Auteur Sujet: vibration sur la mécanique :(  (Lu 6210 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #15 le: 18 octobre 2020 à 21:54:11 »
Pour les essais tu pouvais faire sans démonter, tu glissais une épaisseur entre la corde et le sillet....de tête ou de chevalet.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #16 le: 20 octobre 2020 à 10:15:01 »
ok j’ai rajouté plusieurs couches de papier cartonné sous le sillet mais la vibration persiste snif... Pour le chevalet tu fais comment s’il est moulé, avec des sillons précreusés ?...

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #17 le: 20 octobre 2020 à 10:35:21 »
Bonjour Mingo,

Il faudrait être un chouilla plus clair, précis car j'ai peur qu'il y ait confusion de ta part ou de la mienne...

Tu dis avoir rajouté plusieurs couches de papier cartonné sous le sillet mais ensuite tu me demandes comment on fait pour le chevalet ?????

Or je te proposait de rajouter du papier sous le sillet de chevalet justement donc ta réponse est un peu "incompréhensible".

Il y a deux sillets qui determinent le diapason (i.e. la longueur de corde vibrante à vide)

Un en haut vers la tête : le sillet de tête

Un en bas sur la table sur le chevalet : le sillet de chevalet


Si tes buzz viennent d'un "frottement" sur les frettes il faut alors soit essayer de relever le ou les sillets soit descendre la ou les frettes qui buzz

Pour le determiner sans te prendre la tête on te proposait de glisser une surepaisseur entre la CORDE et le SILLET pour voir et ensuite en fonction si le probleme est identifier de glisser sous le sillet de chevalet la surepaisseur idoine !

Tu peux donc essayer d'être un chouilla plus précis dans tes réponses et peut-être un chouilla plus rigoureux dans tes essais...car j'ai la sensation (à tort peut-être) que tu essaies un peu tout mais sans méthode.

Il n'y a aucune raison de ne pas y arriver si le problème vient bien d'un buzz de frettes si :

Tu as mis le bon jeu de corde
Et que tu surélève jusqu'à ce que ce buzz disparait c'est de la physique de base cela ne peut pas ne pas marcher

Sinon c'est que cette vibration vient d'ailleurs !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #18 le: 20 octobre 2020 à 21:26:00 »
si c'est un électro accoustique tu devrais aussi revenir sur ce que t'a conseillé Enya et "revoir" à l'intérieur s'il n'y a pas qlqchose qui se met à vibrer en fonction de la fréquence de vibration d'une note  :-\

et histoire d'en avoir le coeur net n'hésite pas, pour savoir une fois pour toute, à franchement relever les cordes au niveau du sillet de chevalet (genre glisser un crayon entre les cordes et le sillet) et voir si ça buzz encore

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #19 le: 20 octobre 2020 à 22:17:55 »
Bon voilà une vidéo explicative lol, après avoir lu vos réponses : je ne vois pas comment surélever au niveau du sillet de tête...



Comme dit à la fin, ça va se finir par un nouvel achat, acoustique et fret métal !!!...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #20 le: 20 octobre 2020 à 23:01:17 »
c'est bien cette vidéo
question accès tu n'as pas moyen de voir ce qui se passe à l'intérieur
et au mieux écarter de la caisse l'élément qui est en contact

c'est une galère qui revient souvent avec les electro-accoustiques

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #21 le: 20 octobre 2020 à 23:07:10 »
J'ai pu sur un uke dont le sillet de tête créait une vilaine vibration résoudre le problème simplement en collant entre la corde et l'encoche du sillet un petit morceau de bande adhésive épaisse et résistante, de l'adhésif pour électricien.

Je ne pense pas, ceci dit, que ton soucis vienne de là au vu de l'effet positif de ton pincement du corps.

le modèle d'égalisation du pré-ampli est il vissé au corps ? Si oui tu pourrais le dévisser, tirer le module vers l'extérieur et essayer de modifier le position du câblage.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #22 le: 20 octobre 2020 à 23:22:10 »
Pour avoir du son il faut de la vibration ! C’est la corde qui de par sa tension procure la vibration qu’elle transmet par l’intermédiaire de ses appuis que tu appelles a juste titre sillets à la caisse de résonance !
Tout cela est complex et du coup tu trouves des Uke à watt mille  qui ne sonnent pas exactement comme des Ukes a deux balles ... ensuite il y a des truc comme l’électronique embarquée qui se mette à vibrer mais aussi des boutons de chemise ou de manchettes etc ...
est ce que ce problème de vibration que je nommerai parasite te gène quand tu joues ou juste quand tu joues cette note de C à vide ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #23 le: 21 octobre 2020 à 00:06:03 »
Si c'est quand tu pinces le corps que cela cesse il y a de fortes probabilités que cela vienne de cet endroit, donc tu démontes tout ce qui peut l'être et tu refixes bien tout. au passage tu colles les cables si tu peux...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #24 le: 21 octobre 2020 à 09:25:46 »
Bon j'ai pas tout lu,

mais d'après ce que je comprends de ta vidéo, ce n'est lié ni aux frettes ni à l'action.

Si en appuyant sur la caisse, le problème se résout, c'est parce qu'il y quelque chose à l'intérieur qui rentre en raisonnance.

J'ai eu le problème sur un uke avec un bouton de sangle mal serré, ça peu venir d'un peu partout. Et c'est vrai que c'est TRÈs désagréable.

En ce qui te concerne vu l'endroit où tu appuies, tu as ton système de pré-ampli juste à côté, alors il doit y avoir un fil, un truc ou un bidule qui passe par là et qui buzze lorsque tu joues.

Je ne sais pas non plus comment sont installées les cordes au niveau du chevalet sur ton bazar, mais si elles sont traversantes, tu devrais avoir une trappe d'accès au dos. Peut-être peux-tu y jeter un  coup d'oeil pour voir si rien n'est bizarre (un chute de corde trop longue...)

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #25 le: 21 octobre 2020 à 22:31:07 »
ok merci pour les conseils :

@em6 : oui, uniquement sur la C à vide, et même à l'octave d'au-dessus, trop bizarre, comme si ça rentrait en résonance avec quelque chose ! Mais honnêtement, quand je commence à jouer bourrin, je l'entends quasi pas.

alors j'ai démonté la prise jack, seul endroit démontable, j'ai regardé dedans et en effet un cable est décollé, il était scotché avec un double face, mais pour autant ce n'est pas lui qui est en cause :( parce que même en sortant tout le bloc jack, et sans que ledit cable décollé touche, la vibration continue :( une probabilité selon moi : c'est que cela vienne du câble entre le block jack et les ''potards volume-reverb-chorus''.

Le problème c'est que celui-là est bien fixé, et très inaccessible, car il est dans un recoin, et que même avec une tige j'ai du mal à l'atteindre pour le bouger.

Je vais aller acheter du scotch d'électricien pour fixer ce que je peux, et tenter éventuellement au niveau du sillet de tête, on ne sait jamais. Je vous tiens au courant.
« Modifié: 21 octobre 2020 à 23:10:12 par mingo »

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #26 le: 21 octobre 2020 à 22:49:52 »
N'abandonne pas, les vibrations de résonances, c'est assez difficile à trouver, mais en effet il doit y avoir à l'intérieur un bout de fil qui touche ou frôle quelque part, on un écrou mal vissé,
Une idée comme ça essaie d'y mettre un chiffon par exemple pour appuyer sur les fils et les autres trucs qui sont dedans.

Olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

3.14.RO

  • Invité
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #27 le: 21 octobre 2020 à 23:07:22 »
Salut,

Tu pinces la caisse et le zouing disparait... bien-sûr ce peut-être un élément du module de captation du son qui est en cause
Mais et si c'était le uke, vu sa conception, qui était mal assemblé ?
Peut être l'assemblage entre la partie "dessus" et la partie "dessous" défectueux. Un endroit où ce n'est pas bien collé/assemblé.
Voire même l'élément "dessus" défectueux car mal fabriqué (si, si même sur les chaines automatisées il peut y avoir des pièces sortantes défectueuses) ?
De plus cette "pièce" révèle aussi d'autres problèmes comme les frettes usées prématurément.

@+


mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #28 le: 21 octobre 2020 à 23:11:41 »
entre un chiffon et le Klos, mon coeur balance  :P

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #29 le: 22 octobre 2020 à 00:07:38 »
entre un chiffon et le Klos, mon coeur balance  :P

Ton porte-monnaie devrait t'aider à prendre la décision