Auteur Sujet: Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano  (Lu 46217 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #135 le: 15 septembre 2020 à 00:20:08 »
ben disons que ce poisson-là est aussi demandé qu'il se fait rare
il ne s'agirait pas de lésiner sur les moyens de le faire revenir  :)

profsimon

  • Concert
  • Messages: 864
    • mon fil sur le forum
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #136 le: 15 septembre 2020 à 10:31:00 »
promis dès qu'il est dans les parages, j'essaye de venir un mercredi pour le récupérer et profiter de revoir les copains  :ukug: :yeah:

3.14.RO

  • Invité
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #137 le: 16 septembre 2020 à 00:25:56 »
Salut,

Mes excuses pour mon absence et mon retard  :-w  :-' , mais des urgences qui remplacent des urgences (je ne parle pas de COVID).
Bon, j'ai testé la capture avec une pastille piezo de 18mm. Juste soudée sur un câble avec à l'autre bout une prise jack 3.5mm.
Donc vraiment le minimum possible.

J'ai positionné le piezo à 15 endroits différents.
J'ai essayé de faire toujours la même chose, même si c'est plus ou moins de l'impro.

J'ai enregistré sur mon Zoom H4n en branchant sur l'entrée micro (sur l'entrée qui coupe les micros intégrés d'où la fiche 3.5mm).
J'ai dû mettre le volume d'entrée à 5 (sur 100). Ceci afin d'éviter que ça sature. J'ai bien sûr fait tous les enregistrements avec ce même volume, donc on peut constater comment le placement joue sur le volume, l'équilibre médiums-aigües et aussi la "réverb" naturelle de ce uke.

Vous avez tous les enregistrements dans un dossier sur app.box, avec une image qui donne les positions de placement -> https://app.box.com/s/e859ywc2144ug38yv1aa83a5kmcrcgd9

J'ai aussi fait ce qui m'angoissait le plus  :trouille: !
A savoir le signer en pyrogravure.
J'ai fait plein d'essais (pas sur le uke) ce qui m'a conduit à faire une signature un petit peu plus grande que ce que je pensais au début. N'ayez crainte, elle laisse quand même beaucoup de place aux autres.
J'avais une trouille monstre de me planter sur le Uky Uke. Bon je n'ai pas tout à fait fait exactement comme j'avais prévu, parce que les fibres du bois guident parfois la panne... mais si on ne sait pas comment je voulais faire, ben on ne peut pas voir que ce n'est pas tout à fait réussi.... et puis quand il y aura toutes les signatures ça se fondra dans la masse. Donc chose essentielle je n'ai pas défiguré le Uky Uke.

Bon, c'est fait il ne me reste plus qu'à l'expédier... vers d'autres aventures.

Et merci à Uky.

@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #138 le: 16 septembre 2020 à 00:41:15 »
 :o
waoo !
c'est complet comme essai/test d'amplification :top:

voilà de quoi donner de bonnes indications à Uky

je vote pour la position 11  :)
classique

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #139 le: 16 septembre 2020 à 00:54:41 »
Bien vu et bien explique Pierrot ! Marrant tous ces sons pareils et pas pareils...

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #140 le: 16 septembre 2020 à 10:50:46 »
Waouh ! Super ! Tu as dû y passer un bon bout de temps mais c'est super complet !  :uup:

C'est plutôt exhaustif comme essais et très intéressant. Je ne les ai pas encore tous écoutés mais c'est une banque de données qu'il faut conserver en effet et qui peut servir pour une electrification !!! Au départ j'étais plus sur un piezzo de sillet mais une combinaison de piezzo pastilles semble intéressante (d'autant que je dois avoir des piezzos pastilles qui trainent...).

Donc "retard" parfaitement excusé ! ;) ;) ;)

Tu me diras vers où et qui il part !!!



"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #141 le: 16 septembre 2020 à 23:13:41 »
Au départ j'étais plus sur un piezzo de sillet mais une combinaison de piezzo pastilles semble intéressante (d'autant que je dois avoir des piezzos pastilles qui trainent...).
Alors attention parce que j'ai fait comme j'ai dit avec le minimum et donc aucune protection contre les interférences.
Si je mets le transfo sur le Zoom ou si j'approche l'ordi, voire si j'éloigne l'ordi mais que je branche dessus le Zoom en USB voire une autre interférence ben ça fait un gros buzzzz.... pas celui d'internet. Donc les pastille ok mais sans élément perturbateur. Cela vient peut-être de la fréquence de résonance (je sais que selon le pays ça peut changer, par exemple entre le réseau américain et français ce ne sont pas les mêmes fréquences de distribution) des pastilles utilisées qui sont plus que basiques, mais dont le rendu m'a bluffé quand il n'y a pas de perturbateur. Pour ceux qui n'ont pas vu les premières photos cette pastille a la taille d'une pièce de 2 centimes d'euro, soit 18mm de diamètre. Les éléments utilisés en capture piezo sonore sont en général de 35mm. Je n'ai pas eu hélas le temps, mais je le ferais peut-être avec d'autres ukes, de tester 2 pastilles en "stéréo". Une sur chaque canal... donc en fait un mono avec 2 prises différenciées (avec les positions possibles... heu enfin pas toutes parce que là on est plus sur 15.. mais bon si ça vaut le coup.) A savoir que ces pastilles (disques, cellules, etc...) se vendent par 10 au prix d'un cercueil à 2 places...

Autre chose que je voulais dire, pour les positions où c'est possible je l'ai "fixée" à l'aide de la pince de mon accordeur... donc pour les positions 1,2, 3,4,5,6,7,8,9,10 d'où peut-être parfois les "clock, clock" liés à la mobilité de la pince ou à ses contact avec le grand, l'immense, le pauv' testeur. Ceci me permettait surtout de ne pas trop mettre d'éléments collants sur le uke.

J'ai dû oublier des choses.....

@+

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #142 le: 16 septembre 2020 à 23:36:48 »
Les amis, aujourd’hui je viens de découvrir ce qu’est une pastille piézzo !!! Un micro, si j’ai bien compris
De là à ce que je sache comment ça marche, ce n’est pas gagné
De là à ce que j’en utilise un jour .....
Merci les amis, j’en apprends tous les jours

Prenez soin de vous les amis

C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #143 le: 18 septembre 2020 à 18:04:35 »
Bon Pierrot le kidnapping de ukylélé est puni par la loi !  Lol

Il prend la route ou pas ?
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #144 le: 18 septembre 2020 à 19:13:13 »
Salut,

Voui, voui, il est dans son écrin de voyage.
Mais je n'ai pu aller le confier au transporteur.

Loin de moi l'idée d'être complice d'un kidnapping, ce serait un idée très tordue.

@+

3.14.RO

  • Invité
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #145 le: 22 septembre 2020 à 19:19:16 »
Salut,

Le Uky-Uke est parti en fin de semaine dernière dans son écrin fourni par Uky, doublé d'un écrin moins beau mais costaud et rembourré avec papier, carton et coussins d'air.

Le joueur suivant déclaré est Jérôme.
Celui qui, même quand il ne fait pas dodo, fait Dodo...
...voire do do ou en terme ukulélistique : 0003 0003 soit en binaire (0000 0000 0000 0011) (0000 0000 0000 0011).

D'ailleurs le nom du volatile (ou presque) n'est pas celui d'origine.
A l'ancien temps cet oiseau là se nommait le Utut, nom qui vient d'ailleurs du fait que l'on pouvait construire, avec ses plumes et ses os, 2 abris... donc en langage crocmagnonien Hutte hutte.
D'ailleurs, les huttes construites en plume de cet être ornithoklouheihosol étaient réputées pour rendre moins dures les baies récoltées qui y étaient exposées.
Tâche pour laquelle elles étaient plus efficaces avec un toit bas. Ces huttes, plus basses, étaient alors nommées les huttes baies molles.
Ce n'est que beaucoup plus tard que certains ont comparé le ton très particulier d'un Utut (2 cris d'environ -veuillez pardonner l'approximation je conçois que la donnée devrait être plus précise avec quelques décimales supplémentaires- 493,883 Hz et de ses multiples par des puissances de 2) et ont nommé cette douce note "joli chant de l'oiseau de la hutte baies molles"...
Ce qui est vite devenu avec la fainéantise que l'humanité fait preuve envers les mots...
Grrh, ça m'énerve! Hein ! Qui va encore au cinématographe ? Qui regarde un poste de télévision ? Qui écrit avec un stylographe ? Enfin je m'égare... (enfin mes gares, j'en connais moins que Macoco, il fallait que je le cite ici).
Donc nous avons eu cette appellation de "ut bémol" (j'en vois -et non voie comme Macoco- qui ne suivent plus et qui rient au fond, attention !!!!!) et puis comme c'était trop long on a cherché un autre nom jusqu'à ce que le seul membre de l'assemblée sérieux et intéressé (cet homme, un as, semblait solitaire) dise d'un ton interrogatif (quoiqu'en disent les détracteurs) "Si...".
Il n'a même pas eu le temps de finir le pauvre, l'assemblée était trop pressée de passer à l'ordre du jour suivant appelé "le complexe paradoxal et contradictoire de l'amicalement votre"  qui se résume en cette phrase "une ou 2 olives ?".
Donc notre belle hutte baies molles se réduit maintenant et, hélas, pour toujours en ces 2 lettres : SI !

Je tenais à remettre en ordre ce point car c'est ainsi que la théorie musicale devrait être enseignée, messieurs les professeurs de conservatoire, tenez vous le pour dit....et, Monsieur de RiCoO si (encore un si !) ce n'est point ainsi que vous inculquez cette noble matière à vos disciples je ne vous félicite pas.
J'en citerai presque cette phrase issue de l’œuvre philosophique cinématographique saturnismo-soldatière "Vous les ronds de cuir...", vous avez reconnu cette anthologie du septième art "Lalane Land".

Mais vous voulez ma mort, me rendre malade, je vais en perdre la santé !
Cette dernière phrase est sponsorisée par le jeu thème de septembre 2020.

NON ! Je ne veux pas les petites boules rouges ! Et ne me mettez pas la chemise dont les manches s'attachent ensemble derrière mon dos. Elles n'est plus à la mode... d'ailleurs elle est à la mode de quand ? Elle date du dernier de mes trip ?

@+

3.14.RO

  • Invité
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #146 le: 22 septembre 2020 à 19:19:45 »
Salut,

Bon, heu, en fait l'idée c'était juste de dire que le Uky Uke il est parti.

@+

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #147 le: 22 septembre 2020 à 19:37:10 »
Mais où vas-tu chercher tous ça, moi je te soupçonne d'user et d'abuser de produits stupéfiants ce n'est pas possible autrement de partir dan sde tels délires...même là à l'instant T où je suis sous morphine (pour cause de douleurs pas pour me droguer moi Môssieur) et beh je n'arrive pas à partir dans un tel imaginaire ! lol  :bouffon:

Sinon dans tout ça j'ai quand même bien noté qu'il était parti pour d'autres aventures, j'espère que tu as passé un bon moment en sa compagnie !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #148 le: 22 septembre 2020 à 20:57:20 »
désormais faudrait qu'on m'appelle Sidièze² ??
:dodo:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Uketour ! Jeu Concours pour gagner ton monoxyle soprano
« Réponse #149 le: 22 septembre 2020 à 21:06:29 »
à toi de ouej Jérôme ! 👍