Auteur Sujet: limage extrémités des frettes  (Lu 3423 fois)

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
limage extrémités des frettes
« le: 27 février 2020 à 09:42:02 »
Mesdames et messieurs bien le bonjour,

je m'interroge sur la bonne manière d'adoucir le passage des frettes sur un Kanilea.

Bon le souci, sur les Kanilea, c'est que les frettes sont très peu épaisses, limées à plat si je peux m'exprimer ainsi (le haut des frettes est plat, pas arrondi) et donc que les bords de frettes peuvent parfois mal passer et surtout aux extrémités où on a vite quelque chose de plat et très peu épais puisque rabattu vers le bord du manche. Or justement sur mon Kanilea Tenor, il y en a deux qui ont tendance à accrocher, et ça me pompe.

J'ai aussi le souci sur deux autres et donc je compte bien essayer sur mon soprano chinois avant d'attaquer le kanilea, bien que les frettes ne soient pas identiques.

Merci d'avance pour vos conseils autant pour le coup de main, les précautions, protections, outils .... Je suis preneur

PS : le but est de ne pas aller chez un luthier, je suis allé en voir un qui, cador en violon, monsieur n'a pas dénié regarder, et je n'ai pas franchement était enthousiasmé par l'accueil, et comme je n'en ai pas trouvé d'autres et que je préfère m'abstenir des magasins de musique pour ce genre de prestation, je vas me dépatouiller moi même comme qui dirait

PS2 : j'ai déjà travaillé sur des frettes mais plus grosses et arrondies, où il n'y avait pas vraiment de difficulté ni de risque pour la touche

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : limage extrémités des frettes
« Réponse #1 le: 27 février 2020 à 10:57:31 »
Pour 3.42 euros,
Peter Hurney montre et dévoile tout ou presque,
sur comment il fabrique et règle ses ukulélés Pohaku.

Notamment la réponse à ta question.

Peut-être qu'en fouillant sur web, tu trouveras ce film gratuitement... mais il vaut, à mon sens, bien plus que certains "doc" sur Hawaï ...

https://vimeo.com/ondemand/pohakuukulele

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : limage extrémités des frettes
« Réponse #2 le: 27 février 2020 à 11:19:53 »
Pour 3.42 euros,
Peter Hurney montre et dévoile tout ou presque,
sur comment il fabrique et règle ses ukulélés Pohaku.

Notamment la réponse à ta question.

Peut-être qu'en fouillant sur web, tu trouveras ce film gratuitement... mais il vaut, à mon sens, bien plus que certains "doc" sur Hawaï ...

https://vimeo.com/ondemand/pohakuukulele

Merci Gérard, oui effectivement ça a l'air d'être une mine d'or d'information. La question que je me pose, c'est la vidéo en vente et celle sur son site ne seraient-elles pas les mêmes ? http://www.pohakuukulele.com
« Modifié: 27 février 2020 à 14:26:31 par BB9 »

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : limage extrémités des frettes
« Réponse #3 le: 27 février 2020 à 11:24:24 »
Si !
Tu as raison, c'est celle là !
Je l'ai regardée des dizaines de fois,
à sa sortie.
Et me suis pas mal inspiré de pas mal "de trucs".
Autant profiter de l'expérience "des autres"... non ?

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : limage extrémités des frettes
« Réponse #4 le: 27 février 2020 à 14:25:10 »
Clair merci encore, je vais éplucher ça dès que j'ai le temps, eh oui l'expérience des autres c'est ce qui nous enrichit, bien évidemment  ;)

du coup j'expliquerai comment je m'y suis pris, à suivre

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : limage extrémités des frettes
« Réponse #5 le: 27 février 2020 à 15:09:15 »
Bon j'ai regardé, et effectivement c'est ce que j'ai fait sur d'autres mais là c'est vraiment tout petit, juste ce qu'il faut pour accrocher et empêcher la main de glisser librement. Du coup je me demande comment faire pour résoudre le problème sans endommager la touche : limer (mais ça me paraît trop petit pour atteindre la partie blessante), poncer, écraser le métal ?

Sur la photo ça ne se voit presque pas, c'est vraiment en affleurant qu'on s'en rend compte.

Je mets une photo à tout hasard, et du uke en entier aussi au passage car il un look bien particulier pour un Kanilea, sans vernis avec un son puissant


Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : limage extrémités des frettes
« Réponse #6 le: 27 février 2020 à 15:10:49 »
Salut,
J'ai bien analysé la vidéo (un des premiers truc que m'avait envoyé Gérard), elle est top!

Ton problème, c'est surtout que les frettes sont posées sur la touche, qui est posée sur le manche! Car c'est bien plus simple à faire quand la touche est pas collée.
Toutefois pas impossible du tout à corrigé.
Voici comment j'ai procédé.
1- une grande cale bien droite qui fait la longueur de la touche minimum.
2- tu mets du double scotch sur toute la cale pour y fixer du papier à poncer (grain 320 ou 400, pas en dessous)
3- tu positionnes ta cale de biais (environ 30°) et qui repose sur les extrémités des frettes (partie que tu souhaites adoucir).
4- tu ponces légèrement l'ensemble des frettes avec ta longue cale pour adoucir les angles
5- tu fais l'autre coté

Normalement tu as corrigé le problème et tu n'as touché que le bias des frettes.
Tu passes toute la touches à la laine d'acier 0000 et tu re-nourris la touche.

...  attention je ne suis pas luthier et je n'ai pas l'expérience de Gérard, mais ça fonctionne bien

Je peux mettre des photos ce soir de ce que j'utilises si tu le souhaites.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : limage extrémités des frettes
« Réponse #7 le: 27 février 2020 à 15:13:57 »
Je viens de voir les photos (t'as posté pendant que je répondais )
Je confirme que personnellement, j'utiliserais une grande cale (en protégeant bien la table au préalable)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : limage extrémités des frettes
« Réponse #8 le: 27 février 2020 à 15:28:51 »
Je viens de voir les photos (t'as posté pendant que je répondais )
Je confirme que personnellement, j'utiliserais une grande cale (en protégeant bien la table au préalable)

Merci pour ta réponse Raphael, mais ça n'effleure pas au-delà de la touche, j'aurai du préciser, c'est en dessous que ça accroche, d'où le problème, je pense qu'il faut que j'opère sur les frettes qui posent problème uniquement, mais je ne vois pas encore comment, je vais m'y atteler, je voulais en fait savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème particulier et comment il l'avait résolu.

Ayant déjà repris des frettages plus conventionnels (ronds et plus épais) je vois le principe, mais là c'est tellement fin aux extrémités et aplati  :-\

c'est un compliqué à expliquer et on ne voit pas bien sur les photos, je pense que c'est plus une histoire de ressenti au passage du doigt. Je vais regarder ça à tête reposée. Tenter d'arrondir ces parties saillantes peut-être ...

Merci en tous les cas

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : limage extrémités des frettes
« Réponse #9 le: 27 février 2020 à 16:01:41 »
ce problème est sur pratiquement tous les ukes personnellement je fais ce qu'indique BB9 avec une lime à ongle rigide quand la touche est bien sèche donc que le bois est rétracté, ensuite tu passes de l'huile type huile de citron ou une huile végétale , tu laisses le bois se regonfler une nuit et tu élimines l'excès ensuite ...
en hiver le taux d'humidité descend souvent sous les 30% et provoque ce phénomène
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : limage extrémités des frettes
« Réponse #10 le: 27 février 2020 à 17:50:58 »
ce problème est sur pratiquement tous les ukes personnellement je fais ce qu'indique BB9 avec une lime à ongle rigide quand la touche est bien sèche donc que le bois est rétracté, ensuite tu passes de l'huile type huile de citron ou une huile végétale , tu laisses le bois se regonfler une nuit et tu élimines l'excès ensuite ...
en hiver le taux d'humidité descend souvent sous les 30% et provoque ce phénomène

Ah ce serait donc un uke d'été  :roule:

sérieusement je n'avais pas pensé au fait que le bois de la touche pouvait se rétracter, donc si je comprends bien le phénomène irait en s'amenuisant avec un regain d'humidité.

C'est de toute manière la seule chose que je reproche aux Kanilea, leur frettage aplati qui selon moi n'est pas très ergonomique, mais bon.

Je n'ai pas le même problème sur mon concert (K1C), la touche est en ébène alors qu'elle serait en palissandre sur le tenor très clair d'ailleurs).

Bien alors je vais limouilller tout ça patiemment et puis je vous dirai

merci pour votre aide

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : limage extrémités des frettes
« Réponse #11 le: 17 mai 2020 à 13:05:49 »
Un peu tardivement car je pense que tu as résolu ton problème, mais avant de s'attaquer aux frettes peut-être penser à nourrir ta touche avec de l'huile qui va bien et évitera cette rétractation du bois. S'il est bien nourri il se rétractera moins c'est un peu comme nous !

Est-ce que sera suffisant pour éliminer ton problème ?
Oui j'ai été surpris aussi de la finesse des frettes de mon Kani ainsi que de l'aplatissement du dessus...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : limage extrémités des frettes
« Réponse #12 le: 17 mai 2020 à 18:49:55 »
Il est quand même un peu fort que sur des instruments à ce prix il faille rectifier certaines frettes.  :-\

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : limage extrémités des frettes
« Réponse #13 le: 18 mai 2020 à 09:56:46 »
Pour le moment je ne rien touché. C'est pas non plus dramatique. J'attends de voir comment la touche se comporte pour expérimenter le phénomène. J'ai l'impression que c'est moins sensible  :-\

Il est quand même un peu fort que sur des instruments à ce prix il faille rectifier certaines frettes.  :-\

Attention, il n'y a pas à rectifier les frettes, il est parfaitement juste. c'est une accroche au passage

Et il paraît effectivement logique que ce soit du au travail du bois.


Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : limage extrémités des frettes
« Réponse #14 le: 18 mai 2020 à 13:32:38 »
Oui tous les bois se rétractent en séchant, si il n'y pas beaucoup d'humidité cela peut accentuer le phénomène c'est pourquoi il faut nourrir la touche afin d'éviter ce retrait et les "crevasses" qui peuvent apparaître si le bois sèche trop
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914