Auteur Sujet: Fabrication Archtop ténor jazz N°2  (Lu 33573 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Fabrication Archtop ténor jazz N°2
« Réponse #105 le: 21 février 2019 à 16:19:38 »
Citation de: JAZZ'o-Fils
A  la fin il est super lisse et brille…..comme du plastoc !
un comble..   ^-^

joli travail !
le résultat est superbe :top:

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Fabrication Archtop ténor jazz N°2
« Réponse #106 le: 21 février 2019 à 16:44:16 »

A  la fin il est super lisse et brille…..comme du plastoc !

c'est ébène la peine :)

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 565
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Fabrication Archtop ténor jazz N°2
« Réponse #107 le: 22 février 2019 à 20:07:24 »
un comble..   ^-^
joli travail !
le résultat est superbe :top:
Merci !

C’est le tour du chevalet.
Je cherche dans mes chutes un morceau de bois qui pourrait convenir…
Voici un morceau de Grenadille qui correspond en dimensions.
 Il faut être économe.

La Grenadille c’est, pour faire court, de l’ébène/palissandre.
Le bois est noir avec des veines plus rouges, violacées.
C’est un Dalbergia qui pousse en Afrique.
C’est plus dur que l’ébène. Je le travaille comme du métal.
Ce bois sent très bon, un peu comme un parfum de Chine.

La Grenadille est utilisée en lutherie pour faire des hautbois, des clarinettes…

Je prends en modèle le chevalet que j’avais fait en 2011 pour mon Archtop N°1.
J’ai déjà, en réserve, un jeu de mollettes de réglage.



JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 565
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Fabrication Archtop ténor jazz N°2
« Réponse #108 le: 22 février 2019 à 20:10:50 »
Je profile la base au galbe de l’apex.
Je vérifie à sa place que le piétement épouse bien la table.

Je perce et j’installe les vis de réglage
Je profile le sillet réglable, je perce pour les têtes de vis,
je pose les mollettes et je vérifie le bon fonctionnement…

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 565
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Fabrication Archtop ténor jazz N°2
« Réponse #109 le: 22 février 2019 à 20:12:24 »
Et hop, un coup de feutre à lustrer sur ma perceuse à colonne…

Le sillet réglable sera fignolé plus tard au montage des cordes.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 564
Re : Fabrication Archtop ténor jazz N°2
« Réponse #110 le: 22 février 2019 à 21:30:02 »
La moindre pièce est travaillée avec raffinement...

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 565
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Fabrication Archtop ténor jazz N°2
« Réponse #111 le: 27 février 2019 à 21:21:12 »
Je me tourne (si j’ose dire) sur la fabrication des boutons des réglages de micros.
Je vais les travailler dans la masse d’un morceau d’ébène pour être raccord avec le reste des éléments.

Il me reste un modèle issu de mon premier chantier…

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 565
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Fabrication Archtop ténor jazz N°2
« Réponse #112 le: 27 février 2019 à 21:25:12 »
Je prépare les bouts du carrelet avant de l’installer entre les pinces dans le chantier de tournage.
Il fait beau, je m’installe dehors…

Je tourne les boutons, deux par deux, tête à tête.

Les copeaux d'ébènes iront composter mes parterres !
 8)

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Fabrication Archtop ténor jazz N°2
« Réponse #113 le: 27 février 2019 à 21:50:11 »
Tu utilises des bédanes et non des gouges pour tourner ?  ??? L'angle est peut-être plus fin.
« Modifié: 27 février 2019 à 21:53:05 par te popaa iti »
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 565
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Fabrication Archtop ténor jazz N°2
« Réponse #114 le: 27 février 2019 à 21:55:32 »
Selon la forme à dégager, j'ai des gouges, des bédanes, des fermoirs, même un tronquoir.
 Mais ce sont des outils de tournages !
Ils sont plus longs, pour le maintien, et surtout, l'angle d'attaque est moins aigu, sinon, l'outil "plante" !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Fabrication Archtop ténor jazz N°2
« Réponse #115 le: 28 février 2019 à 10:45:36 »
ce garçon a bien plus qu'un tour dans son sac..  ^-^

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Fabrication Archtop ténor jazz N°2
« Réponse #116 le: 28 février 2019 à 11:33:40 »
J'avais raté plein d'étapes. C'est toujours aussi impressionnant...

Quels outils utilises-tu pour travailler la nacre ?
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 564
Re : Fabrication Archtop ténor jazz N°2
« Réponse #117 le: 28 février 2019 à 13:26:05 »
Finalement il n'y aura que les cordes qui ne seront pas faites maison ?...

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Fabrication Archtop ténor jazz N°2
« Réponse #118 le: 28 février 2019 à 17:35:38 »
Qui sait ? Y a peut-être quelques chats de gouttière mal léchés par chez Régis.   :D
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 565
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Fabrication Archtop ténor jazz N°2
« Réponse #119 le: 02 mars 2019 à 13:05:38 »
Quels outils utilises-tu pour travailler la nacre ?
Pour découper :  Des scies : Scie à métaux, scie à chantourner, mais les fines lames font la gueule et pètent facilement.
Pour aplanir : ma ponceuse à bande à l’envers, des limes, des abrasifs collés sur un bout de bois…
Finition : abrasifs pour carrosserie…
attention à ses petits poumons !
Ensuite, il faut les incruster…

Finalement il n'y aura que les cordes qui ne seront pas faites maison ?...
Il y a aussi toute la « ferraille » embarquée !  :)

Qui sait ? Y a peut-être quelques chats de gouttière mal léchés par chez Régis.   :D
Des chats mal léchés?  Il y en a sans doute, on ne peut pas être partout.
De gouttière ?  Mais, l’expression ;  c’est pas plutôt les ours qui sont mal léchés ?
Mais, côté atlantique il n’y a pas d’ours.
Et toi dans la Drôme ?

Si tu parles des cordes en boyau, elles étaient issues des boyaux de mouton.
Dans un vieux bouquin de lutherie, J’ai 14 pages qui décrivent leur fabrication complexe, irritante et fatigante.
(Voir les deux extraits en photo)
Heureusement que les choses ont évolué !