Merci pour les commentaires !
Alors, je n'ai pas pu travailler depuis jeudi ; j'étais à Londres ce weekend, avec une petite escale au Duke of uke où j'ai essayé un résonateur (c'est vraiment pas mal, comme son), et acheté un petit emballage pour le présent instrument en construction
:
Revenons à la construction, donc.
D'abord, le manche.
Le collage de la tête a l'air de n'avoir pas trop mal marché, on ne voit presque pas le joint.
Donc on arase ce qui dépasse, sur le devant (je m'aide d'un bloc de bois pour que la lame scie bien dans l'alignement du début de la tête) :
On passe un coup de rabot ; ça a l'air correctement aligné !
Et on dégrossit le manche (tête mise à épaisseur, bloc de talon mis en forme) :
C'est là qu'on voit que l'arrière de la tête est pas mal (tant mieux, je ne compte pas mettre de placage) :
Le talon, pas trop mal non plus :
Mais à l'intérieur, c'est moins net...
Ensuite, les filets, nettoyés de toute la colle de poisson qui a servi à coller les contre filets :
Scotchés ensemble et marqués pour le cintrage :
Puis cintrés facilement (normal, c'est du palissandre indien).
Moins facile pour le koa ondé, aussi difficile que le ziricote, même en y allant très doucement. Quand tout va bien, il suffit d'un soupçon de pression en plus et c'est la casse. Faut vraiment pas vouloir aller vite en général avec le cintrage, mais là... Il y a eu de la casse...
En plus, contrairement au ziricote où les dégâts sont souvent limités, les éclats suivent les ondes, donc toute la largeur de l'éclisse. Deux sont profondes, d'autres moins. Je n'ai réussi à bien cintrer le reste qu'en affinant à 1,5mm au lieu de 1,9 dans les courbes les plus serrées.
Enfin, c'est fait...
Et l'activité suivante : fabrication du placage de tête (koa et malaysian blackwood).
Mais ce n'est pas pour une forme d'éventail, en tout cas pas la même que d'habitude.
La suite demain !