Auteur Sujet: Collage de placage bois ?  (Lu 3389 fois)

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Collage de placage bois ?
« le: 16 mars 2014 à 11:39:59 »
Bonjour

J'aimerais connaitre votre avis sur l'utilisation du type de colle que vous utilisez pour assembler du placage bois ainsi que pour les rosaces ?

Merci

@+ Bruno  :D
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

2010jld

  • Soprano
  • Messages: 430
  • Iorana
Re : Collage de placage bois ?
« Réponse #1 le: 16 mars 2014 à 13:29:27 »
Je ne fais pas souvent de lutherie mais lorsque je monte un kit ukulele ou que je bricole, j’utilise presque toujours la Titebond bleue à cause de l’humidité toujours supérieure à 60% près de l’océan.

Les collages bois/bois obtenus sont excellents et tiennent très bien dans le temps. Je n’ai fait qu’une fois un collage bois/nacre pour une rosace en pahua et pour des repères de touches et ça aussi bien marché qu’avec un collage  bois/bois. J'ai aussi réparé un veux case Geib (un ancêtre) en carton bouilli et toile. Pour le moment il tient bien le coup.

Compte-tenu de ma faible utilisation je l’achète en bidon de 237 ml et le conserve en milieu tempéré. A chaque utilisation il faut correctement nettoyer le bouchon applicateur autrement ça prend vite en bloc.

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Collage de placage bois ?
« Réponse #2 le: 17 mars 2014 à 11:37:13 »
Je fais presque tout à la colle de poisson. Le seul inconvénient, c'est qu'il faut laisser longtemps sous presse. Sinon, colle chaude (beaucoup moins de temps sous presse, mais aussi moins de temps pour agir).
J'ai abandonné la Titebond depuis longtemps (je n'aime pas travailler avec, il faut aller très vite), mais pas mal de personnes l'utilisent avec succès. :)

Wooz

  • Soprano
  • Messages: 91
  • La tête en l'air et les pieds sur terre.
    • le blog du BOUC.
Re : Collage de placage bois ?
« Réponse #3 le: 17 mars 2014 à 12:04:43 »
Titebond. Bonne colle, pratique, efficace et ne laissant quasiment pas de trace après un ponçage correct.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Collage de placage bois ?
« Réponse #4 le: 18 mars 2014 à 12:24:21 »
La Titebond reste la colle utilisée par les plus grandes "marques" comme Gibson, Martin...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Collage de placage bois ?
« Réponse #5 le: 19 mars 2014 à 22:45:33 »
Merci pour vos réponses !
@+ Bruno  ;)
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Collage de placage bois ?
« Réponse #6 le: 08 avril 2014 à 02:33:06 »
Pour les feuilles de placages, j'ai tenté la tite et la colle PU , la pu c'est pas mal, mais un enfer à nettoyer, l'odeur est infame, et l'acetone pour la nettoyer encore plus horrible du coup j'en veux plus dans mon atelier de ces trucs!

La tite ca marche bien, mais faut que ca soit bien bien pressé, sinon ca peut faire des paté à un endroit ou à un autre, et ne pas tenter de cintrer à chaud après coup.

Pour ce qui est des rosettes et incrustes en bois en général, ca dépend de la taille des pièces, quand je fais une rosace, j'utilise des filets n/b/n et la j'utilise de la tite rouge, de toute facon ca va passer au poncage et ce sera facile à nettoyer, pour le reste des que je le peux j'utilise de la colle animale à chaud, parce que prise rapide et nettoyage ultra simple sans laisser de grosse trace, et surtout démontage et recollage possible à la vapeur!

J'ai décollé récemment une touche et un chevalet de guitare collé à la tite, en dessous c'est la guerre, faut tout reponcer jusqu'au bois, et le manche il est parti, quand il s'est cassé en deux, sur mon autre guitare ou la jonction à été faite à la colle chaude, j'ai pu le démonter et le remonter trois jours de suite sans problème!

tout dépend du boulot à faire, en général la tite c'est passe partout et pratique, la rouge , la bleu et la verte c'est pour les cas particulier avec un taux d'humidité assez élevé, effectivement près de la mer ca peut aider, et encore, la colle animale est extrêmement forte contrairement à la croyance populaire :) !

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Collage de placage bois ?
« Réponse #7 le: 08 avril 2014 à 12:41:12 »
Bonjour

Merci et il ressorte que le  " tite " rouge reste passe partout si l'on peut dire !

@ Bruno  ;)
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......