Auteur Sujet: Travail sur des morceaux  (Lu 8628 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #15 le: 26 novembre 2014 à 13:39:49 »
roh, c'est beau ce que t'as écris tchica!!


faudrait quand même que j’apprenne ces putains de ain't she sweet et fly me to the moon un de ces 4...  :-\
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 360
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Re : Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #16 le: 26 novembre 2014 à 14:48:44 »
et que je préfère maintenant apprendre des morceaux qui contiennent des accords enrichis ; que je qualifie de plus exotiques (notamment ceux des hebdos de Jano et Krouk)
dans mes bras coupaing.. ;^)

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #17 le: 26 novembre 2014 à 15:26:31 »
Merci à tous pour vos conseils et vos réflexions qui justement me font réfléchir.

Je n'ai hélas pas la possibilité de jouer de nombreuses heures par semaine, ne dispose pas de professeurs et n'ai pas, non plus, de groupe. Je suis comme quelques uns ici, je pense, à savoir seul à travailler sur mon ukulélé avec internet et quelques livres de morceaux comme compagnie.

Ce que je cherche est assez fréquent : à savoir disposer d'une technique suffisante pour ensuite m'amuser à reproduire les chansons aimées puis un jour, peut-être, pouvoir jouer de beaux solos voire improviser quelques morceaux. Pouvoir passer du déchiffrage et du note à note trop saccadé à une mélodie plus coulée. Pouvoir prendre mon ukulélé simplement en soirée et jouer devant des copains sans que le rouge me monte aux joues face aux fausses notes ou aux faux accords.

Simplement passer d'une technique de débutants à une techniques telle que je peux apprécier chez la plupart d'entre vous à travers vos enregistrements.

 :)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #18 le: 26 novembre 2014 à 15:30:13 »
Merci à tous pour vos conseils et vos réflexions qui justement me font réfléchir.

Je n'ai hélas pas la possibilité de jouer de nombreuses heures par semaine, ne dispose pas de professeurs et n'ai pas, non plus, de groupe. Je suis comme quelques uns ici, je pense, à savoir seul à travailler sur mon ukulélé avec internet et quelques livres de morceaux comme compagnie.

Ce que je cherche est assez fréquent : à savoir disposer d'une technique suffisante pour ensuite m'amuser à reproduire les chansons aimées puis un jour, peut-être, pouvoir jouer de beaux solos voire improviser quelques morceaux. Pouvoir passer du déchiffrage et du note à note trop saccadé à une mélodie plus coulée. Pouvoir prendre mon ukulélé simplement en soirée et jouer devant des copains sans que le rouge me monte aux joues face aux fausses notes ou aux faux accords.

Simplement passer d'une technique de débutants à une techniques telle que je peux apprécier chez la plupart d'entre vous à travers vos enregistrements.

 :)

Tout pareil...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #19 le: 26 novembre 2014 à 16:22:00 »
Citer
Simplement passer d'une technique de débutants à une techniques telle que je peux apprécier chez la plupart d'entre vous à travers vos enregistrements.

bon, ben t'as qu'à faire comme la plupart d'entre nous alors: grattouiller, chantouiller ce qu'il te passe par la tête, boire des coups avec les copains et pas te prendre la tête plus que ça avec un ''programme'' d'apprentissage

ça vient tout seul avec le plaisir et la pratique, plus ou moins vite selon les cas, mais en soit... naafout' non de prendre 1an de plus que le voisin sur tel truc et un an de moins sur tel autre
on est là pour se faire un auto-cadeau personnel, pour la compet fallait choisir une autre discipline  :P

et, le truc cool c'est que comme tu te fais de plus en plus plaisir, tu pratiques de plus en plus, et hop! retour à la fig. 1  ;D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Georges

  • Invité
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #20 le: 26 novembre 2014 à 16:51:07 »
bon moi chui pas d'accord quand on poste une telle demande sur le fil il faut assumer donc voila le programme que tu dois faire
maintenant :

Si tu travailles tu te lève plus tôt vers 4 heure du matin

début du travail : 5h30 - 30 pompes pour se réveiller
5h40 : 30 minutes de strum sur 3 accords en montant le metronome progressivement
6h10 : 30 minutes de lecture rythmique dans un bouquin de solfège (en fonction du niveau demande à Val il t'indiquera ce que tu dois acheter)

entre midi et deux heures: 1 heure de lecture de tablature (une valse, un rag, un blues)

le soir à partir de 18h30  1heure de gamme dans toutes les tonalités

à 20h15 après avoir mangé un sandwich daunat et un yaourt bio exercice de picking pendant 30 minutes

20h45 30 minutes à jouer ce qu'il te plait

21h30 à 23h00 tu as le droit d'aller sur le forum pour nous faire par de tes progrès.

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #21 le: 26 novembre 2014 à 17:29:08 »
Ne pas oublier, pendant que tu es sur le forum, malaxer un balle de tennis de la main gauche.


Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #22 le: 26 novembre 2014 à 17:31:07 »
Si on se gratte une coucougnette, ça compte?
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Fullbazar

  • Invité
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #23 le: 26 novembre 2014 à 17:32:04 »
et quand tu vas pisser c'est du temps perdu ??  ???
« Modifié: 26 novembre 2014 à 20:25:04 par Fullbazar »

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Re : Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #24 le: 26 novembre 2014 à 18:07:30 »
Toi aussi tu dégaines Ain't She Sweet à tout bout de champ  ?
Non, moi c'est plutôt Five Foot Two

A savoir qu'en C, la progression d'accords de Five Foot Two est incluse dans Ain't She Sweet (et dans Mr Sandman aussi).




malaxer un balle de tennis de la main gauche.
Heu, pardon Madame, ce n'est pas votre balle de tennis... Mais je vous en prie, n'interrompez pas votre exercice.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #25 le: 26 novembre 2014 à 18:22:53 »
A savoir qu'en C, la progression d'accords de Five Foot Two est incluse dans Ain't She Sweet (et dans Mr Sandman aussi).

Et dans une bonne centaine de standards, voir plus (Darkness On The Delta, Don't Talk About Me... et même
All Of Me ou Red Hot si l'on va par là). C'est une progression de ragtime standard (d'où dérive la fameuse "Georgia
Progression" que l'on retrouve partout).

Ça marche comme ça :

C  E7  A  A7  D7  G7  C  (G7)

Il y a de multiples variations sur la mesure, et l'on peut minorer certains accords (A et D).
« Modifié: 26 novembre 2014 à 18:31:34 par Tchicatchic »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #26 le: 26 novembre 2014 à 18:31:04 »
Vous connaissez sans doute le guitariste Yamandu Costa ( suis pas sur de l'orthographe )
Il joue comme on respire , c'est un vrais miracle a écouter .
On me dit que ce mec passe treize heures par jour a caresser son instrument !  :o
Soyez pas grossier  je veux dire a travailler sa guitare a 7 cordes !  >:(
Qu'en pensez vous ?  :-[
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #27 le: 26 novembre 2014 à 18:33:05 »
Les musiciens classiques sont censés faire comme ça. Nous, non (quelle chance !)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #28 le: 26 novembre 2014 à 18:38:22 »
Citer
Qu'en pensez vous ?  :-[

que moi j'ai un vrai boulot... putain de beatnik je t'enverrais tout ça à l'armée...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #29 le: 26 novembre 2014 à 18:39:48 »
Attention, parfois, la balle de tennis, on la claque contre les murs !

Bon, sinon, certaines personnes prennent du plaisir à travailler, d'autres prennent du plaisir à jouer simplement et laisser la dextérité venir avec la pratique.
Le principal est de ne pas barber son public quand on en a un.
Je connais des supers guitaristes folk qui jouent dans des bars.... tu rêves d'une pièce d'un franc à mettre dans un jukebox.