Auteur Sujet: L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?  (Lu 14390 fois)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #15 le: 10 juillet 2018 à 08:20:58 »
Passionnant ton récit . 8)
Tu n'aurais pas un petit exemple , même simple , même court a nous faire entendre ?  :o
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #16 le: 10 juillet 2018 à 10:26:22 »
ouais !
ça ouvre de belles perspectives pour peu qu'on ait l'outillage nécessaire.. et sa maitrise  :-\

sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #17 le: 10 juillet 2018 à 23:12:14 »
Passionnant ton récit . 8)
Tu n'aurais pas un petit exemple , même simple , même court a nous faire entendre ?  :o

Je te fais ça demain après-midi sans faute.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #18 le: 11 juillet 2018 à 08:28:08 »
Coul !  O:-)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #19 le: 11 juillet 2018 à 11:11:20 »
Curieux d'entendre ça !

sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #20 le: 11 juillet 2018 à 19:43:30 »
Bon ben voilà...

Petit tuto vidéo pour l'utilisation des exports dans Guitar Pro ici (merci d'être indulgents... ^-^).

Pour ceux que la vidéo n'intéresse pas le fichier audio ici, avec un accompagnement de l'ukulélé au piano.

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #21 le: 11 juillet 2018 à 22:08:46 »
Merci d'avoir pris le temps de faire le tuto ... c'est très intéressant !

Il reste un point que je n'ai pas bien compris : au début, tu expliques que tu as téléchargé la partition ... j'imagine qu'il faut un format spécial, non ? et du coup, tu trouves facilement les partitions que tu cherches à ce format bien précis ?
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #22 le: 11 juillet 2018 à 23:41:25 »
...
Ce qui m’intéresse , c'est d'avoir des tablatures .

Tu veux bien dire les écrire, pas les récupérer toutes faites ?

Du coup, est-ce que ça se passe comme tu veux avec TuxGuitar ?
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #23 le: 12 juillet 2018 à 08:57:47 »
Bon ben voilà...

Petit tuto vidéo pour l'utilisation des exports dans Guitar Pro ici (merci d'être indulgents... ^-^).

Pour ceux que la vidéo n'intéresse pas le fichier audio ici, avec un accompagnement de l'ukulélé au piano.

Magnifique démo .
Mais si j'ai bien compris , sans garage band on peut rien faire .
Et si l' enregistrement de ton ukulélé n'est pas nickel de chez Nickel , ça donne quoi ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #24 le: 12 juillet 2018 à 09:15:20 »
Tu veux bien dire les écrire, pas les récupérer toutes faites ?

Du coup, est-ce que ça se passe comme tu veux avec TuxGuitar ?

Mes tabs , je les écris , ou je les importes toutes faites , je les transforme ou pas .
Par exemple , je change le doigté , je modifie un accord , je supprime la partition associée ( ou bien j'en ajoute une si c'est utile pour moi ) , je change l'instrument .
TuxGuitar je copie des morceaux avec , mais j'ai téléchargé GuitarPro aussi qui lui ressemble beaucoup .On a 30 jours d'essai avec GuitarPro .On peut lire les fichiers de l'un avec l'autre .
Je teste les deux , mais pour le moment , si l'écriture est assez facile dans les deux cas , dans les deux cas la lecture est désagréable .
Les caracteres sont trop petits , les " portees " trop étroites , et l'ensemble mal réparti dans la page .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #25 le: 12 juillet 2018 à 17:38:35 »
Merci d'avoir pris le temps de faire le tuto ... c'est très intéressant !

Il reste un point que je n'ai pas bien compris : au début, tu expliques que tu as téléchargé la partition ... j'imagine qu'il faut un format spécial, non ? et du coup, tu trouves facilement les partitions que tu cherches à ce format bien précis ?
Oui et oui.  :))
Il faut des partitions au format Guitar Pro, Power tab ou mysongbook. En gros presque tous les types de partitions numériques.
Pour les trouver: Ultimate-guitar, 911tabs, Partoch, etc...

D'ailleurs si un modo ou un admin passe par là, y'a peut-être moyen de faire un truc pour avoir une banque de partitions ukulélé pour Tuxguitar/GuitarPro sur le forum. Chacun pourrait y mettre ses contributions à disposition de tous.


Magnifique démo .
Mais si j'ai bien compris , sans garage band on peut rien faire .
Et si l' enregistrement de ton ukulélé n'est pas nickel de chez Nickel , ça donne quoi ?
- Si, tu peux faire plein de choses sans Garageband.
Ma démo est valable avec n'importe quel séquenceur. Et pour les banques de sons, y'a moyen d'en trouver gratuitement sur le net: Komplete player de NI, 4Font fait aussi des VSTi très sympas (des mélanges de samples et de synthés) et IK Multimédia fait aussi quelques trucs gratos. Je ne parle là que de produits pour Mac, il y en a certainement plus pour PC.
En fait par rapport à ma démo c'est surtout Guitar Pro qu'il faut avoir pour l'export audio ou MIDI (je ne crois pas que Tuxguitar le fasse). Avec Audacity qui est gratuit y'a de quoi monter et mixer un morceau complet.

- Tout dépend de ce que tu entends par nickel: la qualité du son ou le placement des notes?
Pour la qualité du son il faut juste un micro ou enregistreur spécifique (j'entends par là autre que le micro de la webcam ou du smartphone), pour le placement ben oui faut bosser.  :))
Mais c'est justement là tout l'intérêt d'avoir un éditeur de partitions.


En conclusion tout ça peut paraitre très compliqué et nécessitant beaucoup de matériel, mais ça n'est pas le cas. Tout dépend de sa config d'ordi initiale.
Mais pour moins de 100€ on a un Zoom H1 qui enregistre en acoustique, en électrique et peut faire office de carte audio USB. Avec Tuxguitar et Audacity qui sont gratuits y'a déjà de quoi se faire bien plaisir.
Pour les budgets supérieurs, pour 200€ on peut avoir 1 micro, 1 carte audio, 1 séquenceur, des banques de son et Guitar Pro 7 (suffit de bien choisir son matériel). Et là vous faites la même chose que moi avec n'importe quel morceau de votre choix.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #26 le: 13 juillet 2018 à 09:38:36 »
D'ailleurs si un modo ou un admin passe par là, y'a peut-être moyen de faire un truc pour avoir une banque de partitions ukulélé pour Tuxguitar/GuitarPro sur le forum. Chacun pourrait y mettre ses contributions à disposition de tous.
Ce serait top !

Merci pour ton tuto.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #27 le: 13 juillet 2018 à 11:40:11 »
Pas besoin d'un modo pour faire ça.
Tu vas dans tablatures et partitions, et tu lances le sujet, qui est une excellente idée !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #28 le: 13 juillet 2018 à 18:54:19 »
en complément de mon précédent post, pour les windowsiens qui cherchent un éditeur audio gratuit, vous avez:

- Pro Tools First d'Avid (fonctionne aussi sur Mac)
- Music Maker de Magix (j'ai utilisé Samplitude du même développeur et j'avais trouvé que c'était un super logiciel, très intuitif)
- T6 DAW de Tracktion (fonctionne aussi sur Mac)

Les 3 sont des versions allégées de logiciels commerciaux (très réputés pour certains) mais elles font le boulot pour du multipiste basique. Pro Tools est peut-être un peu plus compliqué pour le néophite.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #29 le: 14 juillet 2018 à 08:45:17 »
Music  Maker , j'ai . :o
Mais alors là , je suis comme la poule qui a trouvé un couteau   ::)
Je comprends même pas a quoi ça peut servir  :-w

Sûr que je vais passer pour le débile de service  :bouffon:
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .