Dans tous les cas il va te falloir être a l'aise avec les tabs
pourquoi ?
j'ai jamais lu une tab de ma vie et pourtant arrangé des dizaines de mélodies, de la comptine à la chanson tzigane, en passant par pas mal de brassens, brel, nougaro (beaucoup de truc restés inachevés aussi :-[)
il faut savoir à la base si c'est le résultat qui est important pour toi, ou le cheminement
si c'est le résultat, effectivement la tab est ton amie...
perso ce qui m'intéresse le plus dans l'arrangement solo c'est cette espèce ''d'intimité'' que tu as avec le morceau à un moment, quand tu essaies de démêler ses petits secrets harmonico-mélodiques et de le ''faire rentrer'' dans tes 4cordes-12cases, un peu comme dans merlin l'enchanteur avec ses bagages
ça permet aussi d'avoir un truc un peu personnel, puisque les solutions que tu vas retenir sont pas forcément celles que celui qui a écrit la tab a choisi... et ça nécessite juste de savoir lire une grille d'accords
par exemple, un de mes premiers arrangements c'était ''Sally's song''... il y a pas mal d'années... du coup quand le grand zaza a pété sa version sur le tube j'étais un peu vert... vu que zaza... ben tu peux pas test...
pi en fait, en la rejouant (c'est un de mes morceaux de chauffe, donc c'est souvent) je me dis qu'elle sort pas vraiment pareil, c'est le même morceau, mais mis en valeur
un peu différemment.
je n'aime pas le côté figé et peu pédagogique de la tab, je sais que certains adorent, voir ne peuvent pas s'en passer et veulent absolument que le résultat soit rigoureusement identique à l'original... mais ce n'est pas le cas de tout le monde, ça dépend de la démarche