Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: Ukeritmo le 01 février 2015 à 01:29:08
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Suite à ce post http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=5038.0 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=5038.0) . Pourriez vous éclairer mon cervelet?
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Ben oui, pourquoi ils font comme ça les Nashvilois ?
Ceci dit, il y a une certaine logique, et ça doit être une notation plus propice au blues.
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Ce sont des animaux de studio, et cela permet de transposer facilement : le boss arrive et dit : on se la fait en Eb : hop, la 1 est la fondamentale, la 7 est la septième... Pas besoin de reimprimer les partitions
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Ce type de notation est utilisé depuis longtemps pour toute analyse de la forme musicale d'un morceau. (effectivement pour jouer c'est moins fréquent).
On appelle ça la théorie des degrés.
Voir là http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_harmonique_%28musique%29
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en attendant le tableau figurant à la fin du PDF posté par Ukeritmo est à connaitre..
comme les tables de multiplication !!
allez Swayme, ça aussi ;^))
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Pourquoi il est à connaitre ? Keskil a de spécial ?
J'ai jamais pris le temps d'apprendre mes tables de multiplication. La honte. Et parfois, ça me fait perdre du temps.
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Pourquoi il est à connaitre ? Keskil a de spécial ?
les deux sont liés et la connaissance de l'un aide à la compréhension de l'autre
(comme en arithmétique : les chiffres, pairs et impairs, les nombres premiers, les tables, les multiples.. etc.. tout se tient ;^)
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Les degrés, c'est bien à connaitre pour faire du blues ! (j'ai mis du temps à comprendre et je ne maitrise pas tout mais ça vient...)
(Il suffit de savoir compter sur ses doigts...)
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(Il suffit de savoir compter sur ses doigts...)
et aussi, pouvoir..
surtout quand on joue d'un instrument ;^)
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Pourquoi il est à connaitre ? Keskil a de spécial ?
J'ai jamais pris le temps d'apprendre mes tables de multiplication. La honte. Et parfois, ça me fait perdre du temps.
Si tu as en tête les degrés 1/4/5 pour toutes les gammes (et les mêmes en 7ème) tu couvres déjà une bonne partie du répertoire blues... et ça fait des "tables de multiplication" plus petites !
Il y a un article là qui m'a aidé à comprendre ça :
http://composer-sa-musique.fr/composer-un-accompagnement-blues/
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Si tu as en tête les degrés 1/4/5 pour toutes les gammes (et les mêmes en 7ème) tu couvres déjà une bonne partie du répertoire blues... et ça fait des "tables de multiplication" plus petites !
Il y a un article là qui m'a aidé à comprendre ça :
http://composer-sa-musique.fr/composer-un-accompagnement-blues/
Excellente référence, et hop dans mes favoris à potasser...
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J'ai vu le premier message mais je n'ai pas bien saisi quel était la question , surtout du fait qu'il y ait la réponse directement à la fin du document (Mais bon j'avais déjà rencontré cette notation dans Band In a Box, c'est peut-être pour ça . )
Juste que, je ne crois pas que ça ne s'applique qu'au blues : j'ai un pote qui fait du baloche et donc peut, suivant le chanteur ou la chanteuse, avoir à transposer en direct et il utilise cette notation pour tout ce qu'il joue.
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Juste que, je ne crois pas que ça ne s'applique qu'au blues
Oui c'est ce qui était dis dans un précédent message, mais tu n'as probablement pas lu le fil avant d'intervenir...
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La plupart du répertoire bluegrass tourne sur trois accords (généralement I IV V) et la plupart du
temps dans quelques tonalités de prédilection (do, sol, la...).
Les instruments sont limités (guitare, mandoline, banjo, violon...). On joue le plus souvent en jam,
et les musiciens ne se connaissent pas toujours.
Au départ de la jam, le leader annonce la tonalité (sol !) et c'est parti. Si on ne connaît pas le morceau,
on laisse passer un tour pour voir la progression et on s'incruste au deuxième. Le leader distribue ensuite
les solos au fur et à mesure.
Donc, la notation par degrés est très courante.
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La plupart du répertoire bluegrass tourne sur trois accords (généralement I IV V) et la plupart du
temps dans quelques tonalités de prédilection (do, sol, la...).
Les instruments sont limités (guitare, mandoline, banjo, violon...). On joue le plus souvent en jam,
et les musiciens ne se connaissent pas toujours.
Au départ de la jam, le leader annonce la tonalité (sol !) et c'est parti. Si on ne connaît pas le morceau,
on laisse passer un tour pour voir la progression et on s'incruste au deuxième. Le leader distribue ensuite
les solos au fur et à mesure.
Donc, la notation par degrés est très courante.
Idem en jazz :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Progression_d%27accords
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La plupart du répertoire bluegrass tourne sur trois accords
3 accords, c'est 2 de trop.
http://www.musictimes.com/articles/6008/20140508/6-great-songs-with-just-one-chord-aretha-franklin-the-beatles-and-more.htm
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3 accords, c'est 2 de trop.
http://www.musictimes.com/articles/6008/20140508/6-great-songs-with-just-one-chord-aretha-franklin-the-beatles-and-more.htm
C'est cool ça ! Le côté monotone (au sens propre) est complètement gommé par le talent des voix & des sections rythmique.
Je n'avais jamais fait attention, bien que connaissant ces morceaux.
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On pourrait ajouter "Get up, stand up" de Marley, et d'autres encore...
Certains bluesman du Mississippi comme R.L. Burnside ou Junior Kimbrough sont spécialistes de ces chansons "mono-accord". Cela donne un côté répétitif et hypnotique réellement fascinant, je trouve (et oblige en contrepartie à une interprétation très expressive).
Exemple:
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ya même des gens qui poussent le mono-accord jusqu'à bouffer des bouts de mots dans leurs phrases :))
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C'est corrigé ;)
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juste pour dire que ce "Goin' Down South" se joue sur G et E en alternance tout le long du morceau
mais j'adore ! ;^)
"On the road again".. n'est pas loin, un peu plus speed.. mais pas loin
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"Coconut" d'Harry Nilsson (1971) (https://www.youtube.com/watch?v=Tbgv8PkO9eo)
La grille : Do7
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juste pour dire que ce "Goin' Down South" se joue sur G et E en alternance tout le long du morceau
mais j'adore ! ;^)
Mince, il y a un accord de trop!
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"Coconut" d'Harry Nilsson (1971) (https://www.youtube.com/watch?v=Tbgv8PkO9eo)
La grille : Do7
Çà digresse à mort par rapport au sujet de Sway, mais voilà, je viens de découvrir quelques trucs que je ne connaissais pas, et qui m'inspire les oreilles.
C'est grave, docteur ? :)
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"Coconut" d'Harry Nilsson (1971) (https://www.youtube.com/watch?v=Tbgv8PkO9eo)
La grille : Do7
3 accords, c'est 2 de trop.
http://www.musictimes.com/articles/6008/20140508/6-great-songs-with-just-one-chord-aretha-franklin-the-beatles-and-more.htm
Tchica !!
flagrant délit de pas-lire-les-posts-de-ses-petits-camarades-en-entier.. ;^)
Hukeheïdi en parle déjà
et de 5 autres aussi
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Çà digresse à mort par rapport au sujet de Sway, mais voilà, je viens de découvrir quelques trucs que je ne connaissais pas, et qui m'inspire les oreilles.
C'est grave, docteur ? :)
Oh, ce genre de digression ne me gêne pas du tout.
Surtout que c'est pas mon fil.
Perso, j'ai adoré ce morceau (et la vidéo). Je vais le mettre dans mes oreillettes portables.
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bon.. on dira que côté Nashville, Harry Nilsson a aussi chanté "Every body'talkin'"..
mais ce Coconut est vraiment réjouissant ;^)
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Oh, ce genre de digression ne me gêne pas du tout.
Surtout que c'est pas mon fil.
Perso, j'ai adoré ce morceau (et la vidéo). Je vais le mettre dans mes oreillettes portables.
Ah, oui, zut, je me suis laissé emporté. Désolé Ukeritmo !
Mais bon, c'est bon tout ça.
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Ah oui, c'est pratique ce système de notation!
Faut faire un peu de gym mentale, mais les transpositions finiront peut-être par venir d'elle même, sans les petits papiers de Bernie ;-)
Sympa ce petit coconut... ^^
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Faut faire un peu de gym mentale, mais les transpositions finiront peut-être par venir d'elle même, sans les petits papiers de Bernie ;-)
c'est le principe de la réglette.. mais cela existe aussi en disque
mais je compte/j'espère moi aussi m'en passer.. un jour ;^)
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Ah oui, c'est pratique ce système de notation!
Faut faire un peu de gym mentale, mais les transpositions finiront peut-être par venir d'elle même, sans les petits papiers de Bernie ;-)
Sympa ce petit coconut... ^^
La prochaine fois que je te vois, je t'annonce : bon on se joue un I IV V en la.
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Ah ben si tu me l'annonces maintenant ça va, j'ai le temps de faire ma gym cérébrale ;-)
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"Coconut" d'Harry Nilsson (1971) (https://www.youtube.com/watch?v=Tbgv8PkO9eo)
La grille : Do7
Un accord, un doigt.. c'est un morceau pour Luko ca !
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"Coconut" d'Harry Nilsson (1971) (https://www.youtube.com/watch?v=Tbgv8PkO9eo)
La grille : Do7
Héhé.... (Trop bien ce clip!)
(J'étais même pas née)
C'est grave, docteur ? :)
Très grave oui.
Un accord, un doigt.. c'est un morceau pour Luko ca !
Par contre ce n'est pas un texte pour one shoteur.. (J'adore comment le texte sonne avec la mélodie, mais faudrait la faire tourner un minimum je pense...)