Evidemment que ça marche, ca marche même sans...
faire des trous de quelques formes que ce soit, cela allège le barrage, modifie ses caractéristiques mécaniques (flexibilité et autres trucs de RDM) joue surement sur les modes de couplage vibratoire etc, mais au delà du côté que tu trouves sympa, y a t il des mesures disponibles pour quantifier cet apport ? Cela modifie surement le son mais ni en mieux ni en moins bien cela le modifie c'est tout et de combien par rapport aux autres postes qui ont eux une influence plus quantifiable comme le bois, la surface, la forme, l'épaisseur...
Je ne suis pas vraiment adepte de l'innovation pour l'innovation si on est incapable de quantifier ce qu'elle apporte.
Que Kaniléa réalise déjà une liaison corps-manche digne de ce nom après ils pourront chercher à disserter du sexe des anges...
des fois j'ai vraiment du mal à te suivre.
Si je dis sympa, cela n'a rien à voir avec de l'esthétique. Je parle du son.
Est-ce qu'il y a une différence, ce que je sais, pour en avoir eu entre les mains, c'est que les instruments Kanilea SONT de bonne qualité. Bois utilisés Et manufacture.
Koaloha, ce ne sont pas des trous c'est un barrage qui "englobe" le fond, les éclisses et la table. Et ils ont un son bien propre à cette marque. Pourtant ils utilisent aussi du KOA.
Alors est-ce qu'il y a une différence entre ces instruments (même taille même essence), selon moi OUI. Et il n'y a aucun doute. Est-ce que je peux le mesurer, NON.
Il faudrait tout quantifier dans la vie ? Eh bien je suis bien heureux de ne pas avoir cette philosophie.
Si tout ne doit être que technique et mesure où est donc la poésie ? Quand on regarde une peinture, on devrait juger l'oeuvre par rapport à ce que l'on ressent ou assassiner sans plus de forme de procès l'artiste qui aura osé peindre à l'acrylique plutôt qu'à l'huile ?
En tous les cas moi je dis : innovez, tous, que vous soyez luthiers professionnels ou amateurs ! C'est grâce à ça qu'on avance.
Celui qui quantifie et qui prouve que son résultat est meilleur que celui de l'autre, c'est un bon technicien, et certainement un bon commercial au passage.
L'artiste ou le génie, lui, peut simplement les gens ressentir.