Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Rythmique chant vs rythmique complexe ululele : comment progresser ?

(1/2) > >>

mingo:
Hello,

Question aux chanteurs : comment faites-vous pour travailler/caser la voix sur une nouvelle rythmique ''complexe'' au ukulele ?

Exemples précis : I'm Yours - Jason Mraz (slides + hammer-on),  Say You Won't Let Go - James Arthur (picking en contretemps)

- j'arrive à jouer les rythmiques d'origine, isolément, sans la voix
- j'arrive + ou - à chanter ces morceaux sur une rythmique de uke simple (strum basique passe-partout)
- mais dès que j'essaie d'ajouter les pickings qui font la beauté des chansons originales, je n'arrive pas à chanter par dessus, je bloque sur une foultitude de combinaisons rythmiques voix-picking impossibles à passer (typiquement lorsqu'il y a une croche d'écart entre la voix et l'arpège)

Sur les strums de base je ne me pose pas du tout la question, ça vient instinctivement. Mais sur ces rythmiques plus complexes, je m’emmêle dans tous les sens lol.

Avez-vous déjà rencontré cette difficulté et comment l'avez-vous travaillée ?

mingo:
-

UkeHeidi:


bonjour mingo

1) connaître les paroles par coeur et pouvoir chanter l'intégralité sans hésitation
2) bien avoir travaillé le strum (pas d'erreurs quand il est joué seul)
3) s'entraîner très très lentement

bon courage

macoco junior:

--- Citation de: UkeHeidi le 25 octobre 2020 à 07:45:11 ---
bonjour mingo

1) connaître les paroles par coeur et pouvoir chanter l'intégralité sans hésitation
2) bien avoir travaillé le strum (pas d'erreurs quand il est joué seul)
3) s'entraîner très très lentement

bon courage

--- Fin de citation ---

Tout est dit, connaître les paroles par cœur me semble être le plus important, la base.
Après, beaucoup d’écoute du titre original, je suis fan de Cabrel, Renaud , Cali, Doré etc....  et après les avoir écouté jusqu’à overdose (pour les autres !!!) je me sens plus à l’aise
Chose importante aussi, LE PLAISIR !!!
Je copies l’as paroles sur papier et je mets les accords et en avant feu !!!



Après ça vient tout seul
Je n’ai jamais étudié la musique, le solfège ou toutes autres méthodes
Ça va le faire

Prenez soin de vous les amis

bernie:
ne t'inquiète Mingo
nul besoin de vendre son âme au diable pour y parvenir
c'est une simple question d'apprentissage

comme pour beaucoup de choses, il faut nécessairement avoir intégrer le 1er palier pour aborder le suivant
et à ce niveau-là le strum (expression rythmique) est le préalable
il faut que ton "cerveau" y consacre le moins de capacité possible pour que tu puisses gérer valablement la suite

rappelle-toi (si tu t'en rappelles) quand et comment tu as appris à faire du vélo
l'équilibre, avancer (pédaler), se diriger (le guidon) et accessoirement freiner  :-w

et pourtant ça s'est fait
donc pas d'angoisse
juste de la persévérance  :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique