Auteur Sujet: Revenons sur le Made in China  (Lu 13211 fois)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Revenons sur le Made in China
« le: 08 décembre 2016 à 22:40:52 »
Bonsoir !
Je sais que le sujet a déjà été discuté, mais justement il a fait l'objet d'une multitude de posts, et à moins de les parcourir intégralement, il est difficile d'en faire une synthèse.
Je reconnais qu'à côté des produits de pacotille de fabrication qui nous inondent aujourd'hui, les Chinois produisent aussi des articles de qualité satisfaisante. Mais le fait est que notre pays se désindustrialise à cause de cette tentation des fabricants de délocaliser leur production en Asie. J'étais cet après-midi au Carrefour et par curiosité j'ai regardé un certain nombre de jouets (car je suppose que vous êtes au courant : c'est bientôt Noël, d'où la grande gesticulation qui anime notre population, qui se met brusquement à grouiller autour de tous ces rayons chargés à craquer de toutes ces marchandises de nécessité vitale !), et le verdict a été sans appel : je n'en ai vu aucun qui ne soit pas Made in China. C'est vraiment déprimant.
Alors voilà : comme je n'avais encore aucune expérience de cet instrument, j'ai acheté, juste pour l'essai, un ukulele de bas étage ; bien qu'il arbore fièrement la marque Sheffield, je ne suis pas dupe et je crois savoir qu'il a été fabriqué en Indonésie. Comme mon impression est décidément bonne et que je vais persévérer, je vais acheter prochainement un "vrai" ukulele. Je suis très tenté pour cette nouvelle étape par la marque Lag, qui a le mérite de la conception française et d'une réputation de qualité. Mais je sais aussi que Lag (scrongneugneu !) délocalise sa fabrication en Chine. Que la qualité soit au rendez-vous me console à moitié.
Je pose donc la question : quelles marques produisent leurs ukuleles dans leur propre pays (ou en Europe ou aux USA), et non en Chine ?

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 296
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #1 le: 08 décembre 2016 à 22:53:47 »
Je commence la liste !

Brüko, en Allemagne
Kiwaya au Japon
Martin aux USA et au Mexique

la plupart des grandes marques hawaiennes j'imagine ?

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 735
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #2 le: 08 décembre 2016 à 22:55:22 »
Salut SanJose


Achète-toi donc un MOTU à l'île d'Oléron, fabriqué sur place, sous tes yeux par Sylvain Enjoubaut !  :noel:  :grinoel:
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #3 le: 08 décembre 2016 à 22:58:46 »
Sheffield, en Indonésie.   :green:

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #4 le: 08 décembre 2016 à 23:16:13 »
on a d'excellents luthiers en france , également en europe et dans le monde entier et on ne parle jamais des luthiers chinois  :-w y en a t'il ? ou les chinois ne seraient ils que condamnés à être les petites mains ouvrières des esprits érudits du vieux continent et nouveau monde ?
bon pour ce qui est de la qualité , rien ne vaut sa propre expérience pour s'en faire une idée !  O:-)
heureusement l' UAS nous aide dans cette expérience ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

charan

  • Sopranino
  • Messages: 37
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #5 le: 09 décembre 2016 à 00:02:41 »
on a d'excellents luthiers en France , également en Europe et dans le monde entier et on ne parle jamais des luthiers chinois  :-w y en a t'il ? Ou les chinois ne seraient ils que condamnés à être les petites mains ouvrières des esprits érudits du vieux continent et nouveau monde ?
En violon, il y a des luthiers chinois reconnus. Sun Tian Cheng, Ming Jiang Zhu, Maolin Song, Lee Song... pour les plus connus dont j'arrive à retrouver le nom sans trop galérer, mais je sais qu'il y en a d'autres.

Il n'y a pas de fabrique de ukulélé au canada ? Parce qu'il y a pas mal de fabriquant de guitare là-bas, et le ukulélé c'est un peu comme une petite guitare...  OK, je sors...
« Modifié: 09 décembre 2016 à 11:02:18 par charan »

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #6 le: 09 décembre 2016 à 14:06:14 »
Salut SanJose


Achète-toi donc un MOTU à l'île d'Oléron, fabriqué sur place, sous tes yeux par Sylvain Enjoubaut !  :noel:  :grinoel:

J'ai consulté son site avec intérêt.
Je n'aime pas les formes très spéciales de ses Motu.
Le modèle qui me plairait bien dans sa production est celui-ci :

La prochaine fois que je passerai à l'île d'Oléron, j'irai, c'est sûr, y faire un tour. Je parie que ce gars est passionné et passionnant.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #7 le: 09 décembre 2016 à 14:12:24 »
Je sais que le sujet a déjà été discuté, mais justement il a fait l'objet d'une multitude de posts, et à moins de les parcourir intégralement, il est difficile d'en faire une synthèse.

c'est sûr ! plutôt que de relire et de synthétiser, autant tout redire comme ça vient, en vrac et dans le désordre ; comme ça on aura une nouvelle multitude de posts fastidieuse à parcourir intégralement, redondants et pénibles à synthétiser.
j'ai bon ?

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #8 le: 09 décembre 2016 à 14:20:55 »
on a d'excellents luthiers en france , également en europe et dans le monde entier et on ne parle jamais des luthiers chinois  :-w y en a t'il ? ou les chinois ne seraient ils que condamnés à être les petites mains ouvrières des esprits érudits du vieux continent et nouveau monde ?
bon pour ce qui est de la qualité , rien ne vaut sa propre expérience pour s'en faire une idée !  O:-)
heureusement l' UAS nous aide dans cette expérience ...
Oui, je suis certain qu'il y a en Chine des luthiers (ou fabricants d'autres types d'instruments de musique) très performants. La Chine a une très grande culture musicale, donc forcément le savoir-faire qui va avec !
Je n'ai rien contre la Chine et les Chinois, au contraire j'ai plutôt de l'admiration pour cette grande nation et son peuple, et je n'ai encore jamais rencontré un Chinois qui ait l'air antipathique. Ce qui est mauvais, ce n'est pas l'industrie chinoise, ce sont les industriels européens qui délocalisent leur production dans les pays de main d'oeuvre à bas coût au lieu de maintenir l'emploi chez nous. Résultat, comme le déplorent certains, "on fait fabriquer par des esclaves pour vendre à des chômeurs". Sans tomber dans l'extrême du protectionnisme étriqué, il serait bien préférable et plus enrichissant pour l'humanité que tout le monde travaille et que les échanges soient universels et multilatéraux.
Comme quoi le ukulele peut mener à la géopolitique...


SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #9 le: 09 décembre 2016 à 14:31:10 »
c'est sûr ! plutôt que de relire et de synthétiser, autant tout redire comme ça vient, en vrac et dans le désordre ; comme ça on aura une nouvelle multitude de posts fastidieuse à parcourir intégralement, redondants et pénibles à synthétiser.
j'ai bon ?
Je perçois de l'ironie ou de l'agacement dans ton propos Jérôme.
Je précise donc que, quand j'ai voulu me brancher sur la discussion précédente ayant trait à la fabrication chinoise, j'ai eu le message suivant :
"Attention, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 120 jours.
À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet."

J'ai donc créé un nouveau sujet, me disant que ça ne faisait pas de mal de reformuler les choses. Si certaines ont déjà été dites auparavant, il est toujours possible d'y faire référence par un lien adéquat.
C'est ma façon de voir. Peut-être ai-je tort ?

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #10 le: 09 décembre 2016 à 14:45:24 »
ironie ? agacement ? va savoir ; non, c'est juste que ta première phrase prête le flanc au sourire, alors je me suis offert ce plaisir.

En effet, c'est pas obligé de r'ouvrir les vieux sujets éteints. C'est pas interdit non plus. Eventuellement, si tu as ça sous le coude, coller un petit lien vers le vaste sujet endormi depuis plus de 3 mois serait utile, surtout si ça faisait naitre l'envie de synthétiser les résultats du vieux débat.



SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #11 le: 09 décembre 2016 à 15:08:35 »
ironie ? agacement ? va savoir ; non, c'est juste que ta première phrase prête le flanc au sourire, alors je me suis offert ce plaisir.

En effet, c'est pas obligé de r'ouvrir les vieux sujets éteints. C'est pas interdit non plus. Eventuellement, si tu as ça sous le coude, coller un petit lien vers le vaste sujet endormi depuis plus de 3 mois serait utile, surtout si ça faisait naitre l'envie de synthétiser les résultats du vieux débat.
Bon, je vais donc noter sur un post'it collé sur mon ordinateur : "sur ce forum, surtout ne pas créer de sujet sur des thèmes déjà abordés dans des sujets précédents".

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #12 le: 09 décembre 2016 à 15:11:08 »
Bon, je vais donc noter sur un post'it collé sur mon ordinateur : "sur ce forum, surtout ne pas créer de sujet sur des thèmes déjà abordés dans des sujets précédents".

ironie ? agacement ?  :P


Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #14 le: 09 décembre 2016 à 15:41:36 »
bon Ok Chinois c'est moins cher ! mais il y'a aussi le marché de l'occasion qui fait circuler la monnaie interne... voir le troc !
en matière d'instrument l'achat d'occasion est souvent intéressant par le fait qu'un bon instrument se bonifie (s'il est joué correctement ) est qu'il se revendra sensiblement le meme prix qu'a l'achat ! y a pas que Carrefour et les chinois !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube