Auteur Sujet: Kanilea TRU Bracing or not ?  (Lu 4664 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Kanilea TRU Bracing or not ?
« Réponse #15 le: 14 février 2021 à 11:23:23 »
Il n'en demeure pas moins que la forme triangulaire est connue pour être effectivement la forme qui subie le moins la déformation car quand une barre est en traction l'autre est en compression et cela "annule" les efforts, c'est la technique utilisée dans les fermes métalliques ( et bois) de toutes les charpentes depuis des siècles....donc pas d'invention de ce coté mais une logique adaptation possible grace au moyen de production actuelle...Va t en faire des trous triangulaires à la main et la file...aussi petits...

Cependant la forme circulaire est celle qui répartie le mieux puisqu'uniformement toutes les contraintes (en fonction du sens)...mais faire des fermes rondes est plus délicat.

J'attends ton lien pour l'instant je n'ai jamais été convaincu de la supériorité d'une technique sur une autre (triangle vs cercle) dans ce cas précis mais je ne demande qu'à l'être par la démonstration ou des mesures.

C'est tout ce que je dis.

« Modifié: 14 février 2021 à 11:25:26 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Kanilea TRU Bracing or not ?
« Réponse #16 le: 14 février 2021 à 11:32:14 »
Citation de: Uky
As-tu un lien Bernie ?
sur ta barre de recherche de FB, tape "Kanile'a ukulele tru bracing"
la vidéo dont je parle ne dure que 53 sec mais reste vraiment intéressante  :)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Kanilea TRU Bracing or not ?
« Réponse #17 le: 14 février 2021 à 11:48:12 »
Oui c'est une vidéo de la construction...

l'extrait du texte ne fait qu'énoncer des évidences (encore que j'aurais dit la mise en mobilité de la table, ne pas confondre force et inertie) déjà explicitées plus haut.
Augmenter les propriétés tonales ? (lesquelles ? le timbre donc plus haut en fréquence ou plus d'harmoniques et selon les goûts) la puissance peut-être alors pourquoi ne pas dire de combien, le sustain (rien n'est moins sûr la légèreté de la table peut réduire son inertie donc le sustain sauf si elle est moins rigide) bref plein d'affirmation mais pas de mesure...je reste sur ma faim, c'est surement vrai mais rien d'explicite...

"TRU-R Bracing a réduit le poids tout en augmentant la mobilité de la table d'harmonie, augmentant à son tour les propriétés tonales .... En d'autres termes, nos ukulélés sont plus légers et sonnent mieux !! . . . . #ukulele #kanilea #kanileaukulele #bestukulele #trurbracing #guitar #luthier #bass #hawaii "
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Kanilea TRU Bracing or not ?
« Réponse #18 le: 14 février 2021 à 15:31:18 »
Je trouve ce fil très intéressant. Plusieurs points de vue s'affrontent (parfois un peu trop violemment...).
La grande interrogation sous-jacente que j'ai toujours eu est: "est ce que le prix de vente de tel ou tel instrument est-justifié"
Uky avec ses mesures comparatives essaie d'apporter une réponse avec ses talents propres qui sont plus techniques que musicaux et sa passion évidente pour ce petit instrument.

BB9 avec son ressenti.

L'une et l'autre analyse sont forcément insuffisantes mais sont des éléments qui permettent quand même de déjouer les pièges du marketing des fabricants.
Nous dire "notre système de barrage produit un meilleur son" ne veut rien dire.

Mais lorsque BB9 nous dit, mon expérience montre que tous les Kanilea que j'ai eu en main sonnaient bien c'est une information qui n'est pas scientifique mais utile.

Lorsque Uky nous dit j'ai mesuré le sustain de plusieurs ukuleles dans les mêmes conditions, c'est une information qui n'est pas musicale mais utile.

Si les impressions de BB9 rejoignent les analyses de Uky nous avons un faisceau d'informations concordantes qui s'approchent de la vérité.

Il y a une mesure que personne ne quantifie précisément, c'est ce que j'appellerai par analogie avec l'électronique, le rapport signal/bruit. Les vidéos innombrables d'essais d'instruments ne nous apportent rien à ce sujet. Il me semble que c'est un élément décisif qui fait une vrai différence entre un instrument moyen et un bon instrument.

Par ailleurs, il serait tout à fait possible de mesurer la qualité de transmission des vibrations dans une petite pièce de bois et de la comparer avec la qualité de transmission des vibrations dans la même pièce de bois qui aurait de multiples trous sur sa longueur. On pourrait ainsi se faire une idée sur les affirmations marketing (ou pas...)



Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Kanilea TRU Bracing or not ?
« Réponse #19 le: 14 février 2021 à 15:56:56 »
Je trouve ce fil très intéressant. Plusieurs points de vue s'affrontent (parfois un peu trop violemment...).
La grande interrogation sous-jacente que j'ai toujours eu est: "est ce que le prix de vente de tel ou tel instrument est-justifié"
Uky avec ses mesures comparatives essaie d'apporter une réponse avec ses talents propres qui sont plus techniques que musicaux et sa passion évidente pour ce petit instrument.

BB9 avec son ressenti.

L'une et l'autre analyse sont forcément insuffisantes mais sont des éléments qui permettent quand même de déjouer les pièges du marketing des fabricants.
Nous dire "notre système de barrage produit un meilleur son" ne veut rien dire.

Mais lorsque BB9 nous dit, mon expérience montre que tous les Kanilea que j'ai eu en main sonnaient bien c'est une information qui n'est pas scientifique mais utile.

Lorsque Uky nous dit j'ai mesuré le sustain de plusieurs ukuleles dans les mêmes conditions, c'est une information qui n'est pas musicale mais utile.

Si les impressions de BB9 rejoignent les analyses de Uky nous avons un faisceau d'informations concordantes qui s'approchent de la vérité.

Il y a une mesure que personne ne quantifie précisément, c'est ce que j'appellerai par analogie avec l'électronique, le rapport signal/bruit. Les vidéos innombrables d'essais d'instruments ne nous apportent rien à ce sujet. Il me semble que c'est un élément décisif qui fait une vrai différence entre un instrument moyen et un bon instrument.

Par ailleurs, il serait tout à fait possible de mesurer la qualité de transmission des vibrations dans une petite pièce de bois et de la comparer avec la qualité de transmission des vibrations dans la même pièce de bois qui aurait de multiples trous sur sa longueur. On pourrait ainsi se faire une idée sur les affirmations marketing (ou pas...)

Sur un instrument acoustique il ne peut pas y avoir de rapport signal bruit (voire plutôt de (S+B)/B) lorsqu'on ne joue pas il n'y a pas de bruit (de fond) contrairement à tout signal électrique (non théorique).

Merci de dire que je n'apporte rien niveau musical, c'est toujours agréable à entendre...

Et si le sustain n'a rien à voir avec la musique alors bon...ok...

La qualité des transmission des vibrations dans la piece de bois n'a à mon avis que peut d'intérêt ce n'est pas à ça que servent les barrages et les renforts mais ils jouent sur les modes propres de couplages des vibrations de la table (voire la thèse sur les guitares pour de plus amples explications dont on a parlé il n'y a pas longtemps même si elle est tronquée et a quelques biais voire erreurs).

Comme toi mon but est d'essayer de démêler l'important du marketing dans le tarif d'un instru...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Kanilea TRU Bracing or not ?
« Réponse #20 le: 14 février 2021 à 16:41:09 »
Je ne comprends pas trop pourquoi tu m'agresses !!! Et je ne faisais pas de comparaison entre les Kaniléa et les Koaloha donc tes propos sont non fondés.
On parlait du Tru Bracing et je disais qu'avant de dire que c'est mieux (ce que je ne dis pas du reste je dis que quelle que soit la modification du son le son sera différent mieux ou moins bien c'est subjectif, mieux pour l'un moins bien pour un autre) il faudrait pouvoir mesurer cette influence...

Ah on s'enflamme  :D, alors si, il y a quelque chose de fondé dans mes propos, car plus haut justement je reprenais ces deux marques en comparaison car ils utilisent tous deux un système original.

Mais tu sembles visé par ce que j'ai dit, ce qui est compréhensible.
Je ne t'agresses pas ni ne fais ton procès. Je dis ce que je pense. Et ce n'est pas contre toi.

Je ne suis pas d'accord avec certains de tes arguments, je le dis et j'explique pourquoi.

Bref, il n'y a pas d'animosité, mais du débat.

J'avais envie de râler un peu oui, parce que le discours technique à certes sa place, et qu'il répond à la question posée, évidemment, certainement même plus que le mien, mais j'avais envie de crier HAUT ET FORT qu'il n'y a avait pas que ça.

Pour en revenir au sujet, ce que je note en ayant un de chaque marque ( Kanilea et Koaloha - j'insiste car pour moi les deux sont un exemple de ce que l'on ne trouve pas habituellement avec leur barrage), ce n'est pas tant le sustain mais bien la richesse de note que délivrent ces instruments.

J'ai un kala qui a plus de projection et de sustain. Mais dans la subtilité, il n'y a aucune comparaison possible.

Alors je ne dis pas que ça vient de là. Il y a bien entendu plein d'autres facteurs et je n'ai aucune connaissance technique en lutherie. En tous les cas c'est une piste.

En ce qui concerne le nouveau système donc, je ne saurai dire, mais l'ancien, pour en avoir eu deux, bah franchement c'est top. est-ce que c'est le barrage ???? Pas que, en tous les cas si ça nuisait à l'instrument, m'est avis qu'ils auraient arrêté plus tôt.

Par rapport à la question originale de dire que c'est du marketing, perso je n'en sais rien, mais je ne pense pas, ils n'ont pas vraiment besoin de ça.

Après s'ils n'équipent pas tous leurs instruments, c'est peut-être juste parce que les marchands n'en parlent pas à chaque fois, cela fait déjà un moment qu'ils ont sorti le tru bracing. Je ne suis pas sûr mais je pense bien que c'est une histoire de génération tout de même, après il y a aussi leur gamme Oha (à l'instar de Koaloha avec les Opio) qui n'en profitent peut-être pas.