Auteur Sujet: Comment joue t-on des arpèges ?  (Lu 8476 fois)

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Comment joue t-on des arpèges ?
« le: 06 mai 2014 à 09:43:28 »
@ux modos, si le sujet a déjà été traité, n'hésitez pas à le clôturer !  8)

Question de néophyte béotien débutant  : "lorsque vous jouez une suite d'accords en arpèges : vous avez un "pattern" d'arpèges pré-défini que vous tenez tout le long du morceau ? (genre 4-1-3-2), vous jouez un peu au pif tant que ça sonne bien ? Chaque morceau a une façon d'arpéger qui lui est propre ? Il y a une logique pour faire des arpèges ? (genre accentuer les toniques de chaque accord ou je ne sais quoi d'autre ... :-\ ?)

"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Comment joue t-on des arpèges ?
« Réponse #1 le: 06 mai 2014 à 09:46:54 »
En fait, il n'y a pas de règle, ça dépend des morceaux.
Certains ont un pattern simple (genre 3 - 2 - 1 - 2, une noire par note), d'autres beaucoup plus compliqué...
Bref, ça dépend du résultat que tu souhaites obtenir, et de ce que tu arrives à faire aussi ;)

Après il faut garder à l'esprit que dans tous les cas, si tu es en rythme, quel que soit le pattern, ça sera juste.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Comment joue t-on des arpèges ?
« Réponse #2 le: 06 mai 2014 à 10:07:05 »
vous jouez un peu au pif tant que ça sonne bien ?
Pour moi, c'est ça, complètement au pif, surtout ne jamais regarder les doigts. Je crois que ça se fait tout seul.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Comment joue t-on des arpèges ?
« Réponse #3 le: 06 mai 2014 à 10:14:55 »
Ça je pense que ça vient plus tard, quand tu as la liaison doigts <-> oreilles bien affutée, un peu comme la capacité à improviser des soli.
Pour un débutant, c'est pas toujours simple de faire au pif, alors je pense que c'est bien de commencer par des patterns définis, question de se faire la main (et l'oreille).

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Comment joue t-on des arpèges ?
« Réponse #4 le: 06 mai 2014 à 10:53:08 »
Zoo, tu pourrais nous donner quelques exemples de base concernant les arpèges.

Sans vouloir vexer quiconque, il est peut-être très amusant pour des personnes qui jouent comme des Dieux, d'écrire qu'on accorde pas et qu'on joue au pif, alors qu'elles ont des milliers d'heures de travail derrière elles.

J'aime bien les private joke, mais pour un débutant, la plaisanterie est plutôt ... saumâtre :(. Si je n'avais pas des partitions et un clavier pour vérifier la justesse des accords ... Gloups !

Au moins, l'avantage du uke, c'est qu'il permet de réviser à fond son solfège et le piano, sans parler des transpositions diatoniques/chromatiques lorsque l'on veut transposer des airs d'Irish trad pour le uke.

Au moins, cet été, j'éviterai les coups de soleil sur la plage  :D.
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Comment joue t-on des arpèges ?
« Réponse #5 le: 06 mai 2014 à 11:01:11 »


Sans vouloir vexer quiconque, il est peut-être très amusant pour des personnes qui jouent comme des Dieux, d'écrire qu'on accorde pas et qu'on joue au pif, alors qu'elles ont des milliers d'heures de travail derrière elles.

J'aime bien les private joke, mais pour un débutant, la plaisanterie est plutôt ... saumâtre :(

dites les débutants saumâtres:

https://www.google.fr/#q=fingerpicking+patterns+ukulele

c'était pas bien dur à trouver...

luko vous les a pas donné volontairement, car rien n'est plus débile que de sur-théoriser le ukulele, t'as 4 cordes, le pouce pour cordes 1 et 2, index pour corde 3 et majeur pour corde 4 et tu testes selon les notes que tu veux faire sortir, apprendre par coeur des shémas tout fais ne sert à rien sinon s'enfermer dans une logique figée et scolaire


on s'inscrit plus dans une logique de culture orale avec le uke (c'est pour ça que la perdrix s'y est mis à la base), faut s'adapter un peu...



la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Re : Comment joue t-on des arpèges ?
« Réponse #6 le: 06 mai 2014 à 11:06:03 »
Pour moi, c'est ça, complètement au pif
:) :) :) Mmmm...que c'est bon d'entendre cela !! y a donc pas que moi qui fait des trucs "au pif !"
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Xhosae

  • Soprano
  • Messages: 141
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
Re : Comment joue t-on des arpèges ?
« Réponse #7 le: 06 mai 2014 à 11:09:09 »
J'avoue que la réponse 'au pif, sans regarder les doigts' c'est mignon mais ça aide pas beaucoup les débutant. Après c'est vrai que quand on a quelques années au compteur ça se fait un peu de manière automatique, comme dit Zoo, par une liaison doigts/oreille magique..

Une fois qu'on est dans ce cas-là, c'est bien difficile de décomposer ce qu'on fait main droite.. J'ai le problème en Travis picking (gratte), j'ai essayé d'en apprendre les bases à un pote et dès que je réfléchis trop, je fait n'importe quoi..

Comme dit Sesska, il faut tester, et sur un ukulele y'a pas nonplus trouze milles possibilité, peu de chances de se  planter..

Ceci étant dit, pour débuter, si on sait vraiment par quoi commencer, y'a quand même un max de ressources à disposition, mais bon, puisque cela n'a jamais été traité ici :
10 exercices d'arpèges basique - source :  UKE HUNT

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Comment joue t-on des arpèges ?
« Réponse #8 le: 06 mai 2014 à 11:10:28 »
Merci à toi, Ô Grand Ursidé !

Concernant le figé et scolaire, on fait ce qu'on peut ! :D. Je ne suis pas aussi agile que notre ami chimpanzé pour me rattraper aux branches et ce n'est pas à 52 ans que je vais modifier ma façon d'aborder la musique ! :P

Merci beaucoup pour ce lien Xhosae.
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Comment joue t-on des arpèges ?
« Réponse #9 le: 06 mai 2014 à 11:11:50 »
Bah faut aussi prendre en compte que tout le monde n'a pas le même rapport à l'instrument et à la musique, tu as des gens plus ou moins instinctifs, ça dépend des cerveaux... Moi je sais que j'ai besoin d'intellectualiser pour que ça rentre, mais je connais un paquet de joueurs (et à priori Luke-O en fait partie) qui joue instinctivement.
Bref, je me dis que si Tof pose la question, c'est que ça doit pas venir tout seul, donc qu'il doit être un peu comme moi.

Donc, pour revenir au sujet, tu as quelques patterns qui reviennent assez souvent comme :

----------0-        -----0----        --------0-        ---------0------        -0-------0------
-------0----        ---0---0-        ----0------       ----0---------0-        ----0------0----
----0-------        -0--------        -0--------        -0--------------        -------0------0-
-0----------        -----------        ------0---        ------0----0---        -0-------0------

Voila, ça c'est des patterns qu'on peut jouer en boucle et qui marchent souvent, et qui sont faciles en plus :)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Comment joue t-on des arpèges ?
« Réponse #10 le: 06 mai 2014 à 11:14:12 »
Tof: de toute façon t'as des accords à 3 sons (Maj, min) et des accords à 4 sons (tous les autres)

pour les 3 sons faut jongler un peu car une des 4 cordes est ''doublée'' alors ça peut sonner un peu con quand elles sont jouées trop près l'une de l'autre
pour les 4 sons, dans n'importe quel sens

donc les pattern c'est bien beau, mais ça dépend avec quel types d'accord tu les passes...

à ma ptite candide je lui fais bosser un 1-3-2-4 qui est passe partout
moi j'aime mieux répéter la dernière genre 1-4-2-4-3-4

pleins des trucs là

http://ukulelehunt.com/2013/09/25/fingerpicking-patterns/

Citer
et ce n'est pas à 52 ans que je vais modifier ma façon d'aborder la musique ! :P

oO ah bon ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Comment joue t-on des arpèges ?
« Réponse #11 le: 06 mai 2014 à 11:15:44 »

luko vous les a pas donné volontairement, car rien n'est plus débile que de sur-théoriser le ukulele, t'as 4 cordes, le pouce pour cordes 1 et 2, index pour corde 3 et majeur pour corde 4 et tu testes selon les notes que tu veux faire sortir, apprendre par coeur des shémas tout fais ne sert à rien sinon s'enfermer dans une logique figée et scolaire


Ça c'est bon pour les gens qui n'ont pas d'annulaire ^^

Moi j'utilise le pouce que pour la corde 4 (corde de sol), et les index, majeur et annulaire pour les trois autres (sauf exceptions).

Mais la encore une fois pas de règle, je connais des joueurs qui n'utilisent que le pouce, comme si c'était un médiator, par exemple...

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Comment joue t-on des arpèges ?
« Réponse #12 le: 06 mai 2014 à 11:16:18 »
Génial ! Merci beaucoup à vous tous  ;D ;D ;D.
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Comment joue t-on des arpèges ?
« Réponse #13 le: 06 mai 2014 à 11:17:17 »
donc les pattern c'est bien beau, mais ça dépend avec quel types d'accord tu les passes...

Et de ta rythmique aussi :)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Comment joue t-on des arpèges ?
« Réponse #14 le: 06 mai 2014 à 11:20:33 »
Citer
Ça c'est bon pour les gens qui n'ont pas d'annulaire ^^

honnêtement autant à la gratte je te dirais bien sûr... autant au uke... je suis pas convaincu, si tu le sens comme ça, c'est cool, mais j'ai pas l'impression que l'annulaire apporte un grand plus sur nos 4 petites cordes toutes rikikitement rapprochées les unes des autres

Citer
Génial ! Merci beaucoup à vous tous  ;D ;D ;D.

de rien, tu vas voir, dans deux minute on va tous se taper dessus pour savoir si annulaire oupa, restes tu verras c'est sympa:

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...