Auteur Sujet: Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS  (Lu 94104 fois)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #360 le: 15 décembre 2020 à 14:10:31 »
One million strokes ! C’est le nombre de strums pour qu’un instrument se réveille ! Alors s’il sonne déjà qu’est-ce que ça va être !
boudu, ça fait combien de tunes ça ?

Qui veut s'amuser à compter ?
« Modifié: 15 décembre 2020 à 14:29:39 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #361 le: 16 décembre 2020 à 20:36:07 »
En parlant de surprise

hum, je vais regarder ça pousser....

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #362 le: 16 décembre 2020 à 20:52:29 »
boudu, ça fait combien de tunes ça ?

Qui veut s'amuser à compter ?
une seule ! mais maitrisée ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #363 le: 16 décembre 2020 à 21:16:07 »
Citation de: Benkalele
Qui veut s'amuser à compter ?
:non:

quand on aime on compte pas

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #364 le: 18 décembre 2020 à 10:48:12 »
Considérons la durée moyenne d'une chanson : 3minutes 49 secondes=229secondes
Un tempo ordinaire, disons 120 bpm avec un strum bateau (B-BH-HBH) sur 4 temps ce qui nous fait un gentil 3strokes/secondes, ça nous fait approximativement
1000000/3=333333,33 secondes de jeu soit /229 = 1455.60 chansons...

A raison de trois chansons par jour, 485 jours...

Bah voilà, un an et trois mois pour bonifier son ukulélé si on est régulier, à raison d'un petit quart d'heure tous les jours...  :P
Facile !

"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #365 le: 19 décembre 2020 à 00:18:40 »
Ce forum est rempli de gens fous !
(mais je dois dire que j'ai bien refait les calculs de Benka!)

Au final 1 an et 3 mois : ca va c'est fastoche !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #366 le: 19 décembre 2020 à 08:47:50 »
Pour les plus moins assidus  1 stoke par jour donne un million de jours de quoi le laisser se bonifier tranquille... mieux vaut se faire vacciner régulièrement ;-) et n’avoir qu’un seul Uke !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #367 le: 30 janvier 2021 à 00:05:01 »
Bonjour

Bon,j'ai reçu mon 5 eme en un an... pas tant que ça en fait!! (celui-là, c'est cadeau pour mon anniv!)
c'est un baryton pour y mettre des TTR  de concert accordées en mi, ce qui fait un uke normal avec un capo sur la 5 eme case...

Il faudra que je fasse un comparatif un de ces 4M
Olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #368 le: 23 juin 2021 à 23:48:18 »
Deux.
Un pineapple soprano koa, touche "large", assez lourd, GG #2.
Un Grand Concert 406 mm, caisse slim manguier - table érable ondé, Hibiscus sound hole. GG j'sais plus le combien.
Au fil des années, j'ai vendu tous mes ukes.
Un regret : ne pas avoir gardé le soprano pineapple koa Mele ... du binding et du rope partout ... tu aurais été aux anges, Em6 ! ...
Le talon et son placage m'ont vachement inspiré ...

Mais comment ai-je loupé ceci : ce petit pineapple de Mele est une incitation à la débauche ukulélesque !!! ... et tu l'as vendu !  :pleure: :pleure: :pleure:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #369 le: 24 juin 2021 à 00:36:40 »
Bon ben je cherchais un fil du genre "présentez votre petite famille de ukus" ou quelque chose comme ça, mais je n'ai trouvé que ça. Alors allons-y :

J'avoue sans honte aucune être une uke-victim : je résiste très difficilement à un ukulélé sur lequel j'ai flashé. Mais en débarquant dans l'univers du ukulélé, je ne m'attendais pas du tout à en acheter tout plein ! Or il s'avère que je suis une petite curieuse qui aime expérimenter et comprendre. Le monde de la musique - et peut-être encore plus celui de la lutherie - m'ont toujours fascinée. Mais pour une raison bizarre, je n'avais jamais envisagé m'acheter un instrument de musique digne de ce nom. Posséder une guitare - ou encore plus : un violon - me paraissait un truc inaccessible. J'ai toujours été fascinée par la beauté et par la complexité des instruments à cordes : toutes ces courbes, ces volumes, ces matières qui doivent vibrer et résonner ! J'enviais ceux qui avaient le privilège de pouvoir les tenir dans leurs mains et qui savaient en tirer des sons plein d'expression et d'harmonie. Mais les instruments m'impressionnaient trop. Jusqu'au jour où le ukulélé a croisé ma route.

Ah, les petits ukes !... Ils sont jolis, et même parfois très très beaux ! Et puis ils sont petits, et avec leurs 4 cordes il me semblait que ça devenait envisageable pour moi de me jeter à l'eau. Alors, à 55 ans, je suis entrée pour la première fois dans un magasin de musique avec l'intention d'acheter un instrument pour moi toute seule. Il y avait un petit soprano en manguier me faisait de l'oeil. Il était d'une mignonnitude insoutenable, mais j'avais lu qu'il valait mieux commencer sur un concert, alors j'ai acheté son copain de la même série, qui me plaisait moins. C'est avec lui que je suis entrée dans le vif du sujet (mise en gaucher, types de cordes, etc.). Quand j'ai entendu parler du low-G, je suis allée illico acheter le petit soprano qui me plaisait tant rien que pour pouvoir passer le concert en low-G. Et avant même que je ne comprenne ce qui m'arrivait, j'étais propriétaire de deux ukulélés !
 
Et ça été le début de mon UAS dont je vais vous parler plus précisément dans un post suivant !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #370 le: 24 juin 2021 à 01:21:17 »
(Suite du post précédent)


Quand j'ai vu que j'arrivais à en tirer des sons plaisants, je me suis emballée ! J'ai commencé à explorer la ukosphere, dont YouTube et les forums : celui-ci et le Ukulélé Underground. J'ai lu/écouté les reviews de Barry Maz, d'Alex, des gens du Hawaii Ukulele Supply, les tutos de Karim et de plein d'autres. Et j'ai vite compris que mes 2 ukulélés allaient rapidement avoir des frères et soeurs !

Pour tout dire, cela ne fait pas encore une année et j'en ai déjà 9 !! Mais je me suis donnée une limite : jamais plus de 12. Promis-juré. Et c'est le grand maximum, parce que là je n'ai déjà plus BESOIN d'en avoir d'autres. C'est surtout pour le plaisir d'avoir une collection qui couvre tous les aspects qui m'intéressent et me plaisent : les bois qui me parlent, les cordes, les tailles et les formes. On est vite à une dizaine si on prend en compte ces seuls paramètres !

Voici ma uke smala, de gauche à droite :
- les deux Korala, soprano et concert (table manguier massif, fond et côtés manguier plaqué)
- le Kala concert en 100% bambou
- le Ohana concert en redwood sinker (séquoia) et palissandre, tout massif
- le pineapple de Kamaka (koa massif)
- le Romero Creations STC concert (manguier massif)
- le Pono ténor ProClassic (acacia massif)
- le pineapple pastèque (sans marque, tilleul laminé)
- et absent de la photo : Mini Motu

Donc en fait je ne lutte pas vraiment contre mon UAS : je le nourris en essayant de n'alimenter ma collection qu'avec des instruments différents les uns des autres, avec lesquels je peux explorer un nouvel aspect spécifique du ukulélé. Comme je sais que vous êtes des petits curieux vous aussi, je vais essayer de poster des détails sur chacun d'eux quand j'aurai le temps : pourquoi celui-ci ou celui-là (= ce qui a fait que je l'ai acheté), quelles cordes, etc.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #371 le: 24 juin 2021 à 09:10:39 »
chouette histoire d'une bien jolie collection Bernardine !

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #372 le: 24 juin 2021 à 09:34:27 »
Ah oui quand même, ça fait déjà une bien jolie petite famille  8)
Jamais plus de 12 dis-tu ? Bravo, c'est bien d'être raisonnable   :))
Mais attention, pour t'en tenir à cette résolution je sens que tu vas devoir rester très vigilante (ces petites bêtes là, suffit de fermer la porte et ça rentre par la fenêtre) ou instaurer un turnover.

Je suis curieux de lire tes retours sur chacun de ces ukes, notamment sur le Pepe Romero dont j'ai eu l'occasion de jouer avec le grand frère assez récemment.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #373 le: 24 juin 2021 à 09:34:59 »
Pas encore de banjolélé ?
Il y a l'Italien Waiz qui en fait des très chouettes... (je vais bientôt en avoir un, mais en 5 cordes, pas ukulélé donc).

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #374 le: 24 juin 2021 à 10:11:11 »
Mmmmmh, un banjolélé !!!

Un jour il sera mien, oh oui ! un jour il sera mien...

Je reviens d'un tour de lèche vitrine chez Thomann justement, après avoir vu ta remarque Val, et je suis tombé en arrêt sur un très joli Ukuléluth

T'en penses quoi monsieur du Buffet ?
D'ailleurs tu as des astuces pour jouer du Uku "à la façon d'un Luth" ?
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !