Auteur Sujet: Sol grave  (Lu 8300 fois)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Sol grave
« Réponse #15 le: 17 juillet 2019 à 10:02:10 »
Il n’y a bien qu’en France qu’on associe les jeux lights au picking alors que beaucoup de ‘soloiste  ailleurs ont tendance à favoriser de plus en plus les fortes tensions notamment dans les jeux de type Jazz. Pour ma part, je trouve qu’on obtient bien plus de nuances et de subtilités avec des fortes tensions qu’avec des faibles même si c’est moins confortable. Attention toutefois à ne pas perdre trop de sus tain.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Sol grave
« Réponse #16 le: 17 juillet 2019 à 10:05:35 »
C'est bien pour ça que je vais essayer de renverser la tendance la prochaine fois...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Sol grave
« Réponse #17 le: 17 juillet 2019 à 10:12:38 »
Je pense que c’est à chacun sa sensibilité. Pour un jeu rien qu’avec la pulpe, les lights sont très bien mais pour un solo à l’ongle du pouce, je préfère des strongs.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Sol grave
« Réponse #18 le: 17 juillet 2019 à 10:17:23 »
Faut aussi tenir compte du réglage des instruments: une action haute sur une tension forte, c’est injouable. Une action basse sur une tension faible, ça frise de partout.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Sol grave
« Réponse #19 le: 17 juillet 2019 à 10:48:20 »
Je joue à 3 ongles (I,M,A) que je ne ronge plus exprès,  et le bord extérieur de  la pulpe du pouce.
Effectivement l'action, je n'y avais pas réfléchi, doit être un peu trop basse pour la tension light que j'ai...

Tâtons et retâtons il en sortira toujours quelque chose !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Sol grave
« Réponse #20 le: 17 juillet 2019 à 12:58:02 »
Il n’y a bien qu’en France qu’on associe les jeux lights au picking alors que beaucoup de ‘soloiste  ailleurs ont tendance à favoriser de plus en plus les fortes tensions notamment dans les jeux de type Jazz. Pour ma part, je trouve qu’on obtient bien plus de nuances et de subtilités avec des fortes tensions qu’avec des faibles même si c’est moins confortable. Attention toutefois à ne pas perdre trop de sus tain.
Pour ma part je trouve qu'on obtient plus de nuances et qu'on a un meilleur sustain avec des tensions faibles (mon habitude du luth...) Mais effectivement c'est avec un jeu à la pulpe, sans ongles. Avec des ongles ou un pick, la tension forte s'impose.
Ensuite c'est aussi une question d'adaptation de l'instrument. Pour jouer avec des tensions faibles, il faut un très bon instrument construit de manière très légère, des bois travaillés très fins. Or ce n'est pas le cas de beaucoup d'instruments même des meilleurs luthiers américains. Donc pour que ça sonne il faut les encorder tendus. Quand j'ai fait faire mon ténor Glyph, j'avais indiqué à Dave Means que je jouais très peu tendu, et il a travaillé ses bois très fins (pas autant qu'un luth, mais pas loin). Alors ça marche bien. (mais ça dépend des jeux utilisés).
C'est aussi une question de ce qu'attend votre oreille (encore une notion très subjective). Par exemple sur la dernière vidéo de Zaza où il joue un uke Moore Beetah, je trouve que les cordes trop tendues ne rendent pas grâce à l'instrument, on le sent bridé, ça manque d'un brin de souplesse. Mais certains trouvent ça super. Mon oreille est frustrée car je pense que l'instrument pourrait rendre encore mieux... (surtout sous les doigts de Zaza).
Il n'y a pas une vérité, chacun doit trouver la sienne...

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Sol grave
« Réponse #21 le: 17 juillet 2019 à 13:17:22 »
J'approuve les propos de Nabuke O sur le rapport entre tension et action.

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Sol grave
« Réponse #22 le: 17 juillet 2019 à 13:20:00 »
Le jeu à l'ongle, en rythmique, je trouve, peut vite vriller les tympans...

Comme  Valery je préfère les bois fins et le jeu "à la pulpe" parce que c'est plus doux, qu'on peut mieux doser "l'intention".
que ce soit avec des cordes fluorocarbone ou des métals.

.....Tâtons et retâtons il en sortira toujours quelque chose !
sans compter le plaisir que cela procure !   :bouffon:

« Modifié: 17 juillet 2019 à 13:21:55 par JAZZ'o-Fils »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Sol grave
« Réponse #23 le: 17 juillet 2019 à 18:46:56 »
Citation de: JAZZ'o
je préfère .. le jeu "à la pulpe" parce que c'est plus doux, qu'on peut mieux doser "l'intention".
que ce soit avec des cordes fluorocarbone ou des métals.
tout aussi valable pour un jeu à l'ongle
mais c'est plus subtil  ::)

Ukeshop Barcelona

  • Concert
  • Messages: 502
  • Change your world with 4 strings
    • Ukeshop Barcelona
Re : Sol grave
« Réponse #24 le: 03 septembre 2019 à 09:01:08 »
Et bien oui ta réflexion va dans le bon sens le Uke c’est effectivement un Sol réentrant donc plus aigu, les tentatives qui font illusions avec un sol grave sont le plus souvent en picking sur un ténor ...
Notre ami barcelonais ne me contredira pas  je pense ;-)

 ;) je suis d’accord avec toi EM6, le low G c’est le futur !  >:D
Nicolas Fingerstyle Ukulele
+34 616 731 094
info@ukeshopbcn.com
www.ukeshopbcn.com

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Sol grave
« Réponse #25 le: 03 septembre 2019 à 11:50:57 »
entre Low G et High G c'est un peu comme Mac Do versus régime crétois ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube