Auteur Sujet: Dilemme  (Lu 2450 fois)

yoh9

  • Sopranino
  • Messages: 6
Dilemme
« le: 21 août 2017 à 23:48:18 »
Bonjour,
Ma compagne souhaite apprendre le ukulélé et comme son anniversaire approche, je me suis décidé à lui en acheté un.
Et après quelques ventes aux enchères en ligne, j'en ai remporté deux car les ventes se sont terminer presque en même temps.
Je vais donc en garder qu'un sur les deux mais n'y connaissant rien en ukulélé (et peu en musique de manière générale), je ne sais pas le quel choisir.
Les avis en ligne pour l'un comme pour l'autre sont plutôt bons.

Voilà les ukulélé en question :

- Lanikai Lutu - 21 S
- Stagg Us80-se électro-acoustique Sopran

Le quel me conseillerai vous de garder ?
En sachant que le prix n'est pas à prendre en compte et que le micro intégré sur le Stagg est un plus mais, pas indispensable (elle est débutante).

 Merci pour votre aide!

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Dilemme
« Réponse #1 le: 22 août 2017 à 08:38:02 »
Garde les deux !
Le ukulélé c'est mieux à deux et c'est très contagieux.... :P

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Dilemme
« Réponse #2 le: 22 août 2017 à 09:13:07 »
Si le prix n'est pas un problème, suis l'avis de mimine et prépare toi à jouer des duos.

sinon, comme je ne connais pas l'autre, je garderais le Stagg.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Dilemme
« Réponse #3 le: 22 août 2017 à 10:00:05 »
Si le prix n'est pas un problème, suis l'avis de mimine et prépare toi à jouer des duos.

sinon, comme je ne connais pas l'autre, je garderais le Stagg.
Pareil mais le contraire...
Garde les deux ! sinon garde le Lanikai...
(j'ai un mauvais souvenir d'un Stagg qui était faux dès la deuxième case).


Uke Strummer

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : Dilemme
« Réponse #4 le: 22 août 2017 à 10:33:47 »
Comme Valery,
Mon choix se porterait sur le Lanikai
Déjà eu un Stagg qui "frisait" sur le mi. Ils ont beau être construits à la chaîne, la production reste irrégulière (mais il y en à des biens -pour citer Didier Super😜)
popeth yn uchod fel hyn yw ar y gwaelod, a beth yw'r isod yn fel dyna ar y brig.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Dilemme
« Réponse #5 le: 22 août 2017 à 11:20:01 »
Mon premier uke était un stagg et il sonnait nickel!!! celui de ma fille premier prix a un super son aussi.




Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Dilemme
« Réponse #6 le: 22 août 2017 à 11:27:06 »
à essayer donc pour voir si le Stagg est un bon numéro ou un mauvais, et si le Lanikai vaut le coup... Il faudra nous faire un rapport !!!  :P

yoh9

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Dilemme
« Réponse #7 le: 23 août 2017 à 02:11:38 »
A force que tout le monde me dise de gardé les deux, ça vas finir par s'insinuer dans mes pensé...
Mais comme dit sur ma présentation, j'ai des doit doux et sensible de masseur que je voudrai préservé de l’effet "doit endurci" que conné tout joueur régulier de guitare et par extension, j'imagine, de ukulélé.
 Sauf si vous avez une solution miracle contre ça?


 Donc si je comprend bien, ils ne sont pas forcément bien accordable sur toute les notes? (pour le Stagg du moins)
Es qu'il y a des notes en particulières qui sonne faux de manière récurrente sur les ukulélé ou je teste tout?
 
Je pourrais sûrement faire le teste la semaine prochaine
 Je vous tiendrais au courent si j'ai tirai un bon numéro ou non ...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Dilemme
« Réponse #8 le: 23 août 2017 à 07:43:31 »
le ukulele avec ses petites cordes fines en plastique et sa faible tension  ne mord pas les doigts comme les guitares avec leurs grosses cordes  filetées de ferraille (pour les trois basses) ou coupantes (pour les aigues des folks et des electriques)

c'est du velours, et si tu joue pas12 h par jour ça ira tout seul.



yoh9

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Dilemme
« Réponse #9 le: 25 août 2017 à 22:23:48 »
Alors, petit retour d’expérience après teste de tout les notes des deux ukulélé:
 
  - Lanikai Lutu - 21 S:
 Les notes sont légèrement décalé (plus aiguë) sur les notes aiguë de la corde C. Mais je pence que ca dois être arrangeable avec le système de selles mobiles (si j'ai bien compris leur fonction) et ca reste léger.

  - Stagg Us80-se électro-acoustique Sopran:
 Les notes sont décalé (plus aiguë) sur tout le long de la corde C. Et a priori il n'y a pas moyen d’arrangé ca non?

Donc a moins qu'il y ai moyen d’arranger de manière relativement simple le Stagg, je vais gardé le Lanikai.

C'est quand-même un paramètre important (primordiale?) que d'avoir des notes juste sur un instrument de musique.
C'est si compliquer que ca de produire un instrument qui sonne juste sur toute la longueur?
Il doit y avoir une longueur idéale de corde qui donne le résultat voulue (associer aux touches de tailles différentes). et j'imagine que cette longueur doit être la même sur deux ukulélé de même proportion? Du coup pourquoi ne pas faire des selle qui prend en compte cette longueur "parfaite"? (sans avoir a ajuster comme sur le Lanikai)
Bon j'imagine que c'est plus compliquer que ca, et que je ne vais pas révolutionner la facture de ukulélé mais j'aimerais bien comprendre ce qui rend cette tache difficile...

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Dilemme
« Réponse #10 le: 25 août 2017 à 22:34:38 »
un peu de corne sous les doigts ?
ben oui (et c'est bien utile...) mais ça se ponce avec une lime à ongle et tes doigts resteront tout doux ! et c'est surtout sur les doigts de la main gauche si tu es droitier  O:-)
j'ai pas bien compris tes propos sur la justesse des cordes...Tu as un accordeur ?
(moi aussi j'aurai choisi le lanikai)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Dilemme
« Réponse #11 le: 25 août 2017 à 23:32:44 »
juste que le problème avec un instrument fretté c'est que, "par nature" (du fait de sa conception), il ne peut pas être parfaitement juste
on peut même aller jusqu'à dire que le meilleur est le moins faux
question de tempérament..  ;)

sur un manche, malgré les différences de diamètre entre les cordes, les écarts de frettes sont les mêmes
de même, quand on appuie sur une corde et qu'on vient la coincer derrière une frette voire l'écraser sur la touche, on distend sensiblement la corde ce qui contribue immanquablement à "micro" fausser la note jouée..
hauteur de l'action, épaisseur de la frette.. nombreux sont les paramètres a avoir une incidence négative sur la justesse de la note jouée

parlant des frettes, j'ai repéré quelques options intéressantes pour palier ce problème
telles les frettes en éventail comme sur la guitare d'Andy MacKee
ou le frettage microtonal..  :-\

sinon un petit article intéressant à lire de la Guitare.com

vive les tempérament inégaux !!  ^-^
mais il y sûrement d'autres choses plus intéressantes à dire à ce sujet..