Les échanges sur ce fil sont passionnants, et je les consulte depuis un moment:)
Difficile de commenter chaque intervention qui le mériterait...par manque de temps du coup je partagerai la petite histoire de mon apprentissage personnel et ce que j'en ai déduit, pour ce que ça vaut.
Autodidacte à l'instrument, j'ai perdu énormément de temps à supposer et à tâtonner plutôt qu'à apprendre.
Un peu par égo, un peu par dispersion, pas mal par manque de moyens, de méthode, par flemme... un doux mélange accompagné d'un gros manque d'écoute et d'analyse.
En effet m'étant déjà un peu torturé les doigts sur la guitare auparavant, au bout de quelques mois de ukulélé je m'éclatais à faire des soirées karaoké avec les copains,
ravi d'avoir trouvé un instru' qui me permette de jouer et chanter en même temps; A la fois nul en rythme et faux comme une casserole, je me fichais un peu de "La Musique" mais je m'amusais!
Coool! Oui mais...j'ai eu vite l'impression d'en avoir fait le tour. Toujours le même rythme (qui a dit ba bao oba?), plus ou moins vite; ça marche toujours ou presque,
pis tant pis si ça marche pas je prends un autre morceau!!!
A l'extrême inverse, je torturais des arrangements complexes de Shimabukuro pour me la péter un peu et pour satisfaire ma soif de technique issue de la guitare et de mes goûts d'ado.
Pour moi le uku, c'était ces deux trucs là.
Littéralement l'inverse de ce que j'enseigne aujourd'hui finalement: Essayer d'interpréter sans singer, sans systématiser, sans tout transformer en bouillie.
Du coup je me dis que le côté ludique et presque immédiat de l'instrument est à la fois sa plus grande force et son plus gros piège: on passe facilement, moi en premier, "à côté" de l'instrument.
La petite étincelle de curiosité qui va pousser à creuser, à vraiment écouter, à comprendre, à reproduire, à explorer, à se donner le temps d'apprendre,
n'est pas toujours facile à allumer... encore moins lorsqu'on est autodidacte.
C'est pourtant cette démarche qui va transformer un loisir/un passe temps sympathique en une expérience épanouissante...
Mais -et c'est assez paradoxal- ce qui m'a finalement poussé à apprendre la musique, c'est...d'être capable de l'enseigner
Auto-proclamé prof de ukulélé pour gagner trois sous à côté d'un projet artistique, c'est en tombant sur des élèves plus curieux que moi et après avoir encaissé quelques belles hontes
que j'ai décidé de vraiment apprendre!
D'abord résigné à affronter un truc qui me semblait terrible, j'ai pris mon courage à deux mains pour m'inscrire à des cours de solfège et de chant.
Finalement c'était pas si pire, puis je me suis pris au jeu, pour me demander enfin pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt.
Un peu tout à l'envers encore une fois, m'enfin.
Je crois que la pédagogie, c'est beaucoup faire une rencontre. Avec quelqu'un qui te donne l'envie d'apprendre/de comprendre des trucs. Parfois, la rencontre n'a pas lieu.
Pour répondre finalement à la question cours ou pas cours, je dirais cours!!! (Encore faudrait-il qu'il y aie des profs, des bons, si possible
)
J'aimerais bien faire le masterclass de James Hill, et/ou partir quelques mois à Hawaii pour apprendre des musiciens locaux...ou autre. Me reste tellement de choses à apprendre!
Un jour, peut-être. Quand j'aurai plus de blé!
Bise à l'oreille