Auteur Sujet: Les liaisons corps-manche  (Lu 9756 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Les liaisons corps-manche
« Réponse #15 le: 20 janvier 2021 à 11:22:11 »
Merci à vous pour vos commentaires, je suis très content que cette petite vidéo ait pu vous intéresser...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Les liaisons corps-manche
« Réponse #16 le: 20 janvier 2021 à 16:38:37 »
Super intéressant! Merci! :)

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 186
Re : Les liaisons corps-manche
« Réponse #17 le: 20 janvier 2021 à 21:25:00 »
Comme toujours, tes réflections son très intéressantes, merci Uky!
Carpe diem, memento mori.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Les liaisons corps-manche
« Réponse #18 le: 21 janvier 2021 à 10:53:37 »
Merci de vos retours Mauna et Corinto
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

ChrisD

  • Soprano
  • Messages: 95
  • Music self-played is Happiness self-made
Re : Les liaisons corps-manche
« Réponse #19 le: 21 janvier 2021 à 20:24:38 »
Sympa ta vidéo, Uky, très pédagogique...

Pour le 'Pan lid' CBG que je suis en train de me bricoler, j'ai vissé le manche + touche sur un talon
qui traverse entièrement le corps de la boite à cigare ( faite sur mesure, pour l'occasion ), décaissé
pour accueillir les deux appuis du couvercle inox

Maud

  • Concert
  • Messages: 909
  • Ukulélé rose, punk et mignon
Re : Les liaisons corps-manche
« Réponse #20 le: 21 janvier 2021 à 21:59:38 »
C'est très bien fait, merci Uky, et bravo !
Woalī , woalū

Sur Soundcloud Youtube Instagram

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Les liaisons corps-manche
« Réponse #21 le: 21 janvier 2021 à 22:02:20 »
La vidéo est très intéressante, merci !

Après, je suis circonspect sur le lien direct entre le son et type de liaison, surtout que le son ne passe pas directement par ces pièces, non ?

Par contre, barrages, épaisseur de la table, du fond même, chevalet, pour tout ça je vois bien l'impact possible.

J'ai encore une question, comment fais-tu pour détecter le type de liaison depuis l'extérieur ? Au niveau du renfort entre la caisse et le manche ?
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Les liaisons corps-manche
« Réponse #22 le: 21 janvier 2021 à 22:40:55 »
Le manche participe de la sonorité de l'instrument, il y a interactions entre les vibrations de la table dans le corps et qui se transmettent au manche et celles du manche qui se transmettent au corps...et c'est plutôt visible sur les mesures effectuées sur la tête...mais tu as le droit d'être circonspect (c'est même plutôt bon), renseigne toi, fouille le net, ce n'est pas moi qui le dis...mais des firmes comme Martin et Gibson qui seraient bien cons de se faire chier à faire des dovetail si un tourillon ou une vis apportait le même résultat, ou les guitares flamenca qui sont réalisées par des luthiers avec un montage espagnol alors que c'est plus délicat d'ajustement, qu'une vis, ou une mortaise ou un dovetail...

Pour la liaison comment je le sais...je mets mes lunettes à rayons X....non plus sérieusement c'est une donnée constructeur, pas toujours évidente à avoir je le concède...

En revanche je n'ai pas tes certitudes pour le reste comme l'épaisseur du fond par exemple qui n'a selon moi que peu d'importance, et c'est pour cela que j'expérimente et que je fais des mesures notamment comparatives...et je ne dis pas détenir la vérité...mais la mienne qui vient de mon expérience, de mes lectures, essais...connaissances....
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

yannberel

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Les liaisons corps-manche
« Réponse #23 le: 22 janvier 2021 à 08:20:25 »
Je ne rentrerai pas dans la polémique (Victor), ma culture est bien faible pour avoir un avis...
Mais merci Uky pour ce travail qui a eu pour conséquence pour ce qui me concerne que je regarde les talons de mes ukuleles.
Je les connais désormais un peu mieux...
Au plaisir d'autres contributions qui m'en feraient connaître encore un peu plus.
A bon entendeur salut !
Et encore Merci !

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Les liaisons corps-manche
« Réponse #24 le: 22 janvier 2021 à 09:28:12 »
Uky, tu n'as pas investi dans une machine à rayon X  ::) Je suis déçu !  :))

Plus sérieusement, je me suis renseigné sur l'impact de la liaison sur l'acoustique de l'instrument (mais pas chez Gibson ou Martin qui disent bien ce qui les arrange).

J'ai trouvé ça : https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=oejZDX3iigsC&oi=fnd&pg=PA7&dq=dovetail+joint+guitar+acoustic&ots=rFRCfc9MRW&sig=osNytKUgF5CdI-bz17ozsBruLnI&redir_esc=y#v=onepage&q=dovetail&f=false



Là ils disent que la liaison queue d’aronde vient du Luth car c'était plus pratique pour changer les manches (ce qui devait se faire à l'époque) mais que ce n'est pas parfait, et que la liaison par "vis/écrou" est moins bien.

Je suis aussi tombé sur une thèse qui parle de l'acoustique de la guitare : http://unsworks.unsw.edu.au/fapi/datastream/unsworks:1515/SOURCE02?view=true

Il ne parle pas de l'impact de la liaison corps-manche, mais de pas mal d'autres paramètres et il fait des mesures physiques et de la simulation... C'est plutôt complet...
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Les liaisons corps-manche
« Réponse #25 le: 22 janvier 2021 à 09:50:34 »
Merci. Je vais lire ça avec mon ami google translate quand j'aurai un peu de temps...(suis nul en Anglais)

Peu importe l'origine du Dovetail, c'est de ses qualités acoustiques dont nous parlons, et sa capacité à entrer dans un processus "d'industrialisation", le meilleur montage restant comme précisé le montage à l'Espagnol...

C'est un extrait d'un document, très bien ! (et une thèse c'est encore mieux). Mais moi j'ai lu à plusieurs reprises ce que je "répète" ici parce que je le "crois" même si je ne suis pas croyant...mon opinion s'est forgé ainsi mais j'attends une démonstration inverse pour me faire changer d'avis...le contradictoire est la seul façon d'avancer.

Ce n'est pas que Martin et Gibson disent ce qu'ils veulent (même si c'est vrai) mais leur réputation n'est plus à faire, je pense mais on peut tout nier, et ils ont eux-aussi fait bon nombre d'études (techniques et empiriques) relative à leurs instruments. Tu penses bien c'est leur gagne pain et la concurrence est rude... Dans un monde de rentabilité, si Martin conserve ce type de montage plus couteux qu'un montage à tourillon ou à vis alors qu'il délaisse d'autres points techniques comme par exemple le scallopage des barrages...c'est, je pense, que cela a une importance capitale sur le son qui a fait leur réputation (sur la richesse harmonique, le sustain...).

Comme j'ai précisé, je ne dis pas que c'est LA VERITE mais pour l'instant c'est la mienne...

Je n'ai pas encore eu le temps de faire tous les essais que je souhaite et j'ai fait des reviews ou vidéos pour "répondre" à certaines "demandes" avant d'avoir pu tester différents montages pour essayer de les "caractériser" de ma propre expérience.

Je partagerai les résultats quels qu'ils soient ! Pour ceux que cela intéresse...



« Modifié: 22 janvier 2021 à 10:12:14 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Les liaisons corps-manche
« Réponse #26 le: 22 janvier 2021 à 10:08:50 »

Là ils disent que la liaison queue d’aronde vient du Luth car c'était plus pratique pour changer les manches (ce qui devait se faire à l'époque) mais que ce n'est pas parfait, et que la liaison par "vis/écrou" est moins bien.
Jamais vu de luths avec des queues d'arondes, toujours un collage du manche sur bloc (coupé en biseau pour gérer le renversement) avec parfois un "clou", ou une cheville en renfort. S'il y a eu queue d'aronde, c'est sur des transformations tardives mais ce n'était pas d'usage à l'époque (même si la technique était connue depuis l'antiquité). Idem pour les guitares baroques et romantiques. Les premiers assemblages "sophistiqués" sont apparus avec Stauffer (Vienne, milieu XIXe) puis avec les Espagnols fin XIXe et début XXe. Ceci n'enlève rien à l'intérêt de la technique, ensuite c'est au luthier de voir le "rapport qualité prix".  :)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Les liaisons corps-manche
« Réponse #27 le: 22 janvier 2021 à 10:15:16 »
Jamais vu de luths avec des queues d'arondes, toujours un collage du manche sur bloc (coupé en biseau pour gérer le renversement) avec parfois un "clou", ou une cheville en renfort. S'il y a eu queue d'aronde, c'est sur des transformations tardives mais ce n'était pas d'usage à l'époque (même si la technique était connue depuis l'antiquité). Idem pour les guitares baroques et romantiques. Les premiers assemblages "sophistiqués" sont apparus avec Stauffer (Vienne, milieu XIXe) puis avec les Espagnols fin XIXe et début XXe. Ceci n'enlève rien à l'intérêt de la technique, ensuite c'est au luthier de voir le "rapport qualité prix".  :)

Merci pour cette précision d'un connaisseur du Luth !
Je me permet de rajouter que c'est avec Stauffer que Martin a appris et travaillé avant de s'installer aux US. Il y a donc aussi une composante historique à cet état de fait peut-être.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 186
Re : Les liaisons corps-manche
« Réponse #28 le: 22 janvier 2021 à 10:53:45 »
Je suis aussi tombé sur une thèse qui parle de l'acoustique de la guitare : http://unsworks.unsw.edu.au/fapi/datastream/unsworks:1515/SOURCE02?view=true

Il ne parle pas de l'impact de la liaison corps-manche, mais de pas mal d'autres paramètres et il fait des mesures physiques et de la simulation... C'est plutôt complet...

Oui, 417 pages, ça a l'air d'être plutôt complet. J'ai lu l' ABSTRACT (page 7 du pdf) et la CONCLUSION (pages 340-344 du pdf) et évidemment l'auteur y note les problèmes de la variabilité des matériaux et du système de définition des caratéristiques des sons.

Puis il y a, très intéressant, l'APPENDIX F (pages 393-395 du pdf) avec une liste de définitions courantes (¿?) ce qui ne fait que compliquer les choses, et je me demande sérieusement si il y a quelqu'un capable de distinguer toutes ces variables.
Carpe diem, memento mori.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Les liaisons corps-manche
« Réponse #29 le: 22 janvier 2021 à 11:12:49 »

Je me permet de rajouter que c'est avec Stauffer que Martin a appris et travaillé avant de s'installer aux US. Il y a donc aussi une composante historique à cet état de fait peut-être.
Très juste ! Martin est issu de l'école Viennoise qui a été moteur dans l'évolution de l'instrument avant même l'école Espagnole. Stauffer a inventé le manche réglable par exemple, avec la touche flottante.