Auteur Sujet: ampli troubadour T150S  (Lu 4343 fois)

joshuadu34

  • Sopranino
  • Messages: 24
ampli troubadour T150S
« le: 13 août 2016 à 10:58:49 »
Je laisse encore assez peu de choses, mais promis, le thème du jeu de ce mois ci m'ayant inspiré (et la chanson envisagée n'étant pas encore présente), je vais tenter de laisser ma première contribution sur le site, poussant de ma voix de crécelle la chansonnette accompagné comme je peux...

En attendant, je laisse ce sujet là, suite à un anniversaire bien rempli.

En effet, j'ai reçu pour mes trop d'années un joli ampli, histoire d'amplifier correctement mes bébés, et plus avec les distos d'un ampli pour guitare électrique, ou la faiblesse d'un pour accoustique peu puissant, pas assez en tous cas pour couvrir la stratocaster d'un de mes partenaire de jeux, qui aime tant son Marshall, un magnifique Ibanez Troubadour en 150 watts (excusez du peu, mais là, pour le coup, on m'entends !!!)

Commandé chez Thomann, toujours rien à redire, ni sur la commande, ni sur la livraison... le sérieux allemand, on fait pas mieux !

Alors je vais parler un peu de l'ampli lui-même. Sur la qualité sonore, je n'ai vraiment rien à redire ! Bon, oui, je cherche un peu les 150 watts, c'est mes voisins qui vont être heureux, qui m'ont l'air un peu optimistes, mais le troubadour couvre quand même parfaitement, et arrive à me faire entendre, quand la strato pousse le volume, et le son est plus que suffisant non seulement pour s'amuser entre amis, mais aussi dans une salle un peu plus spacieuse...

Les réglages sont bien foutus, deux entrées indépendantes (le uku, donc, accompagné d'un micro histoire de bien finir de casser les oreilles à tout le monde), et complètes côté réglages, ce qui permet de trouver, pour chaque entrée, de façon très intuitive, le son parfait. Et la touche phantom permet même de pouvoir brancher tous les micros possibles, même à large bande. Peu (même pas du tout, pour l'instant) de larsen, l'ampli gère assez bien et dispose d'une possibilité d'atténuation. Bref, côté amplification, pour un électro-accoustique, j'avoue être bluffé (l'ami stratocasterisé a même tenté de brancher son instrument de torture auditif avec un résultat ma foi plus que satisfaisant...)

La qualité du produit a l'air pas mal (malgré un énorme bémol, j'y revient...), et surtout la taille et le poids de l'engin sont époustoufflants ! Hormis la bonne réputation des troubadour, j'avoue avoir principalement craqué pour ça ! Non seulement l'engin, d'une puissance plus que correcte, est petit (il fait la moitié du mon vieux ampli pour gratte électrique), mais il pèse moins de 9 kilos ! Quand on a trimballé des amplis de presque 30 kilos, c'est appréciable ! L'aspect est aussi correct, l'ampli fait "vintage" et son look, sa taille, se marient très bien avec le uku...

Reste que si l'ensemble a l'air correct et costaud, sans être lourd, la poignée, un gros truc en caoutchouc bien épais, est A CHANGER DE TOUTE URGENCE !!! Malgré un poids faible, et une impression de solidité, y compris pour elle, celle-ci ne m'aura permis de soulever l'engin que 3 fois, avant de lacher en plein milieu, lors d'un simple transport, ce qui aurait pu être catastrophique pour l'ampli !!!

Je sais que Thomann a un très bon service après vente, mais le renvoyer pour une poignée cassée, alors que je n'ai plus confiance en elle et que je m'empresserai de la changer à réception de l'engin, bof... du coup, voilà celle-ci partie directement à la poubelle, et remplacée (avantageusement en plus, puisque l'engin gagne même en esthétique) par une vraie poignée cuir réellement solide, et qui ne risque pas de finir en deux ! Alors défaut sur cette poignée ou réel problème ? J'ai cherché, pas de trace de coupure sur la poignée cassée, pas de bulle d'air dans celle-ci, du coup je doute de celle-ci en général ! L'engin étant fait pour le transport, je ne saurai trop conseiller de la changer, d'autant que les autres modèles, pas moins lourds (du moins pas beaucoup, puisque tous font bien moins que les 10 kilos), ont la même poignée...

Dommage pour cette poignée, le reste (et même les attaches de la dite poignée, fixées par de vraies vis) respire le costaud, l'ampli rendant très bien le son initial de mes ukus, le tout pour un prix ma fois sympathique, puisque le 150 watts (même si faudra que je fasse quelques vérifications sur la puissance réelle, qui a mon avis est un peu doublée par rapport à sa vraie puissance, ce qui est loin d'être un problème, peu d'ampli affichant leur vraie puissance, hormis peut-être les Marshall), dépasse de peu les 300 euros (payé 329 euros, port gratuit).

Je vais maintenant pouvoir m'arracher et me faire entendre correctement au milieu des gros !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : ampli troubadour T150S
« Réponse #1 le: 13 août 2016 à 11:55:18 »
c'est celui-là ?
http://www.musiciansfriend.com/amplifiers-effects/ibanez-troubadour-t150s-150w-stereo-acoustic-combo-amp

joli bébé !
troubadour certes mais pas nomade pour autant..  ;)

sinon, question poignée, si tout le monde fait comme toi, en cas de rupture, ils ne sont pas près chez Thomann < Ibanez de changer quoi que ce soit   ::)

question puissance, 150 W !! ça le fait pourtant..
tu joues sur quel uke electro ?
quel est le système d'amplification ?

ah oui, au fait.. Bon Anniversaire ! ^-^
« Modifié: 13 août 2016 à 19:33:47 par bernie »

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : ampli troubadour T150S
« Réponse #2 le: 13 août 2016 à 19:22:29 »
A mon avis (et ce n'est qu'un avis), 150 W, c'est beaucoup.

Pour jouer dans son salon, 15 W suffisent.
Pour jouer dans un bar, 30 W font l'affaire. 60 W, c'est déjà très, très fort.
Pour jouer à l'Olympia, ou au Zénith, 30 ou 60 W font aussi l'affaire, puisqu'il y a une sono.

Le Vox AC 30, ampli de référence s'il en est, fait 30 W.
Le Fender Twin Reverb, autre référence absolue de mon point de vue, fait 85 W et c'est beaucoup trop  (j'en ai un).

Bref, 150 W, c'est beaucoup, je trouve.
Après, chacun ses goûts ;-)

joshuadu34

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : ampli troubadour T150S
« Réponse #3 le: 14 août 2016 à 01:56:07 »
Sur la puissance, comme je l'ai dis, à mon humble avis, les 150 watts annoncés sont optimistes... mais même avec la puissance, qui peut le plus peut le moins, pas la peine de pousser les potards à bloc, donc moins de soucis côté son, sans compter que quand il faut pousser, aux côté de rockers électrifiés, ça permet de monter le son et d'être entendu, certains grateux ayant la facheuse tendance à ne pas se souvenir qu'il existe des graduations sous le 5...

Puis le Vox fait 900 euros et pèse 30 kilos (pour le fender, le prix double, pour le même poids, à quelques kilos -en plus- près)... comparé aux 8,7 kilos du tramontane, et un prix plus abordable pour moi, le choix ne se posait pas vraiment... c'est comme le uku, j'aimerai un Martin, mais on verra ça un peu plus tard, ça ne fait qu'un an que je me suis mis au uku, et j'essaie de franchir les étapes une par une, sans mettre le prix d'une bagnole dans le matos tant que le dit matos me sert à m'amuser, et pas encore à remplir le Stade de France... ça, ce sera pour plus tard, quand enfin j'aurai compris à quoi servent les espèces de barres dessinées sur le manche...  O:-)

Mon petit électro est un Lag, un U700CE (donc en concert), j'ai eu rapidement un Fender, mais double emploi, je n'ai gardé que le Lag, pour son look, pour le koa massif et parce que j'aime sa sonorité, sans compter que c'est la marque de mon premier bébé (et les amours de jeunesse ne se commandent pas, malgré leurs défauts, la preuve, fût un temps, maintenant lointain, certaines jeunes m'ont eu moi, comme amour de jeunesse, c'est dire si les défauts peuvent ne pas être rédibitoires, malgré leur nombre impressionnant !)... maintenant, ben un petit regret concernant l'électronique, pas vraiment ce qui se fait de mieux, ce qui est franchement dommage pour un tel instrument, ça ne lui rend pas toute sa dimension, même si l'ampli est fidèle à la sonorité, le micro est d'une qualité assez moyenne, et j'aurai sans doute pas gardé le Lag si j'avais eu un ampli de qualité avant celui-là, pour comparer VRAIMENT... après, reste la question de savoir si le fishman du Fender est meilleur que le pré-ampli shadow du lag ? Pas assez de reccul, ni de vrai point de comparaison, encore... faudra que je chope au passage les ukulelistes qui transitent par le sud (avec quelques propositions indécentes, genre "passez donc boire une bière", pour voir ce que leur matos donne... ça me permettra de voir ce que d'autres donnent, et de satisfaire à la compulsion naissante, même si, pour l'instant, juste pour le plaisir de la gueule du truc, j'ai repéré un "SG" like en format uku... mais ça, c'est juste pour la blague...), ça me donnera quelques idées pour les noëls et anniversaires à venir ! ;D

Pour ceux qui me diront que c'est peut-être l'ampli qui ne rend pas si bien que ça, vous pensez bien que je n'ai pas branché que le ukulele dessus... et, bon, c'est vraiment pour être tiquouze, parce que le rendu est quand même bon...

Pour le service après-vente, franchement, renvoyer l'ampli juste pour la poignée, recevoir le nouveau et virer la poignée pour en foutre une autre... j'ai pas vu trop l'intérêt... vu qu'elle aurait sauté de toute façon, autant le faire directement et pas avoir à attendre !

joshuadu34

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : ampli troubadour T150S
« Réponse #4 le: 14 août 2016 à 02:07:08 »
remarquez, là, d'un coup, j'ai un doute... vous croyez que j'aurai dû demander un ampli à 2000 euros, en cadeau, plutôt que de rester (très relativement) modeste en limitant mes prétentions autour des 300 ?

Pour être sérieux deux secondes, si j'ai choisi celui-là, c'est une question de limite de prix, et que, promo aidant, le T150 était même moins cher que le T80, surtout que j'ai eu l'occasion de l'essayer, et qu'il m'avait eu l'air bien... sinon, j'aurai plutôt orienté vers le Marshall, avec un peu plus de possibilité, qui est donné pour 50 (vrais) watts, et dont je connais la qualité en accoustique... avec vraiment plus de moyens, ou de courage, j'aurai piqué le fender à mon père, maintenant qu'il est vieux et ne cours plus aussi vite, connaissant la qualité du truc... mais j'étais un peu limité (même si je suis plus que ravi du cadeau), et suis loin d'être déçu par cet ampli qui s'en sort très bien, que ce soit pour le uku comme pour la guitare ou la voix...

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : ampli troubadour T150S
« Réponse #5 le: 14 août 2016 à 09:42:28 »
Merci de ton partage , on voit bien que tu sais de quoi tu parles  8)
Question ampli c'est plutôt rare sur ce fofo  ???
Pourrais tu nous mettre un enregistrement qu'on se fasse une idée perso ?
Ton avis sur le Lâg n'est pas commun , on a tendance a croire que Lâg , c'est pas bon .
C'est vrai que les électro acoustiques sont pas en premier plan ici .
Pourtant , question jeu en groupe , l’électro c'est plutôt un plus s'pas ?
Un plus pas toujours facile a maitriser , pas plus facile a maitriser que le 100% acoustique .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .