Auteur Sujet: Triplet, roll-stroke, Split stroke, shake.... au secours!!!!  (Lu 5516 fois)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
L'ami Ukulezaza, il sait de quoi il parle, il nous l'explique dans ses vidéos mais ça va beaucoup trop vite pour mon petit cerveau.


ci-dessous un exemple de ce avec quoi je me bats (déjà que le rythme ce n'est pas mon truc)... alors merci pour vos conseils. Et si il y en a qui veulent faire des vidéos pour bien décortiquer toutes ces techniques pas à pas... le fil est fait pour ça!


https://soundcloud.com/nabuke_o/bei-mir-bist-bu-schin-fur-elise
« Modifié: 22 mars 2015 à 13:05:51 par Nabuke O »

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Triplet, roll-stroke, Split stroke, shake.... au secours!!!!
« Réponse #1 le: 22 mars 2015 à 13:07:09 »
Ne pas tenir du cafouillage à 36s.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Triplet, roll-stroke, Split stroke, shake.... au secours!!!!
« Réponse #2 le: 23 mars 2015 à 09:02:36 »
comme tout truc rythmique

- bien décomposer / comprendre le mouvement (index bas, pouce bas, index haut, ou pour les moins puristes comme moi index bas, pouce bas, pouce haut)
- le faire très lentement, très propre, si possible avec un métronome et sans plaquer d'accord, pour arriver à un ticaticatic régulier tant niveau rythme et son (craquage rapide de l'entourage garanti)
- se féliciter quand ça passe
- se demander ce qu'on va en foutre et retourner au picking enfin ça c'est que moi  :-[
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Triplet, roll-stroke, Split stroke, shake.... au secours!!!!
« Réponse #3 le: 23 mars 2015 à 09:26:47 »
Pour le triple strum (et autres strums louches), il y a un tas de démos sur youtube par des
cadors et des nettement moins cadors qui décomposent bien le mouvement. Je recommande
notamment celles de Fred Goosens et UkuleleZaza.

Comme le dit Sesska, l'idée, c'est de le faire proprement et d'éviter la bouillie sonore: on doit
nettement entendre le triplet (tac-tac-tac) sur un seul temps.

Quand on a bien le mouvement (ça vient au bout d'un moment), il faut le poser au bon endroit,
l'intégrer dans le strum. C'est plus compliqué. Un truc que m'avait montré Adrien il y a un moment
(et que j'ai déjà du raconter deux ou trois fois, mais ça fait pas de mal) :

- tu règles un métronome pas trop vite (80 bpm par ex.)
- tu choisis le temps sur lequel tu vas tripler (par ex., le 4e)
- tu tapes sur tous les temps et tu triples le 4e : tac, tac, tac, ta-ca-tac ; tac, tac, tac, ta-ca-tac ; etc.
- quand c'est bon, tu joues les contretemps : tac et tac et tac et ta-ca-tac.
- quand tu y es, même chose en changeant le temps (par ex, le 2e) : tac, ta-ca-tac, tac, tac, etc.
- quand tu maîtrises, on recommence en accélérant un peu le métronome.
- ad lib.

Bon, j'ai un peu essayé à l'époque, et je n'arrive à rien de bon... Mais bon.
« Modifié: 23 mars 2015 à 09:59:55 par Tchicatchic »

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Triplet, roll-stroke, Split stroke, shake.... au secours!!!!
« Réponse #4 le: 23 mars 2015 à 09:49:21 »
+1

Décomposer à fond, travailler lentement au métronome différentes associations de strums comme le dit Tchic (sachant que certains strums dédoublent les triolets, et que ce sont les associations qui rendent le truc intéressant et pas juste esbrouffe technique).
L'idée est de jouer en automatique, y a presque pas besoin d'ukulele, c'est comme les roulements en batterie. Ca doit être super carré pour rendre bien et aboutir à une certaine "musicalité rythmique".
Puis accélerer progressivement.
A raison d'une petite demie heure par jour, ça avance beaucoup plus vite qu'on ne pense

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Triplet, roll-stroke, Split stroke, shake.... au secours!!!!
« Réponse #5 le: 23 mars 2015 à 14:51:48 »
Citer
il faut le poser au bon endroit,

c'est un peu le plus gros du boulot en fait, finalement le geste en soit ça vient vite


un petit truc au passage (les bons dites moi si je raconte de la drouille carabistouillique): de temps en temps, sur le strum ''normal'' intervertir de manière complétement aléatoire index et pouce (=descente pouce, montée index, montée-descente pouce, etc)  en essayant d'obtenir le même son/strum... enfin que ça s'entende pas quoi... ça aide (enfin ça m'a aidé) à obtenir une certaine indépendance des deux doigts... du coup les combinaisons de type triplettes s'enchainent plus facilement/naturellement et on peut tenter des combos différents

après, je fais mon malin, mais il y a que sur le 3 temps que j'arrive à en balancer à bon escient... et encore c'est toujours un peu sous forme de relance plus ou moins foireuse... pas de quoi battre des nageoires en faisant ''haw! haw!''

 
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Triplet, roll-stroke, Split stroke, shake.... au secours!!!!
« Réponse #6 le: 23 mars 2015 à 15:23:51 »
pas de quoi battre des nageoires en faisant ''haw! haw!''

tu fais ça en envoyant d'abord la nageoire vers le bas ou vers le haut ? et à combien à la noire ?



j'ajouterais juste que tant mieux si on pousse les bons doigts dans le bon ordre, mais (et Sesska le dit à merveille) l'important c'est le son, le blingblangue qu'on entend à l'arrivée : les doigts et leur maudits mouvements ne sont pas là que pour faire une jolie danse compliquée, mais aussi et surtout pour produire un dzouingue approprié qui plait à l'oreille.


Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Triplet, roll-stroke, Split stroke, shake.... au secours!!!!
« Réponse #7 le: 23 mars 2015 à 16:01:15 »
Mo aussi je sais le faire :

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Triplet, roll-stroke, Split stroke, shake.... au secours!!!!
« Réponse #8 le: 24 mars 2015 à 08:27:40 »
Citer
tant mieux si on pousse les bons doigts dans le bon ordre

ben, une fois n'est pas coutume, je pondérerais mon anti-académisme primaire (et le tien du coup aussi)

en faisant à la nimp t'arriveras à sortir un triolet, c'est sûr... mais le but est de le placer au sein d'une figure rythmique, de l'enchainer avec d'autres trucs, donc c'est quand même pas mal de bien s'entrainer à faire comme ils disent dans le manuel même si ça parait chiant sur le moment, ça ouvre des portes derrière.
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Triplet, roll-stroke, Split stroke, shake.... au secours!!!!
« Réponse #9 le: 24 mars 2015 à 09:17:02 »
ben, une fois n'est pas coutume, je pondérerais mon anti-académisme primaire (et le tien du coup aussi)

en faisant à la nimp t'arriveras à sortir un triolet, c'est sûr... mais le but est de le placer au sein d'une figure rythmique, de l'enchainer avec d'autres trucs, donc c'est quand même pas mal de bien s'entrainer à faire comme ils disent dans le manuel même si ça parait chiant sur le moment, ça ouvre des portes derrière.

non mais oui mais on est d'accord : vaut mieux se faire suer dans la tradition académique, ne serait-ce que parce que dans ce cas,  la tradition est la  meilleure synthèse des gestes hasardeux qui permettent d'obtenir le triolet de tes rêves. Mais faut pas oublier que le but est de sortir un triolet, pas une figure de danse contemporaine et doigteuse.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Triplet, roll-stroke, Split stroke, shake.... au secours!!!!
« Réponse #10 le: 24 mars 2015 à 09:39:39 »
pfff, on s'en fout des triolets, en fait... parlons d'autre chose :)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 371
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Triplet, roll-stroke, Split stroke, shake.... au secours!!!!
« Réponse #11 le: 24 mars 2015 à 10:49:48 »
 ::)
le triolet, c'est juste une figure rythmique..
un roulement de batterie
il n'a pas de bonne ou mauvaise manière de le faire
faut seulement que ça sonne comme un roulement de batterie
et le placer au bon moment..
comme un roulement de batterie  ;)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Triplet, roll-stroke, Split stroke, shake.... au secours!!!!
« Réponse #12 le: 24 mars 2015 à 11:00:45 »
::)
le triolet, c'est juste une figure rythmique..
un roulement de batterie
il n'a pas de bonne ou mauvaise manière de le faire
faut seulement que ça sonne comme un roulement de batterie
et le placer au bon moment..
comme un roulement de batterie  ;)

ben oui et non : les bonnes façons de le faire, c'est celles qui font qu'il sonne comme un roulement de batterie.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 371
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Triplet, roll-stroke, Split stroke, shake.... au secours!!!!
« Réponse #13 le: 24 mars 2015 à 11:18:06 »
à partir du moment où tu dis
 "les bonnes façons"
on est d'accord  ;)
ce n'est pas tant la manière qui compte
c'est le résultat (ce qu'on entend).. et le timing

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Triplet, roll-stroke, Split stroke, shake.... au secours!!!!
« Réponse #14 le: 24 mars 2015 à 11:26:22 »
Citer
faut seulement que ça sonne comme un roulement de batterie

sesska qui touche la contrebasse pour la première fois :

''chier ces doigtés de classiqueux, vai pas tout réapprendre mes gammes majeures, keu même...pi... hin, hin, sont trop cons de se faire chier, ça passe très bien avec les doigtés de basse élec, hop! des semaines d'apprentissage laborieux gagné, je suis trop un renard, a nous brodway!!''

sesska qui demande au prof de contrebasse de l'école de musique de le corriger 3 ans après :

''ah, d'accord, donc on zappe l'annulaire dans les doigtés, pas juste pour se faire suer le jonc inutilement, mais aussi pour compenser l'écart index-majeur qui est plus important que majeur-annulaire... du coup chaque pose de doigt correspond à un demi ton à chaque fois... pas con...''
''et c'est pour ça que toutes mes gammes sonnent toujours 1/4 de ton trop bas à un endroit''
''aaaah, ben oui, je veux bien de votre feuille, là... je vais me les apprendre pour finir''

à vouloir gagner du temps sur les bases techniques... on en perd souvent beaucoup (ça vaut un peu pour tout)



la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...