Auteur Sujet: Il n'y a pas que le ukulélé dans la vie :)  (Lu 2604 fois)

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Il n'y a pas que le ukulélé dans la vie :)
« le: 24 avril 2018 à 12:51:58 »
Bonjour à tous, ça fait pas mal de temps que je suis sur ce forum et j'ai également longtemps trainé mes guêtres sur feu ukulele.fr.
Sur ces deux sites je vous ai présenté pas mal de mes interprétations ou créations solo ou en groupe.
Mais je compose également de la musique instrumentale depuis un paquet de temps, dans le but de pouvoir un jour devenir compositeur de musiques de films.
Je suis pas mal influencé par des compositeurs dans le style de Nino Rota, Danny Elfman, Ennio Morricone, Alexandre Desplat, Jon Brion et bien d'autres...
Je travaille surtout dans un style "classique", avec des sonorités très acoustiques.
Bon, ça fait un an que j'ai un peu lâché l'affaire pour pas mal de soucis dans ma vie personnelle mais je retourne à ces activités très prochainement.
J'ai un soundcloud où j'ai mis en ligne tous les morceaux qui me paraissaient valables, des musiques "cinématographiques".
Certaines ont été composées pour des courts métrages ou des jeux vidéo, d'autres sont juste des musiques orphelines, de la musique de film sans film :)
Pas de ukulélé sur ces morceaux, je m'interdis cet instrument (qui est pourtant celui que je maitrise le plus) pour ces musiques, histoire de fouiller toujours un peu plus loin que dans ma zone de confort.
Bon, il y a bien mon baryton sur un seul morceau "Wild wild west", qui a été le premier morceau que j'ai écrit en pensant musique de film d'ailleurs.
Je serais bien curieux d'avoir vos avis sur ces morceaux. Bon, il y en a petit paquet, vous n'êtes pas obligés de tout écoute non plus hein.
Pour info, TOUS les instruments sur ces morceaux sont des instruments virtuels, à part le baryton sur un morceau et une ou deux guitares de ci de là.
Sinon tout le reste est du "fake".
En espérant que la musique elle ne le soit pas :)

Bonne écoute.

https://soundcloud.com/stivo-bandini

PS :  Si ce sujet est vraiment trop hors-sujet par rapport au site je le comprendrais bien, n'hésitez pas à m'en faire part.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Il n'y a pas que le ukulélé dans la vie :)
« Réponse #1 le: 24 avril 2018 à 12:59:57 »


PS :  Si ce sujet est vraiment trop hors-sujet par rapport au site je le comprendrais bien, n'hésitez pas à m'en faire part.
Pas du tout hors sujet, il s'agit avant tout de musique et ici on est dans digressions donc tout (ou presque) est permis...

Une question, tu as une formation de compositeur ou bien c'est empirique ? (moi, je compose des petits trucs mais de manière totalement autodidacte, je connais le solfège mais je n'ai pas suivi de formation théorique en composition et je me demande si je ne vais pas le faire un de ces jours).

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Re : Il n'y a pas que le ukulélé dans la vie :)
« Réponse #2 le: 24 avril 2018 à 13:08:04 »
En fait je n'ai aucune formation théorique, j'ai bien fait un peu de conservatoire étant gamin mais j'ai vite arrêté car je ne comprenais rien au solfège (ou surtout je ne voulais rien y comprendre).
J'ai toujours bidouillé dans mon coin en apprenant seul la guitare dans un premier temps puis ensuite je me suis mis au clavier.
Je n'y connais toujours pas grand chose, par exemple je serai bien incapable de dire dans quelles tonalités sont mes morceaux.
Quand je compose au piano je peux à peine nommer les accords (sauf ceux de base), ce qui fait que dès que j'ai trouvé un thème, je l'enregistre et l'oublie quasiment aussi vite.
Ce sont les arrangements qui me fascinent le plus, j'adore chercher les sonorités et les petites notes "tordues" qui créent des surprises.
Par la force des choses je comprends tout ceci de mieux en mieux mais je me suis également toujours interdit d'en apprendre plus niveau théorie musicale sur la composition pour ne pas tomber dans un systématisme de composition justement. Même si ce serait bien utile pour la musique de films.
Mais cela ne m'empêche pas de travailler très vite, une fois que j'ai posé la structure d'un morceau les arrangements viennent tous seuls.
Je crois que d'avoir beaucoup travaillé les harmonies vocales à une période de ma vie a débloqué beaucoup de choses, le fait de "sentir" quelle note irait bien ici ou là histoire de réhausser une harmonie par exemple.
« Modifié: 24 avril 2018 à 13:10:19 par StivoBandini »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Il n'y a pas que le ukulélé dans la vie :)
« Réponse #3 le: 24 avril 2018 à 13:42:07 »
Hé bien voilà un artsite accompli, j'ai fait un petit tour vite fait et j'aime, j'y retrournerai.
Ce sont des musiques qui permettent à l'imagination de se faire des films, et quand seule la musique peut le faire alors les images seront les bienvenues.
Un bel univers que le tien.
« Modifié: 24 avril 2018 à 14:53:15 par Domiuke »

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Il n'y a pas que le ukulélé dans la vie :)
« Réponse #4 le: 24 avril 2018 à 14:35:09 »
Je viens d'écouter quelques uns de tes morceaux et, en tant que bidouilleur autodidacte, je te tire mon chapeau bas !

Bien sûr, certains sons font parfois un peu fake mais dans l'ensemble ça sonne plutôt très très bien (j'ignore sur quel support tu bosses et quelles banques de sons tu utilises mais c'est globalement assez bluffant).

En termes de compos, c'est très sympa et varié. Certains morceaux sont vraiment évocateurs et je les imagine bien en musique de jeux vidéo ou de films.
On sent bien l'influence de Nino Rota et Morricone sur certains titres !

Ah, si seulement je n'était pas "que" bassiste mais également contrebassiste (et si je n'habitais pas en région parisienne !), je me serai porté volontaire pour participer à ton projet ukulélé ! J'aime beaucoup ce que tu fais et j'aurais adorer collaborer à ce projet.
« Modifié: 24 avril 2018 à 14:41:36 par Toko »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Il n'y a pas que le ukulélé dans la vie :)
« Réponse #5 le: 24 avril 2018 à 15:10:01 »
Moi j'aime bien.  :)
Je trouve que c'est assez classique dans l'écriture. Comme souvent les musiques de film en fait. Mais bon, moi j'aime bien quand c'est classique.

Je trouverais ça mieux si c'était enregistré par des vrais instruments. (Surtout les cordes frottées - j'ai jamais été convaincu par les sons de violon des machines...)

Si tu as une pièce pour piano ? Je veux bien la jouer !  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Il n'y a pas que le ukulélé dans la vie :)
« Réponse #6 le: 24 avril 2018 à 15:54:31 »
il y a un petit coté de l'univers de jean pierre jeunet dans ta musique ... je mets tout ça dans dans un coté de ma tête et j'y reviendrais ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Re : Il n'y a pas que le ukulélé dans la vie :)
« Réponse #7 le: 24 avril 2018 à 17:42:58 »
Merci à vous d'avoir pris le temps d'écouter, ça me fait bien plaisir tout ça :)

(j'ignore sur quel support tu bosses et quelles banques de sons tu utilises mais c'est globalement assez bluffant).

En gros je bosse avec Reaper pour le séquenceur et ensuite toutes les banques de sons sont des banques Kontakt. J'en ai des flopées de gigas en fait.
Cela fait un an que je n'ai pas trop suivi tout ceci et je vais me réintéresser à la chose, il doit y avoir de nouvelles banques qui devraient m'intéresser.

Je trouverais ça mieux si c'était enregistré par des vrais instruments. (Surtout les cordes frottées - j'ai jamais été convaincu par les sons de violon des machines...)
Si tu as une pièce pour piano ? Je veux bien la jouer !  :)

Alors par exemple j'ai un vrai piano mais je ne m'en sers jamais pour ce genre de morceaux, juste parce que je ne suis pas un bon pianiste, j'écris tout dessus néanmoins. Et encore quand je dis écrire c'est un grand mot, je trouve des idées mais suis bien incapable de les noter alors ensuite je cours sur mon ridicule clavier midi pour mettre ceci en boîte avant d'oublier.
Et une fois enregistré, je ne sais plus jouer aucun morceau, c'est terrible car je ne travaille jamais le piano pour tout dire.
Je n'ai rien de nouveau pour le moment mais si j'ai besoin d'un piano (ou que j'écris une pièce pour) je t'en reparlerai avec plaisir lors de prochaines compositions :)
Pour ce qui est des cordes frottées, oui, c'est toujours mieux d'en avoir des vraies mais bon... il faut savoir les enregistrer, cela nécessite tellement de boulot (et de budget) que ces solutions de banques de sons peuvent être utiles parfois. A mon niveau c'est même royal.
Après, même les instruments virtuels de cordes commencent à très bien sonner. Je suis assez admiratif de ce que produit Orchestral Tools par exemple.

Petit exemple de violon solo (le truc qui normalement sonne très mal pourtant) :
https://soundcloud.com/bennyoschmann/violin-fantasy-official-demo-for-orchestral-tools-nocturne-violin

Ce dernier morceau n'est pas de moi évidemment, mais je trouve que l'orchestration tabasse vraiment. Et le violon solo est assez bluffant (à mon avis).