Ukulélogie générale > Tests et critiques de cordes

Quelles cordes pour un baryton en Ré ( D ) grave ( low ) ?

(1/2) > >>

Lotre:
Bonjour à tous les barytonistes .
Pendant quelques temps j'ai fait des essais d'accordage avec mon baryton .
Aujourd'hui j'ai fait mon choix de l'accorder RÉ Sol Si Mi , parfois Ré Sol Si Sol ( Sol ouvert ) pour le jouer en slide
( Pas sur que j'y arrive  :o )
Quelles cordes choisir ?
Tonton Rémy ? Sa corde grave n'est pas filée il me semble , mais le diapason de mon instrument est de 53 cm , alors que Tonton Rémy a calculé ses cordes pour un diapason de 45cm il me semble ( ? )
D'Addario propose des cordes pour une guitare classique 1/2 : diapason 52 , 53 cm ; 6 cordes donc avec 3 cordes graves filées laiton argenté .
D'Addario a aussi un set baryton , toujours avec la corde grave filée .
Voila , qu'en pensez vous ?

Toko:
Etant donné que les cordes filées ont une durée de vie bien inférieure aux cordes nylon / fluocarbone, je monte un set custom sur mon baryton : 2 cordes (filées) de A et D de guitare pour les cordes de D et G (que je change tous les 1 ou 2 mois), et 2 cordes aiguës de baryton (Aquila nylgut ou autre) que je change bien plus occasionnellement.
J'ai un petit stock de cordes A et D (Savarez et Pyramid) à l'unité, comme ça je suis tranquille.

2010jld:
Sur mon Baryton Kala KA-BG (diapason 51 cm) accordé en D(low) G B E, j'ai monté des Aquila Baryton Red Series. La cordes D  est filée et de couleur bronze. La corde G est filée et de couleur argentée. Les cordes B et E sont non filées et de couleur rouge.Elles me conviennent tout à fait. Mes autres ukes sont en cordes TTR

Lotre:
Merci Toko et merci 2010JLD .
Pour vous les cordes filées ne sont pas gênantes .
Elles sonnent "guitare " non ?
Enfin , je croyais qu'il valait mieux les éviter sur les ukulélés .
En plus elles sifflent un peu quand on laisse trainer les doigts dessus .
Le set propose par Tonton Rémy n'en a aucune je pense .
Mais je me demande si les graves ne sont pas un peu creux , en carton quoi si vous voyez ce que je veux dire .

J'ai un ténor accordé  en baryton ré-entrant , un set Aquila sans aucune corde filée .
Le Sol est bien timbré , bon le  diapason est un peu plus court 43 cm ; sans doute compatible avec les cordes pour baryton de Tonton Rémy , il faudra que j'essaye .

Toko:

--- Citation de: Lotre le 11 mars 2019 à 18:53:21 ---Pour vous les cordes filées ne sont pas gênantes .
Elles sonnent "guitare " non ?

--- Fin de citation ---
En même temps un baryton ça sonne guitare !
C'est vrai que les cordes filées "couinent" quand on fait glisser les doigts dessus.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique