Auteur Sujet: S'acharner ou bien  (Lu 5851 fois)

Diego

  • Sopranino
  • Messages: 12
S'acharner ou bien
« le: 11 février 2021 à 21:39:12 »
Bonjour,
Lorsque l on travaille un morceau ou une technique, est il préférable de s acharner dessus et uniquement dessus jusqu'à ce que ce soit acquis ou alors travailler plusieurs choses a la fois par tranche...
Si ton labeur est long et difficile, n'oublie jamais qu'autrefois le grand chêne n'était qu'un gland... Comme toi

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #1 le: 11 février 2021 à 22:18:52 »
ta question me semble contenir un aveu..
tu galères ?

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #2 le: 12 février 2021 à 00:38:25 »
Va voir les weekly session de ukulele zen, de Stu fuchs, il a une approche très intéressante et bienveillante... (s'entrainer, c'est etre gentil avec soi-même.)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #3 le: 12 février 2021 à 08:28:15 »
Je reste persuadé que la pratique d’un instrument fait appel à la mémoire kinesthésique donc il faut de la répétition étalée sur le temps .. ce qui ne passe pas aujourd’hui passera dans quelques jours ou quelques semaines... l’acharnement lui provoquera plutôt des mauvaises habitudes voir des pathologies musculaires ou tendineuses...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Cyril

  • Concert
  • Messages: 750
  • Music is the Message
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #4 le: 12 février 2021 à 08:40:22 »
Bonjour,
Lorsque l on travaille un morceau ou une technique, est il préférable de s acharner dessus et uniquement dessus jusqu'à ce que ce soit acquis ou alors travailler plusieurs choses a la fois par tranche...

Chacun sa méthode.
Comme dit em6, comme dans toutes disciplines, l’entraînement, la repetition sont inévitables. Mais le truc important c’est de toujours s’amuser.

EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #5 le: 12 février 2021 à 10:01:37 »
Il est même important je crois d'être capable de lâcher carrément un morceau quelques semaines.... Tu verras quand tu y retourneras, tu auras l'impression d'avoir progressé!
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #6 le: 12 février 2021 à 10:12:59 »
Pas mieux que mes camarades !

Le tout est de ne pas se dégoûter, cela doit rester un plaisir !

Pour les instrumentaux, je les bosse en plusieurs fois, je laisse reposer, j'y reviens.

Mais il me semble que une dizaine de minutes d'exercice quotidien est très bénéfique (passage d'accord, gamme etc.)

enjoy

"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #7 le: 12 février 2021 à 11:16:56 »
Niette !!! Pas du tout !!! ARBEIT !!! SEHR GUT !!!  :green: :green: :green:
Je pense aussi qu'il faut se donner du temps, tu n'as pas d'objectifs calendaires, tu joues pour toi ? Tu progresses comme tu le peux...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #8 le: 12 février 2021 à 11:43:00 »
Ce qui est pas mal je trouve, c'est d'avoir 4 trucs à bosser differents (plan à passer, reprise d'une chanson, bosser le strum, et aitre) et de passer l'un à l'autre tous les 3 ,4 jours.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 525
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #9 le: 12 février 2021 à 11:49:37 »
Ben... si j'avais fait comme le suggère Uky, je pense que je jouerais encore comme ... Uky ...  :P :P :P

Je n'ai jamais hésité à jouer parfois des heures par jour pour progresser, mon truc est l'obstination, d'autant plus que je ne suis pas doué de nature et que j'ai abordé la musique après 50 balais.
Parce que mon but est d'apprendre des solos ou des accompagnements plus complexes, étant donné que je ne chante pas.

Et s'il m'arrive de m'en dégoûter parce que j'ai l'impression de régresser, de ne pas franchir de palier, je lâche un peu et reviens plus tard.

Il m'est arrivé de faire de gros breaks, d'arrêter pendant plus d'un mois, et quand je reprends l'envie est toujours décuplée.

Je fais souvent des petites séances de répétitions pour les parties sur lesquelles je bute : avec un métronome, je commence au ralenti, joue 10 fois, 30 fois, accélère petit à petit, joue ensuite à un tempo beaucoup plus rapide que la normale, et reviens enfin au bon tempo avec alors plus de facilité.

Chacun son but.

Mais il ne faut jamais perdre de vue qu'il faut toujours garder l'envie et le plaisir, sans aller trop vite et sans vouloir dépasser ses limites !
« Modifié: 12 février 2021 à 11:54:29 par Olive Thom »

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #10 le: 12 février 2021 à 12:17:36 »
Suis un peu de l'ecole de Olive , on lache rien! :D

LeDreu

  • Soprano
  • Messages: 172
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #11 le: 12 février 2021 à 13:09:59 »
Je suis d'accord y a pas de secret il faut jouer le truc jusqu'à ce que ça passe. J'ajouterais que pour pas se lasser on peut bosser sur plusieurs choses à la fois. Moi je suis toujours sur plusieurs "chantiers" quitte à en laisser et y revenir de temps en temps.
Enfin il y a des techniques dans lesquelles l'amélioration est inépuisable même chez les très bons comme le trémolo par exemple.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #12 le: 12 février 2021 à 13:35:49 »
Bon beh finalement je suis doué alors car je ne m'obstine pas de la sorte et ca finit par passer  :bouffon: :bouffon: :bouffon:

Si je passais des heures et des heures, je ne pourrais pas faire certaines autres choses, choisir c'est renoncer...

En même temps je sais que dans 5 ou 10 ans je serai meilleur et que mon niveau deviendra acceptable...même sans m'obstiner car quand on est doué comme moi pas besoin de s'obstiner cela vient naturellement  :P :P :P
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #13 le: 12 février 2021 à 14:02:19 »
La devise de MACOCO JUNIOR : LA PERFORMANCE D’ACCORD, LE PLAISIR D’ABORD !!!
Et je rajoute la citation de SÉNÈQUE : CE N’EST PAS PARCE QUE LES CHOSES SONT DIFFICILES QUE L’ON N’OSE PAS LE FAIRE, MAIS C’EST PARCE QUE NOUS N’OSONS PAS QU’ELLES SONT DIFFICILES !!!

Prenez soin de vous les amis
« Modifié: 12 février 2021 à 14:05:56 par macoco junior »
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Diego

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #14 le: 12 février 2021 à 18:40:56 »
Bien interessantes toutes vos réponses merci infiniment
Je rentre dans ma 4 em semaine de uk avec au moins 5 j par semaine entre une heure voir 4ou 5 h/jour . Je ne sais pas trop comment travailler en fait j ai appris over (1 semaine) rainbow en ecrivant la partition a base de lettres mais sans regarder je suis incapable de la jouer. Parfois tout passe et étrangement j ai tendance a avoir un tempo trop rapide, puis le lendemain je ne retrouve plus ma position, les accords ne passent plus, ca grince...
Je me suis dit que sur une semaine je n ai joué que ca et que peut être c etait contre productif.. J ai un shiver 50, je joue ma star mais des fois j ai l impression qu il sort un son pourri a d autres que c est le doux son du battement d aile de l hirondelle annonçant le printemps 😂

Si ton labeur est long et difficile, n'oublie jamais qu'autrefois le grand chêne n'était qu'un gland... Comme toi