Auteur Sujet: Travail sur le thème de All of Me  (Lu 14526 fois)

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Travail sur le thème de All of Me
« Réponse #15 le: 08 octobre 2018 à 09:42:44 »
Le standard "All of me" est en Do, donc c'est mieux de le jouer en Do.

Ensuite c'est un standard swing, donc le mieux est aussi de plus ou moins le jouer en swing, donc avec une petite pompe, et en bloquant les cordes.

bernie, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, je ne trouve pas qu'on puisse faire une pompe avec le "pinky mute", ou en tout cas pas à une vitesse suffisante.
Selon moi, utiliser les accords fermés est la meilleure solution.

C'est un bon standard pour commencer, tu as de quoi t'amuser !  :bouffon:
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Travail sur le thème de All of Me
« Réponse #16 le: 08 octobre 2018 à 09:50:28 »
je ne trouve pas qu'on puisse faire une pompe avec le "pinky mute", ou en tout cas pas à une vitesse suffisante.
Selon moi, utiliser les accords fermés est la meilleure solution.
Je suis d'accord, s'il s'agit de jouer une pompe jazz (pour un autre type d'accompagnement, le pinky mute sur des accords ouverts peut le faire).

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Travail sur le thème de All of Me
« Réponse #17 le: 08 octobre 2018 à 11:42:11 »
simple question de "maitrise" de la technique..

après, le jouer en accords fermés peut en effet paraitre plus "simple" à partir du moment où l'on tient un morceau en ne faisant que des barrés tout en faisant bien sonner ses accords   :)

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Travail sur le thème de All of Me
« Réponse #18 le: 08 octobre 2018 à 11:43:49 »
Je demande à voir (entendre) une interprétation d'une pompe jazz avec accords ouverts et pinky mute sur un tempo élevé !...  :green:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Travail sur le thème de All of Me
« Réponse #19 le: 08 octobre 2018 à 12:45:00 »
même si All of me n'est pas ce qu'on fait de plus élevé question tempo
rendez-vous au Colimaçon !  :)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Travail sur le thème de All of Me
« Réponse #20 le: 08 octobre 2018 à 12:55:31 »
même si All of me n'est pas ce qu'on fait de plus élevé question tempo
rendez-vous au Colimaçon !  :)

Allez Bernie montres nous la pompe au p'tit doigt, ne garde pas ça que pour les rdv Uke.
Merci

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Travail sur le thème de All of Me
« Réponse #21 le: 08 octobre 2018 à 13:13:48 »
pour tout ce qui est photogéniquement technique il vaut mieux regarder du côté d'Em6
d'autant plus qu'il le fait encore mieux que moi  :)

reste que c'est le projet de Bellota
et c'est très bien qu'il s'oriente vers les accords fermés !

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Travail sur le thème de All of Me
« Réponse #22 le: 08 octobre 2018 à 15:59:10 »
Mon prof suggère ça pour mieux controler, genre faire "taire" les cordes juste en relâchant un peu la pression des cordes.

En même temps, ça m'apprend de nouvelles formes d'accords, genre le Am7 en 5 7 5 7 ... je ne m'étais jamais posé la question pour celui-là :green:

Il a raison ton prof !
Et l’Ane a tole auss, faire des pompe avec un pinky mute c’est dur et ca sonne moins "pompe" justement.

Sinon moi ce qui me chiffonne dans ta video c’est un probleme que l’on voit beaucoup chez les ukers:
Tu commences ton morceau avec les arpeges, ok. Et ensuite, ce que font beaucoup, tu attaques direct chant+uke.
Pourquoi ne pas faire un tour (grille complete, ou pas) de rythmique histoire de t’installer, et de demarrer le chant au 2e tour.

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : Travail sur le thème de All of Me
« Réponse #23 le: 08 octobre 2018 à 23:04:09 »
Merci à tous pour vos commentaires et ça donne du courage de savoir que je vais en baver mais dans la bonne direction  :)

J’ ai déjà vu des tutos sur le pinky mute et ça ne m’a pas l’air très simple effectivement ...
D’un autre côté, je ne suis pas sûr non plus de faire une belle pompe avec des accords fermés :D
On verra bien ... justement, c’est un peu l’idée sur ce morceau : le travailler dans tous les sens pour apprendre de nouvelles techniques ... j’essayerai peut-être les deux !

Pourquoi ne pas faire un tour (grille complete, ou pas) de rythmique histoire de t’installer, et de demarrer le chant au 2e tour.

Très bonne suggestion ... merci Cyril !
C’est vrai que je ne savais pas trop comment commencer mais un tour à vide c’est simple et efficace ;D
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Travail sur le thème de All of Me
« Réponse #24 le: 08 octobre 2018 à 23:23:12 »
Fais gaffe à la signature rythmique également, j'ai  l'impression que quelques fois tu bouffes des temps (ou des croches) quand tu chantes en même temps.
Tu peux bosser ça au métronome ou avec une piste instrumentale (on en trouve plein sur Youtube).

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : Travail sur le thème de All of Me
« Réponse #25 le: 08 octobre 2018 à 23:48:09 »
Merci aussi pour ce conseil ... je viens de réécouter en comptant et ce n’est pas « quelques fois » mais presque à chaque fois que j’en mange une ... :-w

Il va falloir effectivement que je travaille ça aussi ...
Je vais peut-être travailler un peu sans chanter et rajouter le chant que quand ce sera calé  :)

Pour le métronome, il faut que je me motive !
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Travail sur le thème de All of Me
« Réponse #26 le: 09 octobre 2018 à 06:37:48 »
Merci aussi pour ce conseil ... je viens de réécouter en comptant et ce n’est pas « quelques fois » mais presque à chaque fois que j’en mange une ... :-w

Il va falloir effectivement que je travaille ça aussi ...
Je vais peut-être travailler un peu sans chanter et rajouter le chant que quand ce sera calé  :)

Pour le métronome, il faut que je me motive !

Motive toi !
Tu verras des fois le metronome quand tu es bien calé ca devient agreable ! J'te jure !
Sinon tu peux trouver plein de loops de batterie gratos en ligne. Mais le metronome reste mieux pour le "travail".

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : Travail sur le thème de All of Me
« Réponse #27 le: 21 octobre 2018 à 15:05:44 »
Voici des nouvelles de mon épopée "All of Me" :

Donc, j'ai tout repris en tonalité de Do.
J'ai aussi essayé de travailler au métronome ou avec une piste sonore dans les oreilles pour être mieux calé ... et ne pas manger un temps de temps en temps  ::)
Je me suis mis en 96 bpm pour commencer et je suis passé à 120 bpm ensuite.

J'ai commencé avec les accords normaux (où certaines cordes sont ouvertes) puis j'ai essayé avec les mêmes accords plus haut sur le manche.
Au passage, ça me permet de travailler le sujet des renversements d'accords qui vient d'être discuté sur le fil "Les petites convers de Toko"  ;)
Afin d'être mieux calé, j'ai laissé tombé l'idée de chanter en même temps ...

Voici un enregistrement avec :
- d'abord un tour avec les positions simples
- ensuite un tour avec les positions plus hautes sur le manche
- enfin deux tours en utilisant un mélange des différentes positions
(attention, ce sont des enregistrements de travail ... ce n'est pas une version finale  :green:)



Par ailleurs, j'ai aussi travaillé le thème. J'ai eux beaucoup de mal à me caler au début (les phrases qui commencent en milieu de mesure, les triolets, ...) mais ça commence à aller mieux !

Voici donc une autre vidéo de travail :
- un tour avec le chant (et avec un peu de souffrance sur les notes aiguës  :-\)
- un tour avec le thème
- un dernier tour avec un tentative très approximative d'impro


C'est encore loin d'être fini mais ça avance tout doucement !
La bonne nouvelle, c'est que je ne suis pas pressé et que je prends du plaisir à travailler ce morceau en profondeur  :)

Les étapes suivantes : continuer à travailler ces différents points (enchainements d'accords, renversements, chant, thème) pour les avoir vraiment dans les doigts et aussi creuser les improvisations ...

Merci pour vos conseils si vous en avez !
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Travail sur le thème de All of Me
« Réponse #28 le: 21 octobre 2018 à 15:29:40 »
Super Bello ! Approche super rigoureuse, avec des étapes et des objectifs! Presque scientifique comme approche je dirais, et tu as raison ! Tu progresses !
Dans la première vidéo, j'ai été étonné de voir la belle stabilité rythmique que tu as été capable de tenir malgré les quelques accrocs. C'est en place, et ça c'est un gros progrès ! Par contre, c'est la cata quand tu joues avec le métronome. En fait, tu ne joues pas avec le métronome. Le bip différent du métronome sert à marquer le premier temps de la mesure pour info.

Dans la 2e vidéo le chant est presque toujours bien en place. Je me souviens d'un moment où tu commences ta phrase chantée trop tard. Bravo par ce que tu n'étais pas capable de cela avant où tu étais tout le temps décalé! Les impro sont intéressantes. Il faut que tu essaies d'entendre et de repérer les notes qui ne vont pas bien avec l'accord que tu es en train de jouer, soit pour les éviter, soit pour les faire passer rapidement mine de rien genre c'est fait exprès.  :green:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Travail sur le thème de All of Me
« Réponse #29 le: 21 octobre 2018 à 16:01:43 »
c'est vrai qu'il en fait un peu à sa tête ce métronome..
il bippe jamais au bon moment  ^-^

tu as l'air plus à l'aise avec la bande rythmique pour être bien dans le tempo

en attendant la suite, bravo pour les progrès réalisés !!
et l'usage des renversements d'accords : c'est un vrai +  :)