Auteur Sujet: cordes entre soprano et ténor la tension  (Lu 3377 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
cordes entre soprano et ténor la tension
« le: 21 novembre 2019 à 12:28:12 »
je ne joue que soprano mais pourquoi les cordes de tenor ont elle un diamètre plus gros que les cordes de soprano ?
dans ma logique à moi que j'ai personnellement ça devrait etre l'inverse !
plus la corde et longue plus elle sonne grave ... plus la corde est grosse plus elle sonne grave ... ???

quelqu'un à un avis ou une lumière pour moi ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : cordes entre soprano et ténor la tension
« Réponse #1 le: 21 novembre 2019 à 13:15:14 »
je ne joue que soprano mais pourquoi les cordes de tenor ont elle un diamètre plus gros que les cordes de soprano ?

c'est le contraire, si tu prends des cordes de marque identique, par exemple tonton rémy :

Fluorocarbone GCEA High G Soprano

G ø 0,57 mm
C ø 0,81 mm
E ø 0,66 mm
A ø 0,52 mm

Fluorocarbone GCEA High G Tenor

G 0,51 mm ø
C 0,73 mm ø
E 0,61 mm ø
A 0,46 mm ø

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : cordes entre soprano et ténor la tension
« Réponse #2 le: 21 novembre 2019 à 13:20:31 »
Dans le cadre des ttr , je trouve cruellement que les ténors manquent de tension.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : cordes entre soprano et ténor la tension
« Réponse #3 le: 21 novembre 2019 à 13:45:52 »
c'est le contraire, si tu prends des cordes de marque identique, par exemple tonton rémy :

Fluorocarbone GCEA High G Soprano

Oui, Tonton Rémy est le seul à respecter les tensions, les autres font le contraire et c'est trop tendu.

(Il existe, pour le luth,des calculateurs de tension, qu'on peut utiliser aussi pour les ukulélés.)

Moi j'utilise celui-ci :
https://www.niskanenlutes.com/index.php?p=stringcalc

Si on reprend ton exemple de cordage, sur un soprano (Martin) et un ténor (Glyph) ça donne ça pour le G :
0.57 pour 34cm (soprano) tension : 4,4 kg
0.51 pour 43cm (ténor) tension : 5,3 kg
« Modifié: 21 novembre 2019 à 14:03:40 par Valéry »

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : cordes entre soprano et ténor la tension
« Réponse #4 le: 21 novembre 2019 à 13:49:26 »
Dans le cadre des ttr , je trouve cruellement que les ténors manquent de tension.
Je trouve aussi que les jeux TTR standard manquent un peu de tension (et que les cordes sont trop fines à mon goût), quel que soit le diapason. C'est pour ça que je prends plutôt des tirants forts.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : cordes entre soprano et ténor la tension
« Réponse #5 le: 21 novembre 2019 à 13:54:05 »
Tout dépend du type de jeu, un strum fort aura besoin de tensions fortes, un picking plutôt classique des tensions plus faibles (surtout si comme moi on joue sans ongles, les ongles supportent des tensions plus fortes, mais on a moins de "sustain"...)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : cordes entre soprano et ténor la tension
« Réponse #6 le: 21 novembre 2019 à 19:16:54 »
je ne joue que soprano mais pourquoi les cordes de tenor ont elle un diamètre plus gros que les cordes de soprano ?
dans ma logique à moi que j'ai personnellement ça devrait etre l'inverse !
Heu, oui, tu as raison. De quelle marque parles-tu ? Ou bien le matériau est différent donc ses propriétés physiques diffèrent.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : cordes entre soprano et ténor la tension
« Réponse #7 le: 21 novembre 2019 à 19:55:56 »
je parle bien d'un constat sur une même marque qui propose le même type de corde pour différents diapasons
exemple chez Martin qui est normalement réputé pour ses instruments et ses cordes !
https://www.martinguitar.com/1833-shop/ukulele-premium-polygut/c-24/p-1328
???
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : cordes entre soprano et ténor la tension
« Réponse #8 le: 21 novembre 2019 à 20:23:45 »
je pense que j'y suis ! sur une guitare la corde est longue donc le deplacement que l'on exerce sur elle quand on la joue reste proportionnelle à cette longueur la force pour deplacer et donc bander la corde reste proportionnelle a cette longueur c'est une "sensation" qui reste bien sur  physique...
si l'on veut avoir la meme sensation d'un soprano à un tenor il va falloir augmenter la force selon deux axes à 90 degrés donc selon le carré de la longueur, donc la corde augmente non seulement dans la longueur mais aussi dans sont épaisseur c'est à dire dans sa section (deux degres integrés en deux dimentions devraient se resoudre par une equaton du type moment quadratique mais là j'ai un peu oublié ma physique de seconde )

donc c'est logique plus le diapason augmente plus mais plus encore la tension doit etre grande pour obtenir la meme sensation et donc pour obtenir la meme note il faut compenser en deux dimensions donc le diamètre augmente... CQFD
je vais me prendre un alca seltzer  :-w

Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : cordes entre soprano et ténor la tension
« Réponse #9 le: 22 novembre 2019 à 08:02:04 »
je parle bien d'un constat sur une même marque qui propose le même type de corde pour différents diapasons

ah oui autant pour moi, effectivement sur toutes les autres marques où je suis allé voir, les tenor ont un diamètre supérieur aux autres diapasons.

Les TTR étaient mon étalon, sur plusieurs diapason. Donc j'ai tout faux, désolé  :green:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : cordes entre soprano et ténor la tension
« Réponse #10 le: 22 novembre 2019 à 12:57:09 »
à "tension" égale je dirais que c'est surtout la longueur et le diamètre de la corde qui influent

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : cordes entre soprano et ténor la tension
« Réponse #11 le: 22 novembre 2019 à 19:07:30 »
je Viens de mesurer mon la en aquila sur un de mes ténors,

0,6 côté mécanique et 0,55 une fois monté et stabilisé depuis 3/4 ans....ça fait un paramètre en plus à ajouter  au diamètre  et la tension  utilisé .