Auteur Sujet: Cours ou pas cours ?  (Lu 9888 fois)

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #45 le: 30 mars 2017 à 13:55:05 »
Je prendrais bien des cours, mais pour des techniques particulières. Du coup, un prof de uke, je sais pas.
Je ne me vois pas prendre un cours général, mais plutôt m'adresser à des joueurs en particulier pour qu'ils m'enseignent leur technique de strum par exemple. Des strums que j'essaie de copier en regardant des vidéos mais que je n'arrive pas à faire. C'est pas si évident de trouver le prof qui veut bien m'enseigner ce que je veux apprendre.
Je me souviens d'une prof (c'était pas pour le uke) à qui je demandais un truc particulier, mais qui me donnait des cours à sa sauce, sans jamais aborder ce pour quoi j'étais venue la voir. C'est une très bonne prof qualifiée et tout et tout, mais qui n'a pas su se plier à sa demande, car elle estimait qu'il fallait faire d'autres trucs avant. Je peux comprendre sa demarche, mais du coup, déçue,  j'ai arreté avec elle.
J'ose espérer que les profs de ukulélé sont plus souples.

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #46 le: 30 mars 2017 à 18:51:11 »
Les échanges sur ce fil sont passionnants, et je les consulte depuis un moment:)

Difficile de commenter chaque intervention qui le mériterait...par manque de temps du coup je partagerai la petite histoire de mon apprentissage personnel et ce que j'en ai déduit, pour ce que ça vaut.

Autodidacte à l'instrument, j'ai perdu énormément de temps à supposer et à tâtonner plutôt qu'à apprendre.
Un peu par égo, un peu par dispersion, pas mal par manque de moyens, de méthode, par flemme... un doux mélange accompagné d'un gros manque d'écoute et d'analyse.

En effet m'étant déjà un peu torturé les doigts sur la guitare auparavant, au bout de quelques mois de ukulélé je m'éclatais à faire des soirées karaoké avec les copains,
ravi d'avoir trouvé un instru' qui me permette de jouer et chanter en même temps; A la fois nul en rythme et faux comme une casserole, je me fichais un peu de "La Musique" mais je m'amusais!

Coool! Oui mais...j'ai eu vite l'impression d'en avoir fait le tour. Toujours le même rythme (qui a dit ba bao oba?), plus ou moins vite; ça marche toujours ou presque,
pis tant pis si ça marche pas je prends un autre morceau!!!
A l'extrême inverse, je torturais des arrangements complexes de Shimabukuro pour me la péter un peu et pour satisfaire ma soif de technique issue de la guitare et de mes goûts d'ado.
Pour moi le uku, c'était ces deux trucs là.
Littéralement l'inverse de ce que j'enseigne aujourd'hui finalement: Essayer d'interpréter sans singer, sans systématiser, sans tout transformer en bouillie.

Du coup je me dis que le côté ludique et presque immédiat de l'instrument est à la fois sa plus grande force et son plus gros piège: on passe facilement, moi en premier, "à côté" de l'instrument.

La petite étincelle de curiosité qui va pousser à creuser, à vraiment écouter, à comprendre, à reproduire, à explorer, à se donner le temps d'apprendre,
n'est pas toujours facile à allumer... encore moins lorsqu'on est autodidacte.
C'est pourtant cette démarche qui va transformer un loisir/un passe temps sympathique en une expérience épanouissante...
 
Mais -et c'est assez paradoxal- ce qui m'a finalement poussé à apprendre la musique, c'est...d'être capable de l'enseigner :o
Auto-proclamé prof de ukulélé pour gagner trois sous à côté d'un projet artistique, c'est en tombant sur des élèves plus curieux que moi et après avoir encaissé quelques belles hontes
que j'ai décidé de vraiment apprendre!

D'abord résigné à affronter un truc qui me semblait terrible, j'ai pris mon courage à deux mains pour m'inscrire à des cours de solfège et de chant.
Finalement c'était pas si pire, puis je me suis pris au jeu, pour me demander enfin pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt.
Un peu tout à l'envers encore une fois, m'enfin.

Je crois que la pédagogie, c'est beaucoup faire une rencontre. Avec quelqu'un qui te donne l'envie d'apprendre/de comprendre des trucs. Parfois, la rencontre n'a pas lieu.

Pour répondre finalement à la question cours ou pas cours, je dirais cours!!! (Encore faudrait-il qu'il y aie des profs, des bons, si possible ;D )

J'aimerais bien faire le masterclass de James Hill, et/ou partir quelques mois à Hawaii pour apprendre des musiciens locaux...ou autre. Me reste tellement de choses à apprendre!
Un jour, peut-être. Quand j'aurai plus de blé!     

Bise à l'oreille :-*

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #47 le: 30 mars 2017 à 19:39:39 »
J'aimerais bien faire le masterclass de James Hill, et/ou partir quelques mois à Hawaii pour apprendre des musiciens locaux...ou autre. Me reste tellement de choses à apprendre!
Un jour, peut-être. Quand j'aurai plus de blé!     

A propos de James Hill, il donne lui-même des cours, et des cours de cours !

Le mois prochain à Northampton, en Angleterre. http://www.jhui.org/

Et il a beaucoup de choses à dire à ce sujet... https://www.jameshillmusic.com/teaching

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #48 le: 30 mars 2017 à 20:38:04 »
@plouf: merci pour le partage j'irai jeter un oeil curieux !
@ joe: eh oui je partage volontier ton sentiment , j'étais allé faire un tour au Master class de Fred Gossen (winin boy) au dernier festival parisien .. plus par curiosité de voir ce que pouvait faire Fred sur une petite heure que pour réellement apprendre un truc au Uke et bien grand bien m'a pris car j'ai glané deux fondamentaux :
Un... que faire un Master class qui troue le c...l c'est pas évident et il y est arrivé! 
Deux ... que l'agrément de la Sixième et de la septième dans un accord n'est pas un truc anodin juste pour faire bien mais  relève d'une réelle construction qui au uke se visualise étonnamment ! c'est cet ensemble qui est important à mes yeux , il m'a étonné , surpris et c'est très bon ! donc je deviens demandeur , j'en veux encore ...
« Modifié: 05 avril 2017 à 17:32:57 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #49 le: 30 mars 2017 à 21:02:21 »
et parlant de la super "masterclass" de Fred, n'oublie pas la pulsation du mute

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #50 le: 30 mars 2017 à 21:05:25 »

Un... que faire un Master class qui troue le c...l c'est pas évident et il y est arrivé! 

c'est le propre d'un "master"...
Il y a l'atelier d'Ukulelezaza qui doit valoir le coup aussi, pour les chanceux qui seront au festival...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #51 le: 30 mars 2017 à 21:19:00 »
on retombe dans une distinction nécessaire à faire
vu la disparité du niveau des participants dans ce genre d'évènements, il s'agit plus d'un "workshop" sur plusieurs points communs au plus grand nombre qu'à proprement parlé d'une "master Class"
mais c'est super à chaque fois  ;)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #52 le: 30 mars 2017 à 23:26:18 »
Dans une master classe normalement, il y a un élève sur scène qui joue pendant que la personnalité invité lui donne un cours public. Cette personnalité ne joue pas nécessairement, sauf parfois pour montrer, donner l'exemple.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #53 le: 31 mars 2017 à 02:35:00 »
il s'agit plus d'un "workshop"
Ah ! oui, un atelier quoi... ;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #54 le: 31 mars 2017 à 09:26:27 »
Ah ! oui, un atelier quoi... ;)
yesss !   ^-^

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #55 le: 05 avril 2017 à 18:11:13 »
merci plouf pour le partage du "James Hill ukulele initiative" c'est assez dans ma vision de la chose et je trouve res bien l'idee de former des gens à devenir "prof de uke "  mais  c'est outre atlantique  !

donc à la question "Cours ou pas cours ?" nous admettrons que les avis se rejoignent assez !
"un bon cours c'est bien voir même super , ce n'est pas obligatoire mais ça fait gagner du temps à condition que ce soit un bon cours !"
et pour savoir si c'est un bon cours et bien ça se complique !
il y a la recommandation d'un bon prof ! (nous on a Manu, Aladin, Bugbrother et d'autre qui sont de bons conseils et actifs au sein de clubs ! ) mais bon c'est pas évident  !

vers qui ou quelle institution pourriez vous m'orienter si je cherche à m'informer dans l'enseignement du ukulélé ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #56 le: 05 avril 2017 à 18:34:56 »
merci plouf pour le partage du "James Hill ukulele initiative" c'est assez dans ma vision de la chose et je trouve res bien l'idee de former des gens à devenir "prof de uke "  mais  c'est outre atlantique  !

Outre-Manche seulement, en l'occurrence !!

Ou alors le Royaume-Uni s'est vraiment bien éloigné de l'Europe depuis le Brexit !!  :bouffon:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #57 le: 05 avril 2017 à 18:43:18 »
nous on a Manu, Aladin, Bugbrother et d'autre qui sont de bons conseils et actifs au sein de clubs !
 mais bon c'est pas évident  !
et dans liste faudrait pas oublier Tonton Rémy

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #58 le: 06 avril 2017 à 13:09:26 »
@plouf: javions pas vu que le gardon sera a Northampton ce weekend ! mais ce week end je suis chez ma mère ! et je peux pas décommander !
@bernie: et bien oui je n'ai pas cité tout le monde et je vous prie de m'excuser :'( ! il serait peut-être bon de recenser tous le forumeurs qui "donnent" des cours  (payants parce que gratos c'est pas un cours !)

« Modifié: 06 avril 2017 à 13:24:05 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #59 le: 06 avril 2017 à 16:14:28 »
passionnant thème en effet... c'est du coté du chant et du solfège comme Joe que je m'aventurerai, à l'occasion...
sur le chant un but pour moi serait pouvoir cumuler la puissance (pour un combo 100% acoustique de rue ... par exemple ) et la large palette d’interprétations en volume plus bas que permet le micro...
et comme ça je suis d’accord avec Em6 et Ricoo .
Sinon pour la région parisienne, il ne faut pas oublier les cours particuliers de Renaud Rudflot, Reno entre autres des RBO, Obsolète Social Club, Panama Peppers...
excellent pédagogue il sait déclencher des choses chez chacun, il est curieux et friand de ce qu'est l'harmonie et adore partager cette connaissance sur les 4 cordes et  12 frettes 
et comme Manu il sait adapter le répertoire pour motiver un élève, quelque soit ses gouts et son niveau...
bref un bon prof ....
en tant que collègue de groupe je teste sa pédagogie au jour le jour donc je témoigne en connaissance!
discret il se cache dans cette page du boudoir....
« Modifié: 06 avril 2017 à 16:17:06 par Uncle »
Cale à mazout.