Le forum francophone de l'ukulélé

Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: Uke Nico le 26 novembre 2014 à 06:11:39

Titre: Travail sur des morceaux
Posté par: Uke Nico le 26 novembre 2014 à 06:11:39
Bonjour à tous,

j'aimerai savoir comment vous travaillez sur les morceaux. Je m'explique :

Choisissez vous un morceau puis vous ne passez au suivant qu'à partir du moment où vous maitrisez totalement celui-ci ?
Travaillez vous un morceau et avant de le maitriser vous passez à un second ?
Travaillez vous plusieurs morceaux en parallèle ?

Quelle est selon vous la méthode la plus profitable pour la progression globale ?

Merci pour vos réponses.
 :)
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Georges le 26 novembre 2014 à 06:30:00
Je pense que chacun aura un avis différent pour ma part je travail plusieurs morceaux en parallèle.

1/ quand je fais mon propre arrangement j'écris un premier jet et je le complète quand les idées viennent ensuite je reprends ma partoche (j'utilise tuxguitare). Un morceau est jamais parfait donc on est jamais satisfait et on bute. Bon il y a aussi pas mal d'arrangements que je fais à l'oreille sans partition, j'enregistre sur un Dictaphone pour me rappeler.

2/ ensuite il y a les morceaux standards dont je me procure la tablature , John King, arrangement de Dav par exemple. Je les déchiffre de temps en temps en essayant de les améliorer.

Ma conclusion: pour progresser jouer plusieurs morceaux en parrallele en privilégiant le plaisir. Quelques jours sur un ou deux morceaux, revenir sur un ancien de temps en temps pour entretenir les morceaux que l'on aime. Alterner un plus difficile, un plus facile est aussi important. Un morceau difficile permet de se dépasser techniquement (agilité sur le manche, agité du strum et picking). Un morceau facile permet de travailler son son et phrasé.
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Sesska le 26 novembre 2014 à 08:41:29
Citer
pour la progression globale ?

demande toi d'abord (et plutôt) ce qu'est la ''progression globale''


jusqu’où tu veux aller, à quel rythme et surtout, surtout... ce que tu veux en faire

la méthode et l'intensité du travail découlera directement de ça

en gros, on peut pas fixer les objectifs pour toi, petit d'Homme  ;)

Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: annieviolette le 26 novembre 2014 à 09:30:42
Si tu travailles un morceau pour le plaisir de le jouer simplement, c'est au choix.
Si tu travailles un morceau pour progresser dans ta technique et si cette technique est spécifique au morceau, autant s'arrêter sur celui-ci et bosser jusqu'à la maîtrise du morceau.
Ensuite, si la technique concerne plusieurs morceaux, autant en jouer plusieurs pour le plaisir.
Pour ma part, je travaille plusieurs morceaux d'un type de technique.
Mais toi, comment le ressens tu ?
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Olive Thom le 26 novembre 2014 à 09:50:00
Me considérant encore au bout de 3 années de découverte de la musique et d'apprentissage du ukulélé comme un débutant en progrès, je préfère ne travailler qu'un 'morceau' à la fois, mais intensément, de quelques jours à un mois selon la difficulté, mais en même temps je reviens régulièrement sur les partoches apprises précédemment.   
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Tchicatchic le 26 novembre 2014 à 09:51:30
Moi, je travaille jamais rien. Mais c'est pas une référence.
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Georges le 26 novembre 2014 à 10:09:31
excusez moi, mais je ne suis pas d'accord avec vous,mais je respecte votre point de vue.

je pense, pour se faire plaisir qu'il faut avoir la sensation de toujours jouer un peu mieux. Et pour moi pour progresser il faut  essayer de jouer un répertoire large en essayant à chaque fois d'y faire quelque chose de mieux, d'avoir de meilleurs sensations.

Après on peut également travailler un mouvement particulier, un exercice, avec le métronome par exemple pour mieux exécuter un strum ou picking specifique.
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Sesska le 26 novembre 2014 à 10:11:34
Citer
excusez moi, mais je ne suis pas d'accord avec vous,mais je respecte votre point de vue.

 :o mais qu'est-ce que vous lui avez fait au Georges pour le faire marcher sur des oeufs comme ça ???!!!



perso je mets un point d'honneur à n'avoir aucun cheminement raisonné en musique (ce qui n'est pas le cas dans d'autres domaines, comme la grimpe par exemple)

donc je passe des périodes plus ou moins longues à glander le long du chemin en sifflotant, les mains dans les poches... pi des fois je vois un petit chemin de traverse qui a l'air joli, alors hop! je m'y engage... là je vois ce qu'il me manque pour avancer, j'accumule éventuellement un peu d'info sur le sujet, je cible des morceaux qui me paraissent contenir des difficultés ''type'' et j'essaie de m'y mettre en décortiquant bien le processus.

souvent je laisse en plan, j'insiste jamais trop en fait, en me disant que jusqu'à maintenant il s'est toujours vérifié qu'une nouvelle envie musicale, un nouveau ''savoir faire'' acquis avait besoin d'un certain temps de digestion avant d'être réutilisé en situation, ''par plaisir''... et se greffe souvent naturellement à d'autres en cours ou déjà digérés...

par exemple,

- il y a des années je me suis mis au standards jazz chantés, jusqu'à maîtriser quelques grilles (ce qui implique un poil de taf sur les accords typiques, les cadences, apprendre les thèmes, toussa)
- il y a quelques mois j'ai commencé à décortiquer certains standards en solo, pour faire ressortir le thème+accords... j'ai ressortis ce que j'avais laissé de côté, feuilles mortes, tout de moi et autre petites fleur...
- depuis peu je m'intéresse aux ''enrichissements'' à faire sur ces grilles, principalement break rythmiques et chorus d'accords

je bloque un peu sur le côté théorique, alors je fouine du côté des modes majeurs (j'ai compris -sur le papier- toutes ces conneries de dorien, mixolydien et autres super locrien!!!! \o/), des renversements, des substitutions... je commence à tourner les thèmes avec des arpèges différents, je tente des trucs, je ressors les tentatives de triple strum d'il y a longtemps...

une fois que j'aurais mis tout ça ensemble, je serai pas loin de cocher ''check'' sur un des mes ''objectifs fantasmes'' à savoir claquer du guimauve à la Sarah Maisel (mais sans la fleur dans les cheveux) avec le thème, un développement de chorus et des voicings bien calés sur les parties chantées, pour passer 4 ou 5 tours de grilles sans que ce soit (trop) chiant.

mais c'est juste un des chemins de traverse du moment, ça se croise et s'éloigne sans arrêt, forcément.


je me réserve juste le luxe du temps en ne mettant aucun objectif final, ce qui fait que le cheminement est un plaisir en soi, pas un ''moment chiant à passer le plus vite possible avant d'arriver à (...)''

je comprend que d'autres soient plus impatients/exigeants/méticuleux/organisés/vindicatifs/acharnés/structurés que moi... c'est pas dur en fait  :-[





Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Georges le 26 novembre 2014 à 10:23:26
Il y a également la possibilité de prendre un cours avec un expert.

Pour ma part j'ai contacté sur Paris Bertrand St Guillain, qui est de mon avis un très grand prof.
J'ai négocié un cours de 2h avec lui, il m'a apporté énormément sur le jeux en général.

Un an après je suis retourné le voir, de nouveaux conseils. Cela m'a beaucoup aidé dans mon idée de progresser.

Je prends beaucoup de sérieux à répondre à ton fil car je pense que se fixer une progression est très important dans son développement personnel.

A ta place je me fixerai des paliers de progression: tu te fixe d'arriver à maîtriser tel strum à tel vitesse, tel picking avec un bon relâchement, puis tu apprends un nouveau picking, et surtout tu essayes de donner de la vie à ta musique. Tu essayes de jouer avec des effets (plus fort moins fort, ralentir).
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: annieviolette le 26 novembre 2014 à 10:53:25
Dans mon cas, je travaille l'instrument une heure par jour, pas plus. Je fais le minimum pour pouvoir interpréter un morceau avec mon groupe.
Par contre, il y a énormément de travail à faire sur les arrangements. Je passe environ 10 heures par semaine avec mon groupe à améliorer le tout.
Quand le groupe progresse, je doit aussi progresser afin de mettre la bas barre plus haut dans le groupe.
Je passe aussi beaucoup de temps à regarder des vidéos pour copier des techniques, trouver de bon tuyaux. si il y avait un prof dans mon secteur, j'irais...
En tout et pour tout, je passe environ 30 heures par semaine à essayer de m'améliorer tant au point de vue technique que de l'expansion de ma culture musicale.
En fait, le groupe dans lequel je joue, c'est comme une école, chacun est libre de s'y intégré, chacun prend en charge l'apprentissage de l'autre afin de produire quelque chose de cohérent.
Le dernier venu est le contrebassiniste qui doit s'adapter rythmiquement, il n'avait jamais touché un instrument auparavant. (Il va acheté une kala u bass)
Mis à part moi-même, aucun n'était musicien il y a encore trois ans.
Alors dans ce contexte, il faut aimer apprendre, et ne pas se vexer quand au bout de la 30ème tentative, le petit riff et complètement à côté.

Oui, je pense que le meilleur apprentissage est en groupe, à tous les niveaux.

Notre objectif est de jouer sur une scène devant plusieurs milliers de personnes, le rendez-vous est pris pour cet été.
Titre: Re : Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Lotre le 26 novembre 2014 à 11:08:08
Moi, je travaille jamais rien. Mais c'est pas une référence.

Raconte ?  ;)
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Tchicatchic le 26 novembre 2014 à 11:29:54
Disons que je ne joue que ce qui me plaît, sans aucun souci de technique ni de progression. SI ça passe, c’est bon,
si ça passe pas, on verra plus tard (et généralement, quand on voit plus tard, ça passe).

Du coup, je connais beaaauuucoup de morceaux (une centaine ?). Faut dire que je ne m’intéresse qu’à la chansonnette
et pas du tout au solo, qui m’ennuie, c’est donc plus simple. N’empêche que, quand on me demande de jouer quelque
chose, je suis toujours pris de court et finis par sortir Ain’t She Sweet.

L’idée n’est pas du tout de progresser, de s’améliorer, de faire des trucs compliqués que je ne sais pas faire mais de
jouer des morceaux correctement (qu’ils aient deux ou 24 accords, peu importe). Correctement, ça veut dire présentables,
dynamiques, pas chiants, qui apportent un petit quelque chose pour l’éventuelle audience (souvent limitée à une ou deux
personnes).

Je ne me préoccupe pas du tout de l’ukulélé mais plus de la musique, du rendu général. Comme je chante très mal (mais
que j’aime ça quand même), le plus long est de placer correctement le texte sans trop massacrer la mélodie. Ça vient avec
la répétition.

Ecoutez ce que pond Milton, par exemple. Ce n'est pas une championne de l'ukulélé mais elle a une très jolie voix.
Pourtant, ce n'est pas sa voix qui fait la différence, mais la façon dont elle fait vivre les chansons, en réfléchissant
à l'interprétation, à l'arrangement, en évitant de chanter avec une "émotion" factice. Et le résultat est super (enfin,
moi je trouve ça super).
Titre: Re : Re : Travail sur des morceaux
Posté par: erbaj le 26 novembre 2014 à 12:21:07
Disons que je ne joue que ce qui me plaît, sans aucun souci de technique ni de progression. SI ça passe, c’est bon,
si ça passe pas, on verra plus tard (et généralement, quand on voit plus tard, ça passe).

Du coup, je connais beaaauuucoup de morceaux (une centaine ?). Faut dire que je ne m’intéresse qu’à la chansonnette
et pas du tout au solo, qui m’ennuie, c’est donc plus simple. N’empêche que, quand on me demande de jouer quelque
chose, je suis toujours pris de court et finis par sortir Ain’t She Sweet.

L’idée n’est pas du tout de progresser, de s’améliorer, de faire des trucs compliqués que je ne sais pas faire mais de
jouer des morceaux correctement (qu’ils aient deux ou 24 accords, peu importe). Correctement, ça veut dire présentables,
dynamiques, pas chiants, qui apportent un petit quelque chose pour l’éventuelle audience (souvent limitée à une ou deux
personnes).

Je ne me préoccupe pas du tout de l’ukulélé mais plus de la musique, du rendu général. Comme je chante très mal (mais
que j’aime ça quand même), le plus long est de placer correctement le texte sans trop massacrer la mélodie. Ça vient avec
la répétition.

Dans mes bras Coupaing !
Titre: Re : Re : Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Tchicatchic le 26 novembre 2014 à 12:29:20
Dans mes bras Coupaing !

Toi aussi tu dégaines Ain't She Sweet à tout bout de champ  ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Travail sur des morceaux
Posté par: erbaj le 26 novembre 2014 à 12:52:52
Toi aussi tu dégaines Ain't She Sweet à tout bout de champ  ?

Non, moi c'est plutôt Five Foot Two
Mais j'ai 2 gros classeurs qui dégueulent de partoches, et comme toi, je joue ce qui me plait et que
SI ça passe, c’est bon,
si ça passe pas, on verra plus tard (et généralement, quand on voit plus tard, ça passe).

Que je préfère la chansonnette, mais que je ne veux plus apprendre de morceaux de 2 accords ; et que je préfère maintenant apprendre des morceaux qui contiennent des accords enrichis ; que je qualifie de plus exotiques (notamment ceux des hebdos de Jano et Krouk)
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Sesska le 26 novembre 2014 à 13:39:49
roh, c'est beau ce que t'as écris tchica!!


faudrait quand même que j’apprenne ces putains de ain't she sweet et fly me to the moon un de ces 4...  :-\
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Travail sur des morceaux
Posté par: bernie le 26 novembre 2014 à 14:48:44
et que je préfère maintenant apprendre des morceaux qui contiennent des accords enrichis ; que je qualifie de plus exotiques (notamment ceux des hebdos de Jano et Krouk)
dans mes bras coupaing.. ;^)
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Uke Nico le 26 novembre 2014 à 15:26:31
Merci à tous pour vos conseils et vos réflexions qui justement me font réfléchir.

Je n'ai hélas pas la possibilité de jouer de nombreuses heures par semaine, ne dispose pas de professeurs et n'ai pas, non plus, de groupe. Je suis comme quelques uns ici, je pense, à savoir seul à travailler sur mon ukulélé avec internet et quelques livres de morceaux comme compagnie.

Ce que je cherche est assez fréquent : à savoir disposer d'une technique suffisante pour ensuite m'amuser à reproduire les chansons aimées puis un jour, peut-être, pouvoir jouer de beaux solos voire improviser quelques morceaux. Pouvoir passer du déchiffrage et du note à note trop saccadé à une mélodie plus coulée. Pouvoir prendre mon ukulélé simplement en soirée et jouer devant des copains sans que le rouge me monte aux joues face aux fausses notes ou aux faux accords.

Simplement passer d'une technique de débutants à une techniques telle que je peux apprécier chez la plupart d'entre vous à travers vos enregistrements.

 :)
Titre: Re : Re : Travail sur des morceaux
Posté par: JCC87 le 26 novembre 2014 à 15:30:13
Merci à tous pour vos conseils et vos réflexions qui justement me font réfléchir.

Je n'ai hélas pas la possibilité de jouer de nombreuses heures par semaine, ne dispose pas de professeurs et n'ai pas, non plus, de groupe. Je suis comme quelques uns ici, je pense, à savoir seul à travailler sur mon ukulélé avec internet et quelques livres de morceaux comme compagnie.

Ce que je cherche est assez fréquent : à savoir disposer d'une technique suffisante pour ensuite m'amuser à reproduire les chansons aimées puis un jour, peut-être, pouvoir jouer de beaux solos voire improviser quelques morceaux. Pouvoir passer du déchiffrage et du note à note trop saccadé à une mélodie plus coulée. Pouvoir prendre mon ukulélé simplement en soirée et jouer devant des copains sans que le rouge me monte aux joues face aux fausses notes ou aux faux accords.

Simplement passer d'une technique de débutants à une techniques telle que je peux apprécier chez la plupart d'entre vous à travers vos enregistrements.

 :)

Tout pareil...
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Sesska le 26 novembre 2014 à 16:22:00
Citer
Simplement passer d'une technique de débutants à une techniques telle que je peux apprécier chez la plupart d'entre vous à travers vos enregistrements.

bon, ben t'as qu'à faire comme la plupart d'entre nous alors: grattouiller, chantouiller ce qu'il te passe par la tête, boire des coups avec les copains et pas te prendre la tête plus que ça avec un ''programme'' d'apprentissage

ça vient tout seul avec le plaisir et la pratique, plus ou moins vite selon les cas, mais en soit... naafout' non de prendre 1an de plus que le voisin sur tel truc et un an de moins sur tel autre
on est là pour se faire un auto-cadeau personnel, pour la compet fallait choisir une autre discipline  :P

et, le truc cool c'est que comme tu te fais de plus en plus plaisir, tu pratiques de plus en plus, et hop! retour à la fig. 1  ;D
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Georges le 26 novembre 2014 à 16:51:07
bon moi chui pas d'accord quand on poste une telle demande sur le fil il faut assumer donc voila le programme que tu dois faire
maintenant :

Si tu travailles tu te lève plus tôt vers 4 heure du matin

début du travail : 5h30 - 30 pompes pour se réveiller
5h40 : 30 minutes de strum sur 3 accords en montant le metronome progressivement
6h10 : 30 minutes de lecture rythmique dans un bouquin de solfège (en fonction du niveau demande à Val il t'indiquera ce que tu dois acheter)

entre midi et deux heures: 1 heure de lecture de tablature (une valse, un rag, un blues)

le soir à partir de 18h30  1heure de gamme dans toutes les tonalités

à 20h15 après avoir mangé un sandwich daunat et un yaourt bio exercice de picking pendant 30 minutes

20h45 30 minutes à jouer ce qu'il te plait

21h30 à 23h00 tu as le droit d'aller sur le forum pour nous faire par de tes progrès.
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: annieviolette le 26 novembre 2014 à 17:29:08
Ne pas oublier, pendant que tu es sur le forum, malaxer un balle de tennis de la main gauche.

Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Noctiluke le 26 novembre 2014 à 17:31:07
Si on se gratte une coucougnette, ça compte?
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Fullbazar le 26 novembre 2014 à 17:32:04
et quand tu vas pisser c'est du temps perdu ??  ???
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Luke-O le 26 novembre 2014 à 18:07:30
Toi aussi tu dégaines Ain't She Sweet à tout bout de champ  ?
Non, moi c'est plutôt Five Foot Two

A savoir qu'en C, la progression d'accords de Five Foot Two est incluse dans Ain't She Sweet (et dans Mr Sandman aussi).




malaxer un balle de tennis de la main gauche.
Heu, pardon Madame, ce n'est pas votre balle de tennis... Mais je vous en prie, n'interrompez pas votre exercice.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Tchicatchic le 26 novembre 2014 à 18:22:53
A savoir qu'en C, la progression d'accords de Five Foot Two est incluse dans Ain't She Sweet (et dans Mr Sandman aussi).

Et dans une bonne centaine de standards, voir plus (Darkness On The Delta, Don't Talk About Me... et même
All Of Me ou Red Hot si l'on va par là). C'est une progression de ragtime standard (d'où dérive la fameuse "Georgia
Progression" que l'on retrouve partout).

Ça marche comme ça :

C  E7  A  A7  D7  G7  C  (G7)

Il y a de multiples variations sur la mesure, et l'on peut minorer certains accords (A et D).
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Lotre le 26 novembre 2014 à 18:31:04
Vous connaissez sans doute le guitariste Yamandu Costa ( suis pas sur de l'orthographe )
Il joue comme on respire , c'est un vrais miracle a écouter .
On me dit que ce mec passe treize heures par jour a caresser son instrument !  :o
Soyez pas grossier  je veux dire a travailler sa guitare a 7 cordes !  >:(
Qu'en pensez vous ?  :-[
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Tchicatchic le 26 novembre 2014 à 18:33:05
Les musiciens classiques sont censés faire comme ça. Nous, non (quelle chance !)
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Sesska le 26 novembre 2014 à 18:38:22
Citer
Qu'en pensez vous ?  :-[

que moi j'ai un vrai boulot... putain de beatnik je t'enverrais tout ça à l'armée...
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: annieviolette le 26 novembre 2014 à 18:39:48
Attention, parfois, la balle de tennis, on la claque contre les murs !

Bon, sinon, certaines personnes prennent du plaisir à travailler, d'autres prennent du plaisir à jouer simplement et laisser la dextérité venir avec la pratique.
Le principal est de ne pas barber son public quand on en a un.
Je connais des supers guitaristes folk qui jouent dans des bars.... tu rêves d'une pièce d'un franc à mettre dans un jukebox.
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Sesska le 26 novembre 2014 à 18:42:12
Citer
Le principal est de ne pas barber son public quand on en a un.

sauf si on fait du jazz rock, là c'est la règle de base...
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: annieviolette le 26 novembre 2014 à 19:15:06
La masturbation musicale n'a jamais éveillé aucun intérêt car il n'y a rien à voir, seulement à entendre. Dans cet logique, je préfère the Pukes où il y a plus à voir qu'à entendre.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Luke-O le 26 novembre 2014 à 19:20:19
Et dans une bonne centaine de standards, voir plus
Où l'on a confirmation que Tchica est un escroc, donc digne d'être intronisé membre d'honneur du Suduku selon les critères
que j'ai moi-même aléatoirement définis.



(voire plus)
Titre: Re : Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Georges le 26 novembre 2014 à 20:22:27
La masturbation musicale n'a jamais éveillé aucun intérêt car il n'y a rien à voir, seulement à entendre. Dans cet logique, je préfère the Pukes où il y a plus à voir qu'à entendre.

Oui alors la je suis d'accord, ceux qui se la pète sur des considérations intellectuelles sur la musique, phénomène très présent  chez les classiquos sont des névrosés....... Ce qui souvent cache des problèmes sexuelles comme dans certaines ramifications eclesias.......stop je vais encore me faire des ennemis
Titre: Re : Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Lotre le 26 novembre 2014 à 20:49:01
Les musiciens classiques sont censés faire comme ça. Nous, non (quelle chance !)

De quel musicien classique parles tu ?  :-X

Yamandu , n'est pas un guitariste classique , il regarde jamais de partoches .
En tout cas beaucoup d'impros , souvent avec un (ou des ) autre musicien ( ou un chanteur . . . . ) qui improvise aussi .
Du choro , mais pas exclusivement .

Bonjour les clichés  :(
Titre: Re : Re : Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Georges le 26 novembre 2014 à 20:55:04
De quel musicien classique parles tu ?  :-X

Yamandu , n'est pas un guitariste classique , il regarde jamais de partoches .
En tout cas beaucoup d'impros , souvent avec un (ou des ) autre musicien ( ou un chanteur . . . . ) qui improvise aussi .
Du choro , mais pas exclusivement .

Bonjour les clichés  :(

Alors je vais être très clair pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. Je ne parle pas des musiciens qui ont un vrai talent et de personne sur ce forum. Je parle de ces musiciens merdeux qui sont sous anxiolytiques et qui emmerdent nos enfants dans des conservatoires et écoles de musique soit au moins 60% des profs.
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Uke Nico le 27 novembre 2014 à 05:49:48
Bon pour en revenir au sujet  ;D, Georges, le programme donnés plus haut n'est absolument pas envisageable de mon côté.  :o :D
Titre: Re : Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Georges le 27 novembre 2014 à 06:51:06
Bon pour en revenir au sujet  ;D, Georges, le programme donnés plus haut n'est absolument pas envisageable de mon côté.  :o :D

Bah si tu as un poil dans la main..... 8)
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Sesska le 27 novembre 2014 à 09:05:11
perso, je n'ai pas la même intensité selon les séances non plus

le matin, 6h45 / 7h15 je me pose sur un rocher, mais là pas question de bosser du chant ou quoi, ni de nouveaux trucs (gueule dans le cul et froid obligent), je fais que tourner en rond les arrangements déjà posés avec exceptionnellement une petite recherche de variation sur l'un ou l'autre (merci Motu, je sortirais pas un uke de salon dans ces conditions...)

le soir entre le taxi crèche-école-maison et la popote des affreux, c'est plus du travail ''théorique'', 1/2h à regarder les nouveaux morceaux que j'aimerais faire, voir quelle tonalité passe la mieux, regarder les renversements qui s'enchainent bien, commencer à ébaucher des squelettes de mélodies...
là, pareil je me fais huer si je chante ''paaapaaaa!!! on entend rieeeeen!!!''...  :o  ''mais... il y a pas de paroles dans les bipbip!!!!''

le week end pendant la sainte sieste, c'est direction la rivière avec des bières, et là c'est plus strum/chant, tentatives d'enregistrements, travail sur les compos, etc... en mode plus ludique quoi.


je me verrais mal en fait bosser un même aspect technique sur un morceau donné à chaque séance ''jusqu'à ce que ça passe''

Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: annieviolette le 27 novembre 2014 à 09:38:12
Dans mon cas, mis à part la compta de mon asso, la fabrication d'instruments, le forum, je suis dans la zic tout le temps qui reste. J'aimerais bien reprendre la peinture mais, je n'ai pas le temps.
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Sesska le 27 novembre 2014 à 09:41:38
ben moi j'aimerais bien être dans la zic tout le temps, mais je bosse 8h / jour, plus 4h de baby babysitting le soir... alors faut s'organiser un peu  :-\

et en fait, j'aimerais pas être dans la zic tout le temps en y pensant bien, j'aime le côté ''moment refuge'' volé au reste du monde quand ça me pète  :-*
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: bernie le 27 novembre 2014 à 14:43:21
ben oui !
on n'est pas des pros
la musique n'est qu'un contrepoids qui allège le reste !
Titre: Re : Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Domiuke le 27 novembre 2014 à 14:47:29
ben oui !
on n'est pas des pros
la musique n'est qu'un contrepoids qui allège le reste !

Ainsi parlai BerniToustra...et encore une fois il avait raison.
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Fullbazar le 27 novembre 2014 à 23:14:11
Moi je bosse à l'envie en fonction du moment et dans toutes les directions: Le son, la technique, les arrangements, les réglages, les partoches, l'entretient et le rangement, bref la musique dans toute sa splendeur. Et tout ça à faire en dehors du boulot.
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Sesska le 28 novembre 2014 à 08:49:44
ah, le rangement j'ai jamais fais encore...  :-[ :'(
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Fullbazar le 28 novembre 2014 à 20:29:07
Quand on est bordélique et qu'on se disperse sans arrêt, à un moment ranger c'est bien, crois moi l'ourson ;)
Titre: Re : Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Jérôme le 28 novembre 2014 à 20:48:51
ben moi j'aimerais bien être dans la zic tout le temps, mais je bosse 8h / jour, plus 4h de baby babysitting le soir... alors faut s'organiser un peu  :-\


la musique tout le temps, mon rêve...quoi que....avec les réunions, les collègues, les blagues de collègues, les plannings, les projets à défendre, les conventions, les budgets prévisionnels, et pompon sur la cerise du gateau, la pointeuse à la place du métronome.....ben, heu, non

Citer
j'aime le côté ''moment refuge'' volé au reste du monde quand ça me pète  :-*
tout pareil !
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Sesska le 28 novembre 2014 à 21:20:07

tout pareil !

je savais depuis le début que derrière le masque impassiblement froid du calculateur omniscient qui tire les ficelles dans l'ombre il y avait un petit coeur punk qui battait  :D

Citer
les réunions, les collègues, les blagues de collègues, les plannings, les projets à défendre, les conventions

il faut bien que quelqu'un se fade le rôle du grain de sable...
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: annieviolette le 29 novembre 2014 à 10:07:38
A moins d'avoir l'ojectif de vivre de sa musique, nous avons besoin de donner un sens à notre vie, d'avoir une structure que propose le travail.
J'ai eu l'objetif de vivre de ma musique et je l'ai travaillé jusqu'à 7 heures par jour pour être au top et jouer en professionnelle.
C'est dur ensuite de retourner à une vie "normale". Donc pour moi c'est musique d'abord et un peu de travail pour mon association.
Les moments de boulot me sont volés à mon temps musique.
Parfois je me perds un peu car je n'ai personne ou peu choses pour me pousser. Il faut donc apprendre à se motiver et accepter parfois, de ne rien faire du tout sans culpabiliser.
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Benkalele le 12 janvier 2015 à 16:40:02
Ben moi, j'emmène le uke au boulot.
Il peut passer la journée sans sortir de sa boite, mais je sais qu'il est là si l'envie me prend, entre midi et deux, de gratouiller la chanson que j'ai entendue ce matin à la radio et dont j'ai dégotté la tablature par là...

C'est à mon avis la grande force du ukulele, sa mobilité.

Il m'est déjà arrivé de jouer aux wc...

Sinon, c'est comme certains ici: je joue à l'oreille(pour la rythmique) des morceaux dont j'ai pêché les tabs sur le net, que j'imprime au boulot.

Après, il m'arrive de m'arracher sur un morceau...

La premiere fois que j'ai essayé "il en faut peu pour etre heureux" j'ai cru que je n'y arriverai jamais... et puis maistenant je je passe sans même regarder le manche...

Pratique et plaisir, voila ma méthode.

Et puis après il suffit de se trouver un bon forum de passionnés pour boucher les trous que t'as envie de boucher...
D'ailleurs si quelqu'un en connait un ???  ;D
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Fred le 20 janvier 2015 à 22:53:51
Plusieurs morceaux en même temps, pour certains, ça prend des lustres (j'en ai même abandonnés) alors, il faut varier sinon ça devient lassant...

Je fais le lien entre ce fil et celui de Georges sur les accords en essayant une petite réflexion;

la façon dont on prend pied dans l'apprentissage est sans doute importante pour la suite. Je me demande si l'apprentissage "par les accords" qui va permettre de se faire vite plaisir ne conduit pas quelque part à une forme de "verrouillage" de la main gauche. Alors que l'apprentissage par les tablatures, en note à note, qui nous fait perdre le bénéfice du coté très  pragmatique des accords nous inciterait à plus développer la fluidité de la main gauche?...
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Fullbazar le 20 janvier 2015 à 23:31:37
C'est intéressant comme question , mais qu'est-ce que tu sous entends ou attends trouver dans une tablature : une mélodie ou le jeu d’accompagnement du morceau ( en gros les accords avec les doigté et le strum) ??
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Fred le 21 janvier 2015 à 08:57:16
Plus de la mélodie... Sinon une tab ne serait qu'une écriture différente pour la même chose. En gros un peu de picking dès le début serait utile .
Titre: Re : Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Lotre le 21 janvier 2015 à 11:02:18
Plusieurs morceaux en même temps, pour certains, ça prend des lustres (j'en ai même abandonnés) alors, il faut varier sinon ça devient lassant...

Je fais le lien entre ce fil et celui de Georges sur les accords en essayant une petite réflexion;

la façon dont on prend pied dans l'apprentissage est sans doute importante pour la suite. Je me demande si l'apprentissage "par les accords" qui va permettre de se faire vite plaisir ne conduit pas quelque part à une forme de "verrouillage" de la main gauche. Alors que l'apprentissage par les tablatures, en note à note, qui nous fait perdre le bénéfice du coté très  pragmatique des accords nous inciterait à plus développer la fluidité de la main gauche?...

Pareil que toi Fred :  j'aime trop la mélodie ( enfin au ukulélé , comme au banjo ou a la mandoline , ça devient vite une polyphonie ) du coup le strumm ça vient pas bien . . . c'est un peu incongru pour moi . :o
Titre: Re : Travail sur des morceaux
Posté par: Fullbazar le 21 janvier 2015 à 18:12:23
Ok , je crois que ça dépend de ce que l'on cherche à faire au uke : Si c'est pour accompagner le chant on va plus être atiré par l'apprentissage des accords , si ç'est pour jouer des mélodie on va plus passer de temps avec les Tablatures

Oui la tablature c'est un mode d'écriture avec lequel on peut écrire tous les gestes musicaux , les mélodies, les arpèges  ou le strum des accords