Auteur Sujet: Hé, hé, hé ...  (Lu 4527 fois)

Dowanhowee

  • Soprano
  • Messages: 312
Re : Re : Re : Hé, hé, hé ...
« Réponse #15 le: 05 juin 2015 à 15:40:52 »
Tout a fait d'accord avec ça :

Bien sûr que y'a pas besoin de ça pour apprendre a jouer et connaitre les positions d'accords, même sur les ukes des autres gens... En revanche, je me dis que, pour moi qui n'ai jamais pris le temps d'apprendre la position de chaque note sur le manche, ça pourrait être bien... Et par la même occasion, comme tu sais sur quelles notes tu poses tes doigts, tu apprends gentiment comment se construit un accord...

Bon, ce week-end, je vais m'acheter des gommettes.

T'inquiètes on est déjà deux à être d'accord, et je soupçonne les autres de déjà savoir où sont les notes et comment se construisent les accords :P
Et puis tout le monde n'arrive pas à jouer à l'oreille, il faut bien compenser avec quelque chose... La mémoire visuelle ça peut toujours servir!

Mais tu comptes le fabriquer toi même? J'espère que tu as un enfant qui aime coller des gommettes sous la main... Sinon ça peut être une bonne méthode pour connaître la position des notes, rien qu'en installant le tout ça devrait être bon ;-)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Re : Hé, hé, hé ...
« Réponse #16 le: 05 juin 2015 à 16:44:09 »
... Sinon ça peut être une bonne méthode pour connaître la position des notes, rien qu'en installant le tout ça devrait être bon ;-)

ouip, vu le temps passé à concevoir le truc, à découper les gommettes et à se demander ouski faut les coller... une fois collées, tu n'en auras plus besoin :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Hé, hé, hé ...
« Réponse #17 le: 05 juin 2015 à 21:25:53 »
tu peux aussi prendre une feuille blanche
tirer 4 traits horizontaux et 13 traits verticaux..
et tu reportes les notes aux bons endroits !

le résultat sera identique niveau mémorisation
et cela t'évitera de mettre de la colle sur la touche ;^)

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Re : Re : Re : Re : Hé, hé, hé ...
« Réponse #18 le: 05 juin 2015 à 21:32:40 »
ouip, vu le temps passé à concevoir le truc, à découper les gommettes et à se demander ouski faut les coller... une fois collées, tu n'en auras plus besoin :)
Exactement...C'est comme au Collège quand on passait 2H à fabriquer de super antisèches de la mort, souvent pendant l'interro on n'avait même plus besoin de s'en servir, car du coup on avait déjà mémorisé l'essentiel!
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Re : Re : Re : Hé, hé, hé ...
« Réponse #19 le: 06 juin 2015 à 07:41:22 »
ouip, vu le temps passé à concevoir le truc, à découper les gommettes et à se demander ouski faut les coller... une fois collées, tu n'en auras plus besoin :)
après, mais le faire ce n'est pas inutile, c'est comme les pompes, ça fait bosser le ciboulot ;-)

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Re : Hé, hé, hé ...
« Réponse #20 le: 06 juin 2015 à 09:32:12 »
Non mais ça :

tu peux aussi prendre une feuille blanche
tirer 4 traits horizontaux et 13 traits verticaux..
et tu reportes les notes aux bons endroits !

j'ai déjà fait... Même que j'ai suivi les tutos de la Grive Musicienne ! Il dit ou se trouve le do, je pose les doigts pareil que lui, bloing, un do ! Super ! Je note le do sur mon petit papier !

...

Et trois jours après, le papier est enterré quelque part au milieu des partoches, et moi j'ai la flemme de "réviser mes notes", et j'oublie tout.

Alors que les gommettes, à force de les avoir toujours sous les yeux, j'espère plus ou moins que l'information va "infuser" dans ma cervelle  ^-^

Exactement...C'est comme au Collège quand on passait 2H à fabriquer de super antisèches de la mort, souvent pendant l'interro on n'avait même plus besoin de s'en servir, car du coup on avait déjà mémorisé l'essentiel!
Tiens, à la fac, en période de révision, pendant que les autres faisaient des fiches synthétiques, moi je recopiais l'intégralité de mes cours (j'ai jamais réussi à synthétiser). Ça marchait pas mal.

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Re : Re : Hé, hé, hé ...
« Réponse #21 le: 06 juin 2015 à 21:16:28 »
Non mais ça :

j'ai déjà fait... Même que j'ai suivi les tutos de la Grive Musicienne ! Il dit ou se trouve le do, je pose les doigts pareil que lui, bloing, un do ! Super ! Je note le do sur mon petit papier !

...

Et trois jours après, le papier est enterré quelque part au milieu des partoches, et moi j'ai la flemme de "réviser mes notes", et j'oublie tout.

Alors que les gommettes, à force de les avoir toujours sous les yeux, j'espère plus ou moins que l'information va "infuser" dans ma cervelle  ^-^
Tout pareil !
C'est une bonne idée le coup des gommettes. Je vais le faire (rien que pour faire hurler Bernie).
Et puis mon ukelélé aime bien etre décoré

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Hé, hé, hé ...
« Réponse #22 le: 07 juin 2015 à 13:26:20 »
Tout pareil !
C'est une bonne idée le coup des gommettes. Je vais le faire (rien que pour faire hurler Bernie).
Et puis mon ukelélé aime bien etre décoré
ah.. avec une telle déco.. j'te raconte pas la touche de la touche  ::)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Hé, hé, hé ...
« Réponse #23 le: 07 juin 2015 à 13:54:42 »
Les filles, ne vous sentez pas trop seules... Je crois que je vous comprends tout à fait.
Ouais, ok on n'a pas besoin de ça pour apprendre à jouer (à l'oreille) et oui, on peut bosser les notes sur un dessin papier... mais ça me semble pas mal non plus pour comprendre d'un coup d'oeil comment fonctionnent les accords.

Maintenant mon soucis c'est comment faire pour ne pas mettre trop de colle sur les touches de #19...

(héhéhé... GG ne tombe pas dans les pommes ! je crois que je vais encore réfléchir avant de lui coller des gommettes  ^-^)

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Hé, hé, hé ...
« Réponse #24 le: 08 juin 2015 à 18:30:01 »
Une partie de la difficulté qu'on peut avoir à mémoriser les notes vient, je pense, de ce que des schémas pareils sont un rien intimidants :

(On aura reconnu l'excellent Ukulelehelper, que l'Ane soit à jamais remercié.)

Pour apprendre, on peut commencer petit à petit.
Par la gamme de C, tout simplement :


Ensuite, on apprend à monter jusqu'à la 5e case, c'est pratique :


Puis on passe à la chanterelle, jusqu'en haut :


Avec ça, on est déjà bien.
Les autres notes se déduisent de ce qu'on sait.

(On peut aussi apprendre la corde de G, mais personne ne s'en sert, alors...  >:D )

Et puis si ça veut pas, ça veut pas, hein, c'est pas une tare...
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Hé, hé, hé ...
« Réponse #25 le: 08 juin 2015 à 20:38:22 »
Si on regarde bien, on commence à distinguer la forme de quelques accords vachement connus: le G, le G7, le C, le Em...cela peut aider à mémoriser  :)
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan