Auteur Sujet: Réparer une table de Uku' tahitien  (Lu 8494 fois)

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Réparer une table de Uku' tahitien
« le: 27 février 2014 à 12:29:35 »
Salut les amis du bois!
 
J'ai récupéré pour 10€ un ukulélé cassé et je me demandais si ça valait le coup de le réparer. Voici la bête en photos;

https://app.box.com/s/vtmn05h31o8ic37u9kxo

Le propriétaire m'a garanti que ce n'était pas de la daube mais je n'en suis pas convaincu, j'lai pris car je le trouve bien joli, bien brut de décoffrage;
mais l'avis d'un œil averti m'aiderait à y voir plus clair:

Il y a un longue cassure du bois sur la 'membrane', je pense que quelqu'un s'est assis dessus.

https://app.box.com/s/u7gfcds56n0xg36gimg4

La membrane se change-t-elle ou se répare-t-elle?
Savez-vous où en trouver, si on doit la changer?
Est-ce une grosse intervention, docteur? (et cela coûterait-il cher chez un luthier?)

Voilou... j'aimerais bien le jouer, la patine au dos montre qu'il a été beaucoup joué fut un temps.
M'enfin j'attends vos avis!


JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Réparer une table de Uku' tahitien
« Réponse #1 le: 28 février 2014 à 13:18:15 »
Erf j'ai vu deux luthiers qui m'ont dit que ce n'était pas réparable...

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Re : Réparer une table de Uku' tahitien
« Réponse #2 le: 28 février 2014 à 13:51:47 »
Erf j'ai vu deux luthiers qui m'ont dit que ce n'était pas réparable...

Que ce n'était pas réparable ou bien qu'eux ne pouvaient pas le réparer ?

Parce que je ne comprends pas bien, si cette pièce est rapportée sur l'instrument, pourquoi on ne pourrait pas la remplacer...  ???  Ceci étant juste une question de totale profane... Mais cela me parait vraiment étrange...

2010jld

  • Soprano
  • Messages: 430
  • Iorana
Re : Réparer une table de Uku' tahitien
« Réponse #3 le: 28 février 2014 à 14:26:56 »
Si je vois bien tes photos, la plus grande partie de la cassure est perpendiculaire aux fibres de la "membrane" (elle semble en équerre comme un accro dans un tissus) . Cela provient évidemment d'un enfoncement sur le sillet . Tu as vérifié qu'il n'y a pas de coup sur l'arête du sillet ?

En principe sur l'autre face de ton uke polynésien tu as un soundhole de 4 à 5 cm qui te permet d'accéder à l'envers de la "membrane". Tu dois également voir le joint de colle de celle-ci.  Je pense que c'est par là que tu dois intervenir pour changer ce fin disque de bois. Le disque de mon 8 cordes doit mesurer entre 14 et 15 cm de diamètre et faire une épaisseur de l'ordre de 2 mm.

Si tu peux, prélèves un peu de colle, dans une bavure par exemple et regardes si elle fond à la chaleur d"un fer à repasser.  Cela devrait être en principe suffisant pour décoller le disque et l'enlever.

Rurutu

  • Sopranino
  • Messages: 31
Re : Réparer une table de Uku' tahitien
« Réponse #4 le: 28 février 2014 à 21:44:21 »
Bien sûr que c'est réparable, par contre je ne sais pas en quel bois il est. Pour ma part, j'en remplace parfois par une table en épicéa de luthier (bois clair). Mais le problème c'est le coût du transport qui avoisine 26€ A+R pour un uke. J'ai remplacé une table sur un uke de Vehia des Teava piti sans réelle difficulté.
Taniéra

Rurutu

  • Sopranino
  • Messages: 31
Re : Réparer une table de Uku' tahitien
« Réponse #5 le: 28 février 2014 à 21:48:36 »
Pour 10 € c'est une bonne affaire, mais je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'un uke de déco (ce qui m'empêche pas de changer la table). La position des repères me semble inhabituelle (en principe 3 5 7 10 12 15)

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Réparer une table de Uku' tahitien
« Réponse #6 le: 02 mars 2014 à 04:24:37 »
Coucou et merci pour vos réponses!

Que ce n'était pas réparable ou bien qu'eux ne pouvaient pas le réparer ?

Un peu des deux:
"Moi je ne fais pas ça, il est bon à accrocher au mur;)"

Rututu, si tu peux me le rendre jouable pour un prix correct, je te l'envoie (je te MP).
C'est sûr que ce n'est pas de la grande lutherie; on dirait qu'il a été taillé direct dans la souche avec les nœuds du bois visibles etc...les repères 3/6/9 ça ne fait pas très sérieux non plus...

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Réparer une table de Uku' tahitien
« Réponse #7 le: 02 mars 2014 à 09:37:02 »
Il est pas vilain non plus, si t'as plus que les repères qui "merdouillent" c'est pas la mort...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Re : Réparer une table de Uku' tahitien
« Réponse #8 le: 02 mars 2014 à 11:02:10 »
Il est pas vilain non plus, si t'as plus que les repères qui "merdouillent" c'est pas la mort...

Sûr je le trouve très joli, mais je n'ai pas encore pris ma décision.
Mais autant 10€ c'est une affaire, autant en miser 10fois plus à le faire réparer en espérant qu'il soit juste ça m'embête un peu ;-)

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Réparer une table de Uku' tahitien
« Réponse #9 le: 02 mars 2014 à 21:39:22 »
allez Joe'
Pour te débarrasser de ton problème, je te propose de racheter ton uke tahitien pour 20€ + le transport.
j'aime bien les ukes tahitiens, cela m'en fera un de plus !
Tu habites dans quel coin ?

R

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Réparer une table de Uku' tahitien
« Réponse #10 le: 04 mars 2014 à 20:32:46 »
Même si le son ne doit pas être joli, tu ne peu pas essayé d'en jouer pour voir s'il est juste? Ok les repères sont bizarrement situés, mais le frettage à l'air correcte.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Rurutu

  • Sopranino
  • Messages: 31
Re : Réparer une table de Uku' tahitien
« Réponse #11 le: 04 mars 2014 à 21:38:04 »
Bien sûr que c'est réparable, n'importe quel luthier peut le faire, la difficulté est juste de bien découper l'ancienne table à l'épaisseur de la nouvelle, l'astuce consistant à couper un diamètre d'1 mm de plus pour faire un travail propre.
Ci-joint des photos d'une table mangée par un joueur intensif, mais remplacée par cette technique !