[Ménage dans tous les messages précédents qui embrouillait tout ]bon, je vous ai perdu, ma faute, ma très grande faute, j'aurais pas du vous embrouiller avec le coup des gammes, de la transposition, des renversements, des accords enrichis ou incomplets... on va dire qu'on se garde ça sous le coude pour le niveau 1 et 1.5... (pour le niveau 2, z'irez pleurer chez les bons)
restons donc sur la première marche, où l'on a pas besoin de grand chose, juste des accords Maj/Min et son oreille.
pour commencer, on peut faire toutes les notes ''pickées'' avec le pouce, comme ça c'est plus facile de mixer avec les accords plaqués
Croquis solo ''de terrain'' pour mélodie ultra simple, du genre comptine:
- 1 trouver un morceau simple qu'on a bien en tête (je proposais la claire fontaine, j'ai du bon tabac ou les petits poissons car ma candide les passe facilement, et franchement, je veux pas vous mettre la pression... mais c'est loin, très loin d'être un jaguar)
- 2 plaquer les accords de ce morceau en fredonnant la mélodie, bien se concentrer sur les endroits de la mélodie ouske ça change d'accord,
en principe à ces endroit vous garderez presque toujours l'accord plaqué tel que- 3 isoler une petite partie de la mélodie mentalement, au début jusqu'au premier changement d'accord seulement
- 4 gratter l'accord N.1, chercher la deuxième note de la mélodie
sans rien bouger, car très souvent la plupart des notes sont déjà contenues dans l'accord tel que
- les ''notes manquantes'' se trouvent très souvent sur les cordes de E et de A en
1/enlevant un doigt (par exemple en levant le majeur sur un G 0232, qui ouvre la note A)
note: on l'enlève souvent en faisant un pull off, pour faire un effet2/bougeant un doigt d'une case (par exemple sur un Em 0432 en montant le majeur sur la case2 de la corde E > 0420 qui ouvre F#)
note: on le bouge souvent en slide pour garder la résonance de l'accord3/ en ajoutant un doigt (par exemple sur un G 0232, l'auriculaire en plus en cases 3 et 5 de la corde A pour aller chercher le C et le D)
note: on l'ajoute souvent en ''hammer'' pour donner un côté liéen fait là la méthode est ultra simpliste et ne marche évidemment que sur des mélodies/accords tous cons tous basiques
dès que votre note mélodique tombe sur un changement d'accord (en début de mesure) ou sur un ''temps fort'' vous grattez l'accord en entier avec le pouce (au début on fait que du ''bas-bas'' on fait pas les foufous...)
ça va mieux comme ça ?
le ratio accords grattés/notes pickées va donner le rythme, le relief et l'intensité du morceau... des fois on peut faire ressortir la mélodie en strummant tout le long qui peut faire un ''breack-qui-pète'' avant de revenir à la même chose mais plus déliée, qui va donner une impression de légèreté, de finesse
par contre attention à ne pas faire que des notes déliées, ou le morceau sonne tout vide, sans corps (fin ça peut faire un break aussi en fait)