Auteur Sujet: A la recherche des bonnes cordes pour mon Koaloha  (Lu 125 fois)

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 370
    • Ma chaine youtube!
A la recherche des bonnes cordes pour mon Koaloha
« le: 20 avril 2024 à 11:57:22 »
J'ai un petit Koaloha KSM-00 neuf depuis quelques semaines et je ne sais pas encore comment le corder.
Je vais sûrement me servir de ce fil comme d'un journal documentant les différents essais. Je serai aussi reconnaissant à ceux et celles qui me feraient des recommandations.

Les notes données sur 10 sont des jugements arbitraires juste pour donner une idée de ce que je pense de l'accord entre cet instrument et ce set en ne prenant en compte que mon style de jeu. Elles ne reflètent pas la qualité des cordes.



  • 20/03/22 Cordes Inconnues _ Il est arrivé chez moi monté avec des cordes très fines, peut-être des Koaloha? Aucune étiquette ni sticker.
    Très bon sustain, mais tension très faible et justesse aux fraises.
    4/10

  • 24/03/22 TTR Soprano _ ma valeur sûre. Pas forcément l'idéal sur tous mes ukes mais ça me sert de repère. Tension et tirant plus fort. Du coup on perd du sustain. La corde de Do notamment, les harmoniques sortent très mal dessus. Justesse impeccable mais la corde La perd la justesse au bout de trois semaines de jeu. Ce qui n'est pas nouveau, ça arrive avec mon jeu que cette corde prenne vite cher. Pendant un temps je commandais une corde de La supplémentaire avec chaque jeu, mais tant que j'ai pas trouvé le bon set...
    07/10

  • 15/04/22 Fremont Black Line _ Première fois que je teste celles-ci. La tension est pas mal, un peu faible par rapport à ce que je cherche mais mieux que les premières. Sauf le corde de Do qui est trop molle. Bon sustain, surtout avec les harmoniques. La justesse est pas ouf, même en faisant attention à pas appuyer fort. La corde de Do notamment, il faut que je la désaccorde à -20 cents pour qu'elle soit juste quand elle est frettée. Bref, c'est toujours pas le bon set.

    La note arrivera quand j'en changerai. Je pense que le prochain set sera un Martin M600, cordes assez classiques.
« Modifié: 20 avril 2024 à 12:00:01 par b-trave »
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 578
Re : A la recherche des bonnes cordes pour mon Koaloha
« Réponse #1 le: 20 avril 2024 à 12:09:51 »
Les worth sont pas mal sur mon Koaloha ténor, tu devrais essayer. J'ai commandé des TTR pour me permettre de changer les cordes Mi et surtout La qui s'usent plus vite, comme avec n'importe quelle marque, Tonton Rémy en vendant aussi en détail. Les cordes Koaloha vendues d'origine n'avaient aucune brillance avec un son fade.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 373
    • Rendev'Uke à Paris
Re : A la recherche des bonnes cordes pour mon Koaloha
« Réponse #2 le: 20 avril 2024 à 15:22:59 »
et un panachage ?
en retenant les meilleures cordes de chaque jeu essayé  ::)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 740
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : A la recherche des bonnes cordes pour mon Koaloha
« Réponse #3 le: 20 avril 2024 à 17:44:22 »
Les Fremont sont mes préférées sur mes deux Martin mais je préfère monter des Aquilla sur mes Flea ! Mes Aquila préférées sont les Nylgut de base, les Blanches. les Lava sont plus percutantes comme les Super Nylgut mais en noires ;-)
J’ai essayé pas mal de cordes nylons noires pour retrouver le son des Hilo aujourd’hui introuvables mais je n’ai rien trouvé à la hauteur des Aquilla …
Les Aquilla sonnent bien sur les Ukes « moyen de gamme » voir mieux que les fluorocarbonnes
Donc je t’ enjoins à tester les Aquilla sur ce uke ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 370
    • Ma chaine youtube!
Re : A la recherche des bonnes cordes pour mon Koaloha
« Réponse #4 le: 21 avril 2024 à 11:36:45 »
C'est pas une mauvaise idée bernie. Je viens d'extraire une corde de Do d'un jeu de Worth BM de ma pelote de cordes usées. Elle est juste! Après c'est pas dit qu'elle soit aussi juste quand tout le jeu sera monté. Et puis un panachage à base de Fremont Black Line et Worth BM ça me coûterait très cher au quotidien.

Oui Olive, j'avais aussi prévu un jeu neuf de Worth BM, je pense qu'il va doubler les Martin M600 dans l'ordre d'essai.

Em6, t'as testé les "bionylon" de chez Aquila? J'en ai commandé, ce sont les seules que je n'ai pas encore essayées.
Par contre je sais bien que c'est plus ou moins l'entrée de gamme des Koaloha d'Hawaii m'enfin j'irai pas jusqu'à qualifier cet instrument de "moyen de gamme".

La pelote
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯