Auteur Sujet: Votre avis.... prise de son  (Lu 9883 fois)

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #30 le: 16 février 2015 à 22:22:01 »
En tout cas, il y a des tas de gens ici qui enregistrent avec un Zoom H1, sans souffle.

Alors le souffle qu'on entend, là, il n'est pas inévitable. Il ne devrait pas y en avoir.

Oui. Il y a des chances que le traitement du son dans le zoom  soit mal configuré, avec un compression trop forte du signal. Parce que le souffle qu'on entend est vraiment trop présent, on en a moins avec un micro intégré d'ordinateur portable.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #31 le: 18 février 2015 à 20:56:08 »
Bon, bon ....


Le souffle, je pense que c'est essentiellement du à la ventilation de mon ordi....


J'ai refait un petit enregistrement en tenant compte de vos différentes remarques et j'arrive à un meilleur résultat... je vous laisserai juger sur mon prochain audio.


Le B1 est plus  précis que le zoom, c'est vrai, on peut le tourner dans tous les sens mais c'est vrai!! Par contre, faut comparer ce qui est comparable... Le B1 est un micro à  part entière, auquel il faut associer une carte son, plus des câbles, plus un support... au final, il revient 2 à 2,5 fois plus cher qu'un zoom H1 qui intègre le tout... pour un rendu meilleur mais pas tant que ça.


Maintenant, le zoom est nettement plus pratique, nettement moins encombrant et beaucoup beaucoup plus mobile que le B1. Vos remarques m'ont aidé à trouvé de meilleurs réglages.  Je pense que je vais définitivement l'adopter au détriment du B1+ sa carte son qui vont finir dans la section vente ou sur leboncoin.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #32 le: 19 février 2015 à 08:24:25 »
j'ai le même souci avec le souffle du PC (le mien on dirait un petit avion de tourisme), c'est la plaie
du coup je laisse filer un poil en début d'enregistrement pour pouvoir l'isoler et je l'efface après coup sur audacity

mais c'est une béquille un peu bancale si tu veux faire du vrai beau

après, je m'en fout, je fais plus de ''vrai beau'' tout propre (contre Euro-sousous, ça est) depuis un moment, donc pour les bandes de travail ou rares enregistrements compulsifs, je ressens pas le besoin de couper les cheveux en 4 comme vous  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #33 le: 23 février 2015 à 12:17:58 »
la prise avec le micro et bien meilleur qu'avec l'enregistreur!
perso j'utilise un Iphone  (le 4s) c'est mono, c'est un format compressé MP4  mais c'est plug and play et super facile pour Youtube , il manque toute les fréquences basses et hautes mais pour le uke et la voix ça reste tout à fait acceptable surtout pour être redirigé vers internet ou le forum.
pour moi l'image apporte un plus qui donne un peu de tolérance à l'audio "cheap & easy" (c'est mon ressenti)
Little4 utilise un Rode à 300 boules et me tanne pour que j'investisse dans le même pour enregistrer en stéréo les "one shot" c'est vrai que quand il nous fait l’obligeance de nous faire un post on a presque l'impression qu'il est à coté !!!!
le souffle et les bruits de masse sont vraiment préjudiciable donc il faut limiter la distance de la source au micro .... pour limiter le niveau d'entrée
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

biodj

  • Soprano
  • Messages: 106
    • Laxamax :: Une écrevisse dans le vol-au-vent
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #34 le: 23 février 2015 à 21:11:38 »
Je n'ai pas lu tous les messages, mais la prise de son étant un domaine que je connais pas trop mal, il y a une solution a budget limité qui est excellente.
En fait, pour avoir une bonne  prise de son, l'idéal de chez idéal, c'est quand même un petit home-studio. En fait, avec un micro cardioïde correct, une carte son correct, et un casque (ou enceintes) correct, tu vas faire du très bon travail.
Au bas mot, à 250/300 balles, tu as de quoi faire du très bon travail (je considère que l'ordinateur, tu l'as).

Sinon, certains téléphones, ou appareils photos font du super job aussi, en one shot, ce qui est très pratique, mais leur inconvénient, est que ce sont généralement des appareils assez chers.
Et si tu ne veux garder que la bande son, il est tout à fait possible d'extraire le son d'une vidéo avec des logiciels gratuits.

Le zoom H1, que je possède, c'est très bien, ça marche bien, mais c'est surtout pour garder une trace de ce que l'on fait. Pour de la diffusion, c'est un peu léger si on veut, comme il semble que ce soit le cas pour toi, quelque chose qui tienne vraiment la route.

En matière de son, la règle est simple : meilleure est la source, meilleur sera le résultat. Ce qui veut dire que tu peux être le roi de ProTools ou Cubase (les séquenceurs référence utilisés dans presque tous les studios pro), si ta source n'est pas de bonne facture, ton résultat ne sera pas extra. Alors qu'avec une bonne source, et c'est assez facile avec peu de matériel, tu auras un bon son même sans passer par un séquenceur, ou juste en rajoutant une légère reverb.
---------
biodj

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #35 le: 23 février 2015 à 21:46:10 »
Un enregistreur avec entrée xlr et un micro correct ca se trouve a 150 € d'occase. En plus tu seras pas obligé d'être a côté de l'ordi :)
Et si en plus ton enregistreur peut enregistrer en meme temps micro externe + micro interne  tu pourras en orienter un vers ta voix et l'autre vers ton uke !
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #36 le: 24 février 2015 à 09:19:54 »
150€ moi je préfère acheter un Motu ou un SK38 et continuer de m'enregistrer sur mon lecteur mp3  >:D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

biodj

  • Soprano
  • Messages: 106
    • Laxamax :: Une écrevisse dans le vol-au-vent
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #37 le: 24 février 2015 à 10:16:57 »
à 150 balles, on a aussi pratiquement un micro cardioïde T-bone (marque thomann) et une carte son type M-Audio ;)
---------
biodj

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #38 le: 24 février 2015 à 10:42:22 »
à -100balles on a un zoomH2 d'occas sinon...

ce qui laisse un budget binouzes non négligeable derrière  >:D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #39 le: 24 février 2015 à 10:44:55 »
à -100balles on a un zoomH2 d'occas sinon...
Faut garder un oeil sur le bon coin. Y'en a de temps en temps dans ces prix là (- de 100 euros).

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #41 le: 24 février 2015 à 10:51:38 »
UN p'tit peu plus cher et t'as le H4 :

http://www.leboncoin.fr/image_son/772245450.htm?ca=7_s

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #42 le: 24 février 2015 à 10:54:00 »
nabuk' a déjà un zoom H1 par contre, donc on est un peu éloigné du sujet


est-ce que t'as essayé la manip à Luko pour t'en servir comme interface audio ?
ça se trouve la carte son intégrée est moins pourrie que celle de ton PC, c'est assez probable même

ça plus un poil de fignolage dans les réglages (je crois que Trantor a visé juste en parlant de compression, on a eu ce souci en enregistrant avec le voisin, le filtre passe bas était trop fort et faisait la flute toute dégueu) et franchement, t'as déjà dans les mains un matos suffisant pour bandes de travail et petites maquettes ufesques


le matos d’enregistrement de tueur est évidemment alléchant... mais à part avoir un vrai studio insonorisé à la maison et avoir objectivement besoin d'une qualité ''studio'' ben je dirais que c'est un peu ''prendre la ferrari pour aller chercher le pain en face''

... et encore dans ce cas là, t'as tout le côté post-prod et mastering... et... eu, ben c'est un métier...

edit: fatch oui dom' bien vu oO
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...