Auteur Sujet: Kanilea TRU Bracing or not ?  (Lu 4634 fois)

TyToo

  • Soprano
  • Messages: 336
Kanilea TRU Bracing or not ?
« le: 13 février 2021 à 08:09:56 »
Aïola,

Je m'interroge sur les modèles Kanilea dont certains possèdent l'option TRU Bracing et d'autres pas.

Y-a-t-il vraiment une différence acoustique entre les 2 options ? Quels sont les avantages de l'une et de l'autre option ? Est-il pertinent à modèles identiques d'avoir un avec l'option TRU Bracing et un sans ?

Je n'ai pas l'impression que ce soit une question de génération de ukulélé car j'ai l'impression que certains Kanilea récent n'ont pas cette option TRU Bracing.

Merci d'avance pour vos réponses.
« Modifié: 13 février 2021 à 08:17:16 par TyToo »
"Si les cellules grises étaient rose, nous n'aurions plus d'idées noires !"

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Kanilea TRU Bracing or not ?
« Réponse #1 le: 13 février 2021 à 09:20:56 »
je crois que cela correspond à leur manière de configurer leurs barrages,

avant tu avais un barrage avec des trous ronds,

maintenant tu as un barrage avec des trous triangulaire.


Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Kanilea TRU Bracing or not ?
« Réponse #2 le: 13 février 2021 à 09:34:23 »
Oui c'est exactement ça, maintenant de là à "entendre" vraiment une différence...

Comme de toute façon il n'y a jamais deux ukulélés identiques (en bois car il n'y a jamais deux morceaux de bois identiques) et donc deux sonorités exactement identiques...

Je pense qu'on est plus dans pouillème ou le marketing qu'autre chose, mais peut-être me trompe-je ?

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Kanilea TRU Bracing or not ?
« Réponse #3 le: 13 février 2021 à 14:45:42 »
bah disons que cela permet de passer des innovations.

Après, il y a aussi le fait qu'un barrage droit avec des trous ronds, c'est une baguette de bois et une perceuse, donc facile à reproduire, leur nouveau système, c'est plus de la dentelle.

En tous les cas pour avoir eu un Concert et j'ai aussi un tenor (sans verni, un ancien tatoo), c'est vrai que ces kanilea sonnent très bien.

Je m'étais séparé du concert pour des histoires de sous (ça fait toujours mal) et parce que je n'aime pas le manche qui pour moi est sur dimensionné pour un concert (c'est un manche de tenor tronqué), mais il avait clairement une sonorité de dingue, une finition irréprochable. Bref j'ai toujours une petite larme quand j'y repense.

donc à mon avis si tu mets la main pour moins cher sur ancien système, il ne faut pas trop se poser de questions, ce sont de toute manière d'excellents instruments.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Kanilea TRU Bracing or not ?
« Réponse #4 le: 13 février 2021 à 16:12:56 »
Oui j'ai un concert deluxe (que je conserve même si un jour ça m'a traversé l'esprit pour un soprano) et je trouve aussi que leur manche est un peu large 38mm au sillet, mais on s'y fait même si ce n'est pas ce que je préfère....

Avec la découpe laser ou cnc c'est assez facilement faisable...le tru bracing mais n'est-ce pas de l'enc..age de diptère ???

J'ai des instru aux manches très fins et des trucs de bucherons tu n'imagines meme pas, même le flea à coté a un manche hyper fin !  :green:
« Modifié: 13 février 2021 à 16:15:04 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Kanilea TRU Bracing or not ?
« Réponse #5 le: 13 février 2021 à 18:20:52 »

Avec la découpe laser ou cnc c'est assez facilement faisable...le tru bracing mais n'est-ce pas de l'enc..age de diptère ???


il n'empêche que le résultat est sympa, c'est d'ailleurs un truc que je trouve amusant, tout comme sur les koaloha, ils ont opté pour l'originalité, on est vraiment plus sur des barrages "traditionnels", et ça marche.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Kanilea TRU Bracing or not ?
« Réponse #6 le: 13 février 2021 à 18:35:09 »
Evidemment que ça marche, ca marche même sans...
faire des trous de quelques formes que ce soit, cela allège le barrage, modifie ses caractéristiques mécaniques (flexibilité et autres trucs de RDM) joue surement sur les modes de couplage vibratoire etc, mais au delà du côté que tu trouves sympa, y a t il des mesures disponibles pour quantifier cet apport ? Cela modifie surement le son mais ni en mieux ni en moins bien cela le modifie c'est tout et de combien par rapport aux autres postes qui ont eux une influence plus quantifiable comme le bois, la surface, la forme, l'épaisseur...

Je ne suis pas vraiment adepte de l'innovation pour l'innovation si on est incapable de quantifier ce qu'elle apporte.

Que Kaniléa réalise déjà une liaison corps-manche digne de ce nom après ils pourront chercher à disserter du sexe des anges...
« Modifié: 13 février 2021 à 18:38:02 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Kanilea TRU Bracing or not ?
« Réponse #7 le: 14 février 2021 à 07:49:54 »
Elle est comment la liaison corps-manche sur les Kanilea ?

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Kanilea TRU Bracing or not ?
« Réponse #8 le: 14 février 2021 à 08:28:26 »
Evidemment que ça marche, ca marche même sans...
faire des trous de quelques formes que ce soit, cela allège le barrage, modifie ses caractéristiques mécaniques (flexibilité et autres trucs de RDM) joue surement sur les modes de couplage vibratoire etc, mais au delà du côté que tu trouves sympa, y a t il des mesures disponibles pour quantifier cet apport ? Cela modifie surement le son mais ni en mieux ni en moins bien cela le modifie c'est tout et de combien par rapport aux autres postes qui ont eux une influence plus quantifiable comme le bois, la surface, la forme, l'épaisseur...

Je ne suis pas vraiment adepte de l'innovation pour l'innovation si on est incapable de quantifier ce qu'elle apporte.

Que Kaniléa réalise déjà une liaison corps-manche digne de ce nom après ils pourront chercher à disserter du sexe des anges...

des fois j'ai vraiment du mal à te suivre.

Si je dis sympa, cela n'a rien à voir avec de l'esthétique. Je parle du son.

Est-ce qu'il y a une différence, ce que je sais, pour en avoir eu entre les mains, c'est que les instruments Kanilea SONT de bonne qualité. Bois utilisés Et manufacture.

Koaloha, ce ne sont pas des trous c'est un barrage qui "englobe" le fond, les éclisses et la table. Et ils ont un son bien propre à cette marque. Pourtant ils utilisent aussi du KOA.

Alors est-ce qu'il y a une différence entre ces instruments (même taille même essence), selon moi OUI. Et il n'y a aucun doute. Est-ce que je peux le mesurer, NON.

Il faudrait tout quantifier dans la vie ? Eh bien je suis bien heureux de ne pas avoir cette philosophie.

Si tout ne doit être que technique et mesure où est donc la poésie ? Quand on regarde une peinture, on devrait juger l'oeuvre par rapport à ce que l'on ressent ou assassiner sans plus de forme de procès l'artiste qui aura osé peindre à l'acrylique plutôt qu'à l'huile ?

En tous les cas moi je dis  : innovez, tous, que vous soyez luthiers professionnels ou amateurs ! C'est grâce à ça qu'on avance.

Celui qui quantifie et qui prouve que son résultat est meilleur que celui de l'autre, c'est un bon technicien, et certainement un bon commercial au passage.

L'artiste ou le génie, lui, peut simplement les gens ressentir.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Kanilea TRU Bracing or not ?
« Réponse #9 le: 14 février 2021 à 09:59:23 »
Je ne comprends pas trop pourquoi tu m'agresses !!! Et je ne faisais pas de comparaison entre les Kaniléa et les Koaloha donc tes propos sont non fondés.
On parlait du Tru Bracing et je disais qu'avant de dire que c'est mieux (ce que je ne dis pas du reste je dis que quelle que soit la modification du son le son sera différent mieux ou moins bien c'est subjectif, mieux pour l'un moins bien pour un autre) il faudrait pouvoir mesurer cette influence...

Ce que tu ne comprends apparemment pas c'est qu'un bon et vrai luthier, pas les apprentis comme nous, les grands qui ont apporté leur pierre à l'édifice, ont quantifié à l'oreille avant et avec des instruments de mesures maintenant l'influence de telle ou telle modification...sur le son pour savoir s'ils vont dans le sens qu'ils souhaitent !

Tu me taxes d'être un technicien (voire même un commercial et donc mercantile ce que je réfute totalement...apparemment tu me connais très mal !) et pas un génie ou un créatif, cela ne me gêne pas, je ne renie pas ce qui fait de moi ce que je suis. Je suis en effet de culture scientifique mais je ne pense pas tout réduire à ça, en revanche j'essaie d'identifier ce qui relève du technique et ce qui ne l'est pas.

Les Tru bracing ne me semblent pas relevé du créatif, mais du marketing ! (mais je peux me tromper.)

Pour ce qui me concerne, même si je trouve que tes "attaques" sont déplacées, d'autant que je ne t'ai pas attaqué j'ai juste argumenté il me semble, peut-être pas dans le sens que tu aurais souhaité, je pense aussi être créatif et en toute modestie (pas fausse) je t'invite à aller voir les monoxyles que je fabrique qui sont pour le coup totalement originaux avec un design novateur et inédit (dans le sens anglosaxon du terme et pas seulement l'esthétique). Je suis pour autant conscient de leurs qualités et de leurs faiblesses que je quantifie à l'oreille, aux instruments, aux ressentis, et que j'explique par les limitations dues à l'outillage...

Donc si tu veux débattre de quoi que ce soit, je serai toujours là, si c'est pour se faire attaquer sans fondement je préfère ne plus converser avec toi.


"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Kanilea TRU Bracing or not ?
« Réponse #10 le: 14 février 2021 à 10:00:27 »
Elle est comment la liaison corps-manche sur les Kanilea ?

Malheureusement tourillon de mémoire...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Kanilea TRU Bracing or not ?
« Réponse #11 le: 14 février 2021 à 10:27:07 »
"Like many other high-end luthiers, Souza developed his own special recipe for bracing the Kanile`a’s top. He calls it “total resonating ukulele” or TRU bracing, and it uses a series of trusses, which he feels helps the uke’s top resonate better without compromising its strength.

au delà de petits trous comme ci ou comme ça, il s'agirait surtout d'un système de barrage totalement différent de la table

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Kanilea TRU Bracing or not ?
« Réponse #12 le: 14 février 2021 à 10:52:54 »
on trouve sur le FB de Kanile'a Ukulele une mini vidéo très intéressante qui va un peu plus loin avec un visuel de la différence de conception des barrages de la table

mais je n'ai pas réussi à l'extraire pour la poster ici :-\

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Kanilea TRU Bracing or not ?
« Réponse #13 le: 14 février 2021 à 11:09:29 »
As-tu un lien Bernie ?
Que la conception soit différente est une chose, les renforts assurent la même fonction...cela reste une traverse en bois, je suis curieux de lire cette page et de pouvoir sentir, constater les différences (au delà des blabla souvent très avantageux pour leurs nouvelles idées)

Il n'en demeure pas moins que Kaniléa fait d'excellents instruments (la preuve j'en ai un...comment ça cela ne prouve rien).

Qui est en mesure d'aller vérifier les affirmations sur telles ou telles techniques sauf à être soi-même compétent dans le domaine et pouvoir effectuer des tests pour vérifier ou avoir accès à un dossier justificatif (calcul, modélisations 3D à éléments finis sous Catia ou SolidWorks, essais et résultats...)
« Modifié: 14 février 2021 à 11:12:04 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Kanilea TRU Bracing or not ?
« Réponse #14 le: 14 février 2021 à 11:17:25 »
Merci google translate

"Comme beaucoup d'autres luthiers haut de gamme, Souza a développé sa propre recette spéciale pour renforcer le dessus du Kanile`a. Il l'appelle" ukulélé à résonance totale "ou contreventement TRU, et il utilise une série de fermes, ce qui, selon lui, aide le dessus du uke. résonne mieux sans compromettre sa solidité."

Et au delà de cette affirmation de recette (j'aime l'analogie) dont le but reste le même que tout les barrages, renforts : rigidifier tout en laissant raisonner ou l'inverse comme on veut...

C'est donc comme un boeuf bourguignon dont tel chef a la recette et dont il dit qu'il exprime au mieux selon son experience et sa sensibilité le vrai terroir français et un autre aura une autre recette avec les mêmes revendications mais tous deux utiliseront du boeuf et du vin et d'autre ingrédients et un boeuf bourguignon restera un boeuf bourguignon (bon sauf celui en  boite cela s'apparenterait à du Kmise lol)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914