Auteur Sujet: Le reglage d'un Ukulélé  (Lu 9749 fois)

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Le reglage d'un Ukulélé
« le: 09 juillet 2014 à 21:57:37 »
Bonjour à tous,

je lis parfois qu'il est nécessaire de régler le ukulélé car les sorties des ateliers/usines font qu'il y aurait un peu de travail à faire. Je laisse bien sûr le réglage des cordes mais qu'est-ce que "régler un ukulélé" ? J'imagine qu'il s'agit de monter ou descendre les cordes pour jouer sur l'espace entre celles-ci et le manche et/ou la table. Mais comment faites vous cela ? Faites vous d'autres réglages encore ?

Merci.
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Le reglage d'un Ukulélé
« Réponse #1 le: 09 juillet 2014 à 22:29:52 »
Bonjour à tous,

je lis parfois qu'il est nécessaire de régler le ukulélé car les sorties des ateliers/usines font qu'il y aurait un peu de travail à faire. Je laisse bien sûr le réglage des cordes mais qu'est-ce que "régler un ukulélé" ? J'imagine qu'il s'agit de monter ou descendre les cordes pour jouer sur l'espace entre celles-ci et le manche et/ou la table. Mais comment faites vous cela ? Faites vous d'autres réglages encore ?

Merci.


C'est cela même, une réglage de l'action.... par exemple sur mon boulder creek, j'ai limé les encoches sur le sillet de tête car l'action était trop haute et donc la 1er case difficilement jouable.

La Perdrix

  • Invité
Re : Le reglage d'un Ukulélé
« Réponse #2 le: 09 juillet 2014 à 22:37:03 »
pareil pour moi sur un modèle identique... tu peux aussi poncer par en dessous le sillet de chevalet (quand il s'enlève) pour baisser l'action par l'autre côté...

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Le reglage d'un Ukulélé
« Réponse #3 le: 09 juillet 2014 à 23:04:12 »
Il faut quand même être assez sûr de soir pour tenter ce type d'action. Un mauvais geste et cela risque d'abimer les sillets. ???
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Le reglage d'un Ukulélé
« Réponse #4 le: 09 juillet 2014 à 23:08:14 »
Bon si tu prends une bonne grosse rappe... oui. Sinon, tu y vas progressivement et normalement pas de gros soucis.

La Perdrix

  • Invité
Re : Le reglage d'un Ukulélé
« Réponse #5 le: 09 juillet 2014 à 23:38:05 »
voilà... bien à plat, papier fin...

Ukeritmo

  • Soprano
  • Messages: 141
Re : Le reglage d'un Ukulélé
« Réponse #6 le: 10 juillet 2014 à 00:42:47 »
Video explicative(en espagnol) à partir de 9'25 http://www.youtube.com/watch?v=tlqJgxy6Kes

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Le reglage d'un Ukulélé
« Réponse #7 le: 10 juillet 2014 à 06:59:12 »
Merci pour vos éclaircissements (et pour la vidéo).  :)

Pour baisser j'ai compris. Après pour hausser, il faut changer le sillet ou mettre une cale sous celui existant si ce dernier est amovible. Parfois cela parait trop bien collé malheureusement.

Ah, j'oubliais la question de base. Faire l'un ou l'autre sert à régler quels symptômes ?  ???
« Modifié: 10 juillet 2014 à 07:56:00 par Uke Nico »
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Le reglage d'un Ukulélé
« Réponse #8 le: 10 juillet 2014 à 08:39:29 »
Ca sert à régler l'action, donc la hauteur des cordes par rapport à la touche.
Une action trop haute, c'est inconfortable (il faut appuyer plus fort sur les cordes, surtout sur les premières cases), et ça peut fausser l'instrument (la longueur de la corde change beaucoup quand on appuie dessus).
Une action trop basse (plus rare), peut faire friser l'instrument.

phip83

  • Sopranino
  • Messages: 49
Re : Le reglage d'un Ukulélé
« Réponse #9 le: 18 juillet 2014 à 21:49:49 »
 cela vaut il le coup de confier systematiquement un ukulele neuf et de bonne qualité a un luthier pour l'optimiser ?

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Le reglage d'un Ukulélé
« Réponse #10 le: 18 juillet 2014 à 23:41:53 »
cela vaut il le coup de confier systematiquement un ukulele neuf et de bonne qualité a un luthier pour l'optimiser ?
Et bien si tu l'a acheté chez lui il te fera ça aux petits oignons, sinon , il te demandera une blinde  8)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Le reglage d'un Ukulélé
« Réponse #11 le: 19 juillet 2014 à 12:45:47 »
Marrant ,j'aurais dit action pour la hauteur du sillet de chevalet .
La hauteur du sillet de tête  , près des mécaniques , influe sur la justesse des notes .
Principalement sur la première frette ....mais pas sur la justesse du ukulélé .
La hauteur du sillet  du chevalet influe plutôt sur le confort de jeu ,
un peu aussi sur la justesse , rien n'est simple !
Quand j'ai reçu mon Bruko soprano custom , un sillet de chevalet de rechange était livré avec.
Un sillet légèrement plus haut " pour régler l'action " ....
C'est ce qu'on avait écrit ...
Bon , plus on en dit , moins c'est clair !  :o
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Le reglage d'un Ukulélé
« Réponse #12 le: 21 juillet 2014 à 09:37:00 »
Ben disons que ça dépend de l'endroit ou tu veux baisser (ou augmenter) l'action non ?

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Re : Le reglage d'un Ukulélé
« Réponse #13 le: 21 juillet 2014 à 09:51:16 »
Et bien si tu l'a acheté chez lui il te fera ça aux petits oignons, sinon , il te demandera une blinde  8)

+1, les luthiers adôôôrent voir arriver des instru en contreplaqué achetés sur internet pour ''les régler''  :D

si c'est que l'action, normalement la plupart des magasins de musique te le font non ?
mais pareil, ils aiment bien les trucs qui viennent pas de chez eux en général...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Le reglage d'un Ukulélé
« Réponse #14 le: 21 juillet 2014 à 12:16:13 »
C'est un peu le problème de l'achat sur le net : l'idéal c'est ou serait d'avoir un magasin où tu t'équipes, où tu réapprovisionnes les consommables  et où tu peux profiter des infos et des réglages. Mais c'est une relation qui se travaille, passer de temps en temps pour dire bonjour, envoyer ou amener des copains à l'occasion
« Modifié: 21 juillet 2014 à 22:53:44 par Fullbazar »