Auteur Sujet: Cordes Tonton Rémy  (Lu 107565 fois)

gabillou

  • Soprano
  • Messages: 53
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #345 le: 11 septembre 2020 à 13:15:21 »
+1

Et attention si tu tente des accordages autres que GCEA, il faut detendre la courbe. ( ex. faire un F avec une corde G, ou un B avce une corde de C. ) J'ai pété une corde de mandoline en faisant la bêtise de prendre une corde A pour faire un B... ca pete et ca fait mal.
ok je vais me procurer ça "chez tonton rémy par exemple??
merci en tous cas du tuyau

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #346 le: 16 septembre 2020 à 21:54:01 »
Bonsoir tous

Bon, après avoir acheté le deuxième (ukulélé concert), j'y ai mis dessus les cordes TTR que j'avais achetées en prévision avec un low G, ou SOL grave.
J'avais espéré avoir un sol aigu ET un sol grave comme avec les aquila (j'avais pris un jeu avec sol aigu ET un jeu avec sol grave et j'ai et 5 cordes dans le jeu sol grave), avec lesquelles j'avais testé le sol grave et trouvé que ça n'allait pas, ben avec les TTR (TonTon Rémi), ça ne va définitivement pas non plus; le sol grave ne va pas au ukulélé, du moins avec ma façon de jouer... donc j'ai gardé la corde Sol d'origine.
Je pense que le sol grave ira très bien pour jouer à plusieurs, mais alors avec une corde filée, plus fine.

Pour les TTR j'aime beaucoup la LA très claire et fine, la MI est bien aussi, la DO un peu grosse, et la sol grave, en nylon ne passait pas dans mon cordier( sur le chevalet), l'aquila était filée, plus facile à mettre.

Bref mon retour, c'est que les TTR sont très bien, mais en SOL aigu, je prendrai de deux cordes Sol avec le prochain jeu.

Le prochain uke sera un soprano, probablement selon les circonstances, sans préméditation.

Olivier

J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

3.14.RO

  • Invité
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #347 le: 16 septembre 2020 à 22:11:47 »
Salut,

C'est bien d'avoir un retour de ce style, parce que sinon on va croire que Rémy c'est le sponsor principal de ce forum.
Honnêtement je ne suis pas pour les low-G, mais bon... et encore moins avec une corde filée, mais bon...

Certainement aussi ma sensibilité parce que j'ai essayé le baryton en high-D et je trouve ça super.

Peut-être que les formats concert et soprano ne sont pas, en général, fait pour le low-G.
Je me demande ce qui a poussé les personnes qui ont révélé et fait évoluer le uke hawaïen de le perpétrer en high-G. Sûrement une perception que ça lui va bien.

Une TTR un peu grosse c'est assez bizarre. Il faut mettre Rémy au régime après le confinement !!!!!!!!!

Tu les as essayé combien de temps, parce que ce serait bien de les laisser se mettre en place. J'ai eu cette sensation sur mon Banjolélé et après un (court) laps de temps de prise de connaissance ça a été beaucoup mieux.

Bon maintenant si tu veux tu peux inviter Heidi, dans ton logis.  ;)

@+

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #348 le: 17 septembre 2020 à 11:41:34 »
@olivierd: le lowG reste une expérience mais la construction du uke ne lui permet pas de faire résonner des cordes lourdes ! alors essaye la HighC expérience http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=11685.msg206025#msg206025
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #349 le: 17 septembre 2020 à 13:30:08 »
@olivierd: le lowG reste une expérience mais la construction du uke ne lui permet pas de faire résonner des cordes lourdes ! alors essaye la HighC expérience http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=11685.msg206025#msg206025

C'est étonnant ce que tu dis.

Ok, on est bien d'accord que normalement on est en High G, mais moi perso j'aime bien le low-G. Cela permet aussi de jouer plus "fidèlement" certains morceaux.
Mais bon, je sais que le low-G est une sorte de taboo WOOOOO  :-\

J'ai deux tenor montés en low-G, un Kani et un Kala, tous les deux avec des cordes filées. J'avais aussi un low-G tout fluoro avec des Worth Brown (sympa aussi)

Pour en revenir aux TTR, puisque c'est le sujet du post, je les ai aussi essayées en combinaison avec une filée, et ça ne m'allait pas, trop de déséquilibre effectivement, mais je n'ai jamais essayé la corde low-G de TTR.

Globalement surtout, l'avantage des filées selon moi est de ne pas avoir besoin de toucher aux sillets.

booboob

  • Soprano
  • Messages: 101
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #350 le: 01 octobre 2020 à 22:35:39 »
Merci tonton Rémy pour tes cordes ! Je viens de les installer sur mon nouveau uke, un flight tenor phantom en acacia. Quelle différence au niveau sonorité et jouabilité ! Moi qui adore le picking, c'est épatant. Par contre j'ai galéré un peu à les changer car je ne connaissais pas le système de trou avec un blocage avec une sorte d'écrou à l'intérieur.
Au fait, à  quand des cordes DGBE pour tenor ?

3.14.RO

  • Invité
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #351 le: 02 octobre 2020 à 10:24:06 »
Salut,
Au fait, à  quand des cordes DGBE pour tenor ?
Il suffit de lui demander (par MP ou sur son site) et il te fait un jeu custom aux petits oignons.

@+

booboob

  • Soprano
  • Messages: 101
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #352 le: 02 octobre 2020 à 13:08:35 »
Ah ! Je ne savais pas. Merci pour l'info.

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #353 le: 03 octobre 2020 à 12:33:59 »
Bonjour

Avec le low G filée, je trouvais plus harmonieux l'épaisseur des différentes cordes. mais il est vrai qu'un low G fait plus guitare dans la façon de jouer, et j'en arrive  souhaiter une guitare taille soprano ou un uke 6 cordes... Je suis sûr qu'un autre esprit tordu à déjà dû le faire...
Un uke à 5 cordes, avec juste un lowG voire un low autre chose pour continuer en quinte,
guitariste amateur, on recherche forcement un peu les même sensations en plus léger, mais le uke est un instrument à part avec ses qualités et ses défauts.
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 360
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #354 le: 03 octobre 2020 à 13:25:14 »
Olivier.. tu es mûr pour la guitalele  :)

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #355 le: 03 octobre 2020 à 13:38:16 »
Olivier.. tu es mûr pour la guitalele  :)
ben oui j'ai vu ça (je suis allé voir après avoir posté) il parait même que c'est yamaha qui a inventé le nom...

mais il faut que j'essaie ça...
pour le moment je suis confine (covid+) mais il faut que j'essaie!!

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #356 le: 07 octobre 2020 à 11:55:51 »
« Modifié: 07 octobre 2020 à 14:54:53 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #357 le: 07 octobre 2020 à 12:01:45 »
Boujour,
pour les guitalélés il y en a pleins sur le bon coin.
https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=guitalele

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #358 le: 07 octobre 2020 à 13:30:54 »
Bonjour
j'ai regardé le bon coin, je n'ai pas été transporté... je garde mon choix entre les deux modèles qui doivent se valoir.
mais merci pour l'idée.
 
merci
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #359 le: 07 octobre 2020 à 13:32:06 »
Je pense que rester sur une marque connue peut être un gage d'une certaine qualité...Yamaha, Gretsch et Cordoba font ce format et les tarifs sont loin d'être exorbitants...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914