Auteur Sujet: Vos techniques de travail  (Lu 14860 fois)

La Perdrix

  • Invité
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #30 le: 09 octobre 2014 à 18:13:30 »
normalement, c'est ma pause, là... mais désolé de te contredire Master B, j'en veux pour preuve un MP, que j'ai reçu récemment mais dont je ne peux, gentlemanerie oblige, faire étalage inconvenant ici...


par contre pour le uke tu as raison...




ps : en mon for intérieur j'appelle Noctiluke Master B, depuis que je l'ai vu jouer devant moi de mes yeux vus tout écarquillés...
« Modifié: 09 octobre 2014 à 18:15:51 par La Perdrix »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 580
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #31 le: 09 octobre 2014 à 18:36:15 »
Pas mal la technique pour les accords compliqués. Mais je me dis que si je fais ça je vais pas progresser :s

Oui mais c'est dommage de laisser de côté un morceau que tu adores juste pour un petit passage bloquant. Rien ne t'empêche plus tard de retravailler ce passage.

Sinon La Perdrix est toujours en forme, 24h/24 !  ;)

TanK

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #32 le: 09 octobre 2014 à 21:27:00 »
ah, tu voudrais que je rebondisse sur ton bout et que je te dise que le bout pour moi n'est pas assez, que le plaisir est partout, sur toute la longueur du manche, autour de la rosace où je pose délicatement mes doigts pour arpéger, jusque dedans s'agissant du uke de GG, sur la caisse que je caresse innocemment avant de l'empoigner pour un strum frénétique, mais non, je ne suis pas si prévisible quand même...


J'ai hésiter à le soumettre à la modération tellement je suis chamboulé par ses sombres allusions, mais je me dis que comme le faisait récemment remarquer Monsieur Poniatowski, ainsi qu'un confrère québécois c'est le forum "des copains et des coquins". Tous de mèche. Parait même qui a des couples..

@ Nocti ==> merci de me rassurer ;)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 873
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #33 le: 10 octobre 2014 à 11:46:22 »
Ouf , j'ai presque tout lu , j'en ai compris pas mal peut être . :o
Bravo a tous , vous racontez si bien  :(

Je comprends que vous n'apprenez jamais d'oreille , je veux dire en écoutant le morceau que vous voulez apprendre , sans jamais regarder un morceau de papier .

Comme le font mon ami Christophe avec ses cornemuses ou Jeannoel avec son harmonica , André avec son accordéon , ni comme Jean avec son violon et ses cornemuses .
Dans le trad ou l'irlandais il y en a pas mal et de très bons parfois .
Mais non plus comme le mandoliniste blue grass Chris Tile qui , d’après son maitre Mike Marshall n' jamais porté ses yeux sur une partoche ! Mike se vante ( en américain ) de former ses élèves ( rares) uniquement a l'oreille ( il est lui , excellent lecteur ... )
Non plus comme les mandoliste et les oudistes de chaabi , cette musique réputée impossible a écrire ( je sais pas lire leurs noms écrits en lettres arabes ).
Ne parlons pas des mandolinistes et autres citaristes indiens qui jouent pendant des quart d'heures entiers des morceaux non écrits .
Ni de Sahba motallebi avec son tar iranien ..... etc ....
Pour ma part , je lis ( mal ) les partoches pas trop compliquées et je les écris (pas trop mal parfois) . Les tabs aussi , je les lis a peu près et les écris pas trop mal . j'ai plus de difficulté avec les grilles d’accord ( de tonton Rémi entre autre ) car je ne sais pas trop quand un accord commence , ni quand il s’arrête .

 :-X  :-[  :-\  :'( ça m'aurait bien plu d'echanger sur la musique d'oreille , BBOUOUHHH  :-X
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #34 le: 10 octobre 2014 à 11:52:49 »
ben moi il me faut les accords, ça j'y arrive pas, ou vraiment mal

mais sinon je suis pas pour les tab et partoches
ça aide si jamais vraiment il y a un passage incompréhensible mais je trouve que ça enferme le morceau dans un arrangement donné, alors que ce qui me plait au uke c'est que tu as souvent plusieurs choix possibles pour rendre un passage et que du coup l'arrangement/vision de l'un ne sera pas celle du voisin

mais ça marche que sur certains styles bien sûr
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

TanK

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #35 le: 10 octobre 2014 à 12:05:53 »
Certes une des finalités d'un instrument c'est de se l'approprier pour produire une musique personnelle.

Cependant, pour maitriser les arcanes d'un quelconque solfège, il faut du dur : de l'écrit et de la tablatures.

Du reste, dans nos bleds, sans ayatollah de l'oreille on se retrouverait comme des pinpins pour apprendre le ukulélé tout seul. Une vie entière a égrainé les cordes pour trouver une harmonie au bout de 30 ans...

Et puis ces indiens sans leurs écrits, ils se la racontent. C'est le meilleurs moyens de se gourer et de dire "c'était exactement ce que je voulais faire"...

Georges

  • Invité
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #36 le: 10 octobre 2014 à 12:11:33 »
ben moi il me faut les accords, ça j'y arrive pas, ou vraiment mal

mais sinon je suis pas pour les tab et partoches
ça aide si jamais vraiment il y a un passage incompréhensible mais je trouve que ça enferme le morceau dans un arrangement donné, alors que ce qui me plait au uke c'est que tu as souvent plusieurs choix possibles pour rendre un passage et que du coup l'arrangement/vision de l'un ne sera pas celle du voisin

mais ça marche que sur certains styles bien sûr

Sur le principe je suis d'accord, par contre de temps en temps cela peut-être bien de lire des tablatures. Une chose intéressante également; c'est de lire une partoche (ou tablature) et d'ajouter sa touche perso et de se détacher au final complètement du papier

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 873
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #37 le: 10 octobre 2014 à 12:20:15 »
Dommage !
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 580
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #38 le: 10 octobre 2014 à 13:55:06 »
Pour un musicien confirmé, maîtrisant bien toutes les techniques sur le ukulélé, ce doit être le pied de jouer d'instinct, ou avec ses propres tablatures, ou...
Mais pour un petit débutant sans grandes notions de solfège, comment faire autrement que lire des tablatures ?   

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #39 le: 10 octobre 2014 à 14:19:25 »
Citer
Cependant, pour maitriser les arcanes d'un quelconque solfège, il faut du dur : de l'écrit et de la tablatures.

c'est ton avis ou la vérité ?

Citer
Pour un musicien confirmé, maîtrisant bien toutes les techniques sur le ukulélé, ce doit être le pied de jouer d'instinct

c'est là ou je suis pas d'accord, c'est notre beau système éducatif judéo-chrétien qui te met ça dans la tête

tu n'as pas besoin d'être bon techniquement pour jouer d'instinct

tu n'as pas besoin de connaître le mode mixolydien pour improviser

edit: tu n'as pas besoin que ce soit parfait pour que ce soit beau et pas besoin que ce soit beau pour que ce soit bien



je ne dis pas qu'il ne faut pas de technique ou de mode mixolydien... mais tu n'as pas BESOIN de ça pour t'exprimer sur un uke ou quelque instrument que ce soit (c'est bien de s'y intéresser quand même hein, va bosser tes gammes, feignasse)


il n'y aurait pas de musique traditionnelle, pas de musique ''du monde'' (me fait toujours marrer ''musique du monde'')... pas de musique sacrée, pas de sacro-saint jazz, pas de jolies hollandaises qui sifflotent sous la douche en se savonnant le bout des seins... il n'y aurait pas de putain de musique si 1% de ça était vrai.

la plus ancienne flute retrouvée (dans les Balkans, tiens^^) date de -25.000ans et servait à appeler les esprits sous champignons ou juste combler de longue journées à rien foutre, ou les deux.

la musique ''savante'' occidentale représente une infimissime portion de ce que l'humain a sortit, sort et sortira comme sons pour s'exprimer ou passer le temps, alors arrêtons 2mn de la prendre comme maître étalon de la vérité absolue... s'il vous plait  :'(

la musique est un langage, la musique est un jeu, la musique est un exutoire émotif, un moyen de communion, de communication, d'expression, de partage

on t'as apprit à t'exprimer par écrit selons des codes établis, mais tu savais parler bien avant... et tu ne t'en privais sûrement pas  ;)
« Modifié: 10 octobre 2014 à 14:21:53 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Georges

  • Invité
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #40 le: 10 octobre 2014 à 14:30:35 »
Bah chui d'accord, j'ajoute que le solfège permet de faire diminuer la fréquentation dans les écoles de musiques. Le solfège oui au conservatoire, en option dans les écoles de musiques.

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #41 le: 10 octobre 2014 à 14:32:58 »
j'ajoute que le solfège permet de faire diminuer la fréquentation dans les écoles de musiques.


j'adore... :D


t'es un poète Sesska, surtout certains passages...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #42 le: 10 octobre 2014 à 14:35:56 »
t'es un poète Sesska, surtout certains passages...

Ouais, trop émouvant ce discours  :'(

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #43 le: 10 octobre 2014 à 14:37:14 »
c'est les petits seins de hollandaises, hein, avouez...

bande de petites côchon franssaisses!!

ach parisse!! moulin rouche!!
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

TanK

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #44 le: 10 octobre 2014 à 14:37:33 »
c'est ton avis ou la vérité ?

c'est là ou je suis pas d'accord, c'est notre beau système éducatif judéo-chrétien qui te met ça dans la tête

tu n'as pas besoin d'être bon techniquement pour jouer d'instinct

tu n'as pas besoin de connaître le mode mixolydien pour improviser

edit: tu n'as pas besoin que ce soit parfait pour que ce soit beau et pas besoin que ce soit beau pour que ce soit bien



je ne dis pas qu'il ne faut pas de technique ou de mode mixolydien... mais tu n'as pas BESOIN de ça pour t'exprimer sur un uke ou quelque instrument que ce soit (c'est bien de s'y intéresser quand même hein, va bosser tes gammes, feignasse)


il n'y aurait pas de musique traditionnelle, pas de musique ''du monde'' (me fait toujours marrer ''musique du monde'')... pas de musique sacrée, pas de sacro-saint jazz, pas de jolies hollandaises qui sifflotent sous la douche en se savonnant le bout des seins... il n'y aurait pas de putain de musique si 1% de ça était vrai.

la plus ancienne flute retrouvée (dans les Balkans, tiens^^) date de -25.000ans et servait à appeler les esprits sous champignons ou juste combler de longue journées à rien foutre, ou les deux.

la musique ''savante'' occidentale représente une infimissime portion de ce que l'humain a sortit, sort et sortira comme sons pour s'exprimer ou passer le temps, alors arrêtons 2mn de la prendre comme maître étalon de la vérité absolue... s'il vous plait  :'(

la musique est un langage, la musique est un jeu, la musique est un exutoire émotif, un moyen de communion, de communication, d'expression, de partage

on t'as apprit à t'exprimer par écrit selons des codes établis, mais tu savais parler bien avant... et tu ne t'en privais sûrement pas  ;)

je t'invites à donner un ukulélé à un type lambda et tu lui dis je reviens dans 1 an, aller 5 ans et je veux que tu me touche avec ta musique (et là je parle pas de la façon dont le ferait Perdrix ;). Ah, et oui, tu te démerdes à l'oreille et au feeling ==> Pas sûr que tu kiffes et pas sûr que lui même kiffe d'ailleurs.

Bien sûr que je grossi le trait et je te vois fulminer derrière ton écran.

Plus raisonnablement, je suis d'accord avec toi pour le poids, non pas du système éducatif, mais de la morale judéo-chrétienne qui nous pousse systématiquement à nous considérer comme le modèle, mais je suis désolé, il me semble que sans l'écrit l'apprentissage est plus dur.

L'absence d'écrit stimule certainement la créativité, mais là comme tu le dis si bien on parle d'une guitare de clown (quoique, à bien y réfléchir on pourrait dire que la guitare ce n'est rien de plus qu'un ukulélé de frimeur :) ), on veut du fun.

Si c'est pour se lancer dans une croisade mystique pour enchainer trois accords ...