soit à fleur comme sur un uke polynésien ou couvrir aussi le manche avec la table (elle ferait aussi office de touche) ?
Pour la table, je la colle comme ça (comme sur un hawaïen) ou je laisse un lizret d'éclisse l'entourer pour qu'elle soit dans un logement (comme sur un poly) ?
« Modifié: 02 février 2018 à 19:50:23 par te popaa iti »
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : La raison de mon manque d'assiduité au forum.
« Réponse #49 le: 02 février 2018 à 20:05:08 »
ce style de fabrication me fait penser à ce que réalise Rico Priet avec son Imago

on doit pouvoir trouver d'autres images de fab  :)

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : La raison de mon manque d'assiduité au forum.
« Réponse #50 le: 02 février 2018 à 20:29:50 »
C'est bien l'idée. J'avais pensé creuser la caisse dans la masse mais mon plateau ne fait que 5cm d'épais. En collant un fond je gagne un peu en profondeur de caisse.
Si j'ai bien vu, lui il fait un épaulement sur le corps/manche pour accueillir la table, comme ça tout est à fleur. Il colle ensuite une touche.
« Modifié: 02 février 2018 à 20:41:50 par te popaa iti »
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : La raison de mon manque d'assiduité au forum.
« Réponse #51 le: 02 février 2018 à 20:55:56 »
il en fait aussi de 2 à 3 cm d'épaisseur
jette un oeil sur son site et sur son blog il y a des trucs à regarder

et cerise sur le gâteau, il est maintenant en Ardèche 
si tu peux le rencontrer c'est encore plus cool :)

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : La raison de mon manque d'assiduité au forum.
« Réponse #52 le: 06 février 2018 à 18:19:19 »
Bienvenue dans le club ! ;)
Ça m'a tout l'air d'être du très beau travail.
J'ai hâte de l'entendre sonner !
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : La raison de mon manque d'assiduité au forum.
« Réponse #53 le: 10 février 2018 à 10:45:26 »
Bon je n'en tenais plus d'attendre. En plus mon beau-père a un truc à bricoler et il lui faut la scie sauteuse. Ca me fait chier de la lui passer, mais difficile de dire non à Beau Papa (d'autant plus que c'est sa scie sauteuse)  :D  :D  :D
Donc fait à l'extreme arrache
https://app.box.com/s/g10xtqwye8g8xadh4lsqcq9nmqe6mnjx
J'ai gardé une croix à l'intérieur pour plusieurs raisons. La principale c'est parce que je suis sataniste. Quand le uke sera posé droit il renfermera une croix à l'envers cachée et je pourrai ainsi adorer secrètement le malin pendant que tout le monde pensera que je voue mon culte à notre instrument favori.   :bouffon:
Premièrement je garde des repères dessus (axe de symétrie du uke, emplacement de l'ouïe, du chevalet ...) et puis quand je dégrossirai le manche et que j'inclinerai la tête au ciseau, pour pas que les éclisses fendent sous les coups de marteau. Ensuite, selon comment je sent la solidité du truc, soit je l'enlèverai complètement, soit je la laisse sur environ 1/2cm d'épaisseur le fond de la caisse.
@Bernie: j'ai gardé l'idée de coler un fond, ça me fera moins de boulot que de creuser la caisse dans le plateau.
« Modifié: 10 février 2018 à 10:47:53 par te popaa iti »
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : La raison de mon manque d'assiduité au forum.
« Réponse #54 le: 10 février 2018 à 10:55:10 »
Citer
@Bernie: j'ai gardé l'idée de coler un fond, ça me fera moins de boulot que de creuser la caisse dans le plateau.
c'est ce que fait Sylvain de la Case à Ukes
et pas seulement avec le Motu

joli travail d'ébauche sur ton prochain uke !
le plus long reste à faire..

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : La raison de mon manque d'assiduité au forum.
« Réponse #55 le: 11 février 2018 à 11:59:41 »
J'ai enfin reçu les frettes. Sous forme de baguettes de 60cm de long. La section est en forme de clou à tête arrondie. Il y a ce que j'appelle la lame (la partie qui s'enfonce dans le bois) et le bourrelet (la partie qui dépasse). Le bourrelet est bien plus prononcé d'un coté que de l'autre (du simple au double). Il faut mettre la grosse partie du bourrelet coté tête ou coté corps ?
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : La raison de mon manque d'assiduité au forum.
« Réponse #56 le: 11 février 2018 à 12:24:49 »
un article qui parle de frettes
sait-on jamais..
par déduction, je dirais la grosse partie du bourrelet côté caisse

mais je n'ai jamais ni acheté ni posé de frettes de ma vie  :-\

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : La raison de mon manque d'assiduité au forum.
« Réponse #57 le: 13 février 2018 à 19:50:05 »
J'ai fretté. avant qu'il soit vraiment fini je n'ai pas pu m'empécher de le tester.
J'ai hâte de l'entendre sonner !
Comme un grosse merde. Un vrai son de cagette.
J'ai pas encore collé la table (elle est juste posée), est-ce que ça pourrait venir de là ?
A ce sujet une autre question : quand j'ai ajusté la table je me suis arrêté au moment où je dois l'introduire un tout petit peu en force dans son logement. Est-ce c'est bon comme ça ou dois-je y repasser un petit coup histoire qu'elle soit totalement libre ? Que si je retourne le uke la table doit tomber ?
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : La raison de mon manque d'assiduité au forum.
« Réponse #58 le: 13 février 2018 à 21:18:56 »
Loué soit le Grand Youkoul !!!

J'enlève la table, j'y met un petit coup de papier abrasif sur tout le tours, je la remet en place (le tout sans enlever les cordes), je remet le chevalet en place en le faisant glisser et là je me rend compte que la table n'est plus tout à fait à fleur du corps (c'était le cas avant). Avant même le petit réaccordage (les fils ne se sont pas encore stabilisés), j'entend que le son a changé.
Youpy tralala !!!

En fait, la table te touchait pas le fond de son logement, d'où le son tout pourri (comme si on jouait sur un banjo à la peau détendue). Autant maintenant la table est un poil trop enfoncée dans le corps (1/4 de mm) mais le son est correct (et j'ai même pas encore collé la table, peut être que ça peut encore s'améliorer). Maintenant que j'ai fretté je ne peux plus réduire le manche du uke en épaisseur. Je vais juste ramener le corps du uke au niveau de la table pour que ça plaise à l'oeil et que le chevalet ne bute pas quand je le ferai glisser.

J'suis trop content !!!
« Modifié: 13 février 2018 à 21:20:31 par te popaa iti »
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : La raison de mon manque d'assiduité au forum.
« Réponse #59 le: 13 février 2018 à 21:22:56 »
 :clap:

c'est cool ! :)