Auteur Sujet: La méthode Cyril Lefebvre  (Lu 66063 fois)

Fullbazar

  • Invité
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #15 le: 22 juillet 2014 à 22:22:20 »
Voilà un exemple de la methode en petit modèle


Fullbazar

  • Invité
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #16 le: 23 juillet 2014 à 11:05:56 »
Il semblerait après ces échanges, que les deux méthodes soient utiles toutes les deux mais pas pour le même raisons au final , et qu'avoir les deux n'est pas forcément un signe de luxe outrancier mais de richesse sage et profitable, non ??

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #17 le: 23 juillet 2014 à 11:08:41 »
Il semblerait après ces échanges, que les deux méthodes soient utiles toutes les deux mais pas pour le même raisons au final , et qu'avoir les deux n'est pas forcément un signe de luxe outrancier mais de richesse sage et profitable, non ??
Oui!

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #18 le: 23 juillet 2014 à 11:10:05 »
Citer
toujours est-il que c'est une méthode à avoir, tant pour le contenu didactique que pour la verve et l'humour de Cyril LeFebvre.
C'est un livret à tiroir..

tient, ça donne envie de jeter un oeil du coup, tu vends bien Bernie  ;)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #19 le: 24 juillet 2014 à 12:56:53 »
tu vends bien Bernie  ;)
et pas que.. je donne souvent aussi..
c'est la 5ième fois que je le rachète..

(merci Sesska ! ;^)

la guille

  • Soprano
  • Messages: 57
  • In Ukulele We Trust
Besoin d'un service ...
« Réponse #20 le: 18 novembre 2015 à 12:54:29 »
Bonjour à tous.

J'ai un petit soucis. Afin de compléter ma bibliothèque , je me suis commander sur une plate forme en ligne de produit d'occasion l'ouvrage de Cyril Lefèbvre ( celui tout en hauteur ) .

Malheureusement, celui ci n'a pas été livré avec le CD comme convenu. Est ce qu'une bonne âme pourrait m'en faire une extraction MP3 et me la mettre à disposition afin que je puisse apprécier cet ouvrage !

Merci de m'envoyer un MP  ;)

La guille

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Besoin d'un service ...
« Réponse #21 le: 18 novembre 2015 à 13:19:35 »
MPouet !

Yukilele

  • Soprano
  • Messages: 345
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #22 le: 18 novembre 2015 à 13:48:04 »
j'ai eu le même problème et j'ai commandé le CD seul à la maison d'édition (pour 6 euros, je crois).

la guille

  • Soprano
  • Messages: 57
  • In Ukulele We Trust
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #23 le: 18 novembre 2015 à 15:59:07 »
Merci !
Problème résolu  ;D Je vais pouvoir faire fondre les cordes !

DenKam

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #24 le: 24 septembre 2017 à 08:23:12 »
Je viens d'acquérir le grand modèle de cette méthode, si j'ai bien suivi, il n'y a pas la même chose dedans que dans les petits formats ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #25 le: 24 septembre 2017 à 09:54:17 »
pour mieux/bien comprendre, voici un article écrit par Bertrand sur l'ex-fofo à propos de Cyril LeFebvre et de sa méthode qui y est représentée sous la forme de 2 livrets

le "grand modèle" dont tu parles doit être celui-ci

j'ai toujours considéré la version avec les 2 livrets (la méthode & le Dico d'accords) comme la version définitive

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #26 le: 24 septembre 2017 à 13:20:32 »
Salut,

... bon au risque d'aller à contre courant, j'ai commencé avec cette méthode et c'était pas top. Mais pour donner le contexte : je n'ai jamais fais de solfège ou de musique ni de guitare et j'aime pas chanter (donc mal barré avec cette méthode :P )
Donc ça m'a servi en tant qu'initiation (j'ai joué les 6 même accords pendants 2 ans) mais j'ai vite décroché et pour un ultra débutant je le conseille moyen... (et je parle pas du deuxième livret avec tous les accords qui me sert pas du tout...)
:D
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #27 le: 24 septembre 2017 à 14:01:20 »
une méthode pour apprendre, c'est un peu comme le chemin pour aller à Rome..
tous les chemins y mènent.. pour qui veut y aller  ;)

concernant la méthode de Cyril (achetée plusieurs fois parce qu'à chaque fois offerte)
j'ai été marqué par de 2 choses
- la qualité "littéraire" des textes et commentaires, toujours intéressants, instructifs et enrobés d'un humour que j'adore
- plus j'ai progressé et mieux j'ai compris

en gros je l'ai lue une première fois, j'ai adoré
je l'ai mise de côté pour aller voir le reste et autre chose (et le Net est à ce niveau un puits sans fond)
puis un jour, je repris la méthode de Cyril.. comme ça juste pour la relire, comme un livre qu'on a aimé
et là j'ai eu le sentiment de lire un autre livre encore plus riche !
je dirai pas que c'est sans fin (ce n'est qu'une méthode pour apprendre) mais ça me l'a fait plusieurs fois
 en gros : plus on apprend (voire on apprend ailleurs) plus tout prend encore plus de sens et on comprend mieux quand on y revient

au final, j'ai balancé/oublié toutes les méthodes que j'ai pu aborder à ce jour
la méthode de Cyril, je l'ai toujours  ;)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #28 le: 24 septembre 2017 à 21:54:26 »
Je suis d'accord avec Bernie : ça m'a fait la même chose.

C'est la première méthode que j'ai eu, par ce qu'elle était vendu avec le "pack débutant" de mon premier uke (y'avait un uke, un accordeur, un médiator, une housse en forme de baleine, et les 2 livres de Cyril Lefebvre c'est à dire la méthode + le dico d'accord).

Au début, j'ai bien aimé. Les premiers morceaux m'ont permis de m'amuser avec le uke. Puis tout à coup, il a fallu faire des trucs super compliqués avec des Bb, des accords qui glissent et c'était impossible. Du coup j'ai été très déçu et j'ai fermé la méthode sur étagère pendant un petit moment. Du coup j'ai fait du uke autrement, en glanant sur internet, les tutos, en achetant d'autres bouquins. Puis j'ai repris la méthode, et la j'ai compris des trucs.

Elle est peut être pas faite pour être suivi au jour le jour cette méthode. C'est pas elle qui va t'apprendre à jouer du uke à elle toute seule. Et c'est assez logique d'ailleurs. Il faut aller partout, puis y revenir. 
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Colonel Moutarde

  • Soprano
  • Messages: 359
  • Dans la bibliothèque avec la clef anglaise
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #29 le: 24 septembre 2017 à 23:48:51 »
Je suis d'accord avec Bernie : ça m'a fait la même chose.

Au début, j'ai bien aimé. Les premiers morceaux m'ont permis de m'amuser avec le uke. Puis tout à coup, il a fallu faire des trucs super compliqués avec des Bb, des accords qui glissent et c'était impossible. Du coup j'ai été très déçu et j'ai fermé la méthode sur étagère pendant un petit moment. Du coup j'ai fait du uke autrement, en glanant sur internet, les tutos, en achetant d'autres bouquins. Puis j'ai repris la méthode, et la j'ai compris des trucs.

Elle est peut être pas faite pour être suivi au jour le jour cette méthode. C'est pas elle qui va t'apprendre à jouer du uke à elle toute seule. Et c'est assez logique d'ailleurs. Il faut aller partout, puis y revenir.
Tout pareil pour moi. C'est très bien pour plaquer les premiers accords, mais je me suis vite retrouvé bloqué face la difficulté des morceaux. Ce qui fait aussi que chacun, quel que soit son niveau, pourra y trouver quelque chose à se mettre sous la dent et que l'on peut y revenir avec plaisir après l'avoir délaissée.