Auteur Sujet: Qu'est ce que ça me coûte !  (Lu 10369 fois)

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Qu'est ce que ça me coûte !
« le: 27 janvier 2015 à 15:04:56 »
Ben ça me coûte beaucoup de m'exposer à vous.
Mais cette section est faite pour ça alors j'y vais.
Je vous livre du brut de forme. J'ai pas retaillé le morceau. Je verrais plus tard la mise en page.
J'ai travaillé la partie uke pour arriver à enchainer correctement les accords. Et pour chanter à peu près àl'aisement.
Voui je chante aussi. Et c'est ça mon problème.
Comme vous pourrez l'entendre, je me plante au milieu avec une chienne de phrase que j'arrive à passer qu'une fois sur deux. (J'aime les animaux sinon) vous pourrez vous gausser dessus comme moi.
Je vais travailler ce morceau encore pour qu'il ne me pose plus de problèmes.
Alors aidez moi. Avec vous j'espère comprendre plus mieux et plus vite ce que je dois faire.
Je posterai mes progrès si c'est intéressant.


Ah oui, et je dédicace cet impair à Marianne et Philippe pour leur pugnacité à vouloir me faire chanter.
Avec un spécial kiss à Gatchan qui m'a montré par A+B que c'était possible.

Voilà c'est là:
http://soundcloud.com/gaelle-dumur/le-jardin-anglais-01/s-hubeb

Et là, je file me cacher dans ma savane...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #1 le: 27 janvier 2015 à 15:06:51 »

rah, je peux pas écouter ! qu'est ce que ça me coûte...  :-X

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #2 le: 27 janvier 2015 à 15:09:17 »
Bien fait !
C'est de ta faute si j'ai posté !

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #3 le: 27 janvier 2015 à 15:19:07 »
Bien fait !
C'est de ta faute si j'ai posté !
c'est facile, c'est toujours de la faute du modo  O:-)

allez, les autres, venez critiquer  >:D

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #4 le: 27 janvier 2015 à 15:20:23 »
ouais!!

on a qu'à dire que c'est tout de la faute à Jérôme!!

tiens, moi je peux pas écouter non plus: hop! la faute à Jérôme, pourriture bolchévique, va...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #5 le: 27 janvier 2015 à 15:23:31 »
Ben quoi tu vas te cacher, c'est super bien ! L'accompagnement uke est encore un peu hésitant par moments, mais t'as un super enchaînement (vers 00:25-00:30 et ensuite à 1:00) que j'adore. Le plantage, je me suis marrée avec toi, j't'ai imaginée  :)) Comment les éviter... heu, bonne question. Je connais, pjus tu t'approches de l'endroit maudit, plus tu flippes de te louper, et du coup, bim, tu te loupes. Des fois, ça passe pas, même au bout de la 15è fois, et vaut mieux ignorer royalement un pain et continuer sur sa lancée. Ou ré-essayer un peu plus tard, quand tu as oublié où tu devais bloquer  ;)

Niveau chant, c'est juste et agréable à écouter, ce qui est déjà pas mal... Le seul souci pour moi c'est que ça manque un peu de puissance par rapport au uke; mais ça, rien qu'en changeant la position du micro, ça peut se régler. Ensuite, n'hésite pas à transposer pour voir si tu arrives à chanter avec plus de puissance dans une autre tonalité.

Enfin, chanter en même temps que de passer un rythme changeant comme tu viens de faire, j'en suis incapable, tu as donc mon admiration pleine et entière !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #6 le: 27 janvier 2015 à 15:25:28 »
arrgll.. impossible d'écouter pour l'instant..
suis en mode no-mad ;^)

mais promis, dès que je rentre je critique.. ;^))

Jupiler

  • Soprano
  • Messages: 231
Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #7 le: 27 janvier 2015 à 15:33:44 »
J'adore ce morceau, comme généralement tous les Katerine, et franchement, y'a pas grand chose à redire, le morceau est un peu compliqué à gérer, pour ma part le volume de voix me convient très bien.
J'ai pu l'écouter 3 ou 4 fois en boucle, chantonner en même temps, donc il fait son petit effet :)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #8 le: 27 janvier 2015 à 15:42:14 »
[mode Luke -O on]

Alors n'étant qu'un débutant en chant (et pour longtemps encore j'en ai peur) je ne peux que te dire ce que Luke m'a enseigné ( :P) et qui a marché (enfin qui commence à marcher un peu des fois)
Un : Chanter FORT, t'inquiètes, l'ukulele on l'entendra toujours, mais chanter fort facilite la justesse, oblige à chercher du souffle et donc à repérer là où il faut le reprendre. Des phrases longues sans reprendre son souffle, on n'arrive pas à la fin ou alors dans un chuintement qui disparait trop vite.

Deux : Articuler  on comprends bien soi même ce qu'on chante, mais pas toujours l'auditeur, alors il faut exagérer l'articulation et l'auditeur comprends mieux.

En gros ce qui est suffisant pour nous dans notre tête ne l'est pas toujours au dehors alors il faut exagérer. Des fois ça le fait pas, mais on finit par doser pour trouver le bon équilibre.
Et aussi exagérer les affects car sinon ils ne sont pas toujours perçus comme tels.
Image : Sarah Bernhardt déclamant au théâtre. Maintenant on trouve ça un peu ridicule, mais c'est juste l’impression qu'on doit avoir pour passer la rampe auprès des auditeurs.
Donc exagérer par rapport à notre sensation pour que l'auditeur perçoive le message.
(enfin ce sont les réflexions que je me fais à moi même alors si ça peut aider)

[mode Luke -O off]

Moi j'aime bien cette impression de fragilité dans cette chanson. Surtout venant d'un fauve terrifiant !!!  ;)
« Modifié: 27 janvier 2015 à 15:45:58 par Valéry »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #9 le: 27 janvier 2015 à 15:54:20 »
Citer
En gros ce qui est suffisant pour nous dans notre tête ne l'est pas toujours au dehors alors il faut exagérer

c'est très vrai, je me le dis à chaque fois que je me réécoute...

et dans le sens inverse: une chanson qui n'est déjà pas très claire ou juste à peu près dans notre tête sortira presque obligatoirement en gloubi boulga sur l'enregistrement
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

erbaj

  • Soprano
  • Messages: 411
    • L'UkeDunum
Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #10 le: 27 janvier 2015 à 15:56:41 »
Bah il est bien ce morceau.
T'as utilisé cette grille ?
le jardin anglais

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #11 le: 27 janvier 2015 à 16:01:48 »
Bah il est bien ce morceau.
T'as utilisé cette grille ?
le jardin anglais

Oui, c'est celle là.

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #12 le: 27 janvier 2015 à 16:02:12 »
Eh ben c'est super. Et ça s'écoute très bien comme ça, avec plaisir. C'est un peu fragile, il y a quelque chose
qui passe bien. C'est pas si souvent, donc, c'est bien.

Après, d'un point de vue plus technique, les pains on s'en fout, au bout d'un moment, ils finiront par
passer. Le morceau est maîtrisé, ça dérive pas et la voix est très agréable. Vraiment, une bonne voix je trouve.

A mon avis, le seul truc à vraiment améliorer, c'est la fluidité. La progression est bien maîtrisée mais le strum
parfois un peu heurté et, à certains moments, tu scandes plus que tu ne chantes, en accompagnant ton strum.
C'est pas grand chose.

Le seul truc, c'est de le jouer encore et encore. Au bout d'un moment, ça va sortir tout seul, sans réfléchir, ta
voix sera plus libre, tu pourras te promener sur la progression et ce sera cool !

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #13 le: 27 janvier 2015 à 16:09:06 »
Je viens juste de l'écouter vite fait sans chercher l'erreur, tu as une voix très agréable avec un joli potentiel, je t'ai écouté avec plaisir.  Je referai une deuxième écoute plus tard avec plus d'attention mais ça m’étonnerait qu'on puisse trouver de gros bugs.
Maintenant que t'es partie, il ne faut plus t'arrêter parce la progression vient avec la pratique.

Trop tard je crois qu'il y a une autre réponse...

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #14 le: 27 janvier 2015 à 16:29:52 »
Ben là, pour le chant, c'est le Val qui a tout bon....

Si j'avais  un problème sur une phrase,  je travaillerais le chant  seul sur le tempo, encore et encore....  juste la phrase qui me cale (enfin celle avant et celle d'après)... jusqu'à ce qu'elle soit en moi. L'avantage c'est que, en étant juste sur le tempo, tu ne te fais pas embarquer par la musique qui des fois n'est pas dans les mêmes variations que ta mélodie.
Et quand je fais cela, c'est toujours debout.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."